Une journée avec Jacques, apprenti Expert en SEO

La journée de Jacques, apprenti expert en SEO

7h13 => Le réveil retentit et Jacques se réveille en sursaut. Il a (très) mal dormi cette nuit à cause d’un mauvais rêve dans lequel le Dieu Google avait injustement balancé tous ses sites dans le bac à sable.

7h21 => Il essuie (comme d’habitude) son reste de bave sèche au coin des lèvres, frotte consciencieusement ses yeux (encore) tout collés et lache sa traditionnelle caisse du matin : Ca y est, la journée peut enfin commencer.

7h25 => Jacques chausse ses pantoufles, se lève avec détermination et se dirige d’un pas décidé vers la salle de bain.

7h25 et 24 secondes => En chemin, il manque de trébucher sur le bouquin de Maxime Granchamp posé là, à même le sol, pas loin du plumard. Il en a entendu que du bien de ce livre mais il n’,a malgré tout, pas encore jugé utile de le lire entièrement (en plus ya pas d’images), persuadé de ne plus avoir grand chose à apprendre en SEO (vu son statut récent d’Expert).

7h26 => Quoiqu’il en soit, c’est pas le moment de traîner! Aujourd’hui Jacques a du boulot : Le référencement étant une affaire de pro, il compte bien passer la journée à travailler l’optimisation de ses sites avec rigueur et acharnement.

7h51 => Rasé, peigné et délicatement parfumé, Jacques est enfin prêt à partir à la chasse aux premières positions du roi des moteurs. Il s’installe confortablement derrière son écran, bien décidé à en découdre avec le Dieu Google.

7h54 => Bizarre… Rien ne vient, 3 minutes se sont déjà écoulées et l’écran reste étrangement noir… Une coupure de courant peut-être?

7h55 => Pourtant mal réveillé, Jacques a soudain un éclair de génie (son premier de la journée) : et s’il appuyait sur l’interrupteur de l’ordinateur pour voir?

7h55 et 10 secondes => Miracle, le PC s’allume enfin!

7h57 => Bien conscient que le référencement est un travail de (très) longue haleine, Jacques prend 3 chewing gum en même temps, d’autant plus qu’avoir l’haleine qui sent le mouton* n’est jamais très agréable (* Désolé pour le jeu de mot mais je l’aime bien et y fallait que je le place…).

7h59 => C’est un rituel qu’il ne manquerait pour rien au monde, il commence toujours la journée en calculant les dernières positions de ses sites sur des mots clés stratégiques soigneusement paramétrés par ses soins.

8h20 => Son rapport du jour enfin généré, il constate avec fierté que son blog dédié à l’organisation du travail a gagné 2 places sur la requête « Ne plus perdre son temps » (tout un symbôle) : Il apparaît désormais en 26ème page de Google! Une « bonne nouvelle » comme on dit dans le jargon du métier et surtout, quelques futurs visiteurs en plus sur cette expression. Assurément.

8h35 => C’est (déjà) l’heure de la pause. Même si les nouvelles sont plutôt bonnes, il sait qu’il doit prendre des forces s’il veut rester efficace toute la journée. Pas le moment de se relâcher… Il file à la cuisine se préparer une tartine de St Hubert Oméga 3.

8h37 => Fidèle à sa devise « la margarine c’est comme le savoir; moins on en a plus on l’étale » Jacques s’attache consciencieusement à recouvrir entièrement sa biscotte.

9h11 => Générique de fin des Télétubbies : C’est l’heure de se remettre au boulot. Comme tous les jours depuis qu’il a décidé de devenir un Expert en référencement, Jacques a du pain sur la planche, et c’est peu de le dire! Il se réinstalle derrière son écran et retrousse ses manches avec détermination.

9h13 => Jacques fait un constat : Depuis qu’il s’est lancé dans le référencement il n’a plus une minute à lui… La preuve, il a encore passé sa journée d’hier à bourrer allègrement la balise « Meta Keyword » de son dernier site de photo de tuning : 1 641 mots clés enregistrés! Un record. Il attend avec impatience les retombées (forcément spectaculaires) de ce fastidieux travail d’autant plus qu’il s’est autorisé à miser sur quelques expressions à fort potentiel telles que « Zahia », « photos sexy » ou encore « casse toi pov’con » de manière à capter toujours plus de visiteurs.

9h28 => Jacques décide maintenant de travailler son Page Rank. Il aime bien le Page Rank Jacques et estime (à juste titre d’ailleurs) que c’est l’aspect le plus importants de son domaine de prédilection. Ceux qui dénigrent ce critère sont purement et simplement des jaloux qui n’ont rien compris à l’art de l’optimisation.

10h18 => Jacques file consulter ses mails et tombe par hasard sur une offre d’auto-surf. Alléché par la perspective de recevoir 100 000 visiteurs en seulement 1 semaine, il s’inscrit sans hésiter : Pas question de laisser passer une opportunité comme celle-là! Surtout que quand il publiera des screenshots de son Analytics sur son forum favori, ça aura le double avantage de booster considérablement son branding en plus d’épater les copains!

10h40 => Homme de défis, jacques se fixe un objectif ambitieux : inscrire son dernier site sur une centaine d’annuaires. Et pas nimporte lesquels! Non, après une de ses (très) longues réflexions dont il a le secret (et bien aidé par son cerveau fécond), il décide de cibler en priorité les annuaires érotiques. Le secteur du X étant, de sources sûres, celui qui draine le plus de trafic, il est persuadé que cette approche ne pourra qu’être bénéfique au positionnement de son blog de broderie (spécialisé dans le point de croix).

12h01 => C’est un rituel, avant d’aller se restaurer, Jacques lance toujours un calcul des dernières positions de ses sites dans son moteur de recherche favori. Des fois qu’il y ait eu du changement depuis ce matin qui sait…

12h25 => C’est la stupeur! Son site de bricolage a littéralement dégringolé dans les SERP!? Quel malheur, c’est l’incompréhension totale, Jacques est abasourdi… Il avait pourtant mis toutes les chances de son côté en veillant à ne jamais tomber sous les 38% de densité de mots clés par page pour l’expression « Caisse à outils » sans oublier ses fameux backlinks sauvages sur la célèbre encyclopédie Wikipedia. Un coup (très) dur, assurément.

12h28 => Encore sonné par une telle nouvelle, Jacques décide de passer à l’action. Il compte bien montrer à ce satané Google qu’il en a gardé sous le pied. Il ouvre instantanément un nouveau « blog à article unique » (l’une de ses astuces secrètes de référenceur) sous Blogspot avec backlink à la clé vers le site en question en guise de contre-attaque. Lumineux.

12h30 => Jacques est tout de même perturbé. Comment Google a-t-il pu ne pas apprécier son travail?! Il avait pourtant construit ses pages spécialement pour le moteur de recherche : des textes parfaitement optimisés (donc totalement incompréhensibles pour tout être humain dit « normal »), une soumission automatique (et bon marché) dans des milliers d’annuaires. Ya pas à dire, la vie d’un référenceur est parfois injuste.

12h35 => Quoiqu’il en soit, il préfère aller se préparer une pizza. Il a perdu assez de temps avec cette histoire d’autant plus que Naguy en est déjà à la moitié de son émission quotidienne au concept intéressant et tout à fait en rapport avec son domaine d’activité : « Qui veut prendre sa place ».

13h24 => Rassasié, Jacques s’installe sur le canapé : un référenceur ayant naturellement besoin de repos pour être efficace, il décide de s’accorder sa traditionnelle sieste bien méritée devant Les Feux de l’Amour.

14h57 => Jacques se réinstalle devant son écran. Cette après-midi c’est « Opération Backlinks ». Il se connecte à son forum favori, se poste tranquillement rubrique « Présentations » et balance des « Bienvenue à vous, au plaisir de vous lire » à tour de bras : Un travail d’hotesse d’accueil rébarbatif certes; mais aux retombées non négligeables en terme de positionnement.

16h02 => Après une cinquantaine de messages, Jacques décide de (re-re)calculer ses positions dans son moteur favori (juste pour voir).

16h25 => Yes! Cette fois les nouvelles sont on ne peut plus positives : il a réussi à grapiller 4 places pour la requête « Espèce d’âne » et 2 pour « Gros blaireau » sur son site animalier : il se refuse pourtant à y voir comme un signe du destin…

16h41 => Jacques décide de faire un petit tour sur Google Analytics afin de comptabiliser les visiteurs de la veille et élaborer la stratégie du lendemain.

16h48 => Incompréhensible… sa plateforme de jeux en ligne ne comptabilise toujours aucune visite depuis 7 mois. Google semble totalement ignorer le site malgré la beauté incontestable du graphisme. Jacques avait pourtant mis le paquet sur ce coup là en codant entièrement son oeuvre en flash. Le travail de référenceur peut être ingrat quelquefois…

16h58 => Jacques ne s’avoue pas vaincu pour autant, il décide de lancer un nouveau blog (à article unique, toujours) sous blogspot (son 74ème depuis le début de la semaine) afin de booster le référencement de sa plateforme.

17h42 => C’est maintenant l’heure de s’occuper de ses clients. Depuis qu’il est devenu « Consultant en référencement » (ça claque quand même) et qu’il a décidé de prendre en charge l’optimisation du skyblog de son petit frère, il n’a plus guère le temps de se reposer. Ah ça non!

18h21 => Génial, encore une victoire : En 3 semaines seulement, il a déjà réussi à se placer 1er sur la requête « G3x-sam22 » (le nom du skyblog). Une prouesse dont il n’est pas peu fier.

18h25 => Il s’empresse d’appeler son frangin pour lui annoncer la bonne nouvelle et lui explique qu’il compte prochainement augmenter ses tarifs étant donné la réussite insolente dont il fait preuve dans son travail…

18h39 => Afin de terminer la journée de manière efficace (et accessoirement intelligente), Jacques décide de contacter le webmaster d’un site de pronostics footballistiques afin de lui proposer un échange de liens avec son MFA consacré aux abris de jardin. Jacques le sait, le rapport entre les 2 thématiques est lointain… Mais l’important n’est-il pas Le Backlink? Bien sûr que oui.

19h12 => La journée de travail touche à sa fin. C’est l’heure de La Roue de la Fortune : un rendez-vous culturel (et un moment de détente privilégié après une dure journée de labeur), que Jacques ne raterait pour rien au monde.

19h47 => Jacques ne peut s’en empêcher, c’est plus fort que lui, il fonce recalculer les positions de ses sites une dernière fois, pour la route. Il sait que la démarche est risquée : Selon les résultats, il risque de ne pas fermer l’oeil de la nuit.

20h11 => Ouf, rien n’a bougé : la nuit sera paisible.

20h27 => Il décide de s’accorder un moment de détente et se connecte sur code-seo.com : un forum de pros où ça cause « scrapping, moon boots et ping pong ». Bien qu’il ne pige pas encore le 1/4 de ce qui se raconte là-bas, Jacques aime bien se donner l’illusion de faire parti des cracks de la discipline.

22h32 => 3 tubes d’aspirine plus tard, Jacques décide enfin de couper sa connexion. Ca suffit pour aujourd’hui. Il se prépare une verveine, enfile son pyjama et part se coucher : Le fameux repos du guerrier.

22h51 => Jacques dort déjà à poings fermés. Et ça se comprend : après la journée de travail qu’il vient de passer il n’a pas fait un pli. Profondément endormi, il se met à rêver d’une magnifique première place sur la requête « Champion du référencement ». C’est ça qu’il aime dans les rêves Jacques…: Ca permet de rêver.

SI cet article t’a botté et que tu veux en savoir un peu plus sur le personnage principal, découvre sans plus tarder :

la Journée de Jacques, apprenti Web Marketeur

la journée de Jacques, apprenti blogueur professionnel

la journée de Jacques, Apprenti Web Marketeur téléporté en 2031


partager sur les réseaux sociauxAvant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)



Tu veux réussir ta vie? Alors suis moi sur Twitter en cliquant ici.

30 commentaires pour “Une journée avec Jacques, apprenti Expert en SEO”

  1. Arnaud dit :

    Très bon,

    c’est juste dommage qu’il manque dans cette journée type tout le temps dépensé sur Twitter , wri et tutti quanti pour » mettre en valeur » son expertise. 😉

  2. Sylvain dit :

    Merci à tous les 2 😉
    @Arnaud = Pas faux, dans une version 2 peut-être?

    Bonne soirée 🙂
    Sylvain

  3. Thunderblog dit :

    Très bonne cararicature,

    En plus de twitter, il y a aussi la page fan sur Facebook ;o)

  4. Sylvie dit :

    Ahhh je l’aime bien ce Jacques ! Mais t’as oublié de nous raconter qu’il a installé tous ses sites sur un seul serveur et les a tous linkés entre eux : 50 sites portant chacun les 49 liens menant aux autres de ses sites…. sans oublier qu’il adore lancer un nouveau blog le jour même où il a acheté un domaine et se fait du mourron si, après 2 jours, il n’est toujours pas référencé par son ami Google !

    Et puis, t’as aussi oublié qu’il a repris du contenu de produits en PLR pour remplir ses sites… en prenant soin de surtout rien y changer !

    Ne passe pas sous silence qu’il a la bonne habitude de préparer d’avance tous les liens qui pointeront plus tard sur d’autres pages à faire quand il aura le temps. Ainsi les visiteurs peuvent avoir une excellente idée du travail qui lui reste à faire et le robot de Google s’amuse follement à admirer sa page 404 à tout instant.

    Il a aussi le respect des droits de propriété alors toutes les images qu’il utilise, il prend bien soin de n’utiliser que le lien du site d’origine ! Ainsi chacun garde sa place, lui il a son contenu et l’autre site demeure le seul à avoir ces images sur son serveur. Avec, bien sur, un lien pour indiquer à tous ses visiteurs chacun des sites qu’il aime bien, aussi un forum qu’il ne modère pas par respect pour ses visiteurs qui adorent y laisser plein de liens vers d’autres sites.

    Il se prépare aussi à transformer certains de ses sites pour les rendre interactifs. Alors il a plein de scripts dans son espace d’hébergement web. Il faudra qu’il y revienne car plusieurs ne semblent pas bien fonctionner et il a cru voir une « iframe » bizarre qui n’était pas là hier… Kaspersky lui a même fait l’intime honneur d’afficher une belle alerte rouge et blanche quand il est passé sur une de ses pages index. Il a trouvé l’idée très amusante. Ça lui a fait penser qu’il faut acheter un cadeau à boniche qui fête son Xième anniversaire la semaine prochaine.

    Pas à dire ce Jacques, il a un charme fou, digne de son intelligence !

    😉

    Sylvie

  5. Bruno dit :

    Sympa comme lecture de bon matin
    après avoir fait mon petit tour
    sur Code SEO 😉

    Manque plus que la version 2 avec
    les détails de Sylvie et Arnaud

    Bruno

  6. seoBlackInside dit :

    En un mot excellent !

    Une petite question : Ce Jacques squatte t-il le « Home Sweet home » de ces bienfaiteurs parents ?

  7. Sylvain dit :

    Salut à tous,

    Merci pour vos commentaires et vos idées pour une prochaine version peut-être 😉
    Sylvie, comment dire, c’est top 😀
    Moi qui pensais avoir fait quasiment le tour des bonnes pratiques (communes) du SEO, je dois dire que t’assures vraiment!

    Au fait, tu t’appellerais pas « Jacqueline » par hasard pour avoir autant de bonnes idées? 😉 😉

    Merci à tous
    Sylvain

  8. Sylvain dit :

    Salut SeoBlackInside,

    Pour répondre à ta question : Oui (pour le moment)

    Mais vu son nouveau statut « d’Expert du référencement », il devrait pouvoir voler de ses propres ailes d’ici peu de temps, une fois les premiers contrats à 6 chiffres signés avec des futurs clients ;):)

    Merci pour ton commentaire!
    Sylvain

  9. Sylvie dit :

    N’est-ce pas lui que j’ai vu dernièrement sur une vidéo prêt à nous offrir toutes ses connaissances dans une formation « coaching » offerte entre 1500 et 2500 euros ?

    J’ai cru voir passer quelqu’un qui me semblait de sa famille tellement l’approche et le professionnalisme lui ressemble… je me trompe ou il s’agirait de son frère ?

    Des pros comme lui sur le marché francophone, ça demande aisément 1500 à 2500 euros pour partager son expérience et ses connaissances n’est-ce pas ?

    p.s. Jacques m’a tellement souvent partagé gratuitement tous ses bons trucs lors de nos nombreux échanges via le support client de letramduweb.com que je pense savoir ses moindres secrets. Mais j’avoue qu’il m’étonne encore souvent par sa créativité. Que penser de ses blogs qui ne sont pas mis à jour et qui sont truffés de plugins non fonctionnels qui permettent ainsi à quiconque d’un peu débrouillard de venir y mettre un peu de sa sauce perso ? C’est qu’il est très généreux ce Jacques. Il ouvre grands la porte à quiconque veut bien prendre le temps de passer voir ce qui se passe dans la cour arrière.

    Pour Jacques, SEO signifie certainement « Sois Encore Oublié » 😉

    Un bon hébergeur c’est toujours prêt à apprendre de nouveaux trucs de la part de clients tel que Jacques. Ils ne sont pas tous comme lui cependant. Faut le préciser ! hahahahahaha

    Sylvie

  10. Sylvain dit :

    J’ai comme l’impression que t’en as croisé pas mal des Jacques hein Sylvie 😉 ?

    En tout cas, c’est certain qu’il a appris des meilleurs et qu’il va pas tarder à proposer ses services moyennant gros sous (bien entendu)…
    Normal tu me diras, quand on est un crack 😀 😀

    Bonne soirée (ou journée pour toi)
    Sylvain

  11. elembius dit :

    ah ah trop fort j’ai adoré…
    bonne continuation….

  12. Sylvain dit :

    Merci Elembius 😉
    Et bonne continuation à toi aussi.

  13. mac Grenoble dit :

    sympa l’article

    je me suis reconnu dans certains traits …
    mais je ne dirai pas lesquels

    tout simplement excellent !

    sebastien

  14. Sylvain dit :

    Merci Sébastien,

    T’as raison, on se moque on se moque, mais dans le fond on est tous un peu des Jacques en fait 🙂

    Repasse quand tu veux 😉

  15. iPhone dit :

    Ouais moi je me reconnais bien sur le check des Serps plusieurs fois par jour, aucun intérêt mais bon c’est de la drogue ça.

  16. Sylvain dit :

    T’inquiète iPhone (quel beau pseudo, tu serais pas référenceur toi d’ailleurs ;)) moi je suis pas un pro du réf mais je suis contaminé aussi :D.

    Seo-soft tourne à plein régime chez moi et chaque position gagnée (avant d’être à nouveau perdue généralement) représente toujours un moment indescriptible de joie et d’espérance.

    Oui c’est très con…

    @++ 🙂
    Sylvain

  17. iPhone dit :

    Ah le bon vieux seo soft, ce logiciel m’énerve de plus en plus car j’ai souvent un message qui me dit que j’ai trop de requêtes demandées (mais bon je dis rien il est gratuit) faudrait peut être penser à sale mioche.

  18. iPhone dit :

    ET d’ailleurs avec ton blog tu m’as fait connaitre le forum a 20e/mois je me tate encore ^^

  19. iPhone dit :

    hm…. il est écrit « mise à jour le 20/05/11 à 14:05 » c’est une blague non ? je vais tester. [va falloir que j’arrête d’utiliser tes commentaires comme twitter moi].

  20. iPhone dit :

    Non ce n’est pas une blague :’D !!

  21. Sylvain dit :

    Merci pour les commentaires 🙂
    Allez courage, encore 2-3 comme ça et tu seras premier sur la requête « iPhone » hé hé ;):D

  22. Wilfrid dit :

    Salut ..

    oh ça claque les caricatures de jacques apprenti …  »
    -j’ai kiffé ‘Mdr’ comme dirait les djeun’s ..surtout les vannes planquer..

    <>

    -tu déchire continue …

    chat haut…

  23. Sylvain dit :

    Salut Wilfrid,

    Good, content de savoir que je déchire 🙂
    Repasse quand tu veux, tu es ici chez toi

    chat lu 😉
    Sylvain

  24. patrick de guide pro dit :

    Je passais par là, je suis en pause minute, enfin un blog qui décoiffe, c’est çà la vraie vie en web 2.0

  25. Sylvain dit :

    Merci à toi Patou, repasse quand tu veux 😉

  26. LaurentB dit :

    Ah mais je ne savais pas que Jacques faisait aussi du SEO.
    Étonnant pour un web marketeur!
    Il faudra organiser une discussion avec son cousin Robert (Bobby) pour les intimes.

  27. Jacques dit :

    Très bon, mais dis moi, t’essaierais pas de nous vendre quelque chose à 1250 € 🙂

  28. Sylvain dit :

    1250 euros ramenés à 97 euros parce que c’est toi. Il s’agit d’une nouvelle formation secrète et révolutionnaire :

    « Comment se positionner en 1ère position des résultats de recherche grâce à GG Adwords. »

    Merci d’être passé 😉

Laisse une réponse

Powered by WordPress | Designed by: Download Premium WordPress Themes | Thanks to Premium Themes, Domain Registration and All Premium Themes