Le Grand Guide de la recherche de mots-clés

recherche de mots-clés - SECockpit

Salut la compagnie, aujourd’hui un billet assez spécial puisque j’accueille un sympathique monsieur qui va nous parler d’un non moins sympathique outil qui devrait ravir pas mal d’entre vous.

Trêve de blabla, je vais pas tout raconter et vu qu’il en parle mieux que moi t’façon, je lui passe la parole 🙂 :

Ola, ici Max de Green Tomato Media.

Pour commencer, je voulais remercier l’ami Sylvain de me laisser distiller ma prose (sic) sur son blog bien léché. Merci amigo !

Pour te la faire rapide à GTM on fait du référencement, donc notre truc c’est de propulser nos clients sur les premières pages du gros Google. Si je suis venu ici c’est pour te parler d’une partie importante de notre taf dont on se sert à la fois pour nos clients et pour nos propres sites : le dénichage de mots-clés.

Et non, « dénichage » ne figure pas dans le dictionnaire.

Mais il devrait y être.

Bref, que ce soit pour te créer un petit site de niche pour arrondir tes fins de mois ou pour booster le trafic de ton blog, trouver les bons mot-clés, c’est tout simplement primordial.

Pourquoi ?

– Parce que te placer sur un mot clé à 30 recherches par mois, bon…

– Parce qu’essayer de passer devant des géants, à moins d’avoir un budget énorme (auquel cas tu peux nous appeler 😉 ), c’est juste non.

Donc ici je vais te donner tout les outils et conseils pour te trouver un mot-clé qui carbure sans dépenser un denier. Allez, on rentre tout de suite dans le vif du sujet.

 

Préambule

J’émets ici l’hypothèse que tu connais déjà ta/tes niche(s). Si cela n’est pas le cas, je te suggère de brainstormer un peu en te baladant sur Google trends, les pages des meilleurs ventes Amazon, ou encore en faisant appel à ton bon sens et à ton imagination.

Donc pour ceux qui connaissent déjà leur niche,  l’idée générale pour réussir dans votre quête c’est de trouver un mot-clé avec un volume de recherche relativement important, et dont la compétition n’est pas trop relevée.

À ce stade, j’imagine que tout le monde connaît le Google Keyword Planner, le basique du basique pour la recherche de mots-clés. Si ce n’est pas le cas vous trouverez un descriptif ici.

Avant de commencer, un petit détail de première importance si tu es nouveau dans le secteur : pour les volumes de recherche d’un mot-clé, base toi TOUJOURS sur les recherches exactes, qui est un indicateur bien plus précis du trafic qu’un mot clé pourra vous ramener. De nombreux, néo-entrepreneurs se plantent complètement en basant leurs recherches sur la recherche « large » ou « phrase ».

 

Plus jamais un mot-clé juteux ne te filera sous le nez

En manque d’idée pour trouver de bons mots-clés ? Team GTM est là pour t’aider !

On commence avec Ubersuggest, un tool super rapide qui te permettra de générer plein de mots-clés en moins d’une minute.

Tu rentres ton idée ou ton mot de clé principal, et Ubersuggest s’occupe du reste… Par contre, le nombre de recherches exactes par mois n’est pas indiqué. Il y’a par contre le bouton « select all keywords » qui te permettra de sélectionner tout les mots-clés en un clic.

Tu pourras ensuite les copier coller dans le Google Keyword planner afin de connaitre les volumes de recherche.

Au passage, pendant que tu es sur le keyword planner, regarde aussi les CPC : si ces derniers sont élevés, cela veut surement dire que le mot-clé est juteux.

 

recherche de mots-clés ubersuggest

Résultats UberSuggest

 

Tu connais déjà tes compétiteurs (on va voir ça plus bas) ? SemRush  et Keyword Spy sont tes amis !

Ces deux outils vont te donner les mots-clés sur lesquels tes compétiteurs sont placés, accompagnés de leur volume de recherches exactes par moi. Bon par contre tu n’auras que 10 de ces mots-clés (c’est déjà pas mal !). Si t’en veux plus, il faudra payer (et c’est assez cher).

Il y’a également un nombre limité de recherches par jour pour SEM Rush, mais si tu te crée un compte gratuitement, vous aurez le droit à 100 recherches par jour (et non on ne fait pas de l’affil pour eux  ni pour aucun des produits dont je parle ici:) ).

 

copie d'écran semrush

Résultats Semrush

Une autre petite astuce sympa pour la route? You got it ! Vas-faire un tour sur les sites de questions/réponses du genre Yahoo answer et fais y une recherche liées à ta niche pour voir les sujets les plus populaires…

Non seulement tu en apprendras surement pas mal sur ta niche, mais tu pourras en plus y trouver des mots clés bien sympas. Après c’est encore une fois direction le Keyword Planner pour inspecter les volumes.

Ah, et puis un conseil de base mais qu’il est toujours utile de rappeler, au delà  du volume de recherche, utilise ta logique pour déterminer de la rentabilité d’un mot clé.

Entre un « gateau au yaourt » à plus de 200k recherches et un « protéine pas cher » à 6600, je vous laisse deviner le mot clé le plus rentable…

 

Scrute ta compétition et attaque toi aux plus faibles

(Ah ben bel esprit!)

Bon, à ce point tu devrais avoir une liste  de mots-clés sympas. Maintenant ce qu’il va falloir faire c’est éliminer ceux pour lesquels la compétition est bien trop élevée pour votre budget et/ou le temps que tu peux y consacrer…

Le moyen le plus rapide d’analyser ta compétition gratuitement, c’est la MozBar (sur Chrome ou Firefox), qui vous permettra d’avoir une analyse assez précise de tout les sites sur lesquels tu surfes.

 

recherche de mots-clés - Analyse d'une page avec la MozBar

Analyse d’une page avec la MozBar

Une fois que tu l’auras téléchargé, tu n’auras plus qu’à cocher la case « SERP Overlay ».

Tu auras alors une analyse pour chacun des résultats figurants sur les pages de Big G. Et cela devrait ressembler à ça :

screenshot moz bar

screenshot MozBar

 

Au fait, ça marche aussi sur Bing (qui a dit « on s’en fout »?).

PA et DA, what’s that? « Page Authority » and « Domain Authority », sir. L' »Authority » est le critère de valeur d’une page utilisé par Moz, qui est purement et simplement la bible du SEO moderne (du SEO white hat en tout cas).

Bref, il s’agit tout simplement d’un Page Rank amélioré et mis à jour beaucoup plus souvent (on a attendu près de 7 mois pour la mise à jour du PR en décembre…). Aujourd’hui, tout les pros vont faire plus confiance à l’Authority de Moz qu’au PR de Google.

Tu pourras trouver sur le net de nombreuses explications sur l’Authority de Moz, mais ici on va faire simple :

 

En dessous de 20 ? Très prenable

Entre 20 et 30 ? Prenable

Plus de 30 ? Cela se complique, mais avec de l’abnégation et de la patience, tu peux le faire..

Plus de 40 ? Dur…

 

L’Authority de la page est évidemment plus important, mais celle du domaine n’est pas à négliger, loin de là, car si le domaine dispose d’une autorité super-solide, celle-ci se répercute alors sur ses pages, qui deviennent elles-même dure à prendre.

 

Ceci étant dit, il ne s’agit pas de se focaliser uniquement sur l’Authority.

Ce serait bien trop facile, et puis moins drôle…I l y’a d’autres questions toute aussi importante à te poser pour analyser la compétition :

 

– Le mot clé est-il dans la balise titre (le titre que vous voyez indiqué sur google), et dans le H1 (le plus grand titre sur la page)? Si il ne l’est pas c’est bon signe. De ton côté, assure-toi qu’il le soit sur ta page !

– Le nombre de liens et de domaines pointant vers ce site est-il important ? Bien que cela ne soit pas toujours un gage de qualité, puisque ces liens peuvent venir de sites un peu crados, un site qui dispose d’une forte authority et qui dispose de nombreux liens sera plus dur à prendre que si il ne dispose que de quelques liens. La MozBar te donne accès au nombre de liens pointant vers les sites de compétiteurs (en cliquant que le logo Moz en haut à droite de votre navigateur, puis en allant sur link data). Par contre pour connaître le nombre de domaines il faudra se rendre sur Open Site Explorer, de Moz également, gratuit pour les recherches de base. Le site Ahrefs est super pour ça également.

– Y’a t-il des pages de sites 2.0 (tumblr & co…), du facebook, des pages peu ciblées de ecommerce, ou (encore mieux !) des sites de niche sur la première page? Si oui, super! Cela veut dire que le mot clé est prenable. À l’abordage !

 

Les sites en première page sont-ils âgés (plus de 4-5 ans) ? Si c’est le cas, ce n’est jamais très bon signe.

Pour connaître l’âge d’un site, direction la Wayback Machine !Avec la pratique tu apprendras à facilement différencier un compétiteur balèze d’un compétiteur faiblard.

Ne sois pas trop gourmand : attaquez vous à des David plutôt qu’à des Goliaths car ici c’est le monde féroce de Google et les géants gagnent toujours.

Par ailleurs, et pour ceux qui préfèrent Majestic SEO, l’autre géant de l’analyse de liens (le Trust Flow de Majestic est considéré par nombreux comme l’équivalent de l’Authority), il existe la barre SEO Book qui propose en soit plus d’options que la MozBar, mais qui ne dispose malheureusement pas d’une analyse directe sur les pages Google comme peut le faire la MozBar.

 

La barre SEO Book

La barre SEO Book

 

L’arme fatale :

 

SECockpit logo

L’arme fatale : SECockpit !

 

Et maintenant, si je te disais qu’il existait un outil qui te permettrait d’effectuer toutes ces opérations en 2 clics trois mouvements ? Tu te jetterais dessus (en bavant), pas vrai ?

Ca tombe bien, puisqu’en collaboration avec SwissMadeMarketing, on est en train de lancer le tool SECockpit sur le marché francophone.

Non seulement SEC te suggérera des centaines de mots-clés liés à votre niche en une trentaine de secondes, mais il te permettra aussi d’obtenir une analyse de la compétition pour chacun de ces mots-clés en un clic seulement.

Tu pourras ensuite suivre l’évolution de vos positions de vos pages sur les pages de Google.

 

Résultats après une génération de mot clé sur SEC incluant de nombreux critères d'analyse

Résultats après une génération de mot clé sur SEC incluant de nombreux critères d’analyse

 

SECockpit

Un un clic de plus, une analyse précise et instantanée de la compétition

 

Bref , SEC est aujourd’hui l’outil le plus rapide et le plus complet qui existe en ce qui concerne la recherche de mots-clés. Il peut vous faire gagner un max de temps…Et le temps,  on le sait bien, c’est de l’argent ! (sic)

Bon je dois t’avouer un truc…l’outil n’est pas gratuit. Mais on a fait en sorte qu’il soit abordable pour tous les budgets avec des prix tout petits pour l’offre de base. En plus de ça, on va faire une bonne petite remise pour le lancement.

Et puis attends!

On est super sympa (si,si), alors on à décidé d’offrir 10 licences d’un mois, au hasard parmi  ceux qui s’inscriront sur notre page de lancement avant le 6 février 2014!

Et puis on aura aussi des vidéos et webinaires gratuits avec plein de conseils et techniques pour la recherche de mot-clé. Bref, on a pas l’intention de passer notre temps à te vendre notre produit comme des sagouins, mais surtout d’offrir du contenu utile qui servira même à ceux qui n’en ont rien à faire de notre produit. Pour s’inscrire, donc, c’est par ici !

Bon je te laisse, je vais m’enfiler des protéines 😉

 


partager sur les réseaux sociauxAvant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)



Tu veux réussir ta vie? Alors suis moi sur Twitter en cliquant ici.

13 commentaires pour “Le Grand Guide de la recherche de mots-clés”

  1. tab-ukulele dit :

    Et bien,

    Un outil pareil, va balayer tous mes classeurs excel. J’attend de pouvoir essayer, car si cela fonctionne à merveille va falloir que je test cela avec mon agence.

    Une idée du prix à la sortie ? Une offre teste ?

    Ukutchuss

    • Sylvain dit :

      Pour l’instant, vu que c’est en phase de lancement, pas encore de prix je crois.
      Après, si Max repasse, il pourra t’en dire plus 🙂

    • Max dit :

      Hello!

      Comme l’ami Sylvain l’a dit, pas de prix officiels pour l’instant car nous sommes en phase de lancement. 🙂

      Ce que je peux dire par contre, c’est qu’il y’aura différentes offres, afin de pouvoir satisfaire tous les budgets (ce qui n’est pas le cas sur les versions non-francophones), et qu’en plus on va proposer une remise bien sympa pour le lancement.

  2. lipaonline dit :

    ça pue le MFA ça non ? 😉

    • Sylvain dit :

      Mais un MFA ne pue pas forcément du moment qu’il apporte une réelle valeur ajoutée 🙂
      D’ailleurs, ça peut servir sur n’importe quel blog et pas seulement un MFA.

      Dans chaque thématique, ya des mots clés à exploiter pour ranker 🙂

    • Max dit :

      L’outil va évidemment ravir les masters du MFA (« Made for adsense » = des sites dont le seul but est de toucher un revenu via adsense pour ceux qui ne conaissent pas 😉 ).

      Maintenant SEC sera tout aussi utile à ceux qui cherchent à booster le trafic naturel de leur site/blog.

      Exemple? Disons que tu vend des chaussures pour enfants. SEC va te permettre de connaitre les recherches directement liés à cette niche, par exemple « geox enfants », « kickers enfants » ou encore « bottes enfants ». Là tu te rues vers ton clavier et tu écris sur les sujets qui te paraissent les plus juteux (gros volume de recherche+concurrence faible).

  3. Cyn dit :

    Intéressant ton article Max !
    Donc, si j’ai bien compris entre la liste des tools que tu présentes et la valse des « tu/vous », SECockpit permet de regrouper tout ça en un ?
    Je me suis inscrite pour tenter ma chance de gagner une licence d’un mois, on verra bien …

  4. Marie-Do dit :

    Coucou Sylvain,

    Bien intéressant cet article, il y a certaines choses que je
    ne connaissais pas et que je vais tester.

    Question de la novice de service : c’est quoi la MFA ?

    Bon je vais aller m’inscrire, on ne sait jamais.
    Que la chance soit avec moi !

    Bises
    Marie-Do

  5. Samuel dit :

    Très bonne initiative, je suis curieux et donc inscrit, je suis Simon depuis quelques temps et il se place bien sur pas mal de requêtes juteuses! ^^

  6. Bonjour,

    Etant un débutant en SEO et en stratégie de référencement, cet article m’est très utile, j’ai découvert quelques outils, Merci 😉

Laisse une réponse

Powered by WordPress | Designed by: Download Premium WordPress Themes | Thanks to Premium Themes, Domain Registration and All Premium Themes