Le métier de blogueur est loin d’être de tout repos, c’est ce qu’a pu constater Jacques alors qu’il avait été invité à participer à un évènement inter-blogueur par un copain à lui. Evènement dans lequel il a avoué être un fan invétéré de la célèbre chanteuse Nana Mouskouri.
Victime d’un profond choc émotionnel à la suite cette révélation, le jeune blogueur a tout de même accepté de répondre à nos questions sans détour et en toute transparence. Reportage.
Lorsque notre équipe pénètre dans le centre hospitalier, le chef de section nous indique la chambre de Jacques.
Dans la clinique, tout le monde est au courant du calvaire qu’a vécu ce jeune blogueur pris bien malgré lui dans l’engrenage d’un évènement inter-blogueur a priori anodin.
Nous frappons à la porte de la chambre 404. Une timide voix nous répond :
Entrez…
Nous prenons place autour du lit du jeune blogueur à la mine déconfite et visiblement encore sous le choc 72h après le drame.
Nous commençons l’entretien en lui demandant de nous raconter en détail les raisons qui l’ont poussé à accepter de participer à cette manifestation virtuelle.
« J’ai été convié à jouer par un copain blogueur. Sur le moment je me suis pas douté de la tournure que ça allait prendre. »
L’homme a encore bien du mal à assumer son geste et à évoquer ce douloureux souvenir.
Instantanément il se retrouve comme il dit « pris dans l’engrenage ». Un engrenage qui le conduira à avouer l’inavouable, à confier l’inconfiable : annoncer publiquement qu’il était fan de Nana Mouskouri et qu’il possédait tous ses albums à la maison. Sans exception.
Lorsque nous apprenons la nouvelle, Robert, le cadreur manque de tourner de l’oeil. Notre équipe ne doit pour autant pas laisser filtrer la moindre émotion afin de ne pas indisposer et braquer le jeune homme.
Jacques poursuit :
« Le but de l’évènement était de faire 11 confidences sur notre vie avant d’inviter un autre ami en faire de même. Sur le moment, j’ai pas réalisé la portée dramatique de ce que j’étais en train d’écrire. Et quand j’ai publié c’est comme si le déluge venait de s’abattre sur moi. »
Jacques fond en larmes. Devenu en l’espace de quelques secondes à peine, la risée des réseaux sociaux, nous comprenons désormais un peu mieux ce qui a poussé le jeune homme à faire cette terrible révélation.
Annoncer qu’on est fan de Nana Mouskouri reste tout de même un acte rarissime quand on est un blogueur considéré comme « hype » par la grande majorité de nos confrères.
Le Professeur Duvauchelle, psychologue obstétricien à l’Hôpital Velpaux tente un début d’interprétation à propos de ce geste insensé :
« Le danger de ces évènements inter-blogueurs est qu’ils contraignent souvent les blogueurs à participer de gré ou de force sous peine d’être raillé par la communauté. De là, certains se laissent aller en oubliant les règles élémentaires de sécurité en termes d’e-réputation… »
Il enchaine :
« Vous savez le goût prononcé de 99% des blogueurs à parler d’eux-mêmes en ayant l’intime conviction que leurs propos intéressent le monde entier? Voilà, nous sommes exactement dans ce délire égocentrico-mégalo qui frappe l’entièreté de la blogosphère »
Quoiqu’il en soit, Jacques est maintenant un homme détruit. Son personal branding à reconstruire de A à Z.
« Même si ça prendra du temps, j’y arriverai… » nous lance-t-il comme pour mieux s’en convaincre avec tout de même une lueur de volonté dans le fond des yeux alors que nous remballons le matériel et que nous nous apprêtons à partir.
Notre équipe en est désormais certaine, le blogging est une jungle, un monde horrible où le danger guette celui ou celle qui n’aura pas pris les précautions qui s’imposent.
Le professeur Duvauchelle surrenchérit, l’air grave, dans un ultime aveu d’impuissance :
« Le cas de Jacques n’est malheureusement pas isolé. Le mois dernier, nous en avons eu un qui avait confié à son lectorat être carrément fan du look et du charisme de Matt Cutts.
Oui, quand on fait ce métier, c’est quelquefois difficile de rentrer chez soi le soir et de faire comme si de rien n’était… »
Partager la publication "Pris dans l’engrenage infernal d’un évènement inter-blogueur, il avoue à son lectorat être fan de Nana Mouskouri"
Avant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)
Ha ouais quand même, Nana Mouskouri 😮 😮
Ca retourne les tripes, ce genre d’histoire. Et puis on est tenté de croire que c’était un faible, que quelqu’un qui a un minimum la tête sur les épaules ne tombera pas la dedans, mais c’est faux.
C’est des vicieux qui organisent ce genre d’évènements, le genre de tordus qui prennent leur pied en sondant leur lecteurs. Et ils sont prêts à tout pour attirer de nouvelles proies dans leurs filets.
Certains par exemple n’hésitent pas à faire des liens depuis leurs pages évènementielles vers des sites de référence, éminemment respectables, dans l’unique but d’attirer le propriétaire qui va se demander d’où vient le ping qu’il a reçu. Et une fois qu’il arrive sur la page douteuse, qui sait ce qui peut se passer??
(sinon tes illustrations me feront toujours rêver, là dessus KNN n’est pas encore au niveau je dois l’avouer 😀 )
Bien évidemment, les sites raies-spectables sont des cibles privilégiées pour les évènements de ce genre!
Après, pour cette histoire, la rédaction de TdM précise que toute ressemblance avec des personnages réels ne serait le fruit que d’un malheureux hasard…
Ben quoi? 😀
Que de révélation dans la blogosphere !!!
On a tous des casseroles qui trainent. C’est justement cela qui fait de nous des gens uniques … Enfin peut être ….
Mais ce genre d’événement est super. Que ce soit pour découvrir les autres, que pour il faut aussi l’avouer générer du trafic.
Sinon bravo pour ta plume. Tu es inépuisable quand il s’agit de trouver des idées.
Ukutchuss
TdM, vivier inépuisables de conneries : voilà encore une Baseline qui irait comme un gant (de toilette)
Et sinon, depuis que t’as participé toi aussi à ce genre de trucs, ça fait quoi d’être un blogueur influent? 😉 😀
Ho tu sais, mon adsense explose, Julien doré m’a contacté pour aller faire l’avant première de son prochain spectacle « mes deux accords et moi » à bourgade perdu.
Une vide stars quoi ^^.
Ukutchuss
Ah ouais quand même… 😀
Moi c’est Magalie Vaé qui m’a contacté à la suite de l’évènement! Elle m’a dit que, grâce à mes mentions dans mon article, elle avait vendu en 3 jours autant d’albums que ce qu’elle avait écoulé sur l’année 2013 toute entière : c’est-à-dire 4.
Elle avait l’air contente ma foi 😀 😀
« Oui, quand on fait ce métier, c’est quelquefois difficile de rentrer chez soi le soir et de faire comme si de rien n’était »… Je ne savais pas que les bloggeurs sortaient hors de chez eux.
Je vois que ça suit : c’est le docteur qui parle à la fin… 😉 🙂