Une Journée avec Jacques, Apprenti Blogueur Professionnel

une journée avec Jacques
7h19 => Le réveil retentit et Jacques se réveille en sursaut. Aujourd’hui pas le temps de traîner, une grosse journée de travail l’attend comme tous les jours depuis qu’il s’est lancé dans l’aventure du Blogging d’ailleurs.
7h23 => Jacques le sait, bloguer est un art de vivre. Un vrai blogueur professionnel se doit d’être une personne dynamique, au style carrément d’jeuns et à l’apparence (toujours) soignée : bien qu’encore en pyjama, il s’empresse donc de mettre ses lunettes de soleil et sa casquette.
7h25 => Jacques se lève sans tarder, chausse ses pantouffles fourrées, frotte consciencieusement ses yeux encore tout collés et se dirige d’un pas décidé vers la salle de bain.
8h01 => Ca y est : Rasé, coiffé et délicatement parfumé à l’After Shave aux accents printaniers (ndlr : celui qu’Olivier Roland recommande dans sa formation), Jacques est enfin prêt à aller gagner des ronds en racontant sa vie online.
8h14 => C’est un rituel : comme tous les matins, il s’empresse d’aller comptabiliser les visites de la veille sur son Analytics.
8h33 => Génial, première bonne nouvelle de la journée : son blog de développement personnel vient d’être mentionné au beau milieu d’un article de Aurélien Amacker en personne! Que voilà une bonne nouvelle! …Faut dire que depuis le temps qu’il lui cire les pompes à celui-là, cette gratification (bienvenue) n’est pas vraiment une surprise non plus.
8h50 => Quoiqu’il en soit, et après réflexion, il en est (plus que jamais) intimement persuadé : sa stratégie globale de conquête du oueb commence à porter ses fruits.
9h18 => Jacques est en totale admiration devant son illustre ainé. Il aime bien se trouver des points communs avec « Le célèbre Aventurier Kiffeur » qu’il considère volontiers comme LE pillier du blogging francophone : comme lui, il a par exemple refusé un boulot (très) grassement* payé (*vu qu’il s’agissait de bosser dans une baraque à frite) pour se consacrer à sa passion. Si c’est pas un signe déjà ça?!
10h35 => Jacques se connecte à son interface Adsense histoire de comptabiliser ses gains du mois : 1,74 euros nets. Yessss. Record battu!
D’autant plus qu’il enregistre une hausse de +130% par rapport au mois dernier : ça claquera quand il annoncera ses stats aux copains sur le Forum tout à l’heure.
10h37 => A ce rythme là et avec des revenus pareils, Jacques se dit qu’il pourra (lui aussi) bientôt s’exiler dans un bled paumé à l’autre bout de la planète pour vivre la vie de ses rêves grâce à ses seuls revenus de Star du Oueb à la sauce 2.0
10h51 => Pris d’un élan soudain d’optimisme, il lance avec entrain une brève recherche sur le coût de la vie en Papouasie du sud et dans les quartiers nord de Port-Au-Prince. Juste pour voir.
11h02 => Il doit reprendre ses esprits. Même si ses journées sont trépidantes et ses perspectives d’avenir (on ne peut plus) radieuses, Jacques sait qu’il est primordial d’aborder son travail de blogueur de façon professionnelle. Il se remet au boulot sans tarder non sans avoir consulté un petit coup son Analytics.
11h03 => Dans la minute qui suit, Jacques décide de contacter son pote photographe afin de bosser un moment sur son futur Avatar officiel, celui sensé multiplier son branding par 1000 et booster son charisme de façon exponentielle. Original, il prévoit de faire shooter sa trombine ensoleillée sous un palmier, Ray-ban vissées sur la tête avec son fameux « sourire Email Diamant » à la clé (ndlr : celui qu’Olivier Roland recommande dans sa formation) histoire de convaincre une bonne fois pour toutes les plus sceptiques et d’assoir définitivement son aura de « Blogueur smart and success full ».
11h29 => En parcourant sa liste de blogs favoris, il tombe par hasard sur un article de Jean (le Junky du Webmarketing) expliquant la nécessité de créer son propre produit pour pouvoir véritablement espérer gagner des ronds grâce à son propre blog.
11h36 => Jacques décide de se pencher un instant sur la question et se lance désespérément à la recherche de l’idée fabuleuse capable de lui apporter la fortune immédiate* (*sans rien glander si possible).
12h16 => Après 40 minutes d’intense réfléxion et 2 tubes d’aspirine, Jacques doit se rendre à l’évidence : il ne sait pas faire grand chose… Normal d’un côté, puisque sur ses blogs, sa spécialité à lui c’est de donner des conseils. Résigné, il décide de laisser tout ça de côté pour le moment et en profite pour jeter un petit coup d’oeil à son Analytics.
12h32 => C’est l’heure de reprendre des forces après une longue matinée de travail acharné. En grand amoureux de l’Amérique du Sud et de la culture Latino en général, Jacques se prépare une bonne soupe Pékinoise accompagnée de raviolis vapeur à la crevette (à moins que ce ne soit un plat d’Afrique du Nord?).
13h40 => Quoiqu’il en soit, il décide de faire une petite pause. Et pour cause, c’est l’heure des Feux de l’Amour : la Blogosphère, les kifs et les Voyages en tous genres peuvent bien patienter un moment. Jacques s’installe confortablement sur son canapé avec une belle part de quiche au poireau*. (*Il refuse pourtant d’y voir comme un signe du destin)
14h35 => Son feuilleton favori terminé, il se remet au boulot. Plein d’entrain, il décide de publier un article sur son blog idoine au nom évocateur (www.vie-de-voyage-riche.com) dans lequel il invite en filigrane ses lecteurs à « voler de leurs propres ailes vers une totale indépendance morale en brisant les chaînes qui les retiennent au sol pour s’élever enfin vers les sommets de leur accomplissement personnel et professionnel » (ndlr : oui, il a trouvé cette phrase tout seul).
14h51 => D’ailleurs, à 33 ans et demi et depuis le temps qu’il prodigue ses précieux conseils en « Développement Personnel » (du Dimanche), Jacques se dit que le moment est peut-être venu de quitter la (confortable) baraque de papa et maman.
15h03 => Dans le quart d’heure qui suit, il est instantanément pris d’angoisses, cette question le stresse : il verra plus tard. D’autant plus qu’il ne sait pas encore faire tourner une machine ni plier ses slips pour les ranger dans le placard. Et puis comme il se dit souvent : « L’essentiel est bel et bien de savoir ce qu’on veut, pas de le réaliser ».
15h16 => Au moment d’attaquer la rédaction d’un nouvel article, Jacques manque cruellement d’inspiration. Et c’est comme ça depuis des semaines. Pas de panique, dans ces cas-là il a une technique brevetée imparable : proposer une Interview (complaisante) à un confrère de son réseau privé.
15h25 => Jacques envoie sans attendre une rafale de mails à tous les contacts de son cercle intime pour leur proposer le deal.
Il aime bien les interview Jacques : en plus de récolter du contenu gratos, ça permet de travailler son capital sympathie en fayotant gentiment les collègues qui ont l’impression de devenir (l’espace d’une minute) des stars nationales (voire planétaires) : une aubaine. Ni plus ni moins.
16h08 => Pas de réponse. Ah si, UNE. Mais c’est toujours le même blogueur… Jacques hésite, ça serait la 14ème fois qu’il mettrait en ligne une interview du même pote. Il craint qu’à force ça risque de lasser son lectorat.
16h17 et 12 secondes => Audacieux, il décide tout de même de programmer l’entretien : ses lecteurs fidèles étant au nombre de 2 (ndlr : lui et son pote justement), il se dit que le risque est finalement minime.
16h41 => Comme tout bon blogueur qui se respecte, Jacques se connecte un petit moment au Forum WebEntrepreneurDébutant pour bosser un tant soit peu son Personal Branding.
16h50 => Sur le forum, Jacques est un autre homme : il se met volontiers dans la peau d’un Blogueur Routard et Débrouillard sillonnant les chemins du monde entier à la recherche de son propre destin. Un rôle passionnant qui lui va d’ailleurs comme un gant (de toilette)… Et même si en vrai, il a jamais vraiment dépassé les frontières de son département d’ailleurs.
17h11 => Il lance sans tarder le sujet favori de tous les membres de la communauté « Stats : Votre bilan du mois de Juin ».
17h26 => Au beau milieu de mastodontes franchissant sans sourciller (selon leurs dires) la barre des 50 000 visiteurs mensuels, Jacques a une technique infaillible pour se maintenir un tant soit peu au niveau puisqu’il a (discrètement) décidé de cumuler son audience mois après mois (et ce, depuis 3 ans). C’est d’ailleurs la seule et unique façon qu’il a trouvé pour revendiquer des chiffres en progression constante. Ingénieux.
17h44 => Les premières réactions ne tardent pas : les blogueurs étant par nature une communauté sympa et on ne peut plus soudée, la coutume veut que chacun félicite l’autre pour ses résultats, quel qu’ils soient.
18h19 => Soucieux de travailler sa crédibilité ainsi que son image d’Aventurier, et bien aidé (il faut le dire) par un reportage paru hier soir à 20h sur TV5monde, Jacques ouvre un nouveau fil de discussion dans lequel il raconte son fabuleux périple (imaginaire) du mois dernier au pays des Incas.
18h22 => Pour faire encore plus spectaculaire et épater la galerie, il explique être parti avec un simple sac à dos rempli seulement du (strict) minimum vital pour un blogueur : un sandwich au jambon, une connexion à Google Analytics, un miroir de poche, un peigne et un slip propre.
18h36 => Un collègue du forum lance à son tour un nouveau fil de discussion intitulé « J’adore le Maghreb » avec l’intention à peine voilée de discuter un instant de son futur probable voyage au Maroc en septembre prochain.
18h51 => Souvent le plus prompt à réagir lorsqu’il est en ligne et en grand amateur des produits du Sud Ouest, Jacques s’empresse de préciser que lui aussi adore le Maghreb, surtout le Maghreb de canard d’ailleurs.
19h03 => Assez discuté, Jacques se déconnecte du Forum : c’est maintenant l’heure de bosser sur Twitter. Rébarbatif mais nécessaire, le travail consiste à RT l’un après l’autre (et sans exception) tous les tweets des copains en priant pour qu’ils aient la bonne idée d’en faire de même. Une sorte de réseau d’influence à la mécanique bien huilée et aux retombées (forcément) spectaculaires en terme d’audience.
19h28 => C’est le moment de se pencher un peu sur son référencement. Jacques fait le tour de sa Blogroll bien fournie et s’empresse de commenter les derniers articles fraîchement mis en ligne par ses confrères. Par souci de gain de temps, il ne lit jamais les pages en question et se contente simplement de « féliciter leurs auteurs pour leur super boulot ».
20h32 => Jacques souffle un moment, il est complètement épuisé après cette dure journée de labeur. Il prend une bonne douche salutaire et file dans sa chambre non sans avoir demandé à sa mère de lui préparer son traditionnel petit chocolat chaud du soir, garant de nuits douces et paisibles.
21h17 => Apaisé, il se connecte un moment sur les 3suisses.fr et lance sans tarder une recherche « costard 3 pièces de premier de la classe » afin de trouver sa future tenue pour les vidéos qu’il prévoit de mettre en ligne d’ici peu – vidéos dans lesquelles il expliquera toute l’importance de l’apparence (bien évidemment) –
21h54 => C’est un rituel, tous les soirs Jacques s’entraîne assidument à reproduire la chorégraphie du dernier rassemblement (légendaire) de Sébastien Le Marketeur Français tout en lançant des « Hip Hip Hip – Hourrrraaaa » à une foule (imaginaire) en délire suspendue au moindre de se spropos. Comme ça, le jour où lui aussi proposera son propre séminaire, il maîtrisera déjà l’essentiel : L’art du Stand up.
22h37 => Avant de se coucher et bien aidé par les bienfaits de son Nesquick, Jacques est soudainement pris d’un dernier élan d’inspiration au sujet de la création de son propre produit. Ca y est, il la tient (enfin) son idée : proposer une formation à l’attention des blogueurs francophones sur un domaine qu’il maîtrise à la perfection : Le Personal Branding.
Le succès ne pourra qu’être au rendez-vous, il en est persuadé. En grand amateur d’accroches captivantes, il prévoit de l’intituler « Blogueurs : Apprenez en 5 leçons à vous faire mousser sans même utiliser de shampoing ». Une liste de potentiels intéressés (très) large pour un succès assuré!
Cette journée t’a plue?
Découvre sans tarder d’autres journées trépidantes de ce fameux Jacques :

partager sur les réseaux sociauxAvant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)



Tu veux réussir ta vie? Alors suis moi sur Twitter en cliquant ici.

26 commentaires pour “Une Journée avec Jacques, Apprenti Blogueur Professionnel”

  1. Antoine dit :

    Excellent, comme d’hab. « Je te félicite c’est du super boulot ! » 😀

    J’ai bien aimé l’annonce de l’audience cumulée depuis 3 ans xD

    Au plaisir.

  2. Yvon dit :

    Haaaaaaaaa Sylvain !

    Tu m’as encore fait hurler de rire !
    T’as retrouvé ta verve d’entan ! Je te sens en forme.

    Mention spéciale pour les objets dans le sac à dos ! Génial !
    « une connexion à Google Analytics » 😀 😀 😀

    A bientôt

    Yvon

  3. 20:41: Aurelien Amack** (les deux dernières lettres ont été cachées pour préserver son anonymat) lit cet article dans un cyber café de Rio et se marre tout seul comme un con.

    Certains prétendent d’ailleurs qu’en réalité il serait dans un kebab à la Courneuve..

  4. christian dit :

    C’est un scandale!

    Je ne comprends pas comment le monde avisé de la blogosphère francophone tolère encore les élucubrations débiles et surtout dévalorisantes de ce sylvain (c’est sûrement un nom d’emprunt).

    Ce manque de respect récurent vis-à-vis des blogueurs qui réussissent (j’en suis la preuve vivante et ne dévoile pas mes chiffres pour des raisons fiscales) sont intolérantes et font preuve d’une jalousie qui démontre à suffisance sa propre médiocrité.

    Il devrait déjà savoir que les blogueurs auréolés de succès (dont je fait partie, vous l’ais-je déjà dit?) ne regarde pas « les feux de l’amour » mais « plus belle la vie ».

    Qu’Olivier Roland ne met pas d’after-shave mais de l’eau de toilette digne des plus grands prophètes du marketing internet (je lui demandais d’ailleurs la marque hier lorsque nous préparions le futur super-lancement de mon prochain blog; le précédent connaissant d’ailleurs un succès sans limite, si je ne vous l’ai pas déjà dit); c’est une des 52 qui peuvent changer votre vie.

    Enfin bref, encore un article a ranger dans les annales marécageuses d’un profanateur du formidable métier enrichissant qu’est celui de blogueur (pour preuve le succès du mien; je vous l’ai dit?) je vous recommande de vous désinscrire immédiatement de ce site perverse.

    Je m’arrête ici car il est 2 heure du matin à Las Vegas et je présente un web séminaire à 10 heure sur la journée type du blogueur (je dois aussi vite regarder sur analytic combien de milliers de visiteurs j’ai en plus que hier).

    Un lecteur anonyme (je ne veux pas associer mon nom à cette mascarade).

    P.S.:Si je n’indique pas non plus mon blog (dont le succès ne cesse de croître, alors que je n’y travaille que 2 heures par jour, vous l’ais-je précisé?), c’est que je ne voudrais pas que certains de mes prestigieux lecteurs puissent m’associer à cette dégradante présentation.

    P.P.S.: a dans deux semaines, Sylvain.

  5. Jean Michel dit :

    Hello Sylvain,

    étant parti de rien pour arriver nulle part, je ne peux que plussoyer cet amusant article.
    J’ai traîné mes guêtres dans le fabulous world du marketing Internet plus que de raison et j’y ai découvert les secrets de ceux qui s’appliquent à nous vanter leur réussite sur le web : Comment passer du web de zéro au web 2.0? La formule est dans un coffre dont la clé est au fond d’un puits… et devine comment on fait pour obtenir la clé? bah c’est tout simple, on l’achète à ceux qui nous disent qu’en fait, il suffit de vendre des clés de coffres au fond d’un puits contenant la formule magique…
    Pour ma part, j’ai gagné plus de 30 000 euros cette année tu sais comment?
    Allez , pour 1999 euros je le dis à tes lecteurs.
    Bon, je retourne à mes lectures et te félicité, une fois encore pour cette plume mi humoristique, mi pamphlétaire et un tantinet bienveillante dont tu sais nous régaler.
    Amicalement,

  6. Sylvain dit :

    @Antoine et Yvon = Merci de votre commentaire, content que ça vous ait plu 🙂 je vais essayer de maintenir le rythme maintenant.

    @Aurélien, Christian et Jean-Mich = Les gars vous êtes au top, vos commentaires valent un article à eux tout seuls 😀 😉

    Comme on dit dans le jargon : J’ai kiffé 😉

    @++
    Sylvain

  7. Sylvie dit :

    WOUAOUW Tu frappes fort encore une fois ! Pardis, tu vis dans ses souliers pour le connaître aussi bien ?

    Par une journée lourde, chaude et humide (sans rien d’amusant comme activité), lire cet article est comme recevoir enfin une brise fraîche tant attendue.

    Génial le coup des statistiques cumulatives hahahahahahaha ca expliquerait certains chiffres avancés par des internautes venus de nulle part… Ahhhhhhhhhhhhh

    Merci encore et encore pour ces crampes de rire. C’est toujours tellement bon de venir te lire. Continue !

  8. michael-m dit :

    Bonjour !

    Ha ! top 😀
    mention spéciale pour le « sourire email diamant » lol

    Bon il va sans dire que j’écris ce commentaire à l’ombre d’un palmier, je viens d’ailleurs d’éviter une noix de coco de justesse et pour être précis il fait 27°C à l’ombre lol et le décalage horaire est énorme… ^^

    3 étoiles à christian au commentaire !
    son post m’aura fait autant rire que le tien.

    😀

    Bonne vacances !

  9. Sylvain dit :

    Hey Sylvie,

    Content d’avoir un peu rafraîchi ta chaude journée 🙂
    Au fait, « chaude » c’est combien au Canada? -18° ou -25° ? 😉

    Merci pour ton commentaire en tout cas, repasse quand tu veux 😉

    @++
    Sylvain

    • Sylvie dit :

      HAHAHAHA Présentement c’est + 37 !!! Les climatiseurs sont épuisés !

      Vive l’hiver ……….

      Sylvie

      • Sylvie dit :

        Oh petit correctif !

        Il a fait 38.5 C À L’OMBRE et on ne parle pas de facteur humidex car là on pourrai facilement parler d’au moins 47 ! En 8 heures, juste dans le bureau, on a extrait près de 12 litres d’eau de l’air ambiant ! oufffff

        Mon portable a passé la nuit au frigo pour pouvoir faire son boulot aujourd’hui (sans blague en plus!).

        Aujourd’hui à 30, on a l’impression d’être au printemps. Tu viens ?

        • Sylvain dit :

          Sans déconner Sylvie, tu te fous de moi là ou quoi?!
          38°c au Canada c’est c’la oui… Encore plus que sur la Côte d’Azur tu vas me dire? 😮

          Alors si vraiment y fait chaud des fois chez vous, comment tu m’expliques que Garou à la voix cassée toute l’année hein hein? :p
          Pffff 😉

          @++
          Sylvain

          • Sylvie dit :

            Sans déconner ! Hier, juste au Québec certains endroits étaient à 38.5 (chez-nous entre autres) et d’autres n’avaient qu’un pauvre 11 (la côte nord entre autres)…. et ils nous narguaient via les Facebook et compagnie !

            Ici les restaurants voyaient leur système de climatisation tomber en panne tandis qu’ailleurs on hésitait à se baigner tellement c’était frais.

            Pourquoi Garou a la voix cassée à l’année ? Simple !

            La bière est excellente ici… les soirées sont chaudes peu importe le climat et la fumée, peu importe la source, semble encore abonder dans plusieurs bistros. Ca use aussi de dormir le jour et s’amuser la nuit.

            Sinon, c’est génétique ?

            Vas savoir….

            Mais le 38.5 et le 11 ont bel et bien existé simultanément au Québec hier !

  10. Sylvain dit :

    Yess Michael,

    Bougrement content de te voir à nouveau pointer le bout de ton nez sur TdM 🙂
    Veinard va, t’es parti en vacance au cap d’agde ou quoi petit voyou? Allez avoue 😀

    Quant à Christian, ça fait bien longtemps que je sais qu’il est au top, j’ai qu’une hate personnellement, c’est de lire son (futur) blog 😉

    Apparemment, il met tout ça en ligne la semaine prochaine
    C’est ça Christian hein…? 😉 😀

    Bises à tous
    Sylvain

  11. michael-m dit :

    Ha ! je suis grillé … géolocalisé … Big Brother m’a trouvé … lol
    😀 😀

    Bon plus sérieusement, je suis pas au cap d’agde… 😀
    Mais beaucoup beaucoup plus au sud … 😀
    lol Près de Perpignan dans un village paumé…

    Oui christian est au top !
    il a tout compris à l’esprit marketing internet lol

    Amicalement,
    Michael

    ps un de ces 4 il faudra que tu m’accorde une « consultation par téléphone lol »

  12. Salut,
    Il est vraiment génial ce Jacques! Merci pour cet article, il est vraiment bon de rire de temps en temps ^^

  13. Sylvain dit :

    Re-lut à tous,

    Oui Michael pour la consultation téléphonique, pas de soucis (bien au contraire). Compose sans tarder le 0 800 320 320*

    @Jean Michel = Bah, tant qu’à faire, faisons d’une paire de couille…
    A moins que ce ne soit d’une pierre deux coups. Je sais plus trop 😀

    Bises à tous,
    Sylvain

    *25,60 euros par appel plus surcôut selon opérateur…
    Non sans déc, avec plaisir l’@mi 😉

  14. christian dit :

    Re salut Sylvain,

    Oui, oui, c’est ça, je dis bien que je le mets en route la semaine prochaine (lol).

    Amitiés.

  15. Jean-Philippe dit :

    Excellent billet Sylvain qui m’a beaucoup fait rire et qui a vraiment du te demander un travail colossal. 🙂

    La note de 18h22 m’a tout de suite fait penser à Jean de WMJ. C’est voulu ou pas ?

  16. Sylvain dit :

    Salut Jean-Philippe 🙂

    Merci pour ton premier commentaire ici l’@mi 😉

    ¤ Pour te répondre, ce genre de billets ne me prend pas (contrairement aux apparences) énormément de temps à rédiger quand le thème est source d’inspiration (comme c’est le cas ici par exemple).

    Je galère plus sur d’autres types d’articles comme « L’envoyé (trop) spécial » par exemple.

    ¤ Pour 18h22, tu as vu juste…;) :-p

    Repasse quand tu veux.
    Sylvain

  17. 4h18 dit :

    oh merde ! C’est énormiiiiiiiiissime ! La bonne barre de rire 😀
    Je vois que nous sommes quelques uns à taper franchement sur la tête de ces nanards.

    Je m’en vais de ce pas remercier chaleureusement le Twittos qui à eu la bonne idée de me faire passer ce lien, même si l’article a quelques mois, c’est un vrai plaisir !

  18. Sylvain dit :

    Yes

    Monsieur 4h18 présent sur TdM 😉
    Je connais ton travail l’ami, et j’aime bien aussi la tournure de tes articles 😀

    Repasse quand tu veux, tu es ici chez toi,

    @+
    Sylvain

  19. Un an et demi que ton article est paru…
    Et toujours autant d’actualité ! Et de crampes aux abdos.
    Plus que jamais peut-être, avec le « plus gros événément francophone jamais réalisé » qui ne devrait pas tarder par le maître du stand-up ! (Si si)

    Le jour où on parlera en France de bénéfices net et plus de CA, on y verra plus clair ! C’est aussi peu transparent que leur définition de « visiteurs ». Même chez Médiamétrie et Xiti ils n’ont pas les mêmes définitions… La même personne vient 3 fois dans la journée avec 3 navigateurs différents de la même IP : et hop, trois visites, youpi !

    Pas étonnant qu’on dise ensuite que 63% des statistiques soient fausses !

    En tout cas merci pour cette page, ça m’a mis de bonne humeur –encore plus que juste avant, c’est dire !

    Bon je retourne au taf, j’ai deux sites web à livrer aujourd’hui, et 1 CR de la démo client d’hier.

    Mais je reviendrai voir les autres articles, d’autant que tes commentateurs, je les apprécie toujours autant 🙂

    Bonne continuation, et mon aimable salut à Tanguy euh Aurél. euh Jacques !

    M.

    • Sylvain dit :

      Salut Mark 🙂

      Ton commentaire me fait bien plaisir. Tiens regarde, celui-là de billet est encore plus vieux et je pense pas qu’il se démodera de sitôt non plus :
      http://www.tranches-de-marketing.com/2010/10/26/journeemarketeur/

      Pour ce qui est des stats, c’est clair que quand tu visites certains blogs, que tu vois le nombre de commentaires ou encore la gueule des billets tu te demandes comment le gars peut faire (selon ses mots) plus de 20 000 visiteurs mensuels.

      A moins qu’il ne confonde avec le nombre de « pages vues » ou pire encore, avec les « hits » ?! Là oui je comprendrais 😉 😀

      Repasse quand tu veux en tous les cas, tu es ici chez toi 😉

      Cordialitude Jacquesque
      Sylvain

Laisse une réponse

Powered by WordPress | Designed by: Download Premium WordPress Themes | Thanks to Premium Themes, Domain Registration and All Premium Themes