Cher lecteur,
Comme je m’y étais engagé il y a de ça quelques semaines, je compte bien rendre hommage, mensuellement, et au moyen d’une petite chronique volontairement sympatoche, au site/blog m’ayant amené le plus grand nombre de visiteurs durant le mois écoulé.
Malgré quelques craintes à voir certaines « éminentes vedettes du oueb » remporter ce mini-challenge, le fait est que depuis le début de cette opération, j’ai été gaté. Vraiment gaté.
Après Cédric Vimeux le mois dernier, le Pourvoyeur de Trafic du mois de décembre est aussi un gars que j’apprécie particulièrement.
Assez de suspense, voyons sans plus attendre de qui il s’agit :
And Ze ouineur is :
Laurent Bourrelly, La SEO Rockstar !
Passons sans plus tarder à la chronique tant attendue par le oueb tout entier si tu le veux bien (ndlr : et même si tu le veux pas d’ailleurs).
Le Contexte :
Le 19 décembre dernier, Laurent Bourrelly a cité (ndlr : avec lien à la clé) mon article consacré à « La Journée de Jacques, Apprenti Webmarketeur » à la fin de son billet relatant le quotidien d’une future vedette du SEO appelée Bobby en précisant que sa prose du jour avait été inspirée par le récit des (més)aventures de la désormais célèbre mascotte de TdM.
Un geste appréciable (ndlr : et apprécié) qu’il n’était pas obligé de faire entre nous soit dit.
Résultat : 292 visites pour 1,91 pages vues et 2:07 passées en moyenne sur le blog courant décembre. Je crois que ça calme.
Et que ça donne envie de pondre un bon billet pour le coup. Dont acte :
Laurent Bourrelly, le personnage :
Plus qu’un homme, plus qu’un blogueur : un véritable concept.
Cette fois-ci encore, je crois que je vais te faire grâce de la présentation du bonhomme. C’est vrai quoi, le gars tient son blog seo depuis plusieurs années, compte des milliers de lecteurs mensuels et fait depuis longtemps autorité dans sa discipline de prédilection.
Tu l’auras compris : J’ai pas forcément l’envie (ndlr : ni le besoin) d’avoir l’air con à essayer de te donner l’impression que je te le fais découvrir. Faut pas déconner non plus.
Non, par contre, comme le sujet m’inspire, je suis plutôt tenté de te raconter un peu en détail ce que je pense du blogueur et de la Rockstar, tout simplement.
En fait, je connaissais son nom depuis longtemps mais je me suis mis à suivre assidument ses billets depuis seulement quelques mois. Son dernier challenge « 30 articles en 30 jours » a terminé de me fidéliser à son flux rédactionnel au point que son blog trone aujourd’hui en bonne place dans ma traditionnelle tournée quotidienne des sites favoris.
Laurent Bourrelly, un gars qui blogue avec ses tripes :
C’est ça qui a tendance à me plaire chez le personnage en fait.
Outre le fait qu’à chaque fois qu’il prend la parole, il y a statistiquement 1 chance sur 2 que ça parte en sucette (ndlr : source INSEE 2012), Laurent dit ce qu’il pense. Quitte à froisser (ndlr : voire quelquefois découenner) certains acteurs du oueb.
Dans ce monde d’estrasses et de paillettes, formaté au possible, codifié et (trop) bien rangé, je dois dire que sa vision originale et surtout sa façon de l’exprimer sont on ne peut plus rafraichissantes.
Non content de nous inculquer les grands principes du SEO avec pédagogie et sans nous obliger à garder précieusement à proximité de notre clavier un tube d’aspirine, le bonhomme nous livre sans faux-semblants son avis pour le moins tranché (et tranchant) sur tout ce qui compose son domaine d’expression.
Car après tout, gueuler, s’emporter, balancer, démonter, se tromper ou persister, c’est bien ce qui fait de nous (ndlr : en parti du moins) des êtres humains que je sache? Et Laurent est un humain. Tout simplement.
Quand il s’agit de remettre un peu d’ordre sur le oueb que ce soit en SEO ou dans d’autres domaines, Laurent n’est pas du genre à planquer la poussière sous le tapis. Loin s’en faut.
Posé et philosophe, il fait clairement parti de ceux qui savent toujours trouver le bon mot avec ce tacte si caractéristique pour recentrer le débat ou tout simplement apaiser les tensions.
En ce sens, sa traditionnelle réplique empreinte de finesse et de diplomatie à l’égard des invectiveurs anonymes de passage sur son blog « Viens me reparler quand il t’aura poussé des couilles », reste un modèle de concision, de sagesse et de poésie.
Il y a du Lao Tseu chez cet homme là. Assurément.
Laurent Bourrelly, un blogueur artisanal :
C’est bien beau tout ce qu’on vient de dire mais c’est pas suffisant. Un gars franc de collier, spontané et direct, c’est bien, OK je crois qu’on est tous d’accord.
Mais quand le tout est exprimé dans une prose au style racé avec une certaine dose voire même une dose certaine de talent, c’est encore mieux!
Et c’est dans ce registre aussi que les billets de Laurent font mouche.
« Outre le fait que le Monsieur n’a pas sa plume dans la poche, force est de constater qu’il ne l’a pas non plus oubliée dans le tiroir du buffet à la maison. »
Ses billets à vocation offensive (comme celui-là par exemple) sont des modèles du genre. J’ai beau comprendre seulement le 1/8ème de ce qu’il raconte, je me régale à le lire. C’est fin, précis, argumenté, ironique, bref, tous les ingrédients nécessaires pour un cocktail détonnant et incisif.
Alors oui, je sais, faut pas dire du mal des gens, faut être gentil avec les autres, et blablabla… Mais tout le monde n’a pas forcément un doctorat en Développement Personnel option « Illuminé en paix avec le monde et avec lui-même ».
Et je reste intimement persuadé que de temps à autres, quelques coups de pied dans la fourmilière sont garants d’un équilibre plus ou moins conscient pour chacun et finalement rassurant pour tous.
Laurent Bourrelly, un Blogueur authentique :
Fort en gueule, le verbe haut et généralement chaud comme une baraque à frites, Laurent serait, d’après mes recherches, à l’origine de plusieurs mythes et légendes issues de croyances populaires bien ancrées dans le paysage du oueb francophone :
Laurent Bourrelly est infiniment respecté : Lorsque Laurent pisse face au vent, le vent change de direction.
Laurent Bourrelly sait tout (surtout) : Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à Laurent.
Laurent Bourrelly est fort : Un jour, Laurent et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
Quoiqu’il en soit, pour ma part j’en suis convaincu : le oueb, le SEO (ndlr : ou tout ce que tu veux d’autre) ont besoin de personnages comme ça dans leurs rangs.
Et pour conclure, je terminerais simplement par une citation de mon propre tonneau :
Laurent est au oueb ce que Régine est aux soirées Tropéziennes : Un incontournable.
PS : Si tu veux être le sujet du prochain numéro du Pourvoyeur de Trafic, tu sais ce qu’il te reste à faire 😉
Avant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)
C’est vrai qu’il est fort et qu’il a prouvé avec sa série de billets et le debriefing qui allait avec que les sujets polémiques sont ceux qui drainent le plus de visites. Mais il doit beaucoup à Bobby aussi, qui garantit un trafic de ouf 😉
Oui, et d’ailleurs, j’ai pris connaissance aujourd’hui de son dernier billet. Ca promet! Clair qu’il ny va pas avec le dos de la farine pour noyer le poisson dans la cuillère là non plus… heu?
Salut Sylvain,
Et bravo à Laurent.
Ou devrais-je plutôt dire merci aux frères Jacques (ah, ah, ah,) et Boby (à Lapointe du progrès, re ah ah ah).
En qualité de cousin de ceux-ci je me permets de dire quand même « bon sang, qu’ils sont relous et que même si c’est de la famille, ils sont en plus lourds aussi ».
Ils me font marrer !
Ils veulent gagner leur vie sur internet et ils passent 8 heures PAR JOUR devant leur ordi en ne ‘s’interrompant que pour regarder « un blogueur en or » ou « la formation de la fortune » ou encore pour se précipiter sur une lunette qui, si ils sont laxattentifs, leur permettra d’observer avec un important grossissement le résultat de ce que seront leurs futurs efforts sur le oueb.
Tant qu’à observer la dure réalité des choses ils s’enfilent un blog de maroilles qui leur permettra, sans en faire des tonnes, de maintenir un niveau de production régulier (ils sont meilleurs le matin en général).
Mais soit, le problème n’est pas là.
Moi Mahman K’heur, (du site http://www.lerapp-ort- des- liens-corrompus.com) je les bobardise sans arrêt par mails pour les bourrer que pour un petit pet d’euros de misère ils pourraient arrêter de livrer des pizzas ou de chômer et même d’en faire encore moins.
Tout est dans le filou heu, -on, d’un pote qui leur promettra de ne glander que 4 heures par semaine : mais pas encore, -avalé l’hameçon- heu, avalisé la leçon, les bleus (couleur symbole du plantage des grandes gueules)!
Pas besoin de linkwheler ou de seoscrimer à conprendre ce que les css (ss)font du H1e fois qu’ils le meta l’abri du gang des Black Lister.
On devrait bientôt écrire que Bobby et Jacques ne se réveillent qu’à midi dans leur hôtel d’Hawaï quand on vient vider le seau de leurs chaises percées d’illusions.
Ils ouvrent leurs comptes Paypeaux (un Paypal des Paypeaux, bien sûr) pour vérifier ce que l’automatisation copier-writer a marqueter pour eux pendant la nuit.
34,2857143 min de travail quotidien .
Peut-être alors décideront-ils de verser une part de cette somme au FESSE (Fonds de Solidarité et d’Entraide des Seotistes Excommuniés).
Attention il y a deux FESSE concurrents.
En général, les Bobby et les Jacques anti-seo se situent au milieu où ils creusent discrètement leur trou.
Et oui, ils les ont bien fait marrer ceux qui beuglaient qu’il fallait travailler pour réussir.
Matraqués par des seots seoulants Il seont seoté au-dessus de tous sè obstacles avec une dextérité déconseortante.
Et maintenant voilà-t-y pas que Sylvain fait l’apogée d’un gars qui prose finement avec un collier pur port émettant des informations qui semblent détonner dans la seosphère tel un scut balayant un nid de fourmis (si j’ai bien lu, Sylvain ?).
Des tripes pas en pet avec le monde, parait-il. Les fourmis balayées ne contredisent pas.
Il est même encouragé par les fans wallons dans les baraques à frites « Bour l’y bien Bour l’y fair’ t’ sortir s’tes couilles », modèles de Sire concision (dixit Sylvain, c’est pas moi !).
Quant à la sagesse de quelqu’un qui lance des rebuffades aux blogueurs gagnants il faut s’asseoir, Lao Tsu !
Je préfère rester debout pour dire «Ne pas vendre la peau du seoours avant qu’il ne fesse châteaux en Espagne, hé bien dansez maintenant car la reseon du plus fort est toujours la meilleure».
Ca c’est de la citation, claire, nette, pure et dure digne d’une formation à 2 000 seoros !
Alors j’ai compris que moi, Mahman K’heur, j’ai certainement peu de chance d’être un jour le traficoteur de service sur ce blog pourvoyeur de seotises (même si je soupçonne qu’on parle parfois de moi ici).
Et tant mieux.
Pas@+
Christian (un pseudo).
P.S. :Entre parenthèse, moi, je pisse dos au vent comme ça je peux mouiller les godasses de ceux que j’aime pas sans qu’il ne puissent m’atteindre pour me foutre une baffe en retour.
Toujours en forme mon Christian à ce que je vois 😀 😀
Tu veux être le prochain pourvoyeur? Cette fois-ci le challenge était relevé mais le mois dernier, Cédric l’a remporté haut la main avec seulement une vingtaine de visites 🙂
Sinon ben que dire à part bravo pour ton commentaire, j’en ai encore la tête qui tourne.
SEO poil comme on dit 😀
La bise cordiale
Sylvain
Ha, ha, c’est agréable de lire des billets décalés comme ça (c’est décalé, hein ?!). Surtout lorsqu’il s’agit d’un personnage fort respectable et respecté dans sa sphère. À quand d’autres billets similaires concernant d’autres acteurs du web/SEO/autre (barrer les mentions inutiles) ? Jolie coup de plume en tout cas. Bonnes année 2013, Richard
Oui c’est décalé 😉
Et c’est un plaisir comme tu dis quand il s’agit de quelqu’un qu’on apprécie virtuellement. Les mots ont tendance à sortir tout seul comme on dit 🙂
Bonne année à toi aussi,
Sylvain
Mouahahahahaha!
Excellent ce billet sur Laurent – meme si la tu pousses un peu le trait hein – perso je connais l’animal depuis longtemps de l’époque ou on trainait sur le hub et deja a l’époque il n’avait pas la langue dans sa poche – il a des convictions et il les défends.
Apres il peut etre virulent mais le truc bien c’est qu’il est véritablement ouvert au débat et n’a pas peur de dire qu’il a tort quand il a tort.
Figure toi que j’apprécie aussi cette impression d’ouverture d’esprit et de franchise, malgré son côté brut de décoffrage, qui se dégage de son blog.
L’un n’empêche pas l’autre tu me diras mais le fait est que c’est rare de combiner les 2 généralement 🙂
Donc oui, je force un peu le trait mais j’apprécie aussi (et surtout) le personnage 😉
@ la revoyure Monsieur Le Juge
Cordialages optimisés de rigueur
Sylvain
Je suis honoré, troublé et intimidé à la fois par cet hommage.
C’est toujours très particulier de lire l’impression qu’on donne. Surtout lorsque le portrait est dressé par une plume aussi aiguisée.
Les cousins Jacques et Bobby vont bientôt discuter SEO, mais je crois que leurs créateurs devraient aussi faire connaissance, autrement que par commentaires interposés.
Un grand merci et @très bientôt
Jacques et Bobby qui se rencontrent, c’est vrai que ça pourrait donner un truc sympatoche tiens.
Quant à leurs créateurs, ben écoute, j’ai pas prévu d’aller au Pas-de-la-Casa dans les mois à venir (je fume pas et le bar est plein à la maison) mais c’est pas impossible que je te maile un de ces 4 🙂
En tous les cas, bien content si le billet t’a plu puisque j’ai aussi pris mon pied à l’écrire.
Repasse quand tu veux et merci à toi aussi (et surtout) 😉
cordialitude sur-optimisée
Sylvain
Hello,
Cela ne fait que quelques mois que je suis le blog de Laurent et il faut avouer que chacun de ses papier a une réelle valeur. Parfois ses articles se font attendre, mais quand ils sortent, c’est vraiment appréciable, car il ne dit quelque chose que quand il a à dire quelque chose, et surtout il le dit sans détour 🙂
Oui, Laurent prend merveilleusement à contre-pied le vieil adage de cette illustre philosophe Chinoise de l’école Confucéenne, Na-Dinh Mo-Rah-No qui disait ceci :
« Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence… pas grave, dis-le quand même! »
Trop fort chef, encore une fois frappé dans le 1000 avec un article super fun ! Yen a un qui doit se la toucher (Tick Tick ^^)
Merci mon gars 🙂
Filofer? hum…? Sous ce pseudo un tantinet bizarre ne se cacherait-il pas quelqu’un que je connais par hasard? John Doe ou un truc du genre 😮
Si c’est toi ça me fait plaisir de te voir, et si c’est pas toi ben ça me fait plaisir de te voir aussi en fait.
😉 🙂
C’est le « Chef » qui m’a grillé ^^
Exactement 😀
Content de te lire l’@mi depuis le temps 😉