Une bonne accroche qui déchire le slip, c’est quoi?

bonne accroche en copywriting

Aujourd’hui je voudrais te parler d’un pouvoir magique que peu de blogueurs maîtrisent : le pouvoir de l’écriture qui pousse à agir, le pouvoir de rédiger une bonne accroche qui va te faire vendre.

Tu sais ce qu’on a coutume d’appeler dans notre jolie langue de molière « Le Copywriting« .

Pour te résumer la chose, le Copywriting, c’est l’art de rédiger un écrit qui vend, une bonne accroche qui percute, bref rédiger un truc qui va plus généralement faire faire à ton lecteur exactement ce que tu veux qu’il fasse…

Bouhhhh Salop !!  Ahhhhhh Manipulateur !!!!

Oui et…?

 

Une bonne accroche c’est quoi alors?

bonne accroche copywriting

Le junky du marketing avait fait fort à l’époque…

Je vais donc prendre un exemple plutôt ancien mais qui illustre remarquablement mon propos. C’est celui de Jean du site Webmarketing Junky. Qu’on aime ou qu’on aime pas, le gars a quand même une sacrée maîtrise du sujet.

Je le suis pas vraiment aujourd’hui mais je me souviens qu’il avait publié une accroche qui m’avait plutôt marqué sur son blog idoine à l’époque.

 

Pourquoi son accroche m’avait marqué? Tout simplement parce qu’en quelques mots, elle avait réussi à :

 Remettre en question l’idée selon laquelle on ne peut pas gagner de ronds avec un blog,

 Améliorer considérablement son branding de façon clean et efficace,

 Faire comprendre à plus de 80%* des blogueurs (tu sais ceux qui gagnent des clopinettes avec  leur blog), et j’en fais parti, que malgré ce qu’ils peuvent penser, ils ne sont ni plus ni moins que des grosses bouses (*source =

 Détruire le soupçon d’estime que beaucoup de webmaster avaient encore pour leur travail

 Inciter ces mêmes braves gens à s’abonner à sa newsletter

Et tout ça sans vulgarité s’il te plaît et avec seulement une dizaine de mots…! C’est fort quand même non?!

Bon, comme je vois que t’es complètement largué et que tu te demandes comment tout ça pourrait être possible, je vais te la donner sa fameuse bonne accroche qui déchire le slip (ndlr : normal d’un côté puisqu’il avait mis le paquet tu me diras…).

 

Attache ta ceinture, la voilà :

 

« Marre de gagner 3 euros par jours avec votre blog? »

 

Balèze non?

Tu vois toujours pas pourquoi c’est fort? T’es lourd.

Mais bon, comme je t’aime bien et que t’es quelqu’un de bien (normal : tu lis ce blog) je vais t’expliquer pourquoi ce fameux Jean avait fait fort sur ce coup là.

 

Imagine toi, tu es blogueur (c’est à eux que ça s’adresse) et tu lis cette phrase donc : « Marre de gagner 3 euros par jours avec votre blog? »

 

Voilà en détail tout ce que cette accroche va provoquer chez toi étape par étape :

 

1/ Immédiatement, tu fais le calcul : 3 euros (par jour) x 30 jours = 90 euros par mois. Jusque là tu me suis?

2/ Tu repenses instantanément aux bénéfs de ton blog au cours du mois précédent : 1,80 euros d’adsense + 3,30 euros d’affi + … (ben non que dale, je crois qu’on a fait le tour) soit la coquette somme de 5,10 euros

3/ Ya un truc qui te dérange, tu relis une 2ème fois son accroche : « Marre de gagner 3 euros par jours avec votre blog? »

4/ Tu bloques sur le « Marre de » quelques secondes…

5/ Tu te dis « Attends un peu, merde, si le mec en a marre de gagner 90 euros par mois avec son blog, qu’est-ce que je devrais dire moi alors?! »

6/ Réaction primaire (mais normale) : Tu en veux instantanément à Jean de t’avoir mis le nez dans ta propre merde,

7/ Simultanément et comme par magie tu te sens justement au même instant, dans la peau d’une grosse merde,

8/ Faché et vexé, tu vas te chercher un paquet de biscuits dans le placard,

9/ Tu te rassois devant ton écran et comme t’es un peu maso tu relis une nouvelle fois la fameuse accroche…

10/ Enfin calmé, tu t’aperçois, en machouillant consciencieusement ton Prince de Lu que Jean a peut-être une solution pour toi moyennant inscription à sa liste!

11/ Génial, tu t’inscris dans la foulée à sa newsletter

 

A ce moment là, tu ne réfléchis plus et te contentes d’attendre impatiemment, carte bleue à la main, que le brave homme te serve la solution, SA solution sur un plateau, un de ces 4 par mail.

Voilà donc un bel exemple d’accroche qui pousse à l’action (ndlr : puis… à l’inaction dans 99% des cas mais ça, c’est un autre débat).

 

Bref, une bonne accroche comme celle-là, on appelle ça un copywriting efficace.

 

Si toi aussi tu veux être capable d’écrire des phrases percutantes qui poussent à l’action, alors c’est tout simple :

 

Bouge toi le cul et va étudier au lieu d’attendre que je te conseille un produit miracle qu’il est vraiment trop bien et trop mieux que les autres et qui va surtout te garantir de devenir millionnaire en te tripotant la nouille.

 

 

Tags associés à cet article : bouge toi le fion, va bosser feignant, dorer la nouille, pigeon roti, jambon

 

 


partager sur les réseaux sociauxAvant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)



Tu veux réussir ta vie? Alors suis moi sur Twitter en cliquant ici.

16 commentaires pour “Une bonne accroche qui déchire le slip, c’est quoi?”

  1. Je ne comprends même pas qu’il y ai des gens qui continuent à insister dans ces conditions. Aux heures de gloire de Tribords il y a quelques années je gagnais minimum 100 euros / Jour ! Après avoir reçu plein de pénalités dans la tête de notre gentil camarade Google, j’ai fini en quelques 6 mois à tomber aux alentours des 10 euros. La chute totale. Stratégie : laisser tomber le créneau « blog divertissements ». Voilà pour mon histoire, j’ai parlé de transparence dans la blogo il n’y a pas longtemps et je compte bien m’y mettre. Maintenant pour les « blogueurs » qui gagnent vraiment si peu je trouve ça vraiment sidérant qu’ils continuent à y croire : c’est socialement très dangereux, ils sont à la merci de tous les charlatans. Pour mon cas perso désormais mon blog va servir à améliorer mon « branding » : il faut toujours savoir quand s’arrêter dans une voie !

  2. Yann dit :

    Yep, et maintenant que les notions de copywriting sont vitales pour tenter d’espérer ne pas finir dans les oubliettes suite au PandaGouin de Google, tout le monde essaie de faire du linbaiting.

    Et à force, tu te rends vite compte que certains blogueurs doivent passer 40 minutes à pondre leur accroche pour un billet qui leur a pris 15 minutes et tombera aussi vite dans l’oubli qu’il a été porté à ta connaissance.

    Tu ne dis pas si tu as été déçu ou satisfait par le contenu de cette newsletter du junky : c’était comment ? Ça t’a servi ?

    • Sylvain dit :

      Salut Yann,

      Oui je te rejoins sur les titres des billets qui mettent l’eau à la bouche pour finalement accoucher d’un navet sans nom.
      C’est comme emballer un rouleau de PQ dans un paquet cadeau en tissu de soie avec un ruban doré à l’or fin.

      Pour en revenir au junky, je lui ai jamais rien acheté et je me souviens plus exactement, mais je crois bien que cette accroche trônait fièrement en haut de sa home dans un petit encadré.
      Ca m’a surtout servi à comprendre la nécessité de faire passer clairement son message (ici, pour lui : vendre sa formation blogging) en un minimum de mots.

      Et même si je suis pas fan de ce qu’il fait, je trouve que là, il avait fait fort.

  3. Salut Sylvain,
    Pour ma part j’ai déjà acheté 2 de ces fameuses formations qui te permettent de gagner plus de 3€ !
    Pour info et tout comme toi parce que c’est loin, c’était très léger et ça ne valait pas son prix … je n’ai jamais récidivé depuis….pas plus que fait de retour sur investissement grâce à ces infos, les 2×129€ …. In the baba !
    Donc « Ami blogueur en slip » si tu m’entends, je suis prêt à essayer une de tes formations gratos en espérant que la tendance se soit inversée ….et te faire alors un peu de pub si cela correspond à ce qui est énoncé …. Ceci dit, je doute fort que tu ai besoin de tout ça aujourd’hui !
    Pour en revenir à nos moutons, comme tu le dis accroche oui , OK c’est une excellente manière d’attirer l’attention, mais encore faut-il que ça tienne la route pour le contenu …
    Ce qui est désespérant je trouve aujourd’hui, c’est de jouer sur la naïveté et la crédulité des gens ….
    Et c’est bien ce qui se passe avec les copywriteurs, ils te retournent le cerveau en 2 temps 3 mouvements pour faire passer la pilule.
    Perso, je suis pas copywriteur, je ne passe pas 3 plombs a faire mes titres, je suis loin des 15 minutes pour faire un billet (je comprends que le billet tombe dans l’oubli :-), pandogouin connait pas ….. c’est grave docteur ???
    Non je déconne, mais l’histoire de l’accroche c’est un peu de bon sens aussi ….c’est comme vouloir faire en sorte qu’on regarde une vitrine, on essaie de faire ce qu’il faut pour (on donne envie) ou bien on ne fait rien.
    Amicalement

    PS : J’ai un peu de mal à te suivre … en fait j’ai un peu de mal à gober le fait que tu ne suives pas Jean même de loin.

    • Sylvain dit :

      Salut Franck,

      Merci d’avoir pris la peine de nous expliquer ton cas de façon détaillée. Je remarque qu’on a souvent tendance à opposer le copywriting avec un produit de qualité.
      Comme si les deux ne pouvaient pas aller ensemble.

      C’est totalement différent si tu veux mon avis. Un bon produit peut très bien bénéficier d’un excellent copywriting.
      Après, je comprends aussi qu’un bon copywriting peut tellement faire passer le produit pour « meilleur » que ce qu’il est que le truc a plus de chances de décevoir une fois acheté.

      Bref, tout ça pour dire que le copywriting c’est fabuleux du moment que c’est couplé à de la qualité.

      Et aussi étonnant que ça puisse paraître, non, j’ai jamais acheté de produits de Jean. En gros, mes achats sur le oub doivent se compter sur les doigts d’une main si je fais le bilan.
      Je me désinscris pas pour autant de la liste de Jean, mais j’ouvre ses relances une fois sur 8 à peu près.

      C’est grave Docteur? 😉

      Merci d’être passé, tu connais l’adresse, tu reviens quand tu veux,
      En plus, notre petite discussion m’a donné une idée de billet. @ suivre 🙂

      Cordialisme sincèrement copywrité,
      Sylvain

      • les relances ….AH je les oubliais celles-là, c’est sans doute ici que tout le copywriting s’exprime…. comment donner envie aux quelques lecteurs qui vont ouvrir ton mail de faire plus que le lire simplement!
        Pour le reste tkt je te lis toujours avec attention … en fait, je vais t’avouer un truc ….
        t’es ma petite détente lorsque faut que je fasse une pause …. 😉
        amicalementvotre !

  4. Julien Maury dit :

    Une bonne accroche c’est un plus mais dans quelques cas on bascule dans la bande-annonce mytho de certains films, tu crois que tu vas y trouver un truc neuf et directement utilisable et non en fait.

    La déception est parfois énorme et en général je ne retourne pas sur le site donc à double tranchant l’accroche.

    • Sylvain dit :

      C’est vrai que ça fait carrément « one shot » de tout miser sur l’accroche pour refourguer un produit en carton.
      Mais ces gars-là ne font généralement pas de grandes carrières sur la toile.

  5. Yann dit :

    Tu as tout à fait raison avec cette phrase, je te cite « Un bon produit peut très bien bénéficier d’un excellent copywriting. » Il en va de même avec le marketing en général.

    Le problème, c’est que TOUT LE MONDE veut maintenant faire croire aux autres que son propre produit/service est le meilleur parmi les indispensables. Du coup, la grande majorité de la communication actuelle ne veut plus rien dire.

    Quand j’ouvre mon Mercator, les explications sont pétries de bon sens et d’un vrai désir d’aider le consommateur. Quand je vais sur le web, je ne vois plus que 90% de mauvaise utilisation de ces principes mercatiques.

    • Sylvain dit :

      Je plussoie à 2000% : trop de copywriting tue le copywriting.
      Le truc c’est que c’est beaucoup plus facile de trouver un titre percutant que de proposer un vrai travail de fond dans un billet.

      Donc, ça s’engouffre généreusement dans la brèche et ça donne… ben… le web quoi! 😀

  6. Haydée dit :

    Donc pour conclure, si tu veux réussir:

    1. Tu fais un titre qui accroche
    2. Tu apportes du contenu de qualité

    L’un ne va pas sans l’autre.

    Et je vois sur le web un grand nombre ne faire ni l’un ni l’autre !

    Les gens sont trop sûr d’eux, et ferai mieux de lire plus souvent ce genre de billets « Une bonne accroche qui déchire le slip, c’est quoi? » afin de peaufiner leur accroche mais aussi la qualité du billet en lui-même.

    Par contre une chose m’échappe dans ce que j’ai pu lire dans les commentaires, notamment en lisant Simon. Tu dis que pendant tes heures de gloire tu gagnais 100€ ? Je ne sais pas trop où tu voulais en venir (par rapport au Copywritting ici)

    Tout est tellement relatif. Dans le blogging voyage, de plus en plus de blogueurs gagnent cette centaine d’euros, mais d’autres s’approchent du millier voir 2 à 3000 € par mois.

    Je ne sais pas ce qu’il en est dans le blogging webmarketing, mais les commentaires donnent l’impression que c’est un domaine où les gens sont résolus à vendre une formation webmarketing et que chacun tire la corde comme il peut.

    • Sylvain dit :

      Titre + contenu de qualité = recette du succès, 100% d’accord 🙂
      Le 1er va servir à attirer le visiteur, le second va la conquérir.

      C’est vrai que souvent, les gens misent tout sur le premier critère (titre) et proposent de la merde dans le deuxième.
      Si tu fais du adsense à la limite, après pour le reste…

      Pour la question à Simon, je le laisse répondre si jamais il s’est abonné aux commentaires.

      Pour celle sur le oueb mare-keting, je suis assez d’accord avec toi : sans « produit révolutionnaire » créé par nos soins, point de salut…

      Après c’est vrai aussi que les espoirs et les chances de réussir grâce à un produit révolutionnaire sont inversement proportionnels au nombre de ces derniers sur le marché 😀

      Quand 648 blogueurs proposent déjà l’ibouque qui va changer la vie de celui qui l’achète, difficile de t’imposer comme le 649ème aux yeux des lecteurs 😉

      Bref, tu veux devenir riche avec ton nouveau blog de web marketing? Hé ben t’es pas dans la merde 😀 😀 😀

      Merci d’être passée 😉

Laisse une réponse

Powered by WordPress | Designed by: Download Premium WordPress Themes | Thanks to Premium Themes, Domain Registration and All Premium Themes