Partager la publication "Quand tu te demandes comment font les blogueurs qui arrivent à publier de si bons billets quotidiennement (#20) :"
Avant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)
Ouais effectivement certain sont machine. Le jour ou je tape un article de 500 signes d’une traite et que je publie je m’auto autoriserai à m’appeller Monsieur.
Sur un jour c’est jouable, tous les jours de l’année c’est quand même plus chaud 🙂
Après, faut que la qualité suive aussi et là, la sélection naturelle fait également son effet 🙂
Personnellement, je ne pense pas qu’une production quotidienne soit pertinente. Je pense qu’au contraire il faut induire un certain sentiment de privilège dans la distillation de ses écrits (sans prétention aucune, on est d’accord). En communication comme en amour, il faut en quelque sorte « susciter l’attente » (non, Sylvain, ne cherche pas la contrepèterie, il n’y en a pas).
Trop d’écrit tue l’écrit et même si, comme tu le dis si justement, la qualité peut en pâtir, c’est surtout la routine qui risque de lasser, l’absence d’inattendu, le côté systématique et prévisible. Souviens-toi de ton expérience du début d’année…
Comment ne pas être d’accord? 🙂
Tu fais bien de rappeler l’expérience du début d’année (ou de saison). Personnellement je l’ai pas oubliée et je suis convaincu (en un mot) de ce que tu me dis là.
Après, il n’empêche que j’admire réellement ceux qui sont capables de produire du très bon tous les jours.
C’est vrai aussi que j’en connais pas en même temps… 😀
Pourquoi ai-je dit que c’était en début d’année…? Ou bien je perds la notion du temps à force de bosser n’importe quand, ou bien mes enfants ont fini de détruire mes repères temporels en me faisant doucement glisser vers cette folie parentale qui consiste à croire que le début de l’année se situe en septembre. Misère !
M’en parle pas, moi ça approche à grands pas et je sais pas comment je vais gérer pour tout t’avouer… 😀 😀
J’approuve également le propos de Bruno : C’est pas pertinenent, trop de blogging tue le blogging, et c’est pour faire du « mass-trafic » uniquement. Selon moi, il vaut mieux se concentrer sur le taux de sortie (et qualifier son lectorat) que le nombre de visites et leurs taux de rebond.
Pour ma part, c’est deux (parfois trois) billets par semaine. Entre 270 et 1200 mots, selon mon humeur (m’enfin je vous cache pas qu’à plus de 800 mots, c’est de l’ordre d’une ou deux fois par mois). Et pour ceux qui s’interrogent, sachez que très souvent, ceux qui publient beaucoup sont pas ceux qui bosse le plus (miroir aux alouettes) et aussi ceux qui pompent le plus. Pas toujours hein. Mais très très souvent ^_^
D’ailleurs, j’avais fait un petit billet bien saucé à ce sujet : http://www.aetherconcept.fr/appauvrissement-blogs-repompage-sites-culturels/
« ceux qui publient beaucoup sont pas ceux qui bosse le plus »
Tiens? Ca me rappelle une pub pour des frites… ou une promesse électorale, je sais pu trop… :d 😉
Merci d’être passé 🙂
Il y’a ceux qui écrivent pour écrire et ceux qui écrivent des articles réfléchies résultant d’une véritable recherche et qui apportent don un véritable plus aux lecteurs.
On ne peut pas écrire des articles avec un fond intéressant tous les jours. Bien sûr pour la forme c’est possible: de jolis phrases, un peu d’entrainement et ca vient tout seul mais pas sûr que la qualité soit au rendez-vous!
Encoire une fois 100% d’accord! Le fond et la forme sont clairement différents. Si le premier est compliqué à trouver à chaque fois, le deuxième se taquine assez facilement avec un peu de pratique 🙂
Je suis du même avis que Bruno. Une production massive ne rapporte rien et au final…les lecteurs s’en vont. Au fil des ans, j’ai appris que le plus dur dans le blogging est de produire du contenu de bonnes factures et que la recherche de cette qualité, de cette valeur demande de la réflexion, de l’inspiration et évidemment beaucoup de temps.
Je ne peux que plussoyer Sté.
Pour avoir essayé de tester ça en septembre dernier, je peux dire que produire un billet de qualité par jour est vachement compliqué. Et les lecteurs ne sont pas forcément plus fidèles quand on s’arrache le fion (oui j’ai la fibre poétique aujourd’hui) à essayer de le faire donc bon… 🙂
Il est très difficile de faire de bons billets quotidiennement sauf s’il y a plusieurs mains ou cerveaux derrière un seul et même blog. Je dois avouer que votre blog Sylvain, en plus de ces bienfaits, est très bien articulé et rédigé. J’aime l’email automatique aussi, il m’a fait sourire. Merci.