Les 20 types de RT sur Twitter

différents types de RT su Twitter

Suite à une récente enquête, les sociologues de l’observatoire des réseaux sociaux ont brillamment dressé une liste exhaustive des 20 types de RT que les Twittos utilisent allègrement sur le réseau social du petit oiseau bleu.

La rédaction de TdM a pu se procurer cette étude en avant-première et s’empresse donc de la communiquer à ses chers lecteurs.

Sans doute te retrouveras-tu dans la définition de bon nombre de ces RT.

Perso, je les pratique presque tous. Surtout le dernier (ben quoi), que je t’encourage vivement à tester toi aussi…

Quoiqu’il en soit, lis vite, tu me diras merci après :

 

Les 20 Types de RT, c’est jute là :

1. Le RT standard : Pas à tortiller du cul pendant deux heures pour l’expliquer celui-là, ce RT a simplement vocation à présenter un tweet intéressant à ta TL. Logique non?

 

2. Le RT reconnaissant : Le twittos te RT régulièrement. Et toi, t’es sensible à ces choses-là : autant lui rendre la monnaie de sa pièce quand il tweete un truc sympatoche pardi.

 

3. Le RT fayot : Propre, net et sans bavure, ce RT a vocation à te faire bien voir par le Twittos en question et éventuellement, sur un malentendu, te faire follower par la suite (ndlr : on sait jamais).

Types de RT

Les différents types de RT sur Twitter

 

4. Le RT pied chaud : Destiné à témoigner de ta fidélité à un twittos influent dont tu espères secrètement qu’il ne t’oublie pas lui non plus. Ca peut toujours servir (ndlr : enfin, plus à toi qu’à lui, bien évidemment…).

 

5. Le RT réciproque : T’aimes pas les dettes : Ce RT consiste à rendre la pareille, souvent à l’aveugle et de façon quasi-instantanée, à un Twittos qui avait eu la bonne idée de te RT quelques minutes auparavant.

 

6. Le RT Absurde : C’est le RT d’un truc qui ne méritait même pas d’être twitté à l’origine mais que tu réalises parce que t’es dans un bon jour. Ou complètement à l’ouest. C’est selon.

 

7. Le RT Avorté : C’est celui que tu es prêt à réaliser mais que tu ne fais finalement pas parce que tout bien réfléchi, le Twittos en question ne te servira à que dalle dans ta conquête du oueb. Ou alors tout simplement parce que sa gueule te revient pas. Ca arrive aussi.

 

8. Le RT Routinier : Consiste à RT quasiment tous les Tweets d’un gars, depuis des mois, par pure tradition mais sans trop savoir pourquoi en fin de compte.

 

9. Le Karma-RT (ou BA-RT) : C’est quand tu crèches à Aix en Provence, que t’as 12 followers, que tu tweetes exclusivement en local mais que tu mets un point d’honneur à RT un avis de recherche pour un Labrador perdu à Montréal.

 

10. Le R(es)T(o) du Coeur : C’est le Twittos qui a 2 589 abonnements pour 3 abonnés (dont toi) et qui te fait tellement de la peine que tu le RT histoire de lui apporter un peu de pain et de chaleur.

 

11. Le RT Stratège : C’est quand tu t’apprêtes à mettre en ligne un billet sur ton blog et que tu décides de RT frénétiquement tous les poids lourds de ta TL histoire de susciter quelques « RT Réciproques » le moment venu.

 

12. Le RT Amoureux : C’est celui que tu fais quand tu veux pécho un gars ou une fille dont la gueule te plaît bien sur son avatar.

 

types de RT sur Twitter

Et toi alors, quel genre de Retweeteur es-tu?

13. Le RT Studieux : A mi-chemin entre le « RT Personal Branling » et le « RT fayot », celui-là consiste à RT un truc sérieux au beau milieu de vannes graveleuses histoire de mettre en relief ton côté « fun mais posé aussi ».

 

14. Le RT Narcissique : Consiste à RT fièrement et sans aucune autre ambition que de te faire auto-mousser, les tweets qui te mentionnent, véritables preuves irréfutables de ta popularité légendaire.

 

15. Le RT Propagandiste : Tu défends bec et ongle une cause sur le oueb et décide donc, tel un Kim Jong il au sommet de son art de RT tous les Twittos qui vont dans ton sens.

 

16. Le RT Consanguin : Tu possèdes plusieurs comptes Twitter et n’hésite généralement pas à t’auto-RT dans une peu glorieuse partouze de retweets incestueux.

 

17. Le RT tête de turc : Tu trouves un twittos con comme ses pieds et décide raisonnablement de RT ses plus belles œuvres, histoire de te foutre allègrement de sa gueule avec les copains.

 

18. Le RT personnal branling : Consiste à RT un tweet écrit en anglais*. Même si tu piges absolument que dalle à son propos. Mais là n’est pas l’essentiel, tu l’auras compris (*en option, tu peux aussi rajouter un petit « so true » au début histoire de rendre le truc encore plus vrai).

 

19. Le RT Panurge : Le doute est terrible, t’as rien pigé au tweet du gars mais tu sens que le truc est vachement intéressant vu le nombre de retweeteurs. Tu te joins donc à la danse pour faire plus hype et éviter par la même occasion de passer pour un con.

 

20. Le Top RT : Finalement le seul RT qui devrait exister, il consiste à relayer ce fabuleux billet à tes followers en cliquant simplement sur le petit bouton dans la barre flottante juste à gauche de l’écran 😛 😀

 

… Un grand merci à toi 😉

Tu peux aussi me suivre sur Twitter que je te collerai pas un procès au cul pour autant.

 

 


partager sur les réseaux sociauxAvant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)



Tu veux réussir ta vie? Alors suis moi sur Twitter en cliquant ici.

35 commentaires pour “Les 20 types de RT sur Twitter”

  1. Rapideo dit :

    T’es un grand fou chef ^^

    Mais c’est toujours tordant de te lire…Je ne peux pas m’empêcher de cliquer sur Twitter quand je vois ton avatar ^^

    J’adore le consanguin

  2. Alain dit :

    Tu en oublie au moins un Sylvain : le RT auto, qui te fait passer pour un gros noob dès que ta TL a pigé que tu utilisais un soft pour gérer ton compte twitter, et qu’il suffit d’ajouter un hashtag à tous tes tweets pour qu’il suive comme un bon chien-chien.

    Note : fonctionne de plus en plus en mode « ajouté en favoris » : c’est moins la honte aux yeux de toute sa TL, mais ça décrédibilise tout autant à tes yeux.

    • Sylvain dit :

      Ah ben oui tiens : le fameux « ajouté en favoris »… 😀 😀
      C’est bien vrai qu’on en voit de plus en plus.

      Des fois c’est même déconcertant, tu twittes un truc inutile (genre « merci » ou autre) et tu vois qu’on te met en « favoris » 😀 😀

  3. J’adore le RT absurde, je le pratique assez souvent, mais pas sur la même personne donc exit le RT tête de turc.
    Et présentement ce sera un TOP RT pour ce top billet toujours fourmillant de bonnes idées et d’imagination picaresque ! 🙂

    • Sylvain dit :

      Merci à toi Samuel, ce top RT est assez magique en plus puisqu’il me fait automatiquement gonfler les chevilles à chaque fois qu’il est utilisé 😀 😉

      Repasse quand tu veux surtout 🙂

  4. Rodrigue dit :

    J’ai reçu une alerte google pour un mot dans ton article (je pense que tu sais lequel 🙂 ) et j’ai ensuite vu le RT Amoureux de Jérémie.

    Comme je trouve que tu es un mouvement à suivre, je me situe plutôt dans le RT Propagandiste !

    Merci.
    (PS : Oui l’alerte c’est celle dont tu penses)

    • Sylvain dit :

      Ah ben c’est du joli tes alertes ! ;D 😛 😀
      Bon ce qui est bien, c’est que je sais ce qu’il faut faire (ou écrire) maintenant pour te faire revenir quand je veux 😉 😀

  5. Excellent, comme d’habitude !

    Mais tu as oublié le RT Quenelle, celui qui t’incite à partager ton indignation avec tous tes abonnés au sujet d’un tweet épouvantaffrorrible.

    Et là, plutôt que de descendre en flammes l’auteur d’un immonde

    … »MegaLOL ! #M.Pokora il a trop la voix de Winnie l’Ourson ! »…

    ou encore celui qui osa pondre l’odieux

    … »Wesh ! G tro kifé ma race avec le cha ki vole entre les barres de la téci ! »…

    sans oublier le triste sire qui se fendit d’un pénible

    … »Les ceusses ki se mètent la main sur l’épole, ben c’est tro des nazistes ki font de l’antimimétisme raciste ! »

    tu leur offres au contraire une tribune à laquelle ils n’avaient même pas songé. Tout en te faisant passer du même coup pour un abruti qui cautionne sans le savoir les propos que tu relaies… ou que tu leur prêtes au premier degré.

    • Sylvain dit :

      Ah pardi ben voui, mais c’est bien sûr : le RT Quenelle 😀 😀 😀
      Je savais que j’en avais oubliés…

      On pourrait aussi l’appeler « RT Indignatoire » ou « RT (in)digné de con »…
      Après faut comprendre aussi que s’indigner c’est tout de même plus confortable qu’agir quand on y pense 🙂

  6. Salut Sylvain,

    Personnellement, mes trois préférés sont les trois derniers, les deux avant-derniers pour la rigolade et le dernier pour te f….er un peu, mais pas trop!
    Concernant mon expérience personnelle, je ne perds pas mon temps avec les réseaux sociaux, je ne RT donc pratiquement pas pour la bonne raison qu’il est très rare que je lise des tweets!

    Amicalement,

    Bruno

    • Sylvain dit :

      Nan mais clairement Bruno, le seul RT de la liste qui vaille vraiment le coup, c’est bien évidemment le dernier 😉 😀
      Et sur ça, tu ne t’es pas trompé.

      Après, t’es pas obligé de lire les tweets pour RT, tu peux le faire sans même te déconnecter de TdM 😉

  7. Ethno Urban dit :

    Le RT stratège et le RT consanguin je les aime bien ^^ J’oublais le RT Propagandiste histoire d’avoir une ligne directrice dans la TL.

  8. Cynthia dit :

    Bon(RT)jour!

    Moi j’aime bien le RT amoureux (ah l’amour!) <3 .
    T'as oublié le RT amnésique : celui qui RT un post mais avec le mauvais compte d'origine …

  9. Philippe dit :

    Le RT stratège pour booster sa visibilité, un grand classique. Mais il faut être subtil… et quand ça fonctionne, c’est très efficace 😉

    • Sylvain dit :

      Oui en général, le petit Twittos a plus à gagner qu’à perdre dans l’histoire 🙂 😀
      Et puis comme le dit si bien le proverbe :

      « Mieux vaut se faire RT par un Twittos à 1000 followers une fois que mille fois par un Twittos à 1 follower » – Confucius 😀 😀 😀

  10. Samuel dit :

    Très bon article, merci pour le partage, je le diffuse immédiatement dans ma communauté.

    RT fayot + spamco standard, le combo un peu pathétique dont tous les blogueurs se sont rendus coupables un jour ou l’autre 😀 😀

    • Sylvain dit :

      C’est pas un RT Fayot cher ami parce que je te follow déjà (et vu que t’as plus de followers de moi si je ne m’amuse…) 🙂 😀
      Sinon, pour le reste, je veux dire les spamcos, j’avoue… 😀

      • Samuel dit :

        C’est vrai, du coup il tend un peu vers le RT chuis VIP tavu, un sous genre du RT narcissique qui vise à afficher aux yeux de tous ma connivence avec le maître des lieux 😀

        • Sylvain dit :

          « RT chuis VIP tavu », c’est vrai que j’aurais pu en parler de celui-là aussi 😉 😀
          Par contre, le tien fait plutôt « R(es)T(o) du Cœur » quand même. Genre le VIP qui vient apporter son soutien à ceux qui en ont besoin ;D

  11. Nicolas dit :

    c’est juste excellent! je me suis plié en 4 de rire en lisant votre billet

  12. Marie-Do dit :

    Coucou Sylvain

    Je tweet, tu tweetes, nous twittons, cool !

    Moi qui commence seulement à m’y mettre, je tweet pour l’instant que mes articles (ouais je sais trop facile) mais je vais me mettre au retweet, c’est vrai que je ne m’y suis pas encore intéressée, donc mon premier retweet et je le dis solennellement, je viens de la faire il est pour toi c’est cadeau.

    Et si tu veux aussi t’exercer, je viens de tweeter mon dernier article qui est très important pour moi, alors vas y mon ami retweet à ton tour.

    Bises
    Marie-Do

  13. IFDP dit :

    Bonjour Sylvain,

    J’ai encore bien rigolé et avoue m’être reconnu dans plusieurs tweets et vais même, sur un autre compte, me fendre d’un top tweet 😉

Laisse une réponse

Powered by WordPress | Designed by: Download Premium WordPress Themes | Thanks to Premium Themes, Domain Registration and All Premium Themes