www.pole-emploi.fr, le site qui t’aide à trouver du travail (ou pas)
Aujourd’hui, intéressons-nous à un site malheureusement très en vogue ces dernières années, j’ai nommé www.pole-emploi.fr.
En effet, dans une certaine mesure, le Pole-Emploi ne connaît pas la crise puisque ses chiffres ne cessent de croitre au fil des ans. Ces derniers augmentent d’ailleurs à tel point qu’on se demande quand est-ce que ça va s’arrêter (si jamais ça doit s’arrêter un jour… ?).
Sur le site www.pole-emploi.fr, l’internaute a donc accès à plusieurs rubriques destinées à l’aider à (re)trouver un emploi.
Mais d’abord, c’est bien beau tout ça mais www.pole-emploi.fr, ça marche ou pas ?
Libre à chacun d’en penser ce qu’il veut : dans cette chronique nous allons essayer de voir les caractéristiques de ce site, censé être le meilleur allié des chômeurs, qu’ils soient de longue ou courte durée.
www.pole-emploi.fr, l’histoire de l’établissement :
C’est une tradition, avant d’entrer dans le vif du sujet, concentrons-nous quelques instants sur la genèse de la structure que nous sommes en train d’étudier, aujourd’hui le Pôle-Emploi donc.
Pôle-Emploi est donc un établissement à caractère administratif chargé de régler la question de l’emploi dans l’hexagone. Jusque là, tout va bien.
A l’origine, il y a avait 2 structures, l’ANPE et les Assédics, qui ont fusionné en décembre 2008 afin de devenir une seule et unique entité : le Pôle-Emploi, plus puissant, plus fort, plus rapide, plus efficace, bref, plus trop mieux donc.
Cette fusion avait pour objectif de proposer au demandeur d’emploi un seul interlocuteur capable de l’aider dans sa recherche d’emploi et dans ses demandes d’allocation.
www.pole-emploi.fr, les missions principales de la structure :
L’établissement se veut être un véritable couteau suisse de la recherche de travail en France. C’est ainsi qu’à défaut d’être réellement efficace, la palette des services qu’il propose est large.
De manière exhaustive, www.pole-emploi.fr a les missions suivantes :
– Accueil et inscription des demandeurs d’emploi,
– Versement de l’allocation chômage aux chômeurs indemnisés,
– Accompagnement de chaque demandeur d’emploi dans sa recherche de travail,
– Prospection du marché du travail auprès des entreprises en activité,
– Aide aux entreprises pour leur recrutement.
Vu comme ça, tout est on ne peut plus simple clair et limpide. Dans les faits, réalité du marché du travail oblige, c’est loin d’être le même refrain…
Le site www.pole-emploi.fr :
Attardons-nous un instant sur le site www.pole-emploi.fr et la façon dont celui-ci est construit si tu le veux bien.
Déjà, voici un visuel de la page d’accueil de ce dernier telle qu’elle se présente alors que j’écris cette chronique :
L’impression qui se dégage est celle d’une énorme masse d’infos en tous genres et pour tous les profils qui nuit quelque peu à la clarté du message et à l’ergonomie du site.
Un élément saute en revanche aux yeux : le rond de gauche avec inscrit à l’intérieur « 252 625 offres d’emplois en ligne » qui aura tendance à réjouir instantanément celui ou celle qui est à la recherche d’un taf.
Mais, attends, attends une seconde steuplaît… Qu’est-ce que ça veut dire tout ça ??
En France, on entend tous les jours que les chiffres du chômage sont en hausse alors que sur le site www.pole-emploi.fr, on découvre qu’il y a actuellement 252 625 postes à pourvoir, du moins dans le réseau Pôle-Emploi ?! [mode Arnold et Willy on]Mais qu’est-ce tu me racontes là [mode Arnold et Willy off]
Y’aurait peut-être un truc qui cloche là peut-être non ? Bref, chacun se fera sa propre opinion.
Et à part ça ?
A part ça, ben je suis de mauvaise foi un peu quand même : même si la page d’accueil fait un peu fouillis, on distingue relativement les 2 espaces « employeurs » et « candidats » matérialisés sous la forme de 2 ronds de couleurs bien distinctes juste en dessous de celui sur le nombre d’emplois disponibles.
Après, les autres encarts du site www.pole-emploi.fr concernent les dernières infos de l’actualité du marché de l’emploi en France et sont plus là pour meubler qu’autre chose à mon humble avis.
Non, en fait ce qui importe le plus pour un chômeur, c’est l’accès au moteur de recherche d’offres d’emploi situé en haut de la page d’accueil et vachement visible lui par contre par rapport au reste.
A noter également que l’établissement propose régulièrement des « vidéos conseils » sur sa chaîne Youtube à destination de tous les demandeurs d’emploi.
Si tu as le courage, en voici une qui s’avère être vachement intéressante :
Les offres d’emplois sur le site www.pole-emploi.fr :
Pour l’avoir vécu, c’est vrai que décrocher un emploi par l’intermédiaire du site www.pole-emploi.fr relève plus du miracle qu’autre chose.
Un peu comme si tu passais le casting de la Nouvelle Star devant André Manoukian et Dove Attia avec en fond sonore le gingle « Ils étaient 60 000, il n’en restera qu’un ! »
Ouais, c’est clair que se retrouver à 3 500 CV pour un poste de magasinier à Auchan, ça le fait moyen… Mais bon, qui ne tente rien n’a rien comme on dit dans le jargon de ceux qui ne savent pas vraiment quoi dire pour argumenter sur le bien-fondé de la démarche…
Pour ma part, j’aurais tendance à gratter un « millionnaire » plutôt qu’essayer d’espérer trouver un travail de cette façon. Au moins, si ça marche, la joie n’en sera que plus forte.
Après, faut pas trop en vouloir à Pôle-Emploi non plus…
Quand on y pense, comment une structure pourrait, à elle seule, résorber le problème du chômage dans un pays tournant au ralenti et dont la croissance est nourrie par perfusion depuis plusieurs années ?
L’établissement, par l’intermédiaire de son site www.pole-emploi.fr ne fait qu’accompagner le chômeur tel une infirmière s’occupant d’un patient en rééducation : ça ne le fera pas guérir plus vite mais ça lui permet de garder le moral en attendant que ça s’arrange…
La seule façon de régler le problème du chômage revient donc à relancer la croissance, pas à investir dans le personnel ni les moyens de Pôle-Emploi selon moi. M’enfin bon, c’est certain que c’est facile à dire et pas forcément évident à faire mais après, chacun son job hein.
Le suivi des inscrits à la sauce www.pole-emploi.fr :
Je parlais d’impuissance un peu plus haut mais voyons donc en quoi consiste réellement et de manière précise, le suivi des chômeurs inscrits à Pôle-Emploi.
En fait, tout se passe avec un conseiller attitré et attribué dès l’inscription du néo-demandeur d’emploi. Ce conseiller est donc chargé personnellement du suivi du dossier de son poulain tout en ayant pour mission de le conseiller, l’aiguiller, l’orienter sur des démarches pertinentes en rapport avec sa recherche et selon son profil bien évidemment.
En ce sens, un conseiller sera là pour indiquer au titulaire d’un BEP à la recherche d’un poste de chirurgien, qu’une redéfinition de son projet professionnel serait sans doute pertinente.
A mi-chemin entre l’administratif, le coach, l’allié et le pot de fleur, le conseiller Pôle-Emploi affronte avec son protégé le marché du travail et tente d’aider le candidat dans ses multiples recherches.
Des stages ou des formations peuvent être proposés afin d’aider ce dernier à affiner son projet et des entretiens réguliers sont casés dans les rares plages libres du conseiller afin de faire le point sur les recherches en cours et l’avancement du chômeur dans son projet professionnel.
Ce que je pense franchement de www.pole-emploi.fr :
Je peux paraître ironique ou quelque peu pessimiste tout au long de cette mini chronique au sujet de cet établissement français, mais ce qui est sûr, c’est que j’ai beaucoup de respect pour celles et ceux qui travaillent chez Pôle-Emploi, quelquefois même de façon précaire ( !) (sous la forme de CDD non renouvelables par exemple).
Oui, le chômage n’épargne personne aujourd’hui en France. Ce qui est sûr aussi, c’est que si certains préfèrent stagner en attendant de trouver le job parfait (celui qui correspond exactement à leur BAC +5 par exemple), d’autres n’hésitent pas à se retrousser les manches et accepter un taf certes peu valorisant mais qui aura au moins l’avantage de les faire sortir de cette spirale à la con du chômage qui frappe toujours plus au fil des ans dans notre pays.
Tu l’auras compris, que l’on soit dans un profil ou dans l’autre, je pense que le site www.pole-emploi.fr ne sera efficace que si chacun y met du sien et accepte de prendre en considération les contraintes que notre monde moderne impose. Malheureusement.