www.ikea.fr, trouvez tout ce que vous voulez chez IKEA !
Ahhhhh IKEA, et si nous parlions un peu aujourd’hui du site internet du célèbre géant Suédois (non pas Zlatan), www.ikea.fr ?
Ca vous tente ?
En tout cas, cette petite chronique risque d’être plutôt intéressante tant il y a de choses à dire (ou à écrire) sur cette célèbre multinationale qui rime avec réussite.
Oui, www.ikea.fr, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, il faut bien avouer que ça envoie du lourd et ce, de partout dans le monde.
Allez, on enfile notre doudoune, on met nos gant en fourrure et on chausse les après-skis : direction les fjords suédois pour étudier en détail la stratégie et la façon de conquérir le monde de cette grande réussite commerciale.
www.ikea.fr, l’histoire de l’entreprise :
Etape obligée pour toute bonne étude qui se respecte, voyons un peu l’histoire de l’entreprise en quelques lignes (juste assez pour ne pas vous lasser) :
IKEA est donc une entreprise suédoise (oui… comme Zlatan, je crois que ça va aller maintenant avec ça) dont le siège social se trouve aux Pays-Bas.
Spécialisé dans la conception et la vente au détail de meubles et autres objets décoratifs, IKEA possède près de 345 magasins répartis dans pas moins de 42 pays (oui, rien que ça).
www.ikea.fr en quelques chiffres :
Voyons un peu la « carte d’identité numérique » de l’entreprise IKEA, histoire de bien faire comprendre à ceux qui en douteraient encore, que la multinationale n’est pas là pour déconner. Loin s’en faut.
IKEA, c’est donc :
– Un chiffre d’affaires de 27,9 milliards d’euros en 2013 pour un bénéfice de 3,3 milliards,
– Un catalogue papier édité à près de 220 d’exemplaires dans le monde, ce qui en fait le 3ème ouvrage le plus publié dans le monde après la Bible et le Petit Livre Rouge…
– Un premier catalogue de produits publié en 1951 à près de 250 000 exemplaires,
Bon, on va arrêter là parce que de toutes façons, tout le monde sait à quel point la marque suédoise est puissante et développée aujourd’hui…
IKEA, un concept unique :
Ce qui distingue IKEA de ses concurrents, outre sa gamme de produits, c’est bel et bien le concept spécial de ses magasins.
Les clients se voient en effet imposer un parcours qui les oblige à découvrir l’ensemble des produits de l’enseigne et qui favorise par conséquent les achats compulsifs.
Bien sûr, les connaisseurs me rétorqueront qu’il est possible de « couper » par des portes dérobées ou des petits chemins de traverse mais je leur répondrai que pour un client non habitué, trouver ces sentiers relève de l’exploit tant ils sont bien dissimulés.
Non, soyez en certains : quand vous rentrez chez IKEA, vous pouvez être sûr que vous êtes au moins partis pour 2 bons petits kilomètres à pousser votre caddie.
Tenez, pour le fun, je vous propose de (re)visionner un moment du célèbre sketch de Gad Elmaleh sur l’entreprise IKEA lorsque le SAV lui apprend le délai de livraison de son meuble.
Enjoy :
Et le site internet www.ikea.fr alors, c’est bien fichu ?
Pour l’avoir un peu étudié, je dois dire que le site sait tirer son épingle du jeu… A condition d’apprendre à s’en servir.
Comme pour le magasin, il vous obligera quelquefois à vous attarder sur des rubriques qui ne vous intéressent pas vraiment avant de tomber sur la section ou les articles qui vous intéressent.
Pour vous faire une idée de la page d’accueil, voici donc un aperçu de cette dernière (du moins, ce qui apparaît sans que l’on soit obligé de faire défiler l’écran tant cette dernière s’avère être à rallonge…) :
Alors, qu’en pensez-vous ? Pas mal pour un premier aperçu n’est-ce pas ?
On peut comme en vrai vous me direz, les magasins IKEA semblent véritablement inspirer ce sentiment de pénétrer dans un endroit clair, propre, bref, dans un environnement qui met à l’aise serions-nous tentés de dire.
Mais il y a un « mais » :
Oui, derrière cette apparente clarté, et pour l’avoir testé, je peux témoigner comme quoi le site internet www.ikea.fr n’est pas des plus intuitifs qui soient au premier abord.
Lorsqu’on arrive sur la page d’accueil, on a le choix entre certaines rubriques qui apparaissent vachement fournies lorsqu’on leur clique dessus. Un choix immense de produits qui peut décourager certaines et certains de se lancer dans des heures et des heures de recherches seulement munis de leur souris et d’une boussole.
Un peu comme dans le magasin où les ¾ des gens se retrouvent comme des couillons au milieu des traversins ou des luminaires alors que ça fait 2 heures qu’ils cherchent désespérément les assiettes…
Bonheur à ceux qui trouveront ou sauront trouver la rubrique « Nos produits » :
Située en haut à gauche de la page d’accueil, on ne peut pas objectivement dire qu’elle est cachée. Mais ce qui est certain, c’est qu’elle va vous faire gagner un temps précieux si vous vous mettez en quête d’un objet ou d’un meuble bien précis.
Après tout, c’est pas tout le monde qui a 3 heures à tuer sur le site www.ikea.fr…
Une fois dans la rubrique en question, vous aurez alors accès à un menu précis et succinct qui vous orientera vers tous les produits que vous souhaitez. Rapidement. Et surtout sans avoir à étudier ou seulement visualiser des trucs dont vous n’avez rien à faire.
En bref, www.ikea.fr fonction un peu comme les magasins : avec quelques astuces, on peut économiser un temps précieux et aller à l’essentiel.
Sans ça, ben, tant pis pour vous mais il va vous falloir du temps pour vous en sortir.
Le gros avantage du site www.ikea.fr :
Après cette petite salve de piques et autres critiques sur l’expérience utilisateur qu’offre le site www.ikea.fr, je voulais m’attarder sur un truc que je trouve vraiment positif (ah ben enfin !) sur le site.
C’est en effet le choix qui vous est proposé lorsque vous vous trouvez sur la page du produit qui vous intéresse.
Imaginons un canapé blanc. Hé bien une fois sur sa fiche, vous pourrez soit le commander en ligne, soit vérifier qu’il est bien disponible dans le magasin IKEA le plus proche de chez vous. Et ça, après vous avoir peut-être fait perdre pas mal de temps, www.ikea.fr risque de vous en faire gagner beaucoup aussi !
En effet, quoi de plus frustrant que de repérer un meuble sur internet, d’aller en magasin pour le chercher, marcher ¾ d’heure pour finalement se rendre compte qu’il est en rupture depuis la semaine dernière… ?
Là, pas de risques, si le meuble est dispo, le site vous le confirme et vous pouvez aller le récupérer sans aucun problème en magasin. Sympa.
Et ma conclusion sur www.ikea.fr dans tout ça ?
Oui, vous vous dites surement que mon avis est quelque peu mitigé puisque j’ai volontairement soufflé le chaud et le froid depuis le début de cette chronique sur la marque IKEA et plus particulièrement sur son site www.ikea.fr.
A dire vrai, je reste admiratif d’un concept et d’une entreprise comme IKEA. Une entreprise qui a su mixer stratégie marketing et efficacité à merveille pour proposer à ses clients un service à la hauteur de ses ambitions.
Et dire que certaines familles vont jusqu’à passer leur samedi dans les locaux du Géant Suédois… ! Un petit tour le matin avant de prendre le déjeuner à la cafétéria, puis on repart pour plusieurs heures de shopping avant de terminer par une bonne bouffe au restau à la sortie du magasin.
Je ne pourrai surement jamais faire ça mais je reconnais le talent de IKEA qui a su s’imposer comme LA sortie du week-end dans certaines familles tout en leur faisant joyeusement raquer leurs ronds… Chapeau l’artiste !
Bon sur ce, il ne vous reste plus qu’à faire un tour sur www.ikea.fr et de vous faire votre propre opinion. Ah, j’oubliais, pour y aller il faut suffit de cliquer juste là.