www.laredoute.fr, des promotions comme s’il en pleuvait !

www.laredoute.fr, des promotions comme s’il en pleuvait !

Aujourd’hui nous allons nous intéresser au site de vente en ligne www.laredoute.fr, ça vous parle ?

Mais si rappelez-vous il y a quelques années de ça, ces énormes catalogues papiers qui trainaient toujours dans le salon.

Ces mêmes catalogues qui, même s’ils existent encore ont petit à petit tendance à être remplacés par la version numérique, je veux parler du site www.laredoute.fr.

Ca vous revient maintenant ?

Bon ben voilà, c’est bien de ça dont il s’agit : aujourd’hui, nous allons prendre quelques minutes pour chroniquer le site de La Redoute et dire ce qu’on en pense. C’est parti.

 

logo www.laredoute.fr

logo www.laredoute.fr

 

www.laredoute.fr, l’histoire de la société :

C’est une tradition, avant d’attaquer la chronique tambours battants, attardons-nous quelques instants sur l’histoire du site www.laredoute.fr et plus globalement de cette société.

Alors, pour faire simple, La Redoute est une enseigne française de vente à distance créée en 1837 (ouch !) par Monsieur Joseph Pollet.

A l’époque, l’homme, issu d’une famille rurale s’installe à Roubaix et y ouvre la 1ère filature de laine peignée (ne me demandez pas ce que c’est).

Quelques années après, son fils reprend le flambeau et installe une nouvelle usine rue de La Redoute, usine qu’il appelera naturellement « Filatues de La Redoute ».

Vient ensuite la 1ère guerre mondiale et la famille Pollet se trouve dans l’obligation d’écouler ses stocks suite à de nombreuses annulations de commandes. Une annonce est alors déposé dans le quotidien « Le Journal de Roubaix » du 12 octobre 1922 pour des laines filées en solde (déjà), des écheveaux et des pelotes : La vente par correspondace venait de naître.

 

chaussures sur www.laredoute.fr

chaussures sur www.laredoute.fr

 

www.laredoute.fr en quelques chiffres :

Histoire de se faire une petite idée de la puissance économico-financière de La Redoute, voyons sans plus tarder quelques chiffres assez parlants :

 

– La Redoute est le 2ème vendeur d’habillement féminin en France,

 

– Elle est aussi le 3ème vendeur de linge de maison national,

 

– Le site internet www.laredoute.fr se classe 1ère plateforme d’achat d’habillement et de décoration française,

 

– Le site www.laredoute.fr compte en moyenne près de 7 millions de visiteurs uniques par mois,

 

– La société La Redoute est présente dans 26 pays et compte plus de 10 millions de clients actifs,

 

On continue ? Bah non, je crois que ça va aller.

Comme vous l’avez sans doute compris, la petite usine de filature de Roubaix a fait un sacré bout de chemin en un peu plus d’un siècle et demi, n’est-ce pas ?

 

 

Le site internet www.laredoute.fr et son potentiel :

De ce point de vue là, La Redoute fait vraiment partie de ces sociétés qui ont rapidement su miser sur le virtuel pour en faire un véritable et performant levier de croissance.

Cette stratégie paye puisque les chiffres du site ont de quoi faire envie à n’importe quelle entreprise de VPC aujourd’hui.

D’ailleurs, les chiffres le montrent bien puisque le commerce électronique, par l’intermédiaire du site www.laredoute.fr lancé en 1994, représente 78% du chiffre d’affaires actuel global de la société.

Quand on se connecte sur le site www.laredoute.fr, voilà à quoi ressemble la page d’accueil :

 

site www.laredoute.fr

site www.laredoute.fr

 

C’est clair, bien présenté, précis, un accès direct et simple aux rubriques qui nous intéressent nous est proposé. Bref, la société maîtrise la vente par correspondance depuis des années et son site est là pour en témoigner.

Sans compter que le temps de chargement des pages, à l’heure où je fais le test, est plus que conveneble pour un site de cette taille avec des délais de 1,5 à 2,2 secondes. Joli.

 

 

Et d’un point de vue marketing, ça envoie du lourd chez www.laredoute.fr ?

J’ai envie de dire que oui, sans hésitation.

Et pour illustrer mon propos, je prendrai en exemple le fameux et non moins récent « buzz de l’homme nu » dont tout le monde (ou presque) a du entendre parler il y a quelques années de ça, en janvier 2012 très exactement.

Mais si rappelez-vous, sur une photo représentant des enfants courant sur la plage, figurait, en arrière-plan, un homme avec les attributs qui font de lui un mâle, à l’air.

Voyez-donc :

 

bad buzz www.laredoute.fr

bad buzz www.laredoute.fr

 

Rapidement la photo fait le tour de la toile et le bad buzz est aussi soudain qu’incontrôlable. L’entreprise est contrainte de s’excuser dans la foulée pour cette bourde dont Dieu seul sait si elle était volontaire ou simplement dûe à une erreur d’inattention.

Mais là où le staff de www.laredoute.fr a fait fort, c’est que le mois suivant, la directrice du commerce électronique, Madame Anne-Véronique Baylac a organisé un jeu concours dans lequel les internautes devaient s’amuser à trouver des anomalies (appelées « fails ») volontairement dissimulées cette fois sur son site web.

Une sacrée vraie bonne idée qui a permis à www.laredoute.fr de rebondir et de surfer avec succès sur la vague du bad buzz qu’elle avait générée un mois auparavant.

Sans compter qu’en fin de compte, toute cette histoire lui a finalement permis de toucher un public plus jeune et donc d’élargir son éventail de clients potentiels. Chapeau bas.

 

 

Pourquoi j’aime un site comme www.laredoute.fr ?

Oui, si je ne l’avais pas encore dit, je suis personnellement fan de sites comme celui de La Redoute. Non pas pour y acheter des fringues et autres déco capables de faire pâlir de jalousie une Valérie Damidot de M6 mais pour autre chose.

Non, si je suis littéralement fan de sites comme www.laredoute.fr, c’est bel et bien parce que ce genre de sites marchands, bien achalandés et au choix impressionnants permettent à ma femme de faire ses courses directement depuis le salon sans avoir besoin de me traîner dans ce que l’on appelle communément « les magasins ».

Ces « magasins » qui se révèlent être des lieux d’effervescence permanentes peuplés de hordes de femmes prêtes à jouer des coudes (et quelquefois du caddie) pour accéder au petit haut ou au pantalon noir qu’elles convoitaient depuis très longtemps, soit environ 2 jours (maximum).

Oui, je le dis et je l’assume : longue vie à La Redoute qui s’avère véritablement être un site d’utilité publique tant il contribue à la bonne entente entre les couples.

 

 

La stratégie de vente de La Redoute :

Laredoute.fr fait selon partie de ces sites à « promotion permanente ». N’importe quand, à n’importe quel sujet et en toute occasion, tout est bon pour proposer du rabais à la pelle ou du « prix sacrifié » à tour de bras.

Le fameux « tout doit disparaître » ou le cadeau offert à partir de x euros d’achat sont véritablement les armes privilégiées des commerciaux de chez La Redoute.

solde sur www.laredoute.fr

solde sur www.laredoute.fr

mobilier de jardin sur www.laredoute.frBon, on se plaint pas, ça fait toujours plaisir d’acheter en ayant la sensation d’avoir fait une bonne affaire. Par contre, au bout du’un moment, on en vient à se demander si le vrai prix du marché n’est pas celui remisé finalement.

Quoiqu’il en soit, si tu veux t’en faire une idée bien précise, il te suffit d’aller sur le site en cliquant ici et de parcourir les nombreuses rubriques situées dans la barre de menu en haut de page.

Parmi elles se trouvent notamment : Femme – Homme – Enfant Bébé – Grandes Tailles – Lingerie – Chaussures – Sport Loisirs – Literie – Jardin – High Tech Jouets – etc…

Un choix immense, tu l’auras compris pour des prix, comme je le disais, très souvent défiant toute concurrence.

Sans compter que La Redoute exploite remarquablement tou les vecteurs de communication à sa disposition pour faire connaître son offre. Voici par exeple une vidéo de pub pour une collection que la marque vient de mettre en ligne sur sa chaîne Youtube :

 

 

Et pour conclure sur www.laredoute.fr alors ?

Ben je dirais simplement que La Redoute est un site français de commerce électronique comme on les aime.

Une ancienneté qui rassure, un message clair et constant depuis des années, des prix attractifs, une offre variée et pertinente, bref tous les ingrédients réunis pour un beau leader de son domaine que tu devrais visiter sans plus attendre à l’adresse www.laredoute.fr si c’est pas déjà fait !

 

www.laredoute.fr, des promotions comme s’il en pleuvait !
4.8 (95%) 4 votes