www.caisse-epargne.fr, confierez-vous vos noisettes à l’écureuil ?

www.caisse-epargne.fr, confierez-vous vos noisettes à l’écureuil ?

Parlons aujourd’hui du site www.caisse-epargne.fr si vous le voulez bien.

C’est l’été, et pendant que certains se dorent la pilule au soleil, d’autres amassent les noisettes en prévision des jours plus froids qui se profilent déjà à l’horizon.

Mais où placer ses noisettes ? Quelle banque parmi toutes les offres qui se présentent à vous quotidiennement, peut vous apporter satisfaction ?

www.caisse-epargne.fr en est une, mais est-elle suffisament attirante ou même rassurante pour que vous acceptiez d’y ouvrir un compte ?

Nous allons voir tout ça dans cette chronique plutôt détaillée que je vous invite à découvrir sans plus attendre.

En voiture !

 

site www.caisse-epargne.fr

site www.caisse-epargne.fr

 

www.caisse-epargne.fr, l’histoire de la banque :

écureuil www.caisse-epargne.frC’est une tradition sur Cronikeo : toute bonne chronique se doit de commencer par un résumer succint de l’établissement passé au crible.

Aujourd’hui, nous parlons de la Caisse d’Epargne par l’intermédiaire de son site internet www.caisse-epargne.fr.

Voyons donc l’histoire de cet établissement.

La Caisse d’Epargne est donc un établissement bancaire français créé en 1818 à Paris. 1818, il est certain que je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre comme dirait l’autre.

M’enfin bref, la Caisse d’Epargne est donc née à ce moment-là à l’initiative du Baron Joseph-Marie de Gérando relayé dans la foulée par Benjamin Delessert et François de Larochefoucauld-Liancourt. A l’origine, la banque a été créée afin de favoriser l’épargne des classes populaires dans une période économiquement et socialement trouble.

Les années passent et la confiance des ménages allant en s’accroissant, la Caisse d’Epargne devient l’établissement bancaire que nous connaissons tous.

En 2009 s’opère pourtant un changement majeur dans l’histoire de cette banque puisqu’elle fusionne avec la banque Populaire afin de constituer un nouveau groupe : le groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne).

 

livret A sur www.caisse-epargne.fr

Le fameux livret A sur www.caisse-epargne.fr

 

www.caisse-epargne.fr et son fameux Livret A

Quand on pense à la Banque à l’Ecureuil, on ne peut s’empêcher d’associer l’établissement au célèbre Livret A, ce fameux compte, chouchou des français qui rapporte en intérêt généralement de quoi se payer 4 noisettes pour l’hiver…

Aujourd’hui encore, le Livret A demeure l’un des comptes privilégiés par le Français lambda qui voit en lui le symbole de la stabilité et de la gestion raisonnable et sécurisée de son argent.

 

 

www.caisse-epargne.fr, que dire sur le site en lui-même ?

C’est la partie qui m’intéresse clairement le plus. Celle où nous allons essayer d’analyser l’impression générale qui se dégage du site officiel www.caisse-epargne.fr afin d’essayer d’identifier quels sont les freins éventuels à sa croissance.

Pour commencer, voici donc un aperçu du site www.caisse-epargne.fr lorsque vous vous trouvez sur sa page d’accueil :

 

page accueil www.caisse-epargne.fr

page accueil www.caisse-epargne.fr

 

Qu’en pensez-vous ? La première impression n’est pas mauvaise en ce qui me concerne.

Le design est simple, épuré, les menus apparemment facilement accessibles ; bref : ça a pas l’air mal dans le fond.

En revanche, quand on y regarde d’un peu plus près et qu’on observe les titres des différentes sections, ça apparaît tout de suite un peu moins clair et limpide qu’au départ.

Voilà une copie du menu du haut par exemple :

menu site www.caisse-epargne.fr

menu du haut du site www.caisse-epargne.fr

Alors, quelle impression ?

Personnellement, la rubrique « Au quotidien » confirme ce flou que j’évoque juste au-dessus. « Au quotidien », là, tout seul, en tant que titre, ça veut dire quoi au juste ?

Personnellement, même si je me doute que cela peut se rattacher à des services bancaires de la vie de tous les jours, j’avoue que c’est pas immédiatement clair dans mon esprit.

« Au quotidien » veut d’ailleurs tout dire et rien dire : cela pourrait par exemple regrouper les actualités de la banque et du site www.caisse-epargne.fr au jour le jour par exemple. Non, je maintiens que c’est loin d’être limpide comme de l’eau de roche.

Ensuite, quand on clique dans une rubrique (« épargner » par exemple) on se retrouve face à plusieurs article, un peu dans le mstyle des articles d’un blog.

Ces articles répondent à des questions bien spécifiques mais il n’est nullement question de présenter les services de la Caisse d’Epargne de manière globale. D’ailleurs, impossible au premier abord de se faire contacter par un conseiller histoire de poser éventuellement quelques questions où même demander un rendez-vous.

clients www.caisse-epargne.fr

clients www.caisse-epargne.fr

La possibilité existe mais elle n’est pas forcément accessible ni trouvable au 1er coup d’œil.

Bref, loin de moi l’idée de me muer en conseiller marketing du site www.caisse-epargne.fr (ils n’ont pas besoin de ma pomme) mais je maintiens qu’un peu de clarté dans la présentation ne ferait aucun mal à l’offre (loin s’en faut)…

 

 

Le design du site www.caisse-epargne.fr :

épargner www.caisse-epargne.frComme je le disais au début de cette chronique, le design du site, si l’on excepte son côté intuitif, est plaisant.

www.caisse-epargne.fr a su et surtout voulu conserver son rouge caractéristique, omniprésent dans son logo depuis des années.

Intéressons-nous d’ailleurs à la couleur rouge tant que nous y sommes : on dit du rouge qu’elle est la couleur de la passion et qu’elle anime des sentiments quelquefois contradictoires : amour, colère, courage, danger, ardeur, interdiction, etc…

Bref, le rouge est une couleur qui ne laisse pas indifférent serait-on tenté de conclure. Ce qui est certain, c’est que le rouge est une couleur chaleureuse, énergique et rassurante.

Pour un établissement et son site internet, le choix est audacieux mais finalement assez bien vu puisque le but est de ne pas laisser indifférent tout en rassurant sans manquer de jouer sur le dynamisme supposé de la banque.

Voici donc une petite vidéo histoire de compléter cette impression de dynamisme évoqué dans ce chapitre :

 

 

Quoiqu’il en soit, le site www.caisse-epargne.fr peut se targuer d’un design particulièrement réussi et surtout adapté à son activité de banque en ligne.

 

argent banque www.caisse-epargne.fr

placer son argent chez www.caisse-epargne.fr

 

www.caisse-epargne.fr, ce que j’en pense personnellement :

ouvrir compte particulier sur www.caisse-epargne.frJe ne suis pas particulièrement fan de l’établissement bancaire « Caisse d’Epargne » à l’origine. Pas forcément client non plus d’ailleurs.

A mes yeux, cette banque, malgré ses efforts permanents pour démontrer le contraire, ne dégage pas assez de dynamisme et semble tellement énorme que sa structure empêche tout vent de modernité à l’heure actuelle.

Je comptais sur son site internet pour me faire changer d’avis : C’est (presque) réussi mais pas encore ça non plus.

Cette chronique me rappelle d’ailleurs ma précédente édition sur un établissement bancaire à propos duquel je partais avec un a priori assez négatif mais dont le site avait réussi à faire infléchir ma réticence.

Ici, avec www.caisse-epargne.fr, pas grand-chose n’a bougé dans mon esprit. C’est resté au même point : mi-figue mi-raisin, ce petit goût de « pas assez » pour que je me décide à y laisser mes noisettes (et non, n’attendez pas, je ne ferai pas de jeux de mots vaseux avec le mot « gland »).

Sinon, ben à vous d’aller vous faire votre propre opinion directement sur www.caisse-epargne.fr en cliquant juste , je crois que c’est le mieux.

 

www.caisse-epargne.fr, confierez-vous vos noisettes à l’écureuil ?
4.5 (90%) 4 votes