www.mappy.fr, le site qui t’aide à trouver ton itinéraire
Période de vacances oblige, nous allons aujourd’hui nous pencher sur le site www.mappy.fr que beaucoup d’entre vous connaissent sans doute déjà.
Prévoir de partir c’est bien, savoir où l’on va, c’est mieux !
Avec www.mappy.fr, chaque internaute aura la possibilité de télécharger son itinéraire, quelle que soit sa destination et ses critères de sélection.
Mais ce site est-il vraiment encore si utile de nos jours ?
Et surtout, quelles sont les possibilités qu’offre Mappy.fr à ses utilisateurs ?
C’est ce que nous allons voir en détail dans la chronique qui suit.
www.mappy.fr, l’histoire du site internet :
Présent en ligne depuis 1987 (sur minitel à l’époque) www.mappy.fr fait partie de ce qu’on pourrait appeler « les services de cartographie que tout le monde connaît ».
Qui n’a jamais sorti un itinéraire par le biais du site www.mappy.fr pour le trajet qu’il avait à faire le lendemain ?
En fait, depuis sa création, Mappy propose des recherches de plans, des cartes et donc des itinéraires et est édité par Lpri qui est une filiale de Wanadoo / France Télécom.
www.mappy.fr en quelques chiffres :
Parce que ce n’est peut-être pas évident pour certains, voyons sans plus attendre quelques chiffres clés sur l’entreprise :
– Mappy couvre 18 pays en 1993,
– Mappy.fr permet la réservation d’hôtel en ligne depuis 1999,
– En 2002, Mappy couvre près de 5 600 000 kilomètres de routes et plus de 330 000 localités en Europe,
– Mappy lance, fin 2006, son propre modèle de GPS,
– L’entreprise lance en 2010 une application nommée UrbanDive qui propose, comme son concurrent Google Street, de naviguer virtuellement dans les rues des grandes villes françaises.
Mappy.fr, comment ça se présente :
Ce qui fait, selon moi, l’une des grandes forces du site web www.mappy.fr est sa simplicité et son design minimaliste.
Pour vous rendre bien compte de ce que je viens de dire, rien de tel qu’un petit coup d’œil sur la page d’accueil du site ci-dessous :
Comme vous pouvez le constater, l’interface est légère, épurée (de pommes de terre) et garante d’une prise en main facile.
On ne le répètera jamais assez mais s’il est une constante dans ces sites web qui « marchent » c’est bel et bien celle-là : un design simple pour une ergonomie au top.
Le principe est enfantin : vous marquez le lieu où vous souhaitez vous rendre dans la petite fenêtre à gauche et vous cliquez sur « j’y vais ». Ensuite, vous renseignez votre lieu de départ.
Là, vous choisissez le type de transport utilisé (voiture, bus, à pied, vélo) et vous cliquez sur « OK ».
L’itinéraire va s’afficher juste en dessous et vous n’aurez plus qu’à le suivre pour arriver à destination. Elle est pas belle la vie ? Oui, assurément.
Au niveau communication, l’entreprise n’est pas mal non plus puisqu’elle propose des vidéos explicatives sur son service et assure une bonne présence en ligne au travers des différents canaux de communication qu’offre notre beau web à la sauce 2.0
Voici par exemple une vidéo de prise en main du site qui vous explique comment réserver un hôtel sur www.mappy.fr :
www.mappy.fr, quelques critiques toutefois…
Oui, ça aurait été trop beau s’il n’y avait vraiment rien eu à redire. Pour ma part, je note quelques points qui me chiffonnent un peu dans le fonctionnement d’un site comme Mappy.fr.
Voyons lesquels.
www.mappy.fr est un service un peu dépassé…
C’est mon avis certes mais quand on est à l’ère des GPS et autres applications diverses et variées sur smartphones pour trouver notre chemin, on se dit que la bonne vieille feuille imprimée sur papier A4 est un peu has-been.
Personnellement, j’utilise le GPS et j’avoue ne plus m’être servi des itinéraires « papier » de www.mappy.fr depuis belle lurette. M’enfin bon, y’en a toujours qui doivent s’en servir hein.
Les itinéraires de www.mappy.fr sont compliqués à suivre…
Suivre une route décrite sur une feuille de papier n’est pas l’exercice le plus simple qui soit. Pour sortir de son village ça va, c’est quand on arrive en terre inconnue que ça commence à dangereusement se compliquer.
Imaginez un peu la scène, vous pénétrez dans une grande ville comme Lyon pour la première fois, muni de votre feuille A4 « made in Mappy ».
Là, vous lisez qu’il vous faudra prendre l’avenue Ferdinand Gauthier dès que celle-ci se présentera sur votre gauche. Facile n’est-ce pas ? Ben moi je vais vous dire, quand on est pris dans la circulation, avec une ribambelle de voiture qui nous collent au cul, hé bien on n’a pas le temps de la chercher comme il faut l’avenue Ferdinand Gauthier (qui n’existe pas et qui a été inventée pour les besoins de l’article d’ailleurs) vous voyez ?
Sans compter que si vous la ratez cette fameuse avenue, votre feuille de route imprimée sur www.mappy.fr est tout juste bonne à partir à la poubelle puisque tout le reste de l’itinéraire sera bien compliqué à trouver…
Bref, je préfère 1000 fois un bon GPS (que Mappy propose désormais) qui nous expliquera comment rattraper notre erreur d’aiguillage qu’une feuille estampillée Mappy dans ce cas précis. Après, c’est sûr que c’est pas le même budget aussi…
www.mappy.fr lance des services qui ne servent pas à grand-chose…
C’est malheureux à dire mais que penser d’un service comme UrbanDive qui vous propose, comme Google Street (mais en moins complet) de naviguer virtuellement dans les grandes villes françaises ?
Personnellement, vu que le service existe déjà et en mieux, j’aurais tendance à penser que c’est une perte de temps et d’argent pour www.mappy.fr de s’être lancée là-dedans.
Après, Google m’agace aussi avec son omniprésence c’est certain. Mais ce qui est sûr également, c’est qu’on n’attaque pas le monstre à coups de cure-dents. Et ça, ben Mappy l’a fait.
Donc bravo pour le courage mais on repassera pour la véritable utilité de l’initiative.
Et sinon, que conclure sur www.mappy.fr ?
Oui, vous avez raison, passons à la conclusion sur ce service qui, même s’il n’est pas parfait, a au moins le mérite d’essayer d’innover tout en restant en adéquation avec son époque.
Pour ma part, j’aimerais bien que www.mappy.fr propose des balades virtuelles sur les plus beaux sentiers de randonnée de France. A s’inspirer d’un service comme Google Street, autant le faire sur une thématique qui n’a pas encore été abordée. Les chemins de randonnée en est une. Certes, les possibilités de monétisation d’un tel projet ne sont pas légions mais ce qui est sûr, c’est que des milliers d’internautes passionnés de marche se serviraient de ce service avec entrain.
Je crois que je vais m’arrêter là, je ne fais pas partie de l’équipe marketing de www.mappy.fr et mes vœux risquent de rester lettre morte donc à quoi bon se casser la tête ?
Quoiqu’il en soit, respect à www.mappy.fr pour avoir été l’un des premiers sites (si ce n’est le premier) à nous avoir bien été utile quand il s’agissait de planifier notre itinéraire à une époque où le GPS n’en était qu’à ses premiers balbutiements.