www.yahoo.fr, analyse et critique du célèbre portail internet
Allez va, aujourd’hui, nous allons nous intéresser à www.yahoo.fr, le célèbre portail internet que tout le monde (ou presque) connaît tant il semble avoir toujours été en ligne.
S’il est vrai que la société Yahoo a été obligée de diversifier, voire recentrer, certaines de ses activités (concurrence oblige, nous verrons ça plus loin), il n’en demeure pas moins que le site pèse encore aujourd’hui plusieurs milliards de dollars tant son panel de service est large.
Alors, prêt pour partir à l’abordage de ce mini-dossier consacré à www.yahoo.fr ?
Oui ? Alors c’est parti !
www.yahoo.fr, la petite présentation qui va bien :
Avant d’aller plus loin, mieux vaut poser le décor. Même si je me doute que 95% des internautes connaissent le site www.yahoo.fr, quelques rappels ne feront pas de mal histoire de bien cerner la sujet dès le départ.
Donc, je disais, Yahoo est une société américaine de services sur internet créée en janvier 1994 par David Filo et Jerry Yang, 2 étudiants de l’université de Stanford.
D’ailleurs, vous remarquerez en passant que le story telling de ce genre de société est quasiment toujours le même : Que ce soit Facebook, Yahoo ou consort, on nous parle toujours des 2-3 étudiants ayant développé en toute innocence un site dans leur chambre de bonne seulement munis d’un pack de bière et de leurs 10 doigts avant d’en faire une multinationale brassant les milliards comme Cyril Lignac brasse les courgettes (heu…?).
Enfin bref, à la base simple annuaire web, www.yahoo.fr est par la suite devenu le portail que l’on connaît proposant toutes sortes de services à ses utilisateurs.
Quelques chiffres sur www.yahoo.fr :
C’est une tradition, histoire de bien prendre conscience de la société à laquelle on est en train de s’intéresser, rien de tel qu’une pincée de chiffres pour y voir plus clair.
Donc, www.yahoo.fr, en gros c’est :
– Le site web le plus visité dans le monde en 2004 (plus de 3 milliards de pages vues par jour à cette époque),
– 2,6 millions d’actions à 13 dollars vendues le 12 avril 1996 lors de son entrée en bourse,
– Une capitalisation de 43 milliards de dollars en mars 2005,
– Un chiffre d’affaires de plus de 7,2 milliards en 2008 puis d’un peu moins de 5 milliards en 2012,
Bon, même si on sent un léger déclin si l’on se fie uniquement aux chiffres d’affaires présentés dans le dernier point, on se dit aussi que www.yahoo.fr, ça pèse (très très) lourd aujourd’hui.
Mais www.yahoo.fr, ça propose quoi au juste ?
Oula ! La liste est tellement longue qu’il me faudrait 15 articles comme celui-là pour tout énumérer.
Non mais sérieux, la gamme des services proposés par le portail yahoo.fr est tout bonnement énorme.
Allez, va, jetons-y quand même un œil (mais de loin, pas envie de passer la nuit à faire ça quand même) et voyons les principaux services disponibles sur www.yahoo.fr :
Yahoo ! Mail :
Bon ben là, pas la peine de te faire un dessin, « Yahoo ! Mail », ben… c’est un service de messagerie électronique (ah ouais, sans blague !) que yahoo.fr met à disposition de ses membres.
Yahoo ! Messenger :
Ah, « Yahoo ! Messenger », le célèbre service de messagerie instantané que nous avons tous utilisé à l’époque où… où c’était utilisé ! C’est-à-dire avant Skype.
Les chats :
Non pas ceux qui font miaou, je parle des fameux chats Yahoo où les ados avaient l’habitude de se retrouver pour discuter de… ben de tout et n’importe quoi.
Des portails sur des thématiques diverses et (très) variées :
Pour faire simple, www.yahoo.fr te propose des portails sur tout et encore un peu : sport, TV, finance, cinéma, musique, people, etc…
De la voyance !
Oui, tu as bien lu, Yahoo.fr, sans toutefois faire de la concurrence à Madame Irma, te propose un petit encart « horoscope » sur sa page d’accueil.
Flickr :
Tu connais surement, le célèbre site de photos en ligne, connu sous le nom de « Flickr » fait également partie du site www.yahoo.fr.
Yahoo! Questions – Réponses :
Comment ne pas parler du célébrissime service de Questions-Réponses que Yahoo met à la disposition de ses utilisateurs ?
Tu y trouveras de tout. Absolument de tout.
Des questions sur la meilleure façon pour avoir un bébé juste avant une question sur l’élevage de hamster.
Et finalement, c’est ça qui fait la beauté du truc, chacun peut dire la sienne et attendre que des âmes charitables veuillent bien proposer des réponses.
Tumblr :
Rachetée en 2013 pour plus d’un milliard de dollars, la plateforme de blogging Tumblr, temple du blogging gratuit et sorte de skyblog évolué, appartient également à la société Yahoo.fr.
www.yahoo.fr, comment ça se présente ?
Tiens, pour te faire une idée plus que précise, voici une copie d’écran de la page d’accueil du portail :
Alors t’en penses quoi ? Personnellement, je dis que la page d’accueil de www.yahoo.fr est à l’image de la politique de la société en matière de développement : Ca part dans tous les sens.
De l’information en veux-tu en voilà (jusqu’à avoir des hauts le cœur même). Des articles people au beau milieu de chroniques sur le conflit Palestinien. Un encart horoscope dans la colonne de droite dans oublier les tendances du jour en haut à droite de la page principale.
Bon, OK, je fais ma mauvaise langue. En fait, tout n’est pas noir chez www.yahoo.fr, loin s’en faut. Je dis simplement que la prise en main du site la première fois est au moins aussi aisée que… que… bon, elle est pas aisée du tout en fait. Je crois qu’on s’est compris.
Et une fois qu’on maîtrise www.yahoo.fr, ça vaut le coup ?
Faudrait demander aux véritables adeptes du portail. Bon c’est pas mon cas mais je reconnais que celui qui sait s’en servir a à sa disposition toute une palette d’infos et de services selon ses besoins du moment.
Le moteur de recherche se trouve en haut de la page, les rubriques et les informations juste en-dessous. Bref, c’est à l’utilisateur que revient la mission de se repérer dans cette jungle virtuelle comparable à une forêt vierge numérique.
www.yahoo.fr, ça en est où aujourd’hui ?
Vu de l’extérieur, on a comme l’impression que la société s’essouffle. A vouloir tout faire à la fois, le risque de faire les choses bâclées augmente et aboutit à donner cette impression (peut-être fausse) de fouillis et de manque de lisibilité.
En fait, www.yahoo.fr fonctionne un peu comme les portails à l’ancienne qu’étaient « Lycos » (Va chercher !) ou encore Altavista aujourd’hui quasiment aux oubliettes du web.
La faute à qui ? La faute à quoi ? A un géant venant de Mountain View peut-être, un moteur de recherche dont le nom tient en 6 six lettres et qui a révolutionné la recherche sur le web avec son efficacité, sa pertinence et son minimalisme. Je veux bien sûr parler de Google.
Google oui, ce moteur un peu à l’opposé de www.yahoo.fr finalement qui semble quant à lui resté campé sur le modèle visuel et ergonomique des années 2000
Yahoo qui a au moins le mérite d’être encore là et de faire preuve, encore aujourd’hui, d’une ambition intacte si l’on se fie aux dernières acquisition de la multinationale.
Bref, un avis mitigé pour une chronique mi-figue mi-raisin à propos de www.yahoo.fr… A toi de te faire ta propre opinion à ce sujet (ou pas).
Si le cœur t’en dit, t’as plus qu’à cliquer ici pour te rendre sur www.yahoo.fr, par contre, n’oublie pas ta boussole et ton Vogalene parce que des fois c’est compliqué pour celui ou celle qui n’a pas l’habitude.