Comment percer sur Instagram : 15 méthodes redoutables
- 10 janvier, 2024 -
- Classé dans WebMarketing
Les réseaux sociaux règnent sur le monde. Et tu as peut-être envie de percer sur Instagram pour vivre de la création de contenu, vendre tes services et produits, ou simplement pour promouvoir ta marque. Good news, tu es tombé sur le bon article.
Je vais te partager 15 méthodes puissantes pour percer sur Instagram et atteindre tes objectifs, quels qu’ils soient.
De la préparation de ton profil à la création de contenus en passant par l’animation de ta commu, on va voir tout ça de A à Z. Tu auras bientôt toutes les cartes en main pour te lancer et espérer percer sur Insta.
N’hésite pas à enregistrer cet article en favori pour y revenir régulièrement au cours de ton aventure sur le réseau. Si tu as des questions, je t’invite aussi à venir les poser dans la section des commentaires en bas de page.
Comment percer sur Instagram en [year] ? Réponse ci-dessous !
Percer sur Instagram : les 15 étapes à suivre
Ce guide vise à aider pas-à-pas celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la création de contenus sur Instagram. Que ce soit pour devenir influenceur ou promouvoir une marque, la mécanique reste la même.
Avant de se lancer, il faut aussi savoir qu’Instagram est un réseau très populaire en ce moment. On pourrait même le qualifier de réseau saturé. Un trop grand nombre de personnes cherchent à se faire entendre.
Mais rien n’est impossible. Il faut seulement se préparer à travailler longtemps. Résilience, constance et patience seront tes meilleures alliées dans cette aventure.
Aujourd’hui, même si le nombre d’abonnés reste un indicateur important, on se concentre de plus en plus sur l’engagement. La qualité prévaut sur la quantité.
Maintenant qu’on a planté le décor, passons aux choses sérieuses. Voici mes 15 meilleurs conseils pour percer sur Instagram.
1. Identifier son audience cible
Que tu souhaites percer sur Instagram, créer un site web ou envoyer une newsletter, il faut toujours commencer par identifier sa cible.
La cible va avoir un besoin et ton objectif va être de lui proposer une solution au travers de tes contenus. C’est comme ça que tu vas attirer des personnes qui s’intéresseront véritablement et durablement à ton message, ton produit ou ton service.
La cible (sur les réseaux, on parle aussi d’audience), ce sont donc les personnes auxquelles tu vas adresser ton message. Elle peut prendre des dizaines de formes différentes. Tout dépend de ton métier, de ton secteur d’activité ou du sujet que tu souhaites aborder.
Généralement, on définit la cible par des facteurs comme :
- L’âge
- Le sexe
- Le besoin
- Le ou les lieux de résidence
- Les centres d’intérêt
- Le degré de maturité sur un sujet
- Le pouvoir d’achat
- Etc.
Ce travail de préparation est très important pour espérer percer sur Instagram. C’est en sachant à qui on s’adresse qu’on va pouvoir communiquer efficacement.
Un moyen plutôt simple de connaître sa cible sur le bout des doigts, c’est d’imaginer un ou plusieurs personas. C’est-à-dire des personnages fictifs qui représentent le profil type. Voici un exemple : Pierre, 25 ans, jeune actif intéressé par le voyage et les réseaux sociaux qui recherche une solution pour percer sur Instagram.
Une fois que ta cible est clairement identifiée, il va falloir réfléchir au message qu’on va lui adresser.
2. Définir son message
On connaît notre cible et son besoin. Maintenant, il savoir comment on va lui parler. La bonne nouvelle, c’est qu’on sait déjà qu’on va le faire sur Instagram (ça aurait pu être un autre canal : blog, newsletter, YouTube…).
Le message, c’est la façon dont on s’adresse à notre audience. C’est la manière par laquelle tu vas proposer des solutions à ta cible. N’oublie pas que ta cible à un besoin et que ton objectif est d’y apporter une solution : c’est par ce mécanisme qu’elle va s’intéresser à tes contenus.
Si on pousse le vice un peu plus loin, la notion de message englobe aussi le ton, le champ lexical, les emojis mais aussi le visuel : images et vidéos. Insta, c’est le temple de l’esthétique visuelle : (presque) toutes les photos et les vidéos sont retouchées pour rendre la réalité plus belle.
Selon ton secteur d’activité, ton message devra donc aussi passer par le visuel en adoptant une charte graphique. Autrement dit, un thème de couleurs ou d’ambiances que l’on retrouvera à travers l’ensemble de tes contenus.
Voici quelques exemples de choses sur lesquelles il faut réfléchir pour définir son message et cadrer la manière dont on s’adresse à notre audience cible :
- Lumière tamisée ou ambiance très lumineuse
- Palette de couleurs douces ou flashy (mieux vaut éviter le noir et blanc)
- Ton enjoué ou sérieux
- Rythme rapide ou lent
- Partage de conseils, d’infos ou de choses humoristiques
- Etc.
Ce ne sont que quelques exemples. Il y en a beaucoup d’autres mais je te laisse le soin d’adapter mes conseils à ta propre situation.
3. Préparer son profil Instagram
Avant même de publier sa première story, il faut se préparer. Ton profil Insta, c’est ta vitrine. C’est ce que les gens vont voir en premier lorsqu’ils découvriront tes contenus.
Et sur Insta, la première impression est primordiale.
Il faut donc commencer par préparer ton profil et le rendre le plus sexy possible aux yeux de ton audience cible :
- Pseudonyme
- Photo de profil
- Description
- Hashtags
- Lien
- Stories à la une
- Publications épinglées
Tous ces éléments doivent être au top niveau pour que ta cible comprenne immédiatement ce que tu fais et s’abonne.
Le pseudonyme a aussi une importance en termes de SEO sur Instagram. S’il inclut un terme de recherche ou mentionne le sujet que tu abordes, ça peut avoir un impact très positif. Quoi qu’il en soit, il faut qu’il soit facile à mémoriser, simple et court.
Tu vas probablement passer pas mal de temps à trouver la meilleure photo et rédiger la description parfaite. Mais l’utilisateur va sans doute scanner ton profil en l’espace de quelques secondes. C’est ingrat mais c’est comme ça.
C’est pourquoi il faut prêter une attention particulière à cette étape et ne rien laisser au hasard. Peut-être en insérant un petit appel à l’action ?
N’hésite pas à demander à des personnes autour de toi de te donner un avis objectif sur ton profil et ce qu’ils en attendent (si ces personnes font partie de ta cible, c’est mieux évidemment).
Une fois que ton profil est prêt, tu vas pouvoir te pencher sur la question du contenu.
4. Préparer un planning
Comme le dit le dicton, qui veut aller loin ménage sa monture. Eh bien pour percer sur Instagram, ce n’est pas tout à fait la même chose.
Pour aller loin, il faut bien se préparer. Mais une fois qu’on se lance, il faut tenir le rythme : la régularité est une composante essentielle pour « plaire » à l’algorithme d’Instagram. En étant régulier, tu devrais aussi capter plus facilement l’attention de ton audience.
Il y a tellement de monde qui publie des choses sur Instagram, le meilleur moyen de rester visible (dans l’espoir de percer), c’est d’apparaître souvent.
C’est pourquoi il faut d’abord préparer un planning éditorial. Ça peut prendre la forme d’un simple tableau Excel dans lequel tu vas lister préparer tes publications :
- La photo ou vidéo
- La description
- Les hashtags
- La date et l’heure
Le but, c’est de mettre tes idées sur papier et de prendre de l’avance. Cette petite organisation va t’aider sur le long terme à trouver de nouvelles idées de publications, éviter de te retrouver en manque d’inspiration, etc. Car faire des posts ou des stories au jour le jour sans penser au lendemain ne marche qu’un temps (ou alors, il faut que ta communauté soit vraiment très engagée).
5. Produire du contenu pertinent
On y est : on va commencer à publier nos premiers contenus. Si je récapitule tout ce qu’on a dit précédemment, ça devrait donner ça :
- On connaît notre cible et son besoin
- On sait quel message et quelle(s) solution(s) on va lui apporter
- Notre profil Insta est plus beau que jamais
- Avec notre planning, on a des munitions en réserve
Maintenant, on passe à la pratique.
Quand je parle de contenu « pertinent », j’entends par là des contenus qui intéressent notre cible. Si on partage des choses qui ne sont pas intéressantes pour notre audience, on ne va pas aller loin.
Quand on démarre, on a parfois du mal à trouver la formule gagnante. C’est normal. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Trouver la bonne recette pour créer une communauté engagée peut prendre un certain temps.
Le but, c’est pas de ne pas faire d’erreur. C’est de progresser à chaque étape.
Chaque publication est une occasion d’apprendre :
- Est-ce que le visuel était le bon ?
- Est-ce qu’on a publié le bon jour et à la bonne heure ?
- Le texte était-il assez percutant ?
- Est-ce que le message a été compris ?
- Etc.
En suivant ce principe de test and learn, on va progresser petit-à-petit pour se forger une véritable identité, connaître notre audience et produire des contenus qui font mouche à chaque fois.
Si tu es à la recherche d’un outil pour créer de jolis visuels, je te conseille d’essayer Canva. C’est un super logiciel pour créer des photos ou des vidéos au bon format et retoucher les visuels avant de les publier sur Insta.
6. Utiliser les bons hashtags
Sur Instagram, le système de recherche s’appuie en partie sur les hashtags. Les suggestions automatiques faites par l’algorithme prennent de plus en plus d’importance, notamment quand les utilisateurs scrollent le feed de publications ou de reels pendant des heures.
S’ils sont relativement peu utilisés par les utilisateurs, les hashtags permettent tout de même de donner des informations sur nos contenus à l’algorithme. Il faut donc bien réfléchir aux hashtags qu’on utilise pour gagner en visibilité.
Instagram permet d’insérer jusqu’à 30 hashtags dans chaque publication, que ce soit une photo, un diaporama ou un reel. C’est différent dans les stories où le hashtag ne semble pas être pris en compte par l’algorithme.
Certains experts préconisent d’en mettre un maximum dans chaque post, d’autres préfèrent en utiliser moins de 10 en choisissant uniquement les termes les plus populaires. Là, c’est à toi de voir, de faire des tests et de choisir ce qui convient le mieux à ta situation.
Pour trouver les bons hashtags, il y a plusieurs méthodes :
- Utiliser les suggestions d’Instagram au moment de publier
- Regarder ce que font les autres instagrameurs de ta niche
- Utiliser les suggestions d’un logiciel de community management (comme par exemple Sprout)
Quelle que soit ta méthode, je te conseille de te faire une petite bibliothèque de hashtags et de varier assez souvent.
7. Publier régulièrement
Je l’ai déjà évoqué un peu plus haut mais je préfère quand même en remettre une couche.
La régularité est extrêmement importante pour percer sur Instagram. Tu auras du mal à gagner en visibilité si tu n’es pas prêt publier au moins 3x par semaine (en plus de faire des stories). Certains comptes partagent des contenus tous les jours.
Sans forcément en arriver à cet extrême, il faut trouver le bon rythme. L’algorithme pénalise les comptes qui publient uniquement de façon laconique. À moins d’avoir une communauté ultra engagée évidemment.
Quand on y réfléchit, c’est logique. On cherche tous à se faire entendre quand on publie sur Instagram. Mais comme il y a du monde, ce sont ceux qui se donnent les moyens de publier régulièrement qui finissent par tirer leur épingle du jeu.
C’est donc inévitable. D’où l’importance de bien se préparer et de garder son planning éditorial à jour.
Attention, la qualité est plus importante que la quantité. Si tu n’as rien d’intéressant à dire, ça ne sert à rien. De plus, saturer son audience en postant trop souvent peut provoquer l’effet inverse et lasser les personnes.
8. Interagir avec sa communauté et son audience
Si tout va bien, tu devrais déjà avoir quelques résultats à ce point de l’aventure.
En publiant régulièrement, les membres de ta communauté vont logiquement liker et parfois commenter tes contenus. Le but ultime, c’est qu’ils commentent chaque publication et la partagent à leur réseau (c’est ce qu’on appelle, de façon très poétique, la viralité).
Si quelqu’un commente l’une de tes publications, lâcher un simple petit like sur son commentaire ne suffit pas. Il faut lui répondre et engager la conversation. Même si c’est uniquement pour le remercier, il faut faire cet effort.
Ça présente plusieurs avantages :
- Ça crée de l’activité sur la publication, chose qui devrait plaire à l’algorithme
- Tu montres à ton audience que tu es présent et accessible
- C’est un moyen supplémentaire de transmettre ton message
- Ça permet de discuter des sujets qui touchent ton audience
- Etc.
Mais répondre aux commentaires de ses propres publications ne suffit pas. Pour percer sur Instagram, il faut être prêt à aller chercher son audience. Autrement dit, il faut aller liker et commenter les publications des autres. Mais en restant dans le thème évidemment : liker des photos de chats si ton compte Insta parle de sport ne va pas te servir à grand chose.
Commenter les publications qui abordent les mêmes sujets que les tiens est un bon moyen de se faire connaître et de gagner de nouveaux abonnés.
9. Varier les formats (post, stories, reels…)
Je l’ai déjà évoqué à demi-mot mais il faut aussi varier les formats de publication. En ce moment, c’est le format reel qui est de loin le plus populaire : des vidéos courtes au format 9:16 (vertical).
À mon avis, il faut utiliser tous les formats mais pas de la même manière :
- Publication classique : utile pour partager des informations détaillées et ajouter une description un peu longue. C’est un format qui s’adresse avant tout à ta communauté existante. Aujourd’hui, je pense qu’il faut utiliser ce format pour parler des sujets les plus importants : ce sont les personnes les plus engagées qui viendront les consulter.
- Story : pratique pour proposer des contenus plus dynamiques en engageants que la publication (vidéos, sondages, questions…). Ici aussi, c’est un contenu qui s’adresse d’abord à ta communauté existante.
- Reel : une vidéo qui doit capter l’attention de l’utilisateur dès la première seconde. Ici, on cherche avant tout à toucher des personnes qui ne nous suivent pas encore. L’objectif, c’est d’arriver dans le feed des suggestions de notre audience cible.
Chaque format a une utilité, des avantages et des inconvénients différents. Encore une fois, c’est à toi de trouver la bonne formule pour les utiliser au mieux avec ton audience.
Certains comptes misent tout sur les reels et les stories. Et les publications classiques sont clairement moins utilisées qu’avant. Ce n’est pas pour autant que plus personne ne s’en sert. C’est seulement la manière de l’utiliser qui a changé.
10. Afficher des stories à la une et épingler des posts
Maintenant qu’on a de la matière, on peut encore améliorer notre profil. Percer sur Instagram, c’est en partie gagner de nouveaux followers. Pour que les gens cliquent sur le bouton Suivre, il faut donc que ton profil soit toujours au top niveau. Comme ça, quand les personnes le découvriront, ils auront envie de s’abonner.
Pour rendre ton profil encore plus attractif, je te conseille de créer des stories à la une. Ce sont des successions de stories classiques rassemblées par thèmes. Une story classique ne reste visible que 24h avant d’atterrir dans tes archives. Pour permettre aux gens de la regarder plusieurs fois, il faut l’afficher sur ton profil.
En créant quelques stories à la une, tu vas pouvoir faire passer ton message et communiquer sur plusieurs thèmes différents.
C’est un peu la même chose avec les posts épinglés. Ce sont des publications qui s’affichent en haut de la liste de publications sur ton profil. Autrement dit, si tu partages un nouveau post, il s’affichera après les publications épinglées. Mieux vaut donc éviter d’épingler trop de posts. Je pense que 3 publications épinglées est un bon choix car ça n’occupe qu’une seule ligne.
Ces publications épinglées sont idéales pour te présenter à ton audience. Les personnes qui découvrent ton profil pourront alors voir qui tu es, quels thèmes tu abordes, etc. Considère-les comme des compléments à la description de ton profil.
11. Collaborer avec d’autres instagrameurs
On n’est pas obligé de tout faire tout seul. Parfois, faire des collabs avec d’autres personnes peut t’aider à franchir un seuil et enfin percer sur Instagram.
S’ils évoluent dans la même niche que toi, tu peux les considérer comme des concurrents (notamment si tu cherches à faire grandir une marque). Mais tu peux aussi les considérer comme des partenaires.
L’intérêt de travailler avec d’autres comptes, c’est que vous allez chacun pouvoir communiquer en touchant une audience bien plus importante. Si ces comptes sont dans la même niche que toi, l’audience fera logiquement partie de ton cœur de cible.
C’est donc un véritable partenariat gagnant-gagnant.
Généralement, mieux vaut se rapprocher d’un compte qui a un nombre d’abonnés équivalent au tien. C’est plus simple pour créer du contenu dans ce cas de figure car chaque partie joue sur un pied d’égalité.
Ce n’est pas pour autant qu’il est impossible pour un compte ayant, par exemple, 1 000 abonnés de collaborer avec un autre instagrameur qui en a 10 000 ou plus. Mais il faut savoir que ce sera à priori moins intéressant pour lui. Sauf peut-être si tu le rémunères ?
12. Faire des lives Instagram
Je ne l’ai pas encore dit, mais si on veut vraiment percer sur Instagram, il ne faut pas avoir peur de donner de sa personne. Montrer son visage, parler face caméra ou se mettre en scène sont des moyens très efficaces d’attirer l’attention des autres utilisateurs.
Si on prend par exemple 2 photos d’un même paysage et de même qualité, mais avec seulement 1 photo affichant une personne. Je suis sûr que c’est celle-ci qui obtiendrait les meilleurs résultats. Pourquoi ? Parce que nous sommes humains et nous avons une tendance naturelle à préférer des images qui nous ressemblent. Des contenus auxquels on peut s’identifier.
Pour en revenir aux lives d’Instagram, c’est un moyen très efficace et dynamique de partager des informations. C’est aussi l’occasion de se mettre en scène justement.
Par définition, le « live » n’apparaît qu’une seule fois, contrairement aux autres publications que l’on peut consulter à plusieurs reprises. Ce côté rare et exclusif pousse les utilisateurs à visionner la vidéo de manière plus attentive.
De plus, c’est une forme de contenu très engageante. Les personnes peuvent discuter entre elles pendant les lives, réagir en temps réel ou poser des questions au diffuseur.
En résumé, c’est un super moyen de se montrer, de parler des sujets qui nous intéressent et d’engager sa communauté.
13. Fidéliser sa communauté
Percer sur Instagram n’est pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain. Et quand on y arrive, ce n’est jamais acquis car il faut entretenir tout ce qu’on a construit. Il faut cultiver sa communauté.
Pour tenir dans la durée, la fidélisation est une question primordiale. Le challenge, c’est de réussir à se renouveler constamment tout en répondant aux attentes des followers de la première heure.
Mais alors, comment faire ? En fait, on a déjà répondu à cette question.
La première méthode pour fidéliser les personnes, c’est la régularité. Publier souvent va inciter les gens à se connecter pour découvrir tes nouveaux contenus.
La deuxième façon de fidéliser les abonnés ? C’est de favoriser les interactions et de répondre à tous les commentaires. Par extension, répondre systématiquement à tous les messages privés est un moyen supplémentaire de fidéliser les personnes.
La troisième ? On en a déjà parlé aussi : ce sont les lives. De par leur côté unique et éphémère, ils poussent les gens à rester scotchés à leur écran pour savoir ce que tu as envie de leur dire.
En bref, il n’existe pas un seul moyen de fidéliser les abonnés. C’est plutôt un ensemble de bonnes pratiques qu’il faut appliquer de façon continue.
14. Analyser les statistiques
Instagram permet de suivre avec précision les performances de chacune de tes publications :
- Nombre de comptes touchés
- Nombre de comptes ayant interagi
- Total de followers
- Variation du nombre de followers
- Activité sur le profil
- Impressions
- Lieux de vie des abonnés
- Tranche d’âge
- Part d’abonnés féminins ou masculins
- Heures et jours où les abonnés sont les plus actifs
- Etc.
Pour avoir accès à des statistiques pertinentes, il n’y a pas de secret : il faut publier. Avec le temps qui passe et en publiant régulièrement, tu auras accès à des données précises sur tes performances et sur ton audience.
Ces stats ne sont pas là pour faire joli. L’objectif, c’est de les consulter et de comprendre comment on peut les améliorer. C’est aussi un moyen efficace de voir quels contenus sont les plus intéressants aux yeux de ta communauté.
En résumé, les statistiques sont le meilleur moyen d’apprendre et de s’améliorer. Elles sont donc très importantes si on souhaite percer un jour sur Instagram.
15. Utiliser un logiciel de community management
Je pense qu’on peut tout à fait percer sur Insta sans utiliser d’outil de community management. Mais ils apportent beaucoup de confort et des fonctionnalités, des choses qui peuvent changer la donne.
Le plus connu, c’est Meta Business Suite. C’est l’outil proposé par le groupe Meta (qui détient Facebook et Instagram). Il suffit d’avoir un compte Facebook pour pouvoir s’en servir. Entièrement gratuit, il propose plein de fonctionnalités sympas pour les community managers :
- Planification des publications
- Gestion de campagnes publicitaires
- Rapports statistiques
- Messagerie centralisée (Facebook Messenger et Instagram)
- Réponse aux commentaires
- Outils de monétisation
- Etc.
Il existe d’autres logiciels mais la plupart sont payants. J’ai déjà parlé de Sprout Social mais il y en a d’autres : Hootsuite, Buffer, Swello… Si tu souhaites travailler principalement sur Instagram, je te conseille aussi de regarder ce que propose Instaboss.
Suivre une formation pour percer sur Instagram
Comme tu peux le voir, les moyens de gagner en popularité et de percer sur Instagram ne manquent pas. Le challenge, c’est de réussir à les mettre en pratique et de maintenir ses efforts dans la durée, sans jamais se décourager.
Pour augmenter ses chances d’y arriver, on peut suivre des formations. Si tu penses en avoir besoin, je te conseille cette formation sur LiveMentor : c’est une vraie mine d’or pour celles et ceux qui veulent se lancer et qui ont besoin de conseils concrets.
Percer sur Instagram : à toi de jouer !
Voilà ! Je t’ai partagé tous mes meilleurs conseils pour réussir sur Instagram. En appliquant ces 15 méthodes, tu mets toutes les chances de ton côté pour atteindre tes objectifs.
Même si le nombre d’abonnés reste un indicateur de premier ordre, sache que c’est avant tout l’authenticité et la qualité des interactions qui sont les plus importants. L’époque où il fallait absolument avoir plus de 10 000 abonnés n’est plus vraiment d’actualité.
Aujourd’hui, les marques et les utilisateurs commencent à comprendre que c’est bel et bien l’engagement qui prévaut (ça a toujours été le cas, même à l’époque où Facebook dominait le marché).
Maintenant que tu as tout ça en tête, tu as toutes les cartes en main pour réussir. Et si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans la section des commentaires ci-dessous. Bonne chance !
Source: Comment percer sur Instagram : 15 méthodes redoutables