Qu’est-ce que le dropshipping : définition et fonctionnement
- 29 janvier, 2024 -
- Classé dans WebMarketing
Envie de te lancer dans le e-commerce ? Tu sais comment créer un site de vente en ligne ? Tu as envie de vendre des produits sur internet sans avoir à t’occuper de la logistique (fabrication, stockage, expéditions…) ? Ne cherche plus : le dropshipping est fait pour toi !
Mais au fait… Qu’est-ce que le dropshipping exactement ? Comment on fait pour se lancer ? Par où commencer ? Est-ce que c’est toujours rentable en [year] ?
Pas de panique, je vais te donner la définition du dropshipping ci-dessous. Tu seras bientôt incollable sur le sujet.
Qu’est-ce que le dropshipping ?
Commençons par la définition du dropshipping (ou de la « livraison directe »).
Le dropshipping, c’est quoi exactement ? C’est une forme de e-commerce qui consiste à vendre des produits via un site internet ou une marketplace (Amazon, Alibaba…). Mais, contrairement à la vente en ligne classique, le vendeur ne stocke aucun produit et ne s’occupe pas de la logistique (conditionnement, expéditions…) : tout ça est à la charge du fournisseur (qu’on appelle aussi souvent grossiste).
En d’autres termes, le dropshipper (le revendeur) s’occupe uniquement de la commercialisation de l’article et de la gestion de la relation client. Même s’il ne s’occupe pas de la logistique et des livraisons, le vendeur est tout de même responsable du bon déroulement des commandes. Il est donc dépendant du sérieux des fournisseurs.
Sur le papier, il est très simple de se lancer dans le dropshipping. Il suffit de créer une boutique en ligne, de sourcer les produits que l’on souhaite vendre auprès de différents fournisseurs et de communiquer auprès de sa cible de clientèle.
Une fois que le système est en place, tout se fait de manière automatique ou presque. Maintenant qu’on connait la signification du dropshipping, on va se pencher sur les questions légales.
Le dropshipping est-il légal ?
Même si certaines personnes ont un avis tranché sur le dropshipping, c’est totalement légal en France. Aucune loi française n’interdit d’adopter cette forme de e-commerce. Il faut seulement savoir que ce type de vente en ligne est soumis au Code de la consommation des contrats conclus à distance (comme n’importe quelle autre forme de vente en ligne).
Évidemment, le dropshipper doit aussi vendre uniquement des produits conformes à la règlementation. Autrement dit, des articles licites et non dangereux.
Il doit également s’inscrire au registre du commerce et des sociétés, comme n’importe quelle autre entreprise. Même si c’est un particulier.
Les obligations légales du vendeur / dropshipper
Un professionnel du dropshipping doit donc créer une société avant de vendre des produits sur internet.
Sachant qu’il est soumis au Code de la consommation des contrats à distance, voici les obligations légales qui s’imposent au dropshipper :
- Communication d’informations précontractuelles au consommateur en langue française, lisible et compréhensible (identité du revendeur, identité de l’hébergeur, date de livraison, caractéristiques des produits ou services, prix en euros TTC, garanties…).
- Droit de rétractation du consommateur (indication des conditions, des délais, des modalités d’exercice…).
- Indication des conditions de livraison des produits (délai de livraison ou d’exécution du service, respect de la date…).
- Interdiction de pratiques commerciales déloyales (informations de vente trompeuses, inexactes ou incomplètes qui incitent le consommateur à acheter le produit).
Les avantages du dropshipping
Maintenant qu’on a bien cerné la définition du dropshipping, regardons d’un peu plus près tous les avantages de cette forme de vente en ligne :
- Faible investissement de départ : pas besoin d’investir des fortunes pour se lancer dans le dropshipping. On peut se lancer avec quelques centaines d’euros, sans bouger de chez soi.
- Facile à mettre en place : il suffit de créer un site e-commerce, de référencer un ou plusieurs produits auprès de fournisseurs et de communiquer auprès de sa cible de clientèle (réseaux sociaux, Google Ads, newsletters…).
- Aucune limite en termes de nombre de produits : que ce soit 1 référence ou 1000, tu es totalement libre. On peut d’ailleurs vendre à peu près tout et n’importe quoi en dropshipping.
- Pas de gestion de stocks : les fournisseurs s’occupent de tout. Une fois que le consommateur achète un produit, la commande est automatiquement transmise au fabricant qui s’occupe de conditionner et d’expédier le produit en ton nom, directement chez ton client.
- Pas besoin de locaux ou d’infrastructures particulières : il suffit d’avoir un ordinateur et un accès à internet. Tous les stocks étant gérés par le fournisseur de dropshipping, le vendeur peut tout faire depuis son domicile, n’importe où dans le monde.
- Gestion automatique des commandes et des expéditions : le dropshipping permet de gérer automatiquement les commandes et de les transmettre immédiatement aux fournisseurs. Une fois le système paramétré, le vendeur n’a plus besoin d’intervenir.
Les inconvénients du dropshipping
Malgré tous ses avantages, le dropshipping présente quand même quelques inconvénients dont il faut avoir conscience avant de se lancer :
- Tu es dépendant du fournisseur : toute ton activité repose sur le sérieux du fournisseur, de la qualité des produits à la rapidité des expéditions en passant par le niveau des stocks. Un mauvais choix aura une influence directe sur les performances de ta société.
- Tu es responsable aux yeux du consommateur : lorsqu’il achète un article sur ton site, le consommateur ne sait pas que tu travailles avec des fournisseurs extérieurs. En cas de souci, même si tu n’es pas en cause, c’est ton image et ta réputation qui en pâtissent et c’est toi qui devra trouver des solutions aux litiges.
- La concurrence est rude : le dropshipping est un milieu de vente très concurrentiel. Il existe un nombre très important de vendeurs qui se battent pour attirer l’attention des consommateurs. De plus, trouver les bons produits, communiquer, vendre au meilleur prix et gérer rapidement les échanges avec les clients est un travail de tous les jours.
- La qualité des produits est variable : c’est pourquoi il est indispensable de tester soi-même les produits avant de commencer à les vendre.
Tu penses toujours à te lancer dans le dropshipping ? Parfait ! Je vais t’expliquer ci-dessous comment faire tes premiers pas dans cette aventure.
Comment se lancer dans le dropshipping ?
- Créer son entreprise : pour faire du dropshipping en France en toute légalité, il faut d’abord s’enregistrer auprès du Registre du commerce et des sociétés (RCS). C’est une étape obligatoire pour toute personne physique ou morale qui souhaite faire du commerce (autrement dit, de la vente). Découvre notre guide dédié pour choisir le bon statut pour ton activité d’e-commerçant.
- Identifier une niche de produits : ensuite, il faut identifier la niche de produits que l’on souhaite vendre. Certaines niches sont plus rentables que d’autres. Sachant que le but ultime est de trouver des produits qui se vendent facilement tout en garantissant une marge importante. Retrouve les meilleurs outils pour dénicher des produits gagnants en dropshipping.
- Tester les produits : avant de vendre les produits auprès des consommateurs, il est indispensable de les tester soi-même au préalable afin d’identifier les plus qualitatifs.
- Trouver les meilleurs fournisseurs : tous les fournisseurs ne sont pas égaux. Qualité des produits, délais de livraison, réactivité, conditionnement des produits : il faut faire quelques recherches pour s’assurer de miser sur le bon cheval.
- Créer son propre site e-commerce : il existe de nombreux CMS qui permettent de créer rapidement et facilement un site de vente en ligne (Shopify, WordPress, Wix, PrestaShop, Ecwid, BigCommerce…).
- Référencer les produits sur sa boutique : une fois la boutique créée, il faut créer des fiches produits attractives avec des descriptions détaillées et de belles photos, voire même des vidéos, qui mettent le produit en situation.
- Connecter son site aux fournisseurs : il faut aussi connecter son site à la marketplace sur laquelle se trouve chaque fournisseur. Cette connexion permettra de transmettre automatiquement les commandes des clients au bon fournisseur pour qu’il envoie les colis en temps et en heure. Je t’ai listé les plateformes de dropshipping les plus sérieuses un peu plus bas.
- Communiquer sur sa marque et ses produits : c’est là que ton travail de dropshipper commence réellement. Tu vas devoir mettre en place toute une stratégie de webmarketing pour attirer les clients et vendre les produits : réseaux sociaux, Google Ads, newsletters…
Top 10 des plateformes de dropshipping populaires
Voici une sélection des plateformes de dropshipping les plus utilisées et appréciées des e-commerçants en [year] :
- AliExpress Dropshipping : AliExpress est la marketplace de dropshipping la plus utilisée au monde. Elle référence des dizaines de millions de produits différents et un nombre tout aussi impressionnant de fournisseurs chinois. Les 2 meilleures apps pour automatiser ton dropshipping AliExpress :
- DSers : l’app de dropshipping la plus populaire, tout simplement ! Compatible avec Shopify, WooCommerce et Wix.
- Dropified : la meilleure app pour automatiser ses process avec AliExpress, Alibaba et eBay.
- Zopi : une app de dropshipping très appréciée permettant d’importer des produits d’AliExpress et Temu.
- Spocket : Lance-toi facilement dans le dropshipping avec Spocket et profite de produits de qualité made in Europe & USA. Livraison express. Compatible avec Shopify, WooCommerce et Wix.
- BigBuy : Découvre des milliers de produits avec cette plateforme de drop européenne. Gère ton inventaire et tes commandes en toute simplicité grâce à la solution multi-canal qui s’intègre avec Shopify, PrestaShop, Dropizi, WooCommerce et Adobe Commerce.
- CJ Dropshipping : CJdropshipping te permet de tout faire en matière de dropshipping, de la recherche de produits à la livraison, à travers le monde. Importe de nombreux produits de leur catalogue riche avec des plateformes telles que Shopify, eBay, Etsy, WooCommerce et même TikTok Shop !
- Amazon : tout le monde connaît Amazon. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il est possible de vendre sur sa propre boutique des produits référencés sur la marketplace. Pour se faire, je te recommande :
- Spreadr (le plus utilisé) : il permet d’importer et synchroniser des produits Amazon sur ta boutique Shopify, WooCommerce ou BigCommerce.
- AutoDS (le plus complet) : il permet d’importer et synchroniser des produits Amazon, AliExpress, CJdropshipping DHGate, Etsy, eBay… sur ta boutique Shopify, WooCommerce ou Wix.
- Alibaba Dropshipping : Alibaba est un mastodonte de l’e-commerce avec des millions de références. Connu en tant que grossiste, peu de gens savent qu’on peut automatiser des commandes en dropshipping. Tu pourras importer et synchroniser des produits grâce à Dropified (Shopify).
- Temu Dropshipping : Temu est le dernier géant du e-commerce chinois à avoir explosé. Il a même surpassé AliExpress et Wish en 2023 ! Si tu as une boutique Shopify, tu pourras importer et synchroniser des produits Temu avec l’app Zopi.
- Etsy Dropshipping : Etsy est la marketplace de produits faits main, vintage et personnalisés par excellence. Tu pourras importer et synchroniser des produits Etsy sur ta boutique grâce à ces 3 apps :
- AutoDS (Shopify, WooCommerce, Wix)
- QuickSync Etsy (Shopify)
- Importify (Shopify, WooCommerce, Wix)
- 01Supply : Opte pour la différence avec 01Supply et son catalogue de 250K+ produits écologiques et artisanaux, made in Europe & USA. Connecte ta boutique Shopify et ajoute une touche unique en important des produits de son catalogue ou d’Etsy.
- WebDrop : Découvre une large gamme de produits en dropshipping, principalement pour le marché français et européen. Tu pourras les importer et les synchroniser sur ta boutique Shopify, WooCommerce, Prestashop, Dropizi et/ou eBay.
Quel salaire peut-on espérer en dropshipping ?
Il faut savoir que le salaire en dropshipping varie d’un site à un autre selon les niches choisies, les produits vendus, les marges, la saisonnalité, les tendances et l’efficacité des actions de marketing. Les facteurs sont si nombreux que les revenus du dropshipper sont instables par essence.
En [year], on estime le salaire moyen d’un dropshipper confirmé (2-3 années d’expérience) entre 2 000 et 3 000 euros mensuels. Certains peuvent y arriver plus tôt.
Un dropshipper expérimenté sera en mesure de générer plus de 10 000 euros par mois. Ca nécessite bien sûr d’être constamment impliqué, de recruter un ou plusieurs assistants et de ne pas se reposer sur ses lauriers.
De nombreux vendeurs commencent par gagner quelques centaines d’euros par mois, tout au plus. Cependant, il n’y a aucune limite en termes de revenus et certains dropshippers gagnent bien plus que les autres.
Source: Qu’est-ce que le dropshipping : définition et fonctionnement