E-learning : Définition et principe
- 6 mars, 2024 -
- Classé dans WebMarketing
Elearning, e-learning ou e learning… Peu importe la manière de l’écrire, tous ces termes désignent exactement la même chose : la formation sur internet.
Le monde de la formation en ligne s’est vu pousser des ailes ces dernières années. L’amélioration constante des technologies du web et de nos connexions au réseau associées à un pandémie qui a donné à tout le monde l’envie de reprendre sa vie en main ont mis le elearning sous le feu des projecteurs.
Et depuis, la tendance ne semble pas s’essouffler puisqu’on rencontre une nouvelle plateforme elearning à tous les coins de rue. J’exagère à peine.
Mais le e learning, c’est quoi exactement ? Définition et principe, publics concernés, avantages et limites : on va passer tout ça en revue.
Définition du E-learning
Alors, qu’est-ce que le e learning ? C’est un mode d’apprentissage de nouvelles connaissances qui se fait à distance et sur internet. Le terme provient de la contraction de « electronic » et de « learning » qui se traduirait littéralement par « apprentissage électronique ». Autrement dit, la formation en ligne.
On rencontre parfois aussi les termes suivants : apprentissage en ligne, formation à distance ou encore apprentissage par internet. Les plus foufous utiliseront même le terme de cyber apprentissage.
Mais la définition de la formation en elearning ne se limite pas à ça.
On pourrait la compléter en ajoutant que ça consiste en l’utilisation des nouvelles technologies du numérique et du web pour faciliter l’accès à des informations et des ressources dans un environnement pédagogique propice aux échanges et à la collaboration à distance.
Pour qui est le e-learning ?
Pour faire du elearning, il faut dont avoir un ordinateur et une connexion au réseau. L’apprenant peut trouver des formations diverses et variées, certifiantes ou non, sur des plateformes spécialisées ou dans des écoles et les suivre à son rythme.
Mais qui pourrait avoir besoin de se former en ligne ? Réponse ci-dessous.
Les différents publics concernés par l’e-learning
Sans surprise : tout le monde pourrait un jour avoir besoin de suivre une formation en elearning.
Il existe des formations dans tous les domaines possibles et imaginables. Des cursus qui s’adressent à tous les types de publics adultes, quel que soit l’âge, la situation professionnelle ou la situation géographique.
Il suffit de regarder le nombre de plateformes de formation en elearning pour s’en rendre compte : SkillShare, ShoolMaker, Teachizy, LearnyClub, Coursera, Udemy, Thinkific, Podia, LearnyBox…
Sur ces plateformes, on trouve aussi bien des cours de management que des formations sur les cryptomonnaies, la cuisine, le montage vidéo, le sport, le yoga, la photographie, le développement personnel, le community management, la gestion d’entreprise…
Les différents types d’e-learning
Maintenant qu’on sait ce qu’est le e learning, regardons d’un peu plus près ses différentes formes.
Le e-learning intégral
Faire du e-learning intégral signifie que l’on suit des cours en ligne à 100%. L’ensemble de la formation se fait à distance, de chez soi ou de n’importe quel autre endroit où l’on dispose d’une connexion à internet.
Le présentiel enrichi
La formation en présentiel classique peut aussi tirer parti du e-learning. Si les cours ont lieu dans des salles, en présence du professeur ou du formateur, l’apprenant peut tout de même accéder à des ressources en ligne pour compléter la formation initiale, approfondir certains sujets ou évaluer ses connaissances.
Le blended-learning
Cette forme de e learning combine formation en présentiel et formation à distance. Dans ce cas de figure, l’apprenant suit une partie des cours en présentiel tandis que le reste des leçons se fait sur internet.
Le e-learning 2.0 ou social learning
On parle aussi d’apprentissage collaboratif.
Cette forme de e-learning est rendue possible grâce au développement des technologies qui favorisent les interactions entre les apprenants. Ce qui permet de créer des environnements digitaux semblables à des réseaux sociaux où les participants peuvent interagir et partager leurs connaissances.
Le social learning améliore l’assimilation des connaissances par l’observation, l’imitation et le travail en équipe. Même s’ils sont toujours encadrés par un professeur, les participants sont donc à la fois apprenants et formateurs.
Avantages et limites de l’e-learning
Les avantages de l’e-learning
L’e-learning présente de nombreux avantages pour les apprenants mais aussi pour les organismes de formation et les professionnels de l’apprentissage en ligne.
Les avantages du e-learning pour les apprenants
- On accède à un grand nombre de formations avec une simple connexion au réseau
- Permet de suivre n’importe quel type de formation de n’importe où
- L’apprenant est souvent libre de suivre les formations à son rythme, selon son emploi du temps
- L’autonomie est de mise à tous les niveaux de la formation
- On accède à des formations pour un coût moins élevé que dans les écoles
Les avantages du e-learning pour les entreprises
- Permet de former ses employés sur des sujets précis afin de les rendre plus productifs
- Former des employés évite de recruter de nouvelles personnes et réduit les coûts
- En donnant de l’autonomie aux employés, on leur permet de se former tout en continuant de réaliser leurs missions quotidiennes
Les avantages du e-learning pour les organismes de formation
- Le e-learning permet aux organismes de former beaucoup plus de personnes : c’est donc une source supplémentaire de revenus qui est loin d’être négligeable
- Ça permet de rendre les formations plus ludiques tout en faisant un suivi précis de la progression de chaque apprenant
Les limites de l’e-learning
Même si l’elearning présente de nombreux avantages pour toutes les parties prenantes, il présente tout de même quelques limites :
- Les apprenants en e-learning intégral peuvent souffrir du manque d’interactions humaines. Cet isolement peut provoquer une baisse de motivation et un décrochage prématuré.
- L’elearning requiert une niveau de discipline important de la part de l’apprenant afin qu’il reste assidu et rigoureux tout au long de la formation.
- La technologie ne cesse de faire des progrès, mais les rapports entre le formateur et les apprenants n’est pas toujours aussi naturel en ligne qu’il ne l’est en présentiel.
- Le fait de digitaliser une formation de A à Z peut provoquer un décalage entre les cours dispensés et les réels besoins du participant. Le fait de suivre des cours en présentiel peut justement aider le formateur à détecter ce décalage et automatiquement adapter son discours et le contenu de ses cours.
E-learning et digital learning : quelle différence ?
Le elearning et le digital learning se ressemblent mais utilisent en réalité des procédés de formation différents. Pour bien comprendre cette différence, il faut tout d’abord savoir que l’e-learning est en réalité une composante du digital learning.
Le digital learning est en effet plus vaste que l’elearning.
Ce dernier se limite à la formation sur ordinateur. Le digital learning englobe quant à lui l’acquisition de compétences sur un plus large éventail de supports : smartphone, tablette, applications mobiles, jeux en ligne… Il intègre donc un notion de gamification, de plaisir et ajoute un côté ludique à la formation.
Cette notion de plaisir dans la formation, d’apprentissage collaboratif et d’intégration de compétences en dehors du cadre classique de la salle de formation participent grandement au succès du digital learning.