Winston AI : Le meilleur détecteur IA selon mes tests
- 1 avril, 2024 -
- Classé dans WebMarketing
Est-ce que tu passes tes contenus IA sur un détecteur d’intelligence artificielle ? Si non, je te recommande de le faire.
Aujourd’hui, je te présente Winston AI qui est l’un des meilleurs détecteurs IA sur le marché.
Analyser tes textes IA est une étape importante si tu veux t’assurer que tes rédacteurs rédigent bien eux-mêmes leurs articles. Cela peut-être nécessaire si tu veux que ton site ne soit pas détecté comme 100% IA par les moteurs de recherche.
À la base, Winston AI est spécialisé dans la détection de texte académique pour les institutions éducationnelles mais l’outil analyse aussi très bien les contenus à publier sur le web.
Avec la montée en puissance de l’IA, je pense que la plupart des agences SEO s’en servent pour créer du contenu. Rien de mal à cela, même Google a annoncé qu’il ne pénalise pas les contenus IA.
Mais assurer ses arrières et donner une touche humaine à tes contenus peut te donner un grand avantage dans le futur.
Dans cet article, je vais te présenter Winston AI et te montrer les résultats obtenus à partir de contenus humains et intelligence artificielle.
C’est parti !
Avantages et inconvénients
Avantages
- Excellente fiabilité
- Utilisation simplissime
- Score de lisibilité très pratique
- Détecteur de plagiat
- Scan d’images et d’écriture à la main
- 6 langues dont le français
- Tarifs raisonnables
- Intégrations avec Zapier, Chrome, Edge et Opera
Inconvénients
- Plagiat disponible seulement sur le plan le plus cher
- Pas d’analyse à partir d’URL
Qu’est-ce que Winston AI ?
Winston AI est l’un des détecteurs IA les plus fiables du marché. Leur équipe affirme que leur outil possède un taux d’exactitude de 99,98%. Mais bon, tous les outils de détection IA déclarent la même chose. Je vais te montrer mes propres tests pour que tu puisses juger par toi-même.
Selon Winston AI, leur outil fonctionne en utilisant le natural language processing (NLP), machine learning, et deep learning pour détecter le contenu généré par l’intelligence artificielle.
Donc pour faire simple, Winston AI utilise l’IA pour détecter des contenus générés par l’IA 😉
Qui utilise Winston AI ?
La première cible des créateurs de Winston AI était les établissements scolaires. Ils se sont depuis élargis en visant les écrivains et les éditeurs de site web.
Je fais parti de la troisième catégorie n’étant ni un écrivain, ni à l’école ;). Pour ma part, je m’en sers pour vérifier que les rédacteurs avec qui je travaille n’utilisent pas l’IA à outre mesure pour générer leurs contenus. J’utilise aussi Winston AI pour trouver des outils IA qui arrivent à passer le test de détection.
Est-ce que Winston AI est fiable ?
Comme tu peux le voir par les chiffres annoncés par Winston AI, leur outil arrive à 100% de précision pour la détection de GPT-4 et 99,63% pour Claude 1.
Pour les textes rédigés par les humains, les scores sont proches des 100%.
Mais bon comme je l’ai dit auparavant, tous les outils de détection IA prétendent les mêmes scores. Je peux te dire que GPTZero et Sapling qui sont tous les deux des outils de détection IA donnent très souvent de faux résultats.
D’après mes propres tests, Winston AI excelle à détecter le contenu IA mais pour le contenu humain, je suis loin des 100% déclarés.
Il faut aussi noter que toutes les versions de GPT sont très faciles à détecter.
Interface de Winston AI
Une des choses que j’apprécie le plus avec Winston AI est la simplicité de l’interface et de l’utilisation de l’outil.
En arrivant sur le tableau de bord, tu as accès à toutes les fonctionnalités sur le panneau latéral gauche. L’indicateur de crédits restants est aussi un bon plus.
Pour analyser un texte, il te suffit de sélectionner « Quick Scan » ou « Start a new scan ».
Interface d’une analyse
Une fois que tu as analysé un texte pour la détection IA, l’interface est aussi très simple à comprendre, et tant mieux :
- Score humain
- Score plagiat
- Score de lisibilité
Le score humain te donne un pourcentage sur l’estimation humain ou IA, de même pour le plagiat et la lisibilité.
Un peu plus bas, Winston AI affiche l’intégralité du contenu analysé et surligne le texte en trois couleurs différentes :
- Rouge : Probablement généré par l’IA
- Jaune : Possiblement généré par l’IA
- Vert : Peu probablement généré par l’IA
Analyse de contenus avec Winston AI
Passons maintenant à la partie la plus intéressante de mon article : quels sont les scores de contenus générés par l’IA et des textes rédigés par un humain.
Créé par l’IA
Voici les instructions que j’ai données à GPT-4 Turbo pour générer un court texte de 200 mots.
Tu peux voir que je lui ai aussi donné des prompts pour qu’il essaie de ne pas être détecté par les outils de détection IA. J’ai demandé d’écrire sur un ton amical avec un style rédactionnel orienté conversation. (pour info, j’utilise Typingmind connecté à l’API de OpenAI).
Winston AI donne à mon texte un score de 11% humain, donc 89% intelligence artificielle.
C’est un très bon score même si tu peux voir que j’arrive facilement à dépasser une détection IA de 100% comme le proclame Winston AI ;).
Pour mon 2ème test, j’ai utilisé l’un de mes assistants rédacteurs IA préférés : Agility Writer.
Pour un article de +3000 mots, Winston AI donne un score de 86% AI, ce qui est vraiment bien vu qu’Agility Writer arrive parfois à passer les détections.
Rédigé par moi-même, un humain
Pour cet exemple, j’ai copié mon article sur Jasper AI de 4900 mots dans Winston.
Comme tu peux le voir, mon score humain est de 99%, ce qui reflète bien la réalité.
Par contre quand j’analyse l’introduction de cet article qui fait 168 mots, j’obtiens un score de 54% humain, ce qui est inexact.
Toujours en analysant le début de cet article mais cette fois-ci avec 611 mots, l’analyse est beaucoup plus précise et j’obtiens un score de 99% humain.
Je te conseille donc d’analyser des textes moyens à longs pour être sûr de donner plus de contexte à Winston AI et que les résultats ne soient pas fossés.
Comparaison avec les concurrents
Pour avoir une comparaison objective, je vais reprendre les quatre mêmes textes que je viens d’analyser avec Winston AI :
Originality AI
Pour le texte généré par GPT-4, Originality AI me donne un score de 100% AI. Donc un peu plus précis que les 89% de Winston AI.
Pour l’article généré avec Agility Writer, j’obtiens un score de 84% AI avec Originality AI. Donc très similaire à Winston.
En analysant mon article sur Jasper AI, le score est encore très similaire à Winston, 100% humain contre 99% humain.
Et pour terminer, pour le début de cet article rédigé par moi-même, Originality AI me donne un résultat inexact de 21% humain et 79% AI. Donc pour le dernier test, c’est Winston AI qui gagne en précision.
Copyleaks
Passons à Copyleaks avec mon texte créé avec GPT-4. L’outil donne un score exact de contenu 100% IA.
En analysant l’article d’Agility Writer, Copyleaks me donne un score IA de 95,7%, donc très similiaire à Winston et Originality.
Et pour mon article sur Jasper AI, Copyleaks donne un score de 28,6% du contenu généré par IA. Donc pour ce test, Winston et Originality font mieux.
Autres fonctionnalités de Winston AI
Plagiat
Le support de Winston AI m’a généreusement donné 1000 crédits pour faire une analyse de plagiat. Il faut savoir que la détection de plagiat coûte deux fois plus de crédits que la détection IA. Par exemple si tu analyses un texte de 1000 mots pour l’IA et le plagiat cela te coûtera : 1000 crédits pour l’IA + 2000 crédits pour le plagiat = 3000 crédits.
Pour comparer ce qui est comparable, j’ai analysé le même texte avec Winston AI et Quetext. Quetext est mon outil de détection de plagiat favori car il est précis et très abordable.
Winston AI me donne un score de 6, ce qui signifie qu’il a détecté 6 parties du texte comme étant plagié.
Quetext me donne un score beaucoup plus précis en me signalant que 77% de mon texte est plagié.
Un peu plus en bas sur l’interface de Winston, il m’indique quelles sont les six sources sur lesquelles il a trouvé le contenu plagié. C’est pas mal, mais je trouve les informations sur le score et les sources peu détaillés.
Sur le même texte, Quetext m’indique l’URL, le score de similarité et surligne le passage de la source et du plagiat. C’est beaucoup plus précis et me permet d’avoir beaucoup plus d’informations.
Quetext reviens aussi beaucoup moins cher. Pour la détection de plagiat pour 10 000 mots, cela coûte 1,29$. Tandis qu’avec Winston il faut compter 20 000 crédits, soit 2,90$ avec le plan Advanced.
Si c’est la détection de plagiat qui t’intéresse, je te recommande fortement d’utiliser Quetext.
Analyse à partir d’un texte manuscrit sur une image
Winston AI est censé utilisé la technologie OCR pour pouvoir décripter un texte manuscript à partir d’une photo / image.
Comme je ne rédige presque jamais à la main, j’ai choisi ce texte manuscrit que j’ai trouvé sur Google images.
Même si Winston donne un score de 100% humain pour l’image avec du texte manuscrit, les résultats ne me semblent pas précis.
En effet, si tu lis le texte décripter, il y a énormément de mots qui n’ont pas bien été décodés. Voici la première phrase :
« Devoirs covers Pc Prochain. 3: Lecons ip 5) Ii now somes tone fries tous fails a limage de Dieu et igalemenasics enfants, nous devons pien- dresoir les uns des auties. »
Pour info, j’ai essayé avec deux textes manuscrits et j’ai obtenu les mêmes résultats. Donc je ne compte pas cette fonctionnalité comme aboutie et fonctionnelle.
Intégrations de Winston AI
À ce jour, Winston AI possède quatre intégrations :
- Extension Chrome
- Zapier
- Microsoft Edge
- Opera add-on
Google Classroom et Blackboard sont prévus pour très bientôt.
Extension Chrome
J’ai essayé l’extension Chrome et elle fonctionne parfaitement. Il faut sélectionner le texte sur une page web, puis clic droit et « Scan for AI content ».
C’est pratique, mais j’aurais aussi bien aimé la détection à partir d’une URL.
Travail en équipe
Il faut souscrire au plan Advanced à 29$ / mois pour avoir accès au travail en équipe avec un nombre de membres illimités.
Si tu analyses des textes dans une équipe, c’est une fonctionnalité esssentielle.
Tarifs de Winston AI
Les trois plans proposés par Winston AI sont très faciles à comprendre :
- Gratuit – 2000 mots
- Essential – 18$ / mois – 80 000 mots – pas de plagiat
- Advanced – 29$ / mois – 200 000 mots – plagiat – Travail en équipe
Même si je trouve les tarifs de Winston AI raisonnables, ceux de Originality AI sont beaucoup moins cher ! Pour 14,95$ tu peux analyser jusqu’à 200 000 mots avec le plagiat et le travail en équipe inclut (la détection de plagiat n’est pas fiable par contre).
Winston AI à l’air un peu plus fiable, surtout pour la rédaction humaine. C’est aussi un outil qui a été conçu pour les établissements scolaires, donc entraîné avec des textes académiques. Ce sera donc à toi de décider si ces atouts valent un coût deux fois plus élevé que Originality AI.
Winston AI propose bien sûr des plans annuels qui te feront économiser 34%.
Les meilleures alternatives à Winston AI
Originality AI
Comme je t’ai montré dans mon article, Originality AI est presque aussi fiable que Winston AI.
Ces grands atouts sont :
- Prix deux fois moins élevé
- Meilleure organisation des analyses
- 9 langues de plus
- Scan à partir d’une URL
- Scan d’un site web
- Travail en équipe
- API
Mon verdict sur Winston AI en [year]
J’ai utilisé les meilleurs outils de détection IA pendant 1 mois et d’après mes tests, Winston AI est celui qui donne les résultats les plus précis.
Il faut quand même savoir que tous ces outils proclament avoir une précision de 99,xx%, ce qui n’est pas vrai. Le plus important étant d’avoir la précision la plus exacte possible et Winston est le meilleur à ce jeu là.
Je trouve les tarifs un peu élevés comparés à Originality AI, mais les détections sont plus exactes. Ce sera à toi de décider si tu préfères une détection plus juste ou un prix moins cher.
Une chose est sûre : si tu es un éditeur de site, écrivain ou travailles pour une institution académique, Winston AI va t’aider à détecter du contenu IA.
Source: Winston AI : Le meilleur détecteur IA selon mes tests