Comment gagner de l’argent avec Instagram : 5 idées de monétisation
- 19 janvier, 2024 -
- Classé dans WebMarketing
Partager de belles photos et montrer son visage ne suffit pas toujours pour monétiser son compte Instagram. Non, pour s’attirer l’attention des marques et vraiment gagner de l’argent avec Insta, il faut réussir à partager son audience.
En réalité, les marques n’ont qu’un intérêt secondaire pour les créateurs de contenu en eux-mêmes. Ce qui les intéresse réellement, c’est leur public : une communauté d’utilisateurs engagés, prêts à acheter leurs produits.
Comprendre cette notion est la première clé pour monétiser Instagram efficacement et durablement.
Peu importe si ta commu ne compte que quelques milliers d’abonnés. Même si on a vite fait de se comparer à Squeezie, Cyprien, TiboInShape ou MisterV, tu n’as pas besoin d’avoir 10 millions de followers pour gagner de l’argent avec Instagram.
Du moment que les utilisateurs sont engagés et qu’ils correspondent à la cible de l’entreprise (autrement dit, au profil de consommateur) tu as une chance de monétiser Insta.
Et je vais te montrer exactement comment faire dans ce guide.
Combien d’abonnés faut-il pour monétiser Instagram ?
Premier mythe qu’il faut se sortir de la tête : tu n’as pas besoin d’avoir une communauté gigantesque pour monétiser Instagram.
Ce qui importe le plus, c’est l’engagement des utilisateurs. Autrement dit, le nombre d’interactions qui ont lieu sur tes publications Insta :
- Likes
- Commentaires
- Partages
- Nombre de vues
- Etc.
Je ne vais pas te mentir, tu n’iras probablement pas très loin avec 300 followers. Mais tu n’as pas non plus besoin d’en avoir 1 000 000 pour t’en sortir. Certains influenceurs gagnent de l’argent avec 10 000 abonnés, voire moins.
Tout réside dans ta capacité à maintenir ta communauté engagée, utiliser au mieux les fonctionnalités d’Instagram et décrocher des collaborations avec des marques.
Un autre facteur dont il faut tenir compte en dehors du nombre d’abonnés, c’est la niche et le positionnement de ton compte Insta.
Car il faut tout de même partager des contenus qui peuvent être monétisés. Si on peut, en théorie, gagner de l’argent en parlant d’à peu près n’importe quel sujet, certaines niches sont plus faciles à rentabiliser que d’autres : la mode, la gastronomie, la beauté, le fitness, les voyages…
Les marques ont bien compris que les plus gros influenceurs coûtent cher car ils sont très demandés. C’est pourquoi elles se tournent sans hésiter vers les nano influenceurs (1 000 à 10 000 abonnés) et les micro influenceurs (10 000 à 100 000 abonnés).
Même si tu commences à peine ton aventure, tu pourrais donc assez rapidement commencer à gagner de l’argent avec Instagram.
Quel est le salaire d’un influenceur sur Instagram ?
Les plus gros influenceurs du monde gagnent chaque année des millions de dollars grâce à leurs contenus. Ces quelques chanceux ont travaillé dur mais ils parviennent aujourd’hui à rentabiliser leurs communautés à chaque nouvelle vidéo.
En dehors de ce cercle très fermé, on retrouve tous les autres influenceurs. Même s’ils sont moins connus que The Rock, Cristiano Ronaldo et Selena Gomez, certains peuvent tout de même gagner plusieurs milliers d’euros à chaque publication.
Là encore, même si le nombre d’abonnés à un certain impact, c’est bien l’engagement qui a le plus d’importance.
Ceci dit, il faut garder à l’esprit une vérité qui ne fait pas plaisir à entendre.
Le nombre d’influenceurs qui parviennent à vivre uniquement de leurs contenus est extrêmement réduit. Une écrasante majorité de créateurs de contenus ont une activité à côté pour pouvoir vivre. Parfois, cette activité est en lien avec leur compte Insta, parfois elle est aux antipodes.
Il faut en avoir conscience avant de se lancer et se dire que ce n’est pas une fatalité. Ce qui compte le plus, c’est de ne jamais rien lâcher et de croire en ses capacités.
À toi de voir quels sont tes objectifs sur le long terme :
- As-tu envie de vivre uniquement de tes contenus Instagram ?
- Ou préfères-tu garder un pied en dehors en cumulant plusieurs activités ?
Toi seul connais la réponse.
Monétiser Instagram : les 5 méthodes les plus efficaces en [year]
Maintenant qu’on a planté le décor, je vais te partager les méthodes les plus efficaces pour gagner de l’argent avec Instagram.
1. Gagner de l’argent avec Instagram via l’affiliation
L’affiliation est aujourd’hui l’un des moyens les plus courants de gagner de l’argent sur internet. Si tu as pour projet de monétiser Instagram, tu dois absolument en tenir compte et intégrer ce levier marketing dans ta stratégie.
Le marketing d’affiliation consiste à promouvoir les produits ou services d’une marque au travers de ses contenus. Tu peux par exemple faire une vidéo qui présente un produit ou qui le mette en situation pour montrer tous ses avantages auprès de ta communauté tout en partageant en plus un lien affilié ou un code promo personnalisé.
Selon les conditions du programme d’affiliation de la marque, tu peux alors percevoir une commission à chaque fois qu’un abonné achète le produit ou service après être passé par ton lien ou ton code promo.
Tu pourrais percevoir quelques centimes, voire plusieurs dizaines d’euros à chaque vente. Et si ta commu est bien engagée, chaque publication peut te permettre de gagner pas mal d’argent dans la durée.
Ce qui est intéressant avec l’affiliation sur Instagram, c’est que tu peux commencer à utiliser ce levier dès maintenant. Pas besoin d’être déjà connu et d’attirer l’attention des entreprises : tu peux tout à fait t’inscrire à un programme d’affiliation sur une plateforme et voir ce que ça donne.
Sur Instagram, tu peux partager des liens affiliés dans les stories ou bien insérer ces liens sur ton profil via un outil comme Linktree.
2. Se faire sponsoriser par des marques
Pour monétiser Instagram, on peut aussi se faire sponsoriser par des marques. Dans ce cas, la marque te reverse directement une certaine somme d’argent en échange d’un contenu qui parle de son produit ou service.
Contrairement à l’affiliation où les revenus dépendent du nombre d’abonnés qui achètent le produit via ton lien affilié, le sponsoring consiste à toucher une somme d’argent fixe pour une ou plusieurs vidéos.
La plupart du temps, les créateurs de contenu dédient une petite partie de leur vidéo à la présentation de la marque. Dans le cas d’un post, tu peux essayer de mettre le produit en situation ou simplement faire apparaître le produit sur une photo.
Pub classique, drôle, informative ou complètement déjantée, c’est à toi de voir selon ton positionnement et ta niche.
Pour décrocher ce genre de contrat, il faut généralement bénéficier d’une petite notoriété et avoir au moins 1 000 abonnés. Avec une communauté plus réduite, tu auras du mal à convaincre une marque de te suivre, à moins de te proposer une rémunération vraiment basse.
3. Monétiser ses vidéos avec des publicités
Il est aussi possible de gagner de l’argent avec Instagram en autorisant les marques à diffuser des pubs pendant tes vidéos. Leur but est d’apparaître pendant la diffusion de tes contenus pour toucher ton audience. C’est donc un moyen supplémentaire de monétiser ta communauté.
La principale condition pour pouvoir activer ce service ? Les vidéos que tu diffuses doivent durer au moins 2 minutes. Entre 2 et 4 minutes, c’est parfait. Mais tu peux bien sûr diffuser des vidéos plus longues.
En activant cette option, tu percevras environ la moitié des revenus générés par vue. Plus ta vidéo génère des vues, plus tu as de chances de monétiser Instagram. Un bon moyen de maximiser les revenus, c’est donc de booster la vidéo. Même si ça coûte un peu d’argent (et que ça semble illogique), les revenus que tu vas percevoir devraient être plus important que les sommes investies.
Pour activer ce genre d’option, tu dois avoir un profil créateur. Regarde ensuite dans les paramètres de monétisation de ton compte Insta ou consulte les différents choix possibles dans Meta Business Suite (le logiciel gratuit de Meta pour gérer Facebook et Instagram).
4. Gagner de l’argent avec Instagram grâce aux badges
Fonctionnalité directement inspirée de TikTok, Instagram propose aux créateurs de contenu de gagner de l’argent pendant les vidéos en direct via un système de badges.
Les utilisateurs peuvent acheter des badges et en faire don à leurs créateurs de contenus favoris dans le but de les soutenir.
Il existe 3 montants de badges :
- $0,99
- $1,99
- $4,99
Pendant la diffusion d’une vidéo en direct sur Instagram, on peut voir directement dans le chat les abonnés qui donnent des badges. Tous les badges se retrouvent dans une section dédiée de ton compte Insta ce qui te permet de consulter le nombre total de dons cumulés.
Si ta communauté est bien engagée, ça peut être un super moyen de monétiser Instagram. N’hésite pas à jouer la transparence avec tes abonnés et pense à les remercier de leur soutien.
Pour configurer les badges dans Insta, direction le tableau de bord professionnel de ton profil. Si tu es éligible, tu verras normalement une rubrique pour les activer.
5. Monétiser Instagram avec une boutique et vendre ses propres produits
Tu l’auras compris, la monétisation d’Instagram passe totalement par ta communauté et son engagement. Les marques avec lesquelles tu collabores cherchent à bénéficier de cet engagement : en passant à travers toi comme ambassadeur, elles augmentent leurs chances de vendre leurs produits ou services.
Mais alors, qu’est-ce qui t’empêche de faire pareil ? Plutôt que de vendre les produits d’une marque, pourquoi ne pas vendre tes propres produits ?
- T-shirts
- Pulls
- Casquettes
- Sacs
- Tirages photos
- Produits déco
- Coques de téléphone
- Accessoires
- Etc
Si les abonnés apprécient tes contenus et ta personnalité ils seront sans doute enclins à acheter des produits à tes couleurs. Et il existe plusieurs outils de print on demand pour créer ses propres collections de produits :
Pour augmenter tes chances de vendre, tu peux mettre en avant le fait que tes produits sont absolument nécessaires, de super qualité ou bien jouer sur le sentiment d’appartenance. N’hésite pas non plus à faire des promotions ou des collections de produits en séries limitées.
Pour créer une boutique, ça se passe là aussi dans les paramètres de ton profil Insta. Si ton compte est éligible, tu ne devrais pas tarder à trouver dans les options une rubrique dédiée à la gestion d’une boutique.
Monétiser Instagram en devenant influenceur
Comme tu peux le voir, les méthodes pour gagner de l’argent avec Instagram ne manquent pas. Mais afin de pouvoir les appliquer, il faut parvenir à se forger une petite réputation sur le réseau.
- Tu dois publier régulièrement des contenus engageants
- Trouver un positionnement et une niche qui te passionne
- Attirer l’attention d’un nombre toujours plus important de personnes
- Maintenir un engagement élevé au fil du temps
Bref, même si on utilise aujourd’hui ce terme à tort et à travers, il faut devenir influenceur Instagram.
Un mot hyper pompeux mais qui décrit aujourd’hui le mieux toute personne qui crée des contenus en ligne et qui parvient à les monétiser en collaborant avec des marques.
Si tu parviens à rassembler autour de tes posts, stories et reels une communauté d’utilisateurs engagés et que des marques te contactent pour toucher ces utilisateurs, tu peux te considérer comme un influenceur.
Mais, si on commence d’abord par créer des contenus par passion, il faut parvenir ensuite à le faire de façon professionnelle.
Voici quelques conseils qui t’aideront peut-être dans ton aventure.
Comment décrocher des collaborations en tant qu’influenceur Instagram ?
À moins d’avoir déjà une belle notoriété ou d’être dans le top 10 des meilleurs influenceurs de ta niche, il ne suffit plus d’avoir un joli profil et une belle communauté pour décrocher des collabs.
Vu le nombre de nano influenceurs et de micro influenceurs, il faut parfois se battre pour attirer l’attention des entreprises et monétiser Insta.
Pour y arriver, plusieurs choix s’offrent à toi :
- Tu peux attendre qu’une marque te découvre et te contacte pour démarrer un partenariat. Ce qui consiste à ne rien faire de particulier. On est d’accord, c’est pas le moyen le plus rapide de gagner de l’argent avec Instagram.
- Tu peux directement contacter les marques qui t’intéressent. Évidemment, il faut que ces marques soient en adéquation avec les envies et les besoins de ta communauté.
- Tu peux t’inscrire sur des sites de mise en relation entre influenceurs et entreprises ou contacter des agences de comm spécialisées.
Les plateformes de marketing d’influence sont de plus en plus nombreuses. Les réseaux proposent eux-mêmes leurs propres plateformes (par exemple, la Creator Marketplace d’Instagram) mais il y en a d’autres qui te permettent de collaborer avec des marques, parfois sur plusieurs réseaux en même temps :
- Reech
- Skeepers
- Influence4You
- Ifluenz
- Natividi
- Etc.
Ces plateformes facilitent énormément la mise en place de collaborations avec des marques. Il faut seulement savoir qu’il faut la plupart du temps répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir s’inscrire (nombre minimum d’abonnés, par exemple).
Mais si tu y parviens, tu peux ensuite participer assez librement aux campagnes de ton choix, réaliser des contenus pour mettre en avant les meilleures marques et donc monétiser Instagram.
Comment monétiser Instagram et facturer ses prestations d’influenceur ?
Si tu travailles avec des marques au travers de plateformes d’influence ou d’une agence de communication, tu ne devrais pas avoir à te poser ce genre de question. Tout est déjà géré par la plateforme avec un contrat et, sans doute, la perception d’une commission au passage.
Mais comment ça se passe si on travaille directement avec les marques ?
C’est de loin le scénario le plus intéressant puisqu’il n’y a aucun intermédiaire à rémunérer. Mais voilà, ça implique de pouvoir facturer et de justifier ses revenus comme un véritable pro.
Très souvent, un influenceur va avoir un statut de micro entrepreneur. C’est de loin le statut le plus simple pour démarrer. Et tu peux toujours changer en cours de route si tu penses que c’est nécessaire.
Mais si tu te poses des questions quant au montant que tu dois facturer, il va falloir considérer plusieurs paramètres :
- Nombre de followers : même si on sait que ce n’est pas ce qui compte le plus pour monétiser Instagram, le nombre d’abonnés reste un indicateur important pour chiffrer tes prestations d’influenceur.
- Nombre de vues : tout comme le nombre de followers, le nombre de vues moyen sur tes vidéos (reels, stories, lives…) peut être un bon moyen d’estimer tes tarifs.
- Engagement moyen sur les publications : ça aussi, c’est un indicateur important dont il faut tenir compte dans ton chiffrage, surtout si tu factures une marque au nombre de posts.
- Nombre de contenus à sponsoriser : plus tu as de contenus à sponsoriser par collaboration, plus tu pourras facturer cher.
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Selon ta situation, ta niche et ton positionnement, d’autres paramètres peuvent entrer en jeu dans ta tarification.
Le montant que l’on peut facturer dépend aussi de ta niche. Je te conseille de faire quelques recherches et de tâtonner. N’hésite pas à facturer un peu moins cher au début. Ça va t’aider à décrocher plus facilement des collabs et progressivement trouver ton tarif idéal.
Augmenter ses chances de gagner de l’argent avec Instagram
Maintenant, je tiens à te partager quelques conseils qui te seront utiles dans ton aventure de créateur de contenu sur Insta. En appliquant les bonnes pratiques, tu augmenteras tes chances de gagner des abonnés, de décrocher des collabs et de monétiser Instagram.
Publier régulièrement
Pour gagner des abonnés sur Instagram, il n’y a pas secret. Il faut commencer par publier régulièrement de nouveaux contenus.
N’oublie pas que tout le monde se bat pour capter l’attention des autres sur le réseau. Et le meilleur moyen de se faire une place, c’est d’être toujours présent dans le feed des abonnés.
Il n’y a pas vraiment de règle sur le nombre de contenus à publier chaque semaine. Mais certains influenceurs vont jusqu’à partager 3 publications hebdomadaires et diffuser des stories quasiment tous les jours.
Encore une fois, tout dépend de ton positionnement et de ta niche. Il ne faut pas publier uniquement pour publier. C’est à toi de trouver le bon rythme et surtout de ne pas perdre de vue les types de contenus qui intéressent ta communauté.
Avoir un profil attractif
C’est le b.a.-ba des réseaux sociaux. Si ton profil ne donne pas envie de cliquer sur le bouton S’abonner, c’est qu’il y a un souci.
Alors, prends le temps de peaufiner ton compte :
- Photo de profil
- Nom d’utilisateur
- Pseudonyme
- Bio
- Lien
- Stories à la une
- Publications épinglées
Rien ne doit être laissé au hasard. Il faut que ton profil donne envie aux personnes de s’abonner en une fraction de seconde.
Il est d’autant plus important d’avoir un beau profil sur Instagram si tu souhaites aussi attirer l’attention de tes marques préférées.
Être actif, proactif et réactif
Être influenceur, c’est un métier. Un métier qui demande à travailler un peu n’importe quand.
Il faut en avoir conscience car ça demande d’être souvent connecté au réseau, parfois le soir et même les week-ends, pour répondre aux commentaires ou aux DMs. Les abonnés sont généralement plus actifs en fin de journée et en fin de semaine, quand ils ne sont pas en cours ou au travail.
Sans pour autant devenir un no-life qui passe sa vie sur le réseau, il faut se préparer à souvent y retourner pour rester présent dans l’esprit de ta communauté.
Une autre chose à laquelle il faut se préparer, c’est de prendre du temps pour aller liker et commenter les publications d’autres personnes. C’est important car en tissant de bonnes relations avec les autres, tu augmentes tes chances d’avoir une communauté grandissante et engagée.
En jouant le jeu du réseau, tu augmentes aussi tes chances d’améliorer ton profil aux yeux de l’algorithme d’Instagram.
Être authentique et le rester
Quand on se lance sur Instagram, on le fait souvent par passion. Et les premières personnes qui vont s’abonner à ton profil vont généralement le faire car elles partagent cette même passion.
Au fil du temps, ton profil Instagram va se développer (du moins, je l’espère) et tu vas progressivement définir de nouveaux objectifs plus commerciaux : le but quand on cherche à monétiser Instagram.
Si ces objectifs sont importants, il ne faut pas perdre de vue la raison pour laquelle on s’est lancé. Il ne faut pas non plus oublier de rester authentique car c’est souvent pour ça que les personnes s’abonnent à ton compte.
Être transparent avec sa communauté
Tout le monde sait que les influenceurs gagnent leur vie grâce à leurs contenus et les collaborations avec les entreprises.
Mais je me souviens encore du temps où les blogueurs commençaient à collaborer avec des marques, au début des années 2010. À l’époque, c’était encore tabou et assez mal vu. Les abonnés n’appréciaient pas vraiment de voir leurs blogueurs favoris faire la pub pour une entreprise.
Aujourd’hui, c’est devenu normal.
Il ne faut donc pas hésiter à être transparent. Indique à tes abonnés lorsqu’une de tes publications comportent un message commercial. C’est de toute façon obligatoire pour respecter les conditions d’utilisation du réseau.
Collaborer avec des marques qui partagent tes valeurs
Si tu parviens à décrocher des collabs avec des marques, je te dis : bravo ! Ça veut dire que tu es sur la bonne voie pour monétiser Instagram. Au fil du temps, tu vas sans doute rencontrer de plus en plus de marques, parfois avec de jolis montants à la clé.
Mais attention. Pour tenir dans la durée et garder la confiance de ta communauté (la chose sur laquelle repose tout ton business, ne l’oublie pas), il faudra que tu sélectionnes les marques qui partagent tes valeurs (et, par extension, les valeurs de tes abonnés).
C’est d’ailleurs l’objectif ultime de tout influenceur : avoir le luxe de choisir les entreprises avec lesquelles travailler. Mais même si tu n’y es pas encore, il faut en tenir compte dès aujourd’hui pour mettre toutes les chances de ton côté.
Gagner de l’argent avec Instagram : à toi de jouer
Thats’s it! Je t’ai partagé absolument tout ce que je sais pour monétiser Instagram de façon professionnelle, authentique, efficace et durable. Comme tu peux le voir, les moyens de gagner de l’argent avec Insta ne manquent pas. Et tu as maintenant toutes les cartes en main pour te lancer.
Si tu as envie d’aller plus loin, n’hésite pas à lire nos autres articles sur le sujet :
- Affiliation Instagram : le guide ultime
- Devenir influenceur sur Instagram
- Gagner des abonnés sur Instagram
- InstaBoss : le meilleur outil pour automatiser Insta ?
Si tu souhaites passer à la vitesse supérieure sur Instagram, je te recommande chaudement cette excellente formation de LiveMentor :
J’espère que tout ça te sera utile dans ton aventure. Si tu as des questions, rendez-vous dans les commentaires ci-dessous pour en discuter !
Source: Comment gagner de l’argent avec Instagram : 5 idées de monétisation