Add Me!Close Menu Navigation

Toute la veille blogging en direct de la blogosphère

Add Me!Open Categories Menu

Comment gagner de l’argent sur internet en 2024 : 32 idées rentables

Gagner argent internet

Gagner de l’argent sur internet est devenu plus simple que jamais. Bien sûr, il faut être motivé. Mais on peut aujourd’hui faire de l’argent sur internet de beaucoup de manières différentes : en vendant des produits, en proposant ses services, en parlant des sujets qui nous passionnent…

La cerise sur le gâteau ?

On n’a pas forcément besoin d’investir toutes ses économies pour se lancer et gagner de l’argent en ligne. Très souvent, un ordinateur, une connexion et une bonne dose de motivation suffisent largement. Et certaines idées ci-dessous peuvent être appliquées rapidement, en l’espace de quelques heures seulement.

C’est peut-être le moment où tu te dis que c’est trop beau pour être vrai…

Gagner de l'argent sur internet

Eh bien détrompe-toi. Tu n’as peut-être pas encore trouvé ta voie, mais je sais que tu as quelque chose, ou que tu sais faire quelque chose, et que certaines personnes sont prêts à payer pour l’obtenir.

Il suffit de trouver quoi.

Alors, comment gagner de l’argent sur internet ? Je te donne la réponse ci-dessous avec 32 idées pour lancer une activité rentable en ligne.

32 manières de gagner de l’argent sur internet

Je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps. Voici toutes les meilleures idées pour faire de l’argent sur internet. Quelle que soit ta situation ou ton degré de motivation, tu vas certainement trouver l’inspiration ci-dessous.

1. Vendre ses services sur des plateformes de freelances

Gagner argent internet en devenant freelance

Quelles que soient tes compétences ou ton niveau de connaissance sur un sujet, les plateformes de freelances sont un bon point de départ pour gagner de l’argent sur internet assez facilement.

On y trouve à peu près tous les profils possibles et imaginables. Tu pourrais être surpris en voyant l’éventail de services qu’on peut vendre en tant que freelance :

  • Rédacteur
  • Graphiste
  • Photographe
  • Webdesigner
  • Acteur vocal
  • Pigiste
  • Testeur
  • Vidéaste
  • Pilote de drone
  • Prof de langue
  • Voyant
  • Astrologue
  • Coach en jeux vidéos
  • Cours de fitness
  • Guide en méditation
  • Mannequin
  • Acteur
  • Créateur de cosmétiques
  • Et j’en passe…

Tu peux aller faire un petit tour sur les meilleures plateformes freelances pour voir comment ça marche et ce que tu pourrais vendre : Fiverr, Upwork, Malt, ComeUp. Ce sont de bons exemples de sites pour gagner de l’argent sur internet en travaillant.

Il existe aussi des plateformes spécialisées sur un certain corps de métier comme Redacteur.com ou Wriiters, par exemple.

Le seul prérequis ? Il faut d’abord obtenir son statut de freelance (avec un SIRET et tout le tralala qui suit). Mais là non plus, rien de bien compliqué. De toute manière, tu auras la plupart du temps besoin de créer une société, quelle que soit la manière dont tu souhaites gagner de l’argent sur internet.

2. Créer un site ecommerce

L’un des moyens les plus évidents de gagner de l’argent sur internet, c’est bien sûr de vendre des produits ou des services. Du moment qu’il y a un marché, c’est-à-dire de la demande, il devient possible de gagner de l’argent.

On peut d’ailleurs tout aussi bien vendre des produits physiques que des produits numériques (ebooks, études, articles, logiciels, applications…).

Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut trouver le bon logiciel de création de site. Là aussi, on vit une époque formidable puisqu’il n’a jamais été aussi simple de lancer sa propre boutique en ligne. L’époque où il fallait obligatoirement faire appel à un développeur pour créer son site est loin derrière.

Voici les meilleurs CMS pour créer un site ecommerce :

Mais il y en a d’autres si jamais tu ne trouves pas chaussure à ton pied dans la liste ci-dessus. Quoi qu’il en soit, si tu as envie de vendre des produits en ligne, c’est maintenant ou jamais.

3. Gagner de l’argent sur internet avec le dropshipping

On reste dans le thème du ecommerce. Le dropshipping est une forme de vente en ligne qui permet de gagner de l’argent sur internet en automatisant toute la partie logistique.

Tout ce que tu as à faire, c’est de créer une boutique de dropshipping, de la connecter à une marketplace de grossistes (AliExpress, Amazon, eBay, Etsy…), de sourcer les produits de ton choix et de faire connaître ton site.

Une fois le système en place, tu n’auras pas à te soucier de la fabrication, du stockage, du conditionnement ou des expéditions de tes produits. Lorsqu’un client passe commande sur un site de dropshipping, la commande est automatiquement transmise au fournisseur qui s’occupe des expéditions.

Tu peux même vendre des vêtements personnalisés en dropshipping grâce au print on demand (POD) et des solutions comme Printify, Printful, TPop ou encore DropshipPrint.

Et le client ne se rend compte de rien !

Le dropshipping est donc encore plus simple à gérer au quotidien que l’ecommerce traditionnel. Tout ce que tu as à faire, c’est de trouver les bons produits (on parle de « produits gagnants ») et de faire connaître ta marque.

4. Vendre des formations en ligne

Gagner argent internet avec des formations

Depuis la pandémie et les confinements, le marché de la formation en ligne est en plein boom. En étant obligés de s’enfermer, beaucoup de gens se sont probablement rendus compte qu’ils avaient envie de donner un nouvel élan à leur vie. Et le meilleur moyen de changer de vie, c’est d’apprendre de nouvelle choses.

C’est pourquoi vendre des formations est devenu un excellent moyen de gagner de l’argent sur internet. Si tu sais faire des choses (ce dont je ne doute pas une seconde), tu peut être sûr que d’autres personnes auront envie de les apprendre.

Voici quelques idées de formations que tu pourrais vendre pour faire de l’argent sur internet :

  • Langue étrangère
  • Montage vidéo
  • Production de sons ou de musique
  • Dessin
  • Photographie
  • Graphisme
  • Chaîne YouTube
  • Création d’entreprise
  • Cryptomonnaies
  • Organisation
  • Utilisation d’un logiciel
  • Méditation
  • Design intérieur
  • Productivité dans le travail
  • Etc.

Il existe même des formations qui aident les gens à être plus heureux…

Ça te tente ? Alors je te conseille de te renseigner sur les meilleures plateformes pour vendre des formations et gagner de l’argent sur internet :

Les marketplaces de formation en ligne :

5. Faire de l’argent sur internet avec le coaching

Un peu comme la formation en ligne, le coaching aussi a le vent en poupe. Si tu penses être bien placé pour aider les autres sur des sujets précis, alors c’est certainement une bonne idée de business en ligne.

Mais alors, comment gagner de l’argent sur internet avec le coaching ?

Eh bien, en fait, j’ai déjà donné la réponse à cette question. Plusieurs choix s’offrent à toi. Tu peux créer un site ecommerce et vendre des séances de coaching sous ta propre marque. Mais tu peux aussi passer par une plateforme freelance ou utiliser une plateforme de formations.

Coach de vie, coach sportif, coach en développement personnel, coach financier, coach en investissement, coach pour les entrepreneurs… Les moyens de faire de l’argent en ligne ne manquent pas.

Alors, si tu as le sens du contact client, que tu as envie d’aider les autres et que tu es prêt à donner de ta personne, devenir coach est peut-être le chemin à suivre !

6. Devenir assistant virtuel

Gagner argent internet en devenant assistant virtuel

Les gens n’ont pas le temps. Ils n’ont pas le temps de tout gérer ou de tout faire tous seuls. C’est pourquoi de plus en plus de personnes et d’entreprises sont à la recherche d’un assistant virtuel freelance.

Son rôle ? Proposer des services divers et variés à plusieurs clients pour les aider au quotidien, alléger leur charge de travail et leur permettre d’atteindre plus rapidement leurs objectifs.

L’assistant virtuel, c’est donc un profil autonome avec plusieurs casquettes :

  • Administrative
  • Créative
  • Technique

De la gestion d’emails à la communication en passant par l’organisation d’événements, la gestion de médias sociaux ou encore la rédaction de contenu… C’est un métier pour celles et ceux qui n’aiment pas être mis dans des cases et les profils touche-à-tout.

C’est un bon moyen de gagner de l’argent sur internet. Mais attention : l’assistant virtuel ne perçoit pas de salaire. Il est rémunéré à la tâche, à la mission ou au forfait comme n’importe quel autre freelance.

7. Devenir rédacteur web

Tu es un amoureux des mots ? La sémantique et les belles tournures de phrase te font vibrer ? Tu as une appétence pour le référencement naturel ? Tu es familier avec les systèmes de gestion de contenu comme WordPress ?

Alors, tu es le candidat idéal pour faire de la rédaction web.

Si tu sais bien écrire, je ne doute pas que tu peux gagner de l’argent sur internet. Car un grand nombre d’entreprises sont à la recherche de rédacteurs pour animer leurs sites, leurs blogs, leurs réseaux sociaux ou encore leurs newsletters. Tu peux même gagner de l’argent sur internet en rédigeant des descriptifs de produits ou des annonces Airbnb.

Là aussi, libre à toi de les vendre directement auprès des entreprises en créant un site à ton image ou de passer par des plateformes freelances pour trouver des missions.

8. Faire de la révision de textes

Dans le prolongement de la rédaction, tu peux aussi proposer des services de relecture et de révision de textes. Certaines personnes ne manquent pas d’idées et aiment créer des choses par elles-mêmes. Mais elles ont parfois besoin d’un coup de pouce pour que leurs créations soient parfaites.

C’est là qu’un profil qui manie les mots comme personne et qui sait déceler les erreurs d’orthographe les plus infimes peut être utile.

Car le nombre de textes qui pourraient avoir besoin d’une révision/correction ne manquent pas :

  • Descriptifs de produits
  • Pages de sites web
  • Articles de blog
  • Articles de magazines
  • Scripts
  • Discours
  • Livres et ebooks
  • Mémoires
  • Rapports de stages
  • Publicités
  • Etc.

Si tu es du style perfectionniste, alors tu pourrais gagner de l’argent en ligne grâce à ce métier.

9. Gagner de l’argent sur internet en publiant des e-books

On reste dans le thème de la rédaction. Publier et vendre son propre e-book est un très bon moyen de faire de l’argent sur internet.

Évidemment, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut commencer par fournir pas mal d’efforts pour rédiger ton e-book. Ensuite, il faut le faire relire et corriger. Il faut aussi qu’il soit le plus complet possible et qu’il apporte de la valeur au lecteur.

Si tu animes un blog, un moyen simple et rapide de rédiger un ebook serait de rassembler tous les articles existants en les reformulant un peu.

Mais une fois que ton e-book est terminé, tu peux le vendre une infinité de fois. Ça demande donc un bon investissement personnel, mais si tu parviens à bien le vendre, c’est la promesse de revenus passifs et durables.

10. Proposer des services de traduction

Gagner argent internet avec la traduction

On termine sur le thème des textes et des mots avec le métier de traducteur. La traduction est depuis longtemps un bon moyen de gagner de l’argent sur internet.

Même s’il existe des outils plutôt efficaces comme Google Traduction, faire appel à un vrai traducteur humain reste encore le meilleur moyen d’obtenir des traductions de qualité.

Alors, si tu parles plusieurs langues, que tu maîtrises aussi bien l’écrit que le langage oral, proposer des services de traducteur est un excellent moyen de faire de l’argent sur internet.

En plus, ça ne demande quasiment aucun investissement personnel, financier ou technique (si tu maîtrises déjà plusieurs langues évidemment). Un ordinateur, une connexion à internet, un statut de freelance et hop : te voilà prêt à proposer tes services, aussi bien à des entreprises qu’à des particuliers.

11. Développer des applications ou des logiciels

Il n’y a pas que le langage humain dans la vie. Le langage informatique, ça paie aussi ! C’est d’ailleurs souvent plus rentable que la rédaction classique puisque les développeurs sont des profils plus rares.

Les gens ont de moins en moins besoin de développeurs pour créer des sites web (merci les CMS qui sont de plus en plus simples à utiliser). Mais ce n’est pas encore pas le cas du développement d’applications ou de logiciels.

Si tu maîtrises des langages informatiques comme Java, Python, JavaScript, Typescript, PHP, Shell, SQL ou encore Visual Basic, alors tu vas sans aucun doute réussir à gagner de l’argent sur internet.

Le développement d’applications et de logiciels est un marché porteur et les entreprises ont un besoin grandissant de profils qualifiés. En plus, certains développeurs gagnent très, très bien leur vie grâce à leurs compétences techniques.

12. Devenir testeur de sites, d’applis ou de logiciels

Créer des applis et des logiciels, c’est bien. Tester ces applis et logiciels, c’est bien aussi ! Car il n’existe pas de site, d’application ou de programme sans le moindre bug.

Si les entreprises ont besoin de profils pour développer les produits, elles ont aussi besoin de personnes talentueuses pour les tester et déceler les problèmes avant de les livrer à leurs clients. Si tu te sens l’âme d’un chasseur de bug infatigable, que tu as la capacité de te mettre à la place du client pour tester un produit et que tu es rigoureux, alors ce métier pourrait bien te convenir.

C’est selon moi un bon moyen de faire de l’argent sur internet puisque les entreprises ont des besoins assez importants en ce moment.

13. Participer à des études de marché rémunérées

Quand on souhaite lancer une entreprise, un nouveau concept ou un produit, il faut s’appuyer sur des données fiables et pertinentes. Même si beaucoup de personnes se lancent sans trop se poser de questions, le nombre d’entrepreneurs qui mènent des études pour s’assurer de ne pas se planter sont plus nombreux qu’on ne le croit.

Et qu’est-ce qu’il faut pour obtenir des datas ? Il faut bien sûr interroger des panels de consommateurs.

Les entreprises et startups qui démarrent font souvent appel à des agences, des cabinets et des bureaux d’étude pour obtenir ces précieuses données. Ces organismes se chargent ensuite de contacter des gens et de faire des sondages selon les besoins de leurs clients.

En bref, contacter ces organismes et travailler avec eux est un moyen à la fois simple et efficace de gagner un peu d’argent sur internet.

14. Acheter et revendre des noms de domaine

Les noms de domaine sont aussi vieux qu’internet. Et il existe un véritable marché où des entrepreneurs achètent et revendent des noms de domaine à des entreprises.

Certains noms de domaine ne valent pas grand chose mais certains se vendent parfois à plusieurs milliers d’euros. Le secret, c’est de réussir à les acheter au meilleur prix et de patienter jusqu’à ce que le bon client se présente.

Si le métier de « domainer » t’intéresse, je te conseille de regarder un peu ce qui se passe du côté des registrars. Certaines plateformes proposent de véritables marketplaces et systèmes de vente aux enchères pour les noms de domaine. Certains registraires comme Dynadot et Porkbun sont d’ailleurs très accessibles.

Mais alors, comment gagner de l’argent sur internet avec les noms de domaine ?

C’est en réalité assez simple. Une fois que tu as acheté un nom de domaine, il suffit de le connecter à un petit site internet tout simple indiquant que le nom de domaine correspondant est à vendre. Ajoute un petit formulaire de contact ou une adresse email et le tour est joué !

Plus simplement, tu peux également mettre ton domaine en « parking » via ton registrar, en précisant ton prix de vente, qui pourra être affiché publiquement ou non. Une landing page sera alors générée automatiquement pour permettre l’achat du domaine ou la prise de contact.

Les entrepreneurs intéressés te contacteront pour connaître le tarif du nom de domaine. À toi ensuite de leur vendre le nom de domaine au meilleur prix.

15. Revendre des offres d’hébergement web

Gagner argent internet en revendant de l'hébergement web

Les hébergeurs web proposent des offres d’abonnement pour toutes les personnes ou entreprises qui ont besoin d’espace sur un serveur. Ces espaces servent dans 99% des cas à héberger un ou plusieurs sites web.

Mais savais-tu que tu peux gagner de l’argent sur internet en revendant des offres d’hébergeurs web ?

Tu peux proposer à tes clients d’acheter de l’espace sur un serveur et de créer un ou plusieurs comptes d’hébergement. En tant que revendeur, tu peux aussi définir les limites de ressources (espace disque, bande passante…) et gérer les comptes de tes clients.

Justement, l’excellent EasyHoster propose ce service avec un Plan d’Hébergement Revendeur en marque blanche, intitulé « Super Performance ».

Ce plan Revendeur est la solution idéale si tu gères une agence web cherchant la flexibilité ultime, en particulier avec cPanel & WHM, et un support très professionnel et réactif. Avec ce plan, tu as le pouvoir de vendre un espace d’hébergement, tout en proposant une offre personnalisée à tes clients.

Évidemment, tes propres clients ne sauront pas qu’ils réservent en fait les serveurs d’une autre société. D’ailleurs, en cas de souci, c’est évidemment l’hébergeur web qui s’occupe du service technique à ta place.

Tout le succès de ce genre de business repose sur ta capacité à créer une offre cohérente et à la vendre. C’est un sujet technique et je pense qu’il faut déjà jouir d’une bonne notoriété par ailleurs pour se lancer et espérer gagner de l’argent.

Mais ça reste un très bon moyen de se dégager un revenu supplémentaire.

16. Devenir un professionnel du SEO

Le SEO, c’est un thème incontournable du web. Le Search Engine Optimization est le meilleur moyen d’obtenir du trafic organique, naturel et gratuit sur un site web.

Mais voilà, ça demande du temps, de la persévérance et pas mal de connaissances techniques. Des compétences qu’on n’a pas tous le temps ni l’envie de maîtriser. Surtout quand on galère déjà avec l’outil informatique (ce qui est encore le cas de pas mal de personnes).

Alors, proposer tes services de professionnel du référencement naturel est un bon moyen de gagner de l’argent sur internet. Tu peux par exemple proposer des audits de sites, établir une stratégie de mots-clés, proposer des idées de contenus, produire des contenus, optimiser des sites existants…

Il y a vraiment de quoi faire dans ce domaine. Surtout de l’argent puisque les services d’un pro du SEO se facturent souvent à plusieurs centaines d’euros par jour, minimum.

Tout ce qu’il faut, c’est connaître le sujet et s’équiper des bons outils SEO :

Dis-toi qu’on peut même faire du SEO sur YouTube et Pinterest. Ça ne se limite pas aux moteurs de recherche Google, Bing et Yahoo.

17. Gagner de l’argent en ligne avec l’email marketing

L’email marketing est l’un des canaux de communication les plus rentables de l’histoire. Les entreprises le savent mais elles ne sont pas toujours capables de l’exploiter aussi efficacement qu’elles le souhaitent.

C’est là qu’elles font appel à des professionnels de l’email marketing. Des profils qui maîtrisent les logiciels (Mailchimp, Sarbacane, Brevo, LeadFox, Stripo, Sender ou encore Mailjet) mais aussi les rouages de la communication par email.

Tu peux donc proposer ce service aux entreprises et ainsi gagner de l’argent sur internet. Il existe même des logiciels d’emailing gratuits : le top pour maximiser ton taux de rentabilité.

Comme la plupart des autres métiers de cette liste, tu peux exercer cette fonction en tant que freelance. Tu peux passer par des plateformes ou traiter directement avec les entreprises pour vivre de cette activité.

18. Devenir community manager freelance

Gagner argent internet en devenant Community Manager

Les réseaux sociaux font la pluie et le beau temps en ce moment. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Tous les particuliers (ou presque) utilisent ces plateformes pour communiquer avec leurs amis et connaissances, se divertir, apprendre de nouvelles choses, suivre les actualités…

Et c’est exactement pour ça que les entreprises y sont aussi.

Et, comme toujours, être présent sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise demande du temps, de la rigueur et des compétences spécifiques. C’est là que le community manager freelance entre en scène.

Si tu aimes communiquer, partager de nouvelles infos, porter un message et que tu maîtrises les usages des réseaux sociaux (photos, vidéos, stories, reels…), alors tu ne tarderas pas à trouver des clients rapidement.

Là aussi, il ne faut pas hésiter à bien s’entourer pour proposer un service 5 étoiles à ses clients. Pour ça, rien de mieux que d’utiliser un logiciel dédié comme Meta Business Suite ou Sprout Social.

19. Devenir designer ou graphiste

Le visuel, c’est on ne peut plus important sur internet. Utiliser les bons mots ne suffit pas : il faut faire bonne impression et marquer les esprits immédiatement.

C’est du moins le genre de challenges auxquels font face les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites.

C’est pourquoi elles sont aussi nombreuses à faire appel à des designers professionnels ou des graphistes. Des profils talentueux et créatifs qui vont comprendre leurs besoins, leur marché et les attentes de leurs clients pour créer les visuels les plus efficaces :

  • Logos
  • Infographies
  • Icônes
  • Rendus 3D
  • Étiquettes ou emballages de produits
  • Encarts publicitaires
  • Mises en page de magazines
  • Etc.

Si tu aimes donner vie à tes idées et à celles de tes clients, que tu maîtrises les logiciels comme Illustrator, InDesign ou Canva, alors devenir graphiste ou designer freelance est selon moi un excellent moyen de faire de l’argent sur internet.

20. Devenir producteur de musiques ou d’effets sonores

Gagner argent internet en produisant des sons et des musiques

Le visuel, c’est une chose. Mais le son, ça a une importance aussi. Surtout à une époque où la communication vidéo est aussi courante. Entreprises, influenceurs, créateurs de contenus, particuliers… Tout le monde s’essaie au montage vidéo.

Ça veut dire que tout le monde peut avoir besoin d’utiliser des sons ou des musiques dans ses vidéos. Alors, pourquoi ne pas les créer toi-même pour gagner de l’argent sur internet ?

Évidemment ça demande d’avoir un peu de matos :

  • Instruments de musique
  • Logiciels de production audio
  • Microphones
  • Casques
  • Haut-parleurs
  • Etc.

Il faut aussi maîtriser tout ce qui à trait à la prise de son, à l’enregistrement et à l’édition de fichiers audios. Si c’est ton cas, tu as toutes les clés pour mettre en place un business potentiellement rentable sur internet.

Tu te demandes peut-être comment faire pour vendre tes productions ? Je te conseille de regarder ce que proposent les plateformes comme Creative Market et Envato Elements.

21. Vendre ses photos et vidéos sur internet

La photographie a subi une sacrée métamorphose depuis l’arrivée du smartphone. À tel point que certains créateurs de contenu gagnent leur vie uniquement grâce à leur téléphone portable.

Mais ce n’est pas parce que tout le monde peut prendre des photos et des vidéos que tout le monde peut se considérer comme un photographe ou un vidéaste. Du moins, ce n’est pas encore le cas.

Alors, si tu as une âme d’artiste, que tu as un talent pour la composition et que tu aimes capturer certains sujets précis (paysages, sports, plats, objets de mode, maisons…), tu pourrais gagner de l’argent en vendant tes photos et vidéos sur le web.

En plus, on a aujourd’hui accès à tout le nécessaire pour exposer notre travail. Les réseaux sociaux arrivent en tête (Instagram, TikTok et YouTube) mais on peut aussi facilement créer un site de portfolio et vendre ses créations (Squarespace me semble particulièrement adapté pour ça).

22. Faire de l’argent sur internet avec l’affiliation

L’affiliation, ça ne date pas d’hier. C’est un super moyen de gagner de l’argent sur internet en monétisant ses contenus.

Le concept est assez simple.

Le marketing d’affiliation est une technique permettant à un annonceur (une entreprise) de développer les ventes de ses produits et services ou de générer des prospects en communiquant via un réseau de sites affiliés. C’est un partenariat entre un annonceur (site commercial) et un réseau d’affiliés (apporteurs de trafic).

Les affiliés, ce sont des créateurs de contenus : blogueurs, influenceurs, créateurs de newsletters… Leur but, ça va être de promouvoir les services de l’annonceur à leurs audiences respectives pour qu’elles les achètent.

Leurs revenus découlent directement du nombre d’abonnés qui achètent le service ou le produit.

Si tu as un lectorat ou une communauté conséquents, faire de l’affiliation avec une ou plusieurs entreprises est un super moyen de faire de l’argent sur internet.

23. Gagner de l’argent sur internet en devenant influenceur

Gagner argent internet en devenant influenceur

L’influence, c’est le business du moment. Les entreprises communiquent à tour de bras sur les réseaux sociaux et elles font appel aux influenceurs qui en profitent pour monétiser leurs audiences.

Tu as une communauté engagée sur TikTok, Instagram ou encore YouTube ? Tu as envie de collaborer avec des entreprises pour monétiser cette audience ? Alors tu es le candidat idéal pour devenir influenceur.

Les influenceurs peuvent gagner pas mal d’argent grâce à leurs communautés :

Les moyens de gagner de l’argent en tant qu’influenceur ne manquent pas. Il faut néanmoins savoir qu’il est de moins en moins simple d’atteindre ce statut et d’en vivre. Une part très importante de créateurs de contenus ont encore besoin d’avoir une autre activité en parallèle pour s’en sortir.

24. Lancer une chaîne YouTube

Dans le même style que l’idée précédente, on peut gagner de l’argent en lançant une chaîne YouTube. Le principe est le même que pour les autres réseaux sociaux.

Lancer une chaîne YouTube et se constituer une audience engagée demande du temps et de la persévérance. Il faut réaliser de jolies vidéos dynamiques, penser à la qualité d’image, à la mise en scène, à la prise de son, au montage…

Mais il faut d’abord trouver sa niche.

Pour tenir dans la durée, le secret est de trouver un sujet qui te passionne, susceptible d’intéresser d’autres personnes et pour lequel tu te sens capable de créer régulièrement de nouvelles vidéos.

Pas toujours évident d’y arriver et de maintenir une régularité, mais si un jour ça décolle, les revenus seront au rendez-vous (publicité, sponsoring, affiliation, vente de produits / services…).

25. Devenir streamer sur Twitch

Gagner argent internet en devenant streamer sur Twitch

Faire du streaming sur Twitch, c’est assez différent d’une chaîne YouTube.

Historiquement, Twitch accueille une grande communauté de gamers et passionnés de jeux vidéos. Avec l’essor de l’e-sport, c’est devenu de plus en plus populaire et certains streamers parviennent à très bien gagner leur vie grâce à leur passion.

Évidemment, se filmer en train de jouer ne suffit pas. Il faut réussir à rendre les streams intéressants pour les spectateurs, créer le suspense, se lancer des défis, engager les personnes autour de ses contenus…

Mais comme les autres formes de marketing d’influence, le streaming est une belle façon d’attirer l’attention des entreprises, de faire des collaborations et de gagner de l’argent.

26. Lancer un podcast

Le podcast est loin d’être à la traîne. Oui, les réseaux sociaux et plateformes de streaming occupent le devant de la scène mais on peut très bien gagner sa vie sur internet en diffusant des podcasts.

Le principe est le même qu’ailleurs. C’est simplement le format qui change et la manière de le diffuser auprès de son audience.

Ce qui est super avec le podcast, c’est qu’on peut parler d’absolument tous les sujets possibles et imaginables. Un bon micro, un environnement silencieux et c’est parti ! Il faut juste penser à échauffer ta voix pour t’exprimer comme un véritable Barry White (il faut dorloter l’ouïe de tes auditeurs pour durer).

Il existe même des plateformes spécialisées dans le podcast. Elles permettent de s’enregistrer, de gérer le montage et de diffuser ses podcasts sur toutes les plateformes de streaming audio : Spotify, Apple Music, Deezer…

27. Faire de l’argent sur internet avec un blog

Gagner argent internet avec un blog

Qui a dit que le blogging était mort ?

S’il a du faire de la place aux influenceurs, podcasteurs et autres youtubeurs, sache qu’on peut encore bel et bien gagner de l’argent sur internet avec un blog. Il faut suivre quelques étapes pour avoir un blog professionnel mais les moyens de le monétiser ne manquent pas.

Toujours pareil : si tu parviens régulièrement à créer des contenus intéressants et bien référencés, tu as déjà tout ce qu’il faut pour gagner ta vie sur internet.

Avec un trafic assez important, tu peux déjà commencer par arrondir tes fins de mois. Et avec du travail et de la persévérance (encore et toujours), tu pourrais un jour te dégager un revenu suffisant pour accéder à l’indépendance financière.

28. Vendre des produits ou services en marque blanche

Le concept de marque blanche est hyper intéressant. C’est un partenariat entre 2 entreprises. La première offre un produit ou service. La deuxième revend ce produit ou service sous sa propre marque.

Avec ce système tu peux par exemple créer un site de vente de voyages en ligne. Il suffit de trouver une agence de voyages partenaire, de récupérer ses meilleurs produits et de les mettre en avant sur ton site en utilisant ta propre marque.

J’ai pris l’exemple du voyage mais ça fonctionne bien sûr aussi pour d’autres secteurs d’activité.

Ensuite, il ne te reste plus qu’à communiquer autour de ton service afin de gagner de nouveaux clients, un peu de la même manière qu’en dropshipping. La marque blanche est donc un autre bon moyen de faire de l’argent sur internet, surtout si tu as déjà un site/blog avec pas mal de trafic.

29. Travailler pour une entreprise en remote

Comment gagner de l’argent sur internet sans pour autant être à son compte ? En travaillant pour une entreprise en remote bien sûr.

La pandémie a largement contribué à la démocratisation du télétravail. Aujourd’hui, il est devenu plus facile de bosser à distance et c’est de mieux en mieux accepté, même par les patrons réticents.

Donc, si tu cherches à gagner de l’argent en ligne sans pour autant prendre le risque de lancer ta propre entreprise, n’hésite pas à te renseigner là-dessus. LinkedIn est un bon moyen de découvrir des offres d’emploi en remote.

30. Vendre ses propres créations sur Etsy

Gagner argent internet en vendant sur Etsy

Si tu as un don pour créer des objets de tes mains, alors Etsy est sans doute la meilleure plateforme pour vendre tes créations.

Etsy, c’est la marketplace dédiée aux artisans et créateurs. Ici, pas de made in China ou de contrefaçon : les consommateurs recherchent des produits authentiques, uniques et originaux. Bijoux, vêtements, décoration, peintures… Les clients ont l’embarras du choix.

N’hésite pas à te lancer en créant ta propre boutique sur Etsy. Tu vas pouvoir mettre en avant tes créations et faire de la vente en ligne comme un véritable pro.

31. Vendre ses objets d’occasion sur Vinted ou Leboncoin

Parfois, ça fait du bien de faire le vide dans ses affaires. Exit les objets qui ne servent plus. Mais plutôt que de les jeter, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ?

Avec des plateformes comme Leboncoin ou Vinted, il est devenu plus simple que jamais de vendre ses objets d’occasion. Ça réduit le gaspillage et ça permet de récupérer un peu d’argent au passage.

32. Gagner de l’argent sur internet en louant ses propres affaires

Il y a peut-être certaines choses que tu n’as pas envie de vendre mais que tu pourrais monétiser.

Pourquoi ne pas louer ton appartement ou ta maison pendant les vacances et rembourser une partie de ton prêt immobilier ? Pourquoi ne pas louer ta belle voiture pour arrondir tes fins de mois ? Plutôt que de le laisser moisir dans le jardin, pourquoi ne pas louer ton camping-car les jours où tu ne t’en sers pas ?

Ce ne sont que quelques idées. Je suis sûr qu’il est possible de louer d’autres objets pour gagner un peu d’argent. Il existe pas mal de plateformes (Airbnb, Getaround, Roadstr, Yescapa, Hapee, Leboncoin…) qui proposent en plus les assurances qui vont bien pour éviter les soucis. Il serait dommage de ne pas en profiter !

Comment gagner de l’argent sur internet ?

Comme on vient de le voir, les moyens de gagner de l’argent en ligne ne manquent pas. Il suffit de se creuser un peu la tête et de trouver la motivation pour se lancer. En plus, certaines solutions ne demandent même pas de gros investissements pour être viables.

Néanmoins, avant de se plonger tête baissée dans un nouveau projet, c’est toujours bien de poser les bases :

  • Quel effort vais-je devoir fournir pour me lancer ?
  • Combien de temps vais-je mettre avant de gagner ma vie ?
  • Ai-je besoin de me former avant de me lancer ?
  • Combien est-ce que ce projet va me coûter avant d’être rentable ?
  • Suis-je suffisamment intéressé par le sujet pour être régulier et assidu ?
  • Quel est le potentiel du projet ?
  • Est-ce que ça va me permettre d’accéder à une autonomie financière totale ou simplement un side-project ?
  • Vais-je devoir investir de l’argent pour réussir ?

Se poser ces quelques questions est important car ça va te forcer à réfléchir sur la faisabilité de ton projet et augmenter tes chances de réussite.

Quelques conseils d’ami pour faire de l’argent sur internet

Conseils pour gagner de l'argent sur internet

Avant de te lancer, je te partage aussi quelques conseils supplémentaires qui pourraient t’être utiles.

Tout d’abord, je te conseille de commencer par bien clarifier ton projet et de lui donner un cadre (quitte à l’outrepasser par la suite). Ça va t’éviter de te disperser et te forcer à te concentrer sur le cœur du sujet.

Ensuite, je pense qu’il est important de choisir un domaine pour lequel tu as un intérêt profond. C’est essentiel pour rester motivé dans la durée. Ça ne doit pas forcément être ta plus grande passion mais il faut que ce soit quelque chose que tu apprécies réellement.

Prépare-toi aussi à faire face à de la concurrence. D’autres personnes vont sans doute proposer les mêmes services ou produits que toi. Pour augmenter tes chances de gagner de l’argent sur internet, il faut donc prendre le temps de se donner une identité en ligne, d’identifier ta propre valeur ajoutée et d’avoir une communication adéquate. C’est ce qui va t’aider à faire la promotion de ton activité en ligne et attirer de nouveaux clients.

Enfin, fais attention aux arnaques et autres tentatives d’escroquerie. Sur internet, on a vite fait de perdre de l’argent à cause de personnes malhonnêtes ou de mauvais payeurs.

Comment gagner de l’argent en ligne rapidement ?

Si tu souhaites gagner de l’argent rapidement sur internet, je te conseille de choisir une activité :

  • Où il y a de la demande
  • Facile à mettre en place
  • Qui ne nécessite pas de gros investissement de départ
  • Susceptible d’intéresser une audience qualifiée
  • Pour laquelle tu as déjà les compétences

Typiquement, je pense aux services et micro-services qu’on peut proposer sur les plateformes de freelances. Mais la participation à des enquêtes rémunérées et les tests de logiciels sont aussi de bons moyens d’arrondir ses fins de mois rapidement.

Comment gagner de l’argent sur internet sans investissement ?

Il est possible de faire de l’argent sur internet sans investir toutes ses économies. Je te conseille de proposer des services simples comme la rédaction et la traduction. Tu peux aussi animer un blog ou proposer des services d’assistant virtuel freelance si tu as les compétences.

En fait, n’importe quel métier qui ne nécessite rien de plus qu’un ordinateur et une connexion peut te permettre de gagner de l’argent rapidement.

Le mot de la fin

Et voilà ! Je viens de te partager tous les moyens les plus rentables. Tu sais maintenant comment gagner de l’argent sur internet en [year]. Comme tu peux le voir, les idées ne manquent pas. Le challenge, c’est de trouver l’activité qui te correspond le mieux.

Un bon moyen de mettre le pied à l’étrier, c’est de s’inscrire sur un site pour gagner de l’argent sur internet en travaillant. Autrement dit, les plateformes de freelances. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus rentable (car ces sites prélèvent des frais) mais c’est parfait pour se lancer.

Avec le temps et l’expérience, tu pourras ensuite étendre tes activités à d’autres domaines. En tout cas, je te souhaite bonne chance dans ton aventure !

Si certaines questions te brûlent les lèvres, je t’invite à venir les poser dans la section des commentaires ci-dessous.

Source: Comment gagner de l’argent sur internet en 2024 : 32 idées rentables

Comments are closed.

La veille TdM

Tdm te propose une veille quotidienne sur la blogosphère francophone avec sa sélection amicalement sincère des meilleurs blogs des paysages SEO / Webmarketing / LifeStyle / Blogging français.

Ton site a l'honneur de faire parti de la veille TdM mais tu veux inexplicablement le faire retirer de la sélection?
Pas de pet, demande-le moi cordialement via le formulaire contact juste là : clique ici.
(Pareil si tu veux me suggérer un blog qui mériterait d'y figurer d'ailleurs...)

La veille par catégorie :

serial rss