Instapage : un constructeur de landing page hyper complet
- 13 mars, 2024 -
- Classé dans WebMarketing
Instapage est un logiciel qui permet de facilement créer des landing pages optimisées pour la conversion. Bien utilisé, c’est un très bon outil pour complémenter tes campagnes de publicités en CPC et augmenter tes revenus.
Instapage est une solution tout-en-un qui offre à l’utilisateur toutes les fonctionnalités nécessaires pour déployer une ou plusieurs landing pages grâce à son éditeur en drag and drop, ses outils d’A/B testing et ses rapports statistiques.
Bon, ça c’est ce qu’on peut lire sur l’emballage.
Mais qu’en est-il réellement ? Instapage est-il vraiment aussi bon que ça ? Surtout quand on sait que ce n’est pas l’outil de création de pages d’atterrissage le moins cher du marché ?
C’est ce qu’on va voir ci-dessous. On va se concentrer ici sur la facilité d’utilisation, la qualité des landing pages et les outils pour optimiser la conversion.
Prix, qualités et défauts, alternatives : on va décortiquer tout ça ensemble.
Points forts et points faibles d’Instapage
Points forts
Instapage est un constructeur de landing page intuitif et puissant. Avec son éditeur en drag and drop, n’importe qui peut s’en servir après quelques heures d’utilisation.
On apprécie également les nombreux outils pour optimiser la conversion :
- Templates de landing pages prêts à l’emploi
- Contenu généré par l’intelligence artificielle
- Adaptation automatique du contenu aux recherches des internautes
- Optimisation automatique du temps de chargement
- reCAPTCHA invisible
- Etc.
Autre point fort d’Instapage, les limites en termes de trafic sont assez élevées, même pour la formule d’entrée : 15k visiteurs uniques, jusqu’à 30 landing pages publiées, 10 membres d’équipe et 2 sous-domaines.
Enfin, Instapage propose plusieurs intégrations avec des logiciels puissants comme Zapier ou HubSpot, ce qui peut améliorer la productivité de ton équipe.
Points faibles
Le principal inconvénient d’Instapage, c’est son prix. L’abonnement pour utiliser ce logiciel de création de landing pages est assez élevé, notamment pour les travailleurs indépendants qui auront peut-être un peu de mal à le rentabiliser.
Prix d’Instapage
Instapage est disponible sous 4 formules d’abonnement :
- Create à $119 / mois ou $948 / an
- Optimize à $239 / mois ou $1908 / an
- Scale à $359 / mois ou $2868 / an
- Convert (tarif sur demande)
En optant pour le paiement annuel, tu économises environ 33% par rapport à l’abonnement mensuel. Et il est possible de tester l’une des trois premières formules gratuitement pendant 14 jours.
La formule Create contient tous les outils essentiels pour créer des landing pages optimisées pour la conversion : constructeur de pages, contenu généré par l’IA, blocs de contenu, pages AMP, SSL, conformité RGPD, reCAPTCHA…
La formule Optimize ajoute certaines fonctionnalités supplémentaires. Elle débloque par exemple les A/B tests, les formulaires en plusieurs étapes et le remplacement de texte dynamique qui permet de réutiliser automatiquement les mêmes termes de recherche que l’internaute directement sur tes pages d’atterrissage.
La formule Scale reprend les mêmes fonctionnalités que la formule Optimize. Elle intègre seulement un « Expanded usage package ». Ça augmente le plafond de visiteurs uniques, le nombre de landing pages, de membres d’équipe, les sous-domaines et les espaces de travail.
La formule Convert intègre la totalité des fonctionnalités d’Instapage. Elle débloque par exemple la création de landing pages par l’IA, les blocs de contenu universels, les heatmaps, les polices personnalisées, la mise en relation avec un chargé de compte, les intégrations personnalisées, un service de design, des conseils pour optimiser la conversion via des experts Instapage…
Instapage : ce qu’il faut savoir
Comme je le disais un peu plus haut, Instapage est un constructeur de landing pages. Ça veut dire que tu peux l’utiliser pour créer une ou plusieurs pages d’atterrissage afin de pousser ton audience à la conversion.
Si tu fais tourner des campagnes de pub en CPC (pour « coût par clic », ou PPC pour pay per click en anglais), intégrer un outil comme Instapage peut vraiment te faire passer au niveau supérieur. Cet outil dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour favoriser la conversion des internautes :
- Achat d’un produit
- Inscription à un formulaire
- Inscription à une newsletter
- Demande de devis
- Etc.
Ce qui est particulièrement sympa avec Instapage, c’est qu’il propose un éditeur en glisser-déposer (drag and drop) qui te permet de déplacer chaque élément (titre, texte, image, bouton…) exactement là où tu le souhaites.
Ce n’est pas comme par exemple WordPress qui fonctionne quant à lui selon une grille et qui impose certaines limites en termes de personnalisation (à moins d’utiliser un constructeur de page plus puissant).
Mais en plus de ça, Instapage propose un large choix de templates de pages spécifiquement créées pour favoriser la conversion que tu peux réutiliser et personnaliser pour gagner du temps.
Et je ne t’ai même pas encore parlé des nombreuses intégrations disponibles qu’on peut connecter aux formulaires Instapage (qui peuvent être en une ou plusieurs étapes), ni des outils d’analyse comme les heatmaps et l’A/B testing.
En bref, c’est un logiciel puissant. Mais la principale question qui subsiste, c’est de savoir si tu peux te l’offrir. C’est peut-être à ce moment que tu te demandes s’il ne vaudrait pas mieux utiliser un page builder WordPress.
Instapage ou WordPress ?
Avec WordPress, on accède à un sacré choix de page builders puissants et bien conçus :
Mais voilà, ces constructeurs de page ne sont pas forcément faits pour optimiser la conversion des internautes. La plupart propose quelques modèles de landing pages seulement. Instapage en propose plus de 200.
Autre point important, Instapage intègre des outils de reporting précis et des fonctionnalités vraiment dédiées à l’optimisation de la conversion. Ce qui n’est pas forcément le cas des autres.
En définitive, on peut s’en sortir avec WordPress. Mais Instapage propose un niveau de service bien supérieur qui conviendra à celles et ceux qui ont besoin d’un logiciel qui ne fait pas de compromis sur l’optimisation de la conversion.
Instapage : c’est fait pour qui ?
Il faut savoir qu’Instapage s’adresse avant tout aux utilisateurs qui ont déjà une expérience dans la création de landing pages.
Non pas parce qu’il est difficile à utiliser, mais parce qu’il demande tout de même un peu de réflexion pour véritablement adapter ses créations à ses objectifs. Il serait dommage de payer pour un outil aussi cher car ça te mettrait une pression supplémentaire durant ton apprentissage.
Si tu penses que c’est ton cas, je te conseille plutôt de choisir parmi d’autres CMS adaptés à la création de pages d’atterrissage.
Je pense qu’il faut donc avoir une certaine expérience dans la création de pages d’atterrissage pour exploiter Instapage au maximum de ses capacités.
Mais en plus de ça, il faut à mon avis utiliser Instapage quand on a déjà lancé des campagnes publicitaires en CPC et qu’on les utilise activement dans ses stratégies de marketing.
Alors, pour répondre à la question…
Je dirais qu’Instapage s’adresse principalement aux professionnels du marketing en ligne, aux agences web et aux entreprises (sauf les TPE).
Je ne pense pas que ce soit la meilleure option pour les solopreneurs, même s’il y aura toujours des exceptions. Car Instapage s’adapte bien au travail en équipe.
Il permet aussi de créer des espaces de travail bien cloisonnés pour gérer les membres d’équipe, les domaines, les intégrations… Selon son espace de travail, chacun peut ensuite créer ou modifier des pages et laisser des commentaires aux autres membres de l’équipe.
Une autre fonctionnalité puissante qui fera plaisir aux agences, c’est le remplacement dynamique de texte : c’est parfait pour optimiser plus facilement les pages selon les campagnes de CPC. Quand un internaute tape une requête dans Google et clique sur une annonce, la landing page affichera automatiquement la requête dans son titre principal. Plutôt pas mal !
Instapage : découverte de ce constructeur de landing pages
Naviguer dans l’interface
Commençons par regarder comment Instapage se présente. La première chose qu’on découvre en se connectant au logiciel, c’est le Dashboard.
D’entrée de jeu, on remarque que l’interface est plutôt dépouillée, claire et sans fioritures. Ça facilite la prise en main de l’outil et on trouve facilement les rubriques dédiées à la création et la gestion de landing pages, à la personnalisation, aux statistiques…
Quand on se rend dans la rubrique dédiée aux landing pages, même topo. Le logiciel fait dans le minimalisme et te propose de créer ta première page en choisissant parmi les templates prêts à l’emploi ou en partant de zéro.
Les modèles sont triés en catégories et il te suffit de naviguer dans la bibliothèque pour trouver celui qui t’intéresse.
Voici quelques exemples :
- Téléchargement d’application
- Demande de devis
- Promotion temporaire
- Demande de démo
- Inscription à un événement
- Lancement de produit
- Prise de rendez-vous
- Réservation d’un voyage
- Etc.
On retrouve ce sentiment d’interface dépouillée dans les autres rubriques d’Instapage. Mais comme je le disais plus haut, les utilisateurs débutants auront peut-être du mal à utiliser au mieux toutes les options disponibles.
Créer une landing page
À ce moment de l’aventure, tu vas sans doute avoir envie de créer ta première landing page. Si tu as tout lu jusqu’ici, tu sais probablement déjà que tu peux choisir entre :
- Une page totalement vierge
- Un modèle de landing page à personnaliser
Quel que soit ton choix, le processus est sensiblement le même puisque tu accèdes par la suite au même éditeur visuel en glisser-déposer. Néanmoins, la page vierge va te demander plus de réflexion puisque tu pars de zéro.
L’éditeur Instapage n’est pas très compliqué à utiliser. Il se compose de plusieurs rubriques comprenant chacune des options qui tombent sous le sens :
- Vue sur mobile ou sur ordinateur
- Arrière-plan
- Polices
- Sections
- Titres et textes
- Images
- Bannières
- Vidéos
- Boutons
- Blocs en HTML, CSS ou JavaScript
On peut aussi se servir des Instablocks : des mini-templates de contenu avec des compositions (headers, sections…) qui permettent d’aller encore plus vite.
Il n’est donc pas très difficile de créer une landing page avec Instapage. L’éditeur est plutôt facile à prendre en main.
Il faut simplement savoir que la qualité du design final dépendra du niveau d’expérience de l’utilisateur. Mais avec suffisamment de temps et de pratique, tout le monde peut créer une jolie page avec ce logiciel.
En choisissant un modèle dans la bibliothèque, ça devient encore plus facile puisqu’il suffit de modifier les textes, les images, les couleurs et les boutons pour obtenir un résultat hyper pro.
Ce qui est cool avec cet éditeur, c’est qu’il est possible de facilement travailler à plusieurs sur une page. Chacun peut sélectionner un élément précis de la page pour laisser un commentaire et même mentionner un collaborateur.
Si tu crées plusieurs pages d’atterrissage, tu retrouves la liste dans la rubrique Landing Pages du logiciel. L’outil t’indique pour chaque page le taux de conversion correspondant.
Les conversions, parlons-en.
Optimiser les conversions
Pour commencer, il faut savoir que les modèles proposés par Instapage sont déjà optimisés pour la conversion. Ils ont en effet été créés par des experts suite à pas mal de tests et d’expérimentation.
Il faut bien sûr prendre le temps de personnaliser chaque template pour l’adapter à ta propre situation : cible, marché, positionnement… Mais c’est tout de même rassurant puisqu’on dispose d’une bonne base de travail dès le départ.
Un autre aspect qui joue dans l’optimisation des conversions, c’est l’intégration native de la technologie AMP qui améliore nettement la vitesse de chargement des pages sur mobile.
Les formulaires Instapage sont également conçus pour inciter l’internaute à réaliser l’action qu’on attend de lui, notamment avec l’opt-in en 2 étapes qui se fait de façon fluide.
Enfin, il faut noter qu’Instapage peut être couplé avec OptinMonster : ça permet à l’utilisateur de créer des pop-ups et des formulaires de capture de leads chiadés et efficaces.
Sachant qu’on peut aussi intégrer directement Google Ads et Google Analytics, l’utilisateur dispose de tous les outils nécessaires pour suivre les conversions et trouver les clés pour améliorer ses pages.
Faire de l’A/B Testing
On va maintenant passer à une autre section de l’interface d’Instapage : Experiments.
C’est ici qu’on va pouvoir faire de l’A/B Testing. Autrement dit, des tests de plusieurs versions d’une même page d’atterrissage afin de trouver la plus performante.
Pour lancer un test, c’est encore une fois assez simple. Choisis un nom d’expérimentation, indique une description et sélectionne la page à tester.
Pour faire un A/B Test, tu vas devoir créer différentes versions d’une même page qu’on appelle des « variations » dans Instapage. Ça va générer une copie de la landing page en question que tu pourras modifier par la suite en déplaçant par exemple un bouton, en choisissant un code couleur différent ou en reformulant certains contenus.
Instapage permet aussi de déterminer en amont la répartition des internautes. Tu peux par exemple faire du 50-50, 25-75 ou 36-64 si tu as 2 versions. Tu es assez libre sur ce point.
Encore une fois, le logiciel est plutôt simple à prendre en main. Je pense qu’il est difficile de faire plus court comme process de création. Mais là aussi, les utilisateurs expérimentés s’en sortiront bien plus facilement que les autres.
Consulter les rapports statistiques
Comme toujours sur le web, sans données statistiques, on ne va pas très loin. C’est ce qui nous permet de voir ce qui fonctionne ou pas et d’améliorer nos stratégies en prenant des décisions basées sur des faits et non sur notre seule intuition.
Instapage propose une rubrique dédiée aux rapports statistiques. Cette section indique notamment le nombre de visiteurs sur tes landing pages mais aussi le taux de conversion. Tu accèdes a une courbe qui te montre l’évolution des visites et des conversions sur une période donnée.
Si tu as mis en place un ou plusieurs A/B tests, tu vas aussi retrouver des datas sur chacun d’eux dans cette rubrique. Et Instapage opère un suivi des leads que tu as généré grâce à tes différentes pages d’atterrissage.
Les utilisateurs de la formule Convert (la plus chère, malheureusement) auront même accès aux zones de chaleur afin de voir exactement où les internautes cliquent et quelles zones se font bouder. Pour proposer cette fonctionnalité, Instapage collabore avec l’outil Hotjar.
Les intégrations possibles avec Instapage
Instapage peut s’interface avec plus de 120 outils de web marketing différents.
Voici les intégrations Instapage les plus populaires :
- Google Analytics
- Google Ads
- Facebook Ads
- HubSpot
- ActiveCampaign
- OptinMonster
- WordPress
- Salesforce
- PayPal
- Pipedrive
- MailChimp
- Shopify
- LiveChat
- GetResponse
- ConvertKit
- Zapier
- Stripe
- AWeber
- MailerLite
- Hotjar
- Zoho
Attention, les intégrations disponibles dépendent de la formule d’abonnement. Avec le plan Create (le moins cher), tu accèdes par exemple à Zapier, HubSpot, Salesforce et Marketo. Mais seul le plan Convert (le plus cher) permet d’obtenir des intégrations personnalisées avec Instapage.
Le service client d’Instapage
Il est possible de contacter le service client Instapage en créant un ticket via le centre d’aide officiel. L’équipe est disponible du lundi au vendredi. Mais attention, le support est uniquement disponible en anglais.
Quelle que soit la formule d’abonnement à Instapage, on peut aussi consulter le Help Center pour accéder à des articles et des tutoriels sur l’utilisation du logiciel.
Les utilisateurs du plan Convert ont en plus la possibilité de contacter des experts en déploiement, des consultants experts de la conversion et un chargé de compte dédié.
Les 3 meilleures alternatives à Instapage en [year]
Si tu es à la recherche d’une alternative à Instapage, je te conseille les logiciels suivants :
- Leadpages
- Unbounce
- Systeme.io
Je t’explique pourquoi ci-dessous.
1. LeadPages
Leadpages est selon moi la meilleure alternative à Instapage. Cet outil de création de landing pages propose lui aussi un excellent éditeur en drag and drop et de nombreux modèles à personnaliser. Sans oublier ses outils natifs pour faire de l’A/B Testing.
Leadpages intègre aussi ses propres outils pour optimiser la conversion, comme par exemple son Leadmeter. Enfin, contrairement à Instapage, il n’impose aucune limite en termes de trafic.
2. Unbounce
Unbounce est une autre alternative intéressante à Instapage. Cette plateforme embarque un constructeur de landing pages qui fait la part belle à l’intelligence artificielle.
On retrouve ici toutes les fonctionnalités les plus puissantes pour créer des pages et des campagnes PPC optimisées pour la conversion. La plateforme propose aussi des outils dédiés à chaque canal de communication : Google Ads, les réseaux sociaux et l’email marketing.
3. Systeme.io
Systeme.io est une alternative française à Instapage très solide et populaire. Ce logiciel est une solution marketing tout-en-un offrant de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles un excellent constructeur de landing page et tout le nécessaire pour créer un tunnel de conversion efficace.
Avis Instapage [year] : est-ce que ça vaut le coup ?
Instapage est un super outil pour créer de belles landing pages. C’est aussi un excellent logiciel pour favoriser la conversion pour toutes les raisons que je viens d’évoquer.
Cela étant dit, on peut aussi faire ça avec d’autres plateformes tout aussi performantes et moins chères, notamment sur WordPress.
Mais là où Instapage se démarque du reste, c’est au niveau de sa compatibilité avec les campagnes publicitaires sur Google. Si ce levier marketing fait partie intégrante de ta stratégie de vente, c’est là qu’Instapage trouve sa véritable valeur.
Avec ce logiciel, tu peux créer des synergies importantes entre tes campagnes et tes pages d’atterrissage. Tu peux même optimiser tes pages plus facilement, notamment grâce à la puissante fonctionnalité de génération de contenu automatique selon les requêtes des internautes.
Pour en revenir à la question de départ, est-ce qu’Instapage vaut vraiment le coup ? Je dirais oui mais à certaines conditions :
- Il faut s’y connaître en création de pages d’atterrissage afin de profiter de toute la puissance du logiciel.
- Il faut régulièrement gérer des campagnes en CPC.
Si tu ne te reconnais pas dans cette description, je te conseille plutôt d’utiliser une alternative moins chère comme par exemple les page builders de WordPress.
FAQ Instapage
Source: Instapage : un constructeur de landing page hyper complet