Introduction au marketing digital : définition, stratégies et exemples
- 14 février, 2024 -
- Classé dans WebMarketing
Le marketing digital est un kaléidoscope de techniques qui permettent aux entreprises de communiquer en ligne. Avec l’essor d’internet, les avancées technologiques du numérique et le changement de comportement des consommateurs, le digital marketing a aujourd’hui largement remplacé les médias hors ligne.
Réseaux sociaux, newsletters, moteurs de recherche, publicité et chatbots sont autant de facettes du marketing digital. Des médias qui permettent aux entreprises de toucher les prospects dans l’espoir de les convertir en clients fidèles.
Marketing digital : définition
Le marketing digital, qu’on appelle aussi webmarketing, c’est quoi ?
C’est un ensemble de techniques et d’activités qu’utilisent les entreprises pour communiquer sur leurs produits et services sur internet auprès de leur audience cible. Le digital marketing peut donc prendre de nombreuses formes différentes et intervient sur des médias variés : sites internet, moteurs de recherche, bannières publicitaires, réseaux sociaux, campagnes d’emailing…
Le marketing digital vise a toucher un public sur internet au bon endroit et au bon moment dans le but d’amener les consommateurs à acheter le produit ou service de l’entreprise. On parle aussi parfois des 4P du marketing :
- Produit
- Prix
- Place
- Promotion
Pour parvenir à ses objectifs, le marketeur utilise tout un éventail de techniques et de contenus qui s’adaptent à tous les profils de sa cible.
Comment se caractérise le marketing digital ?
Mais alors, qu’est-ce que le marketing digital et de quoi est-il composé ?
Si le digital marketing est un diamant, chacune de ses facettes est une technique ou un média permettant de communiquer efficacement auprès d’une audience ciblée. Chaque entreprise utilise alors un certain nombre de ces techniques selon les habitudes de consommation de son propre public ou son secteur d’activité.
Chaque facette permet d’entrer en contact avec l’audience. Elle représente un type de contenu précis qui répond à un objectif stratégique clairement identifié. Et on cherche toujours à faire tout ça en adaptant notre stratégie selon les 4P.
Afin d’être efficace dans l’application de sa stratégie de digital marketing, il faut tenir compte de plusieurs éléments clés :
- La définition des objectifs de l’entreprise
- L’identification de sa cible et de ses besoins
Et pour unifier le message de la société sur les différents canaux, il est également important d’apporter de la cohérence au travers d’une charte graphique (logo, couleurs, typographies…) et d’une charte éditoriale (ton, positionnement, sujets abordés…).
Les techniques de marketing digital les plus courantes
Voici les techniques les plus couramment utilisées par les entreprises pour communiquer auprès de leur public :
- Création d’un site web pro
- Animation d’un blog avec des articles SEO
- Campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche
- Création de contenu sur les réseaux (social media optimization)
- Campagnes de newsletters
- Campagnes d’emails transactionnels
- Production d’ebooks et d’infographies
- Campagnes publicitaires de display
- Affiliation
Mais il existe beaucoup d’autres techniques qui peuvent aider à développer une marque comme on va le voir dès maintenant.
Les différentes techniques de marketing digital
On va passer en revue l’ensemble des techniques qui composent le marketing digital. Cela devrait t’aider à mettre en place une stratégie de communication réellement adaptée à tes objectifs.
Optimisation du référencement naturel (SEO)
Le Search Engine Optimization (SEO) consiste à optimiser l’ensemble des éléments d’un site internet afin qu’il apparaisse dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Ecosia, DuckDuckGo, Qwant…).
Le but pour l’entreprise est d’apparaître en tout premier (ou, à minima, dans les 10 premiers résultats) afin d’être visible auprès de son public cible et donc attirer un trafic web organique.
Marketing de contenu (content marketing)
En digital marketing, le « contenu » désigne toute information que l’on peut partager auprès de son public cible. Il peut donc prendre des formes très variées : texte, image, vidéo, audio… Le content marketing consiste à créer de manière unifiée tous les types de contenus permettant de toucher l’audience et d’atteindre les objectifs de l’entreprise.
Inbound marketing
L’inbound marketing consiste à utiliser des techniques de communication pour attirer les internautes/utilisateurs dans le but de les convertir : articles de blog, publications sur un réseau social, infographies…
L’inbound marketing s’oppose à l’outbound marketing que l’on pourrait résumer comme une forme de communication plus traditionnelle :
- Inbound = entrant ➔ la cible est à l’origine de la relation (recherche d’infos sur le web, abonnement à un compte sur les réseaux…).
- Outbound = sortant ➔ l’entreprise est à l’origine de la relation (publicité, email, appel téléphonique…).
Marketing sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des canaux de communication incontournables pour les entreprises. Faire du social media marketing consiste à communiquer sur ces plateformes afin de toucher sa cible de clientèle, agrandir son audience, améliorer la réputation ou la notoriété de l’entreprise, générer des leads, vendre directement ses produits…
Référencement payant (SEA)
Contrairement au SEO qui vise à optimiser un site internet afin d’obtenir du trafic organique (« gratuit ») sur les moteurs de recherche, le SEA (pour Search Engine Advertisement) consiste à créer des campagnes publicitaires. Ces campagnes vont permettre d’attirer du trafic sur un site.
L’entreprise va alors payer le moteur de recherche à chaque fois qu’un internaute clique sur son annonce, c’est ce qu’on appelle le Coût par Clic (CPC). Mais on peut rencontrer une facturation au CPC ailleurs qu’en SEA.
Marketing d’affiliation
L’affiliation, ou affiliate marketing, consiste à promouvoir les services ou produits d’une entreprise au travers d’un réseau de créateurs de contenus (éditeurs de sites web, blogueurs, influenceurs…). C’est un modèle basé sur la performance : l’annonceur (l’entreprise) ne rémunère l’affilié (créateur de contenu) que s’il parvient à atteindre l’objectif attendu (très souvent, l’achat du produit/service de l’entreprise par l’internaute).
Campagnes publicitaires display
Cette technique du marketing digital est la retranscription sur internet des campagnes publicitaires offline (comme l’affichage urbain, par exemple). Ça consiste à publier sur des plateformes tierces des annonces publicitaires sous forme de bannières pour promouvoir l’entreprise auprès de la cible de clientèle : sites d’actualité, réseaux sociaux, blogs spécialisés…
Marketing automation
La marketing automation consiste à automatiser des tâches répétitives et chronophages comme, par exemple, l’envoi de certains emails ou la publication de contenus sur les réseaux sociaux. Le but est d’aider les professionnels du marketing à gagner du temps et à se concentrer sur d’autres sujets.
E-mail marketing
L’email est l’un des modes de communication les plus rentables depuis de nombreuses années. L’email marketing consiste donc à utiliser toutes les techniques pour communiquer via ce média auprès des prospects et clients.
On peut tout aussi bien utiliser l’email marketing pour envoyer des newsletters que pour envoyer des invitations à un événement, souhaiter la bienvenue à un abonné, partager des offres spéciales ou vendre des produits/services… Découvre notre sélection des meilleurs outils d’email marketing en [year].
Relations publiques en ligne
Les relations publiques (RP) ont pour but de créer des contenus accessibles à tous, gratuitement. Sur internet, ces contenus peuvent être diffusés sur le site de l’entreprise, sur des sites partenaires ou encore sur les réseaux sociaux. Le but de ces contenus étant bien sûr de promouvoir, d’une manière ou d’une autre, les produits et services de l’entreprise.
Webinaires et web conférences
La pandémie de la COVID-19 et les confinements successifs ont donné un véritable coup de boost à l’organisation d’événements sur le web (webinaires, conférences web, réunions de travail à distance…). En organisant par exemple des webinaires, une entreprise peut agrandir son audience et se positionner comme un expert reconnu dans son domaine.
Marketing mobile
Le marketing digital ne se fait pas que sur ordinateur. Bien au contraire, une majorité d’utilisateurs se servent aujourd’hui de leur smartphone pour accéder à internet. Les entreprises doivent absolument en tenir compte dans la mise en place de leurs actions de marketing. En commençant par créer un site internet en responsive design.
Les avantages du marketing digital
Faire du marketing digital présente plusieurs gros avantages, notamment par rapport au marketing offline. Regardons ça d’un peu plus près.
1. Augmenter la visibilité en ligne
Créer un site internet ou un compte sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Il faut aussi définir une stratégie, identifier ses objectifs et connaître sa cible. Ensuite, c’est en appliquant les bonnes techniques de digital marketing qu’on peut gagner en visibilité sur internet.
Le gros avantage du marketing digital, c’est qu’on peut le faire facilement et pour des coûts maîtrisés. Dans l’absolu, promouvoir des publications sur les réseaux sociaux ou lancer une campagnes de Google Ads ne coûte pas très cher.
Tout dépend bien sûr du secteur d’activité de l’entreprise, mais on peut assez rapidement toucher plusieurs milliers de personnes en utilisant intelligemment et efficacement les bons médias du marketing digital.
2. Cibler une audience spécifique
L’autre avantage du marketing digital, c’est que l’on peut très précisément cibler son audience. Grâce à la data, la technologie de ciblage est sans cesse plus précise, notamment sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
On peut facilement cibler une audience selon l’âge, le sexe, la situation démographique, les centres d’intérêt, les habitudes de consommation ou encore les produits qu’elle a déjà acheté.
Mais en plus de cibler une audience spécifique, on peut aussi utiliser la data pour mieux connaître ses propres clients. C’est un moyen très efficace de les fidéliser, de leur vendre d’autres produits ou d’obtenir des retours sur des produits déjà vendus.
3. Mesurer les performances et le retour sur investissement
Au-delà de l’audience, les données recueillies au travers des outils de marketing digital permettent aussi de mesurer avec précision les performances des actions mises en place :
- Trafic web
- Audience touchée
- Nombre d’impressions
- Durée de session sur un site internet
- Nombre d’interactions avec une annonce ou une publication
- Sources de trafic
- Engagement sur les réseaux sociaux
- Taux de clic et d’ouverture d’un email
- Panier moyen sur un site e-commerce
- Etc.
C’est l’une des grandes forces de l’outil informatique et un gros avantage du digital marketing : tout peut être mesuré et quantifié. On peut donc réaliser un suivi précis de nos campagnes, des frais engagés (publicitaires, logiciels, salaire…), des retombées et donc, de notre retour sur investissement (le fameux ROI pour Return on Investment).
Il est impossible de mesurer aussi précisément toutes ces données lorsqu’on fait du marketing offline (spots TV ou radio, publicité dans un magazine, affichage urbain, distribution de flyers…).
Les tendances du marketing digital
Le marketing digital est un univers qui change constamment. Les avancées technologiques et les changements de comportement des internautes provoquent des remises en question quasi permanentes auprès des professionnels de la communication sur internet.
Voici quelques tendances qui chamboulent le digital marketing aujourd’hui et qui vont sans doute s’accentuer dans un futur proche.
1. L’intelligence artificielle dans le marketing digital
L’intelligence artificielle va sans doute jeter un pavé dans la mare des métiers du web : rédaction, développement, retouche photo, montage vidéo, création de logo et graphisme… Tant et si bien qu’on voit se dessiner aujourd’hui une nouvelle forme de communication : l’AI marketing.
De nombreux métiers vont subir des changements majeurs au fur et à mesure que l’IA gagne du terrain. S’ils ne vont pas disparaître du jour au lendemain (quoique…), certains professionnels du web vont devoir changer leur manière de travailler, notamment en intégrant pleinement l’IA marketing dans leur quotidien.
On n’en est qu’aux débuts d’une nouvelle ère du marketing digital. Mais cette tendance à l’utilisation d’intelligences artificielles va certainement se démocratiser.
2. La personnalisation de l’expérience client
Grâce à la collecte et au croisement des données depuis plusieurs plateformes, les pros du marketing digital peuvent de plus en plus personnaliser l’expérience de chaque client.
On constate déjà cette tendance avec la marketing automation et l’avènement du marketing relationnel (messageries instantanées, chatbots, commentaires sur les réseaux sociaux…) mais elle va sans aucun doute devenir prépondérante. En croisant les données encore plus précisément, les entreprises pourront proposer une expérience ultra personnalisée à chacun de leurs clients.
3. Le marketing mobile
Le mobile est omniprésent dans nos vies. Certaines personnes s’en servent autant dans un cadre personnel que professionnel. Elles effectuent leurs achats, communiquent avec leurs amis ou connaissances, suivent les actualités, consultent leurs emails, réservent leurs vacances, vont sur les réseaux sociaux, partagent des contenus…
Une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter et qui va certainement changer encore notre usage d’internet et la manière dont nous consommons des contenus.
Les exemples de stratégies de marketing digital réussies
Le marketing digital peut donc prendre des formes extrêmement diverses qui varient selon le média, le secteur d’activité, le modèle économique et l’audience de l’entreprise. Peut-être que ces quelques exemples de stratégies réussies vont t’aider à comprendre à quel point.
1. Campagne de storytelling sur Instagram de Louis Vuitton
L’entreprise Louis Vuitton s’est bien distinguée au moment où Instagram a lancé la fonctionnalité des stories. Elle a très vite adopté ce nouveau format de contenu pour présenter ses mannequins et ses collections de vêtements et de sacs de manière plus engageante.
Sa campagne de stories a suscité un bel engouement de la part des utilisateurs du réseau ce qui a permis à l’entreprise d’assurer sa notoriété sur le segment du luxe.
2. Campagne vidéo sur les légumes moches d’Intermarché
Tu ne le sais peut-être pas, mais certains fruits et légumes sont tout simplement jetés parce qu’ils ne correspondent pas aux standards d’un « bon » aliment dans l’inconscient des consommateurs. Une pratique néfaste qui génère beaucoup de gaspillage.
Pour prendre le contrepied, Intermarché a réalisé un spot publicitaire vidéo pour communiquer sur sa volonté de ne plus jeter ces fruits et légumes jugés trop moches pour être consommés.
Un joli coup de pub qui a suscité beaucoup d’intérêt autour du sujet et de la marque Intermarché, notamment sur les réseaux sociaux.
3. Campagne d’email marketing de Spotify
Spotify, le géant du streaming musical envoie à chaque fin d’année une campagne d’emailing personnalisée à ses utilisateurs.
Cette campagne est une rétrospective de ce que chaque utilisateur a écouté pendant l’année : titres et artistes préférés, nombre d’écoutes, playlists favorites… Chaque utilisateur peut ensuite partager sa propre rétrospective avec ses contacts sur les réseaux sociaux.
Pour les fêtes, Spotify crée donc l’événement et génère un grand nombre d’interactions sur les réseaux tout en gagnant en visibilité. Les utilisateurs mettant indirectement en avant le service de l’entreprise lorsqu’ils partagent leurs goûts musicaux avec leurs abonnés.
Le marketing digital B2B vs B2C
Toute entreprise peut bénéficier du marketing digital, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité, ses moyens financiers ou sa cible de clientèle. Mais les usages et leviers à privilégier seront différents si l’entreprise fait du B2B ou du B2C.
Mais que signifient ces termes au juste ?
- B2B (ou BtoB) veut dire Business to Business. C’est-à-dire que l’entreprise vend ses produits ou services à d’autres entreprises.
- B2C (ou BtoC) veut dire Business to Customer. C’est-à-dire que l’entreprise vend ses produits ou services à des particuliers.
1. Les spécificités du marketing digital B2B
Quand on travaille pour une entreprise B2B, nos objectifs seront différents d’une activité B2C.
Si tu cibles les entreprises, ton but va sans doute être de générer des leads qualifiés (en visant des postes précis au sein de l’entreprise ciblée) et de les mettre en relation avec un commercial pour leur vendre le produit/service.
Les leviers et canaux utilisés seront donc adaptés à une cible professionnelle :
- Site internet
- Emailing à froid
- Communication sur LinkedIn
- Etc.
Les prospects et la manière de les approcher va être très différente d’une cible de particuliers.
2. Les différences entre le marketing digital B2B et B2C
La principale différence entre le B2B et le B2C a déjà été évoquée : c’est la manière avec laquelle on va aborder le prospect et tenter de le convertir. Souvent, une communication B2B va se faire en one-to-one pour bien comprendre les besoins du prospect et lui proposer le meilleur produit ou service.
En B2C, on va plutôt avoir tendance à communiquer de façon plus large auprès de notre public cible. La présence d’un commercial est plus rare dans ce cas de figure. C’est pourquoi les entreprises vont chercher à créer une tunnel de conversion plus ou moins élaboré pour capter l’attention de l’internaute, l’attirer sur notre site et lui vendre un ou plusieurs produits/services.
En termes de communication, une entreprise B2C a tout à gagner à multiplier les canaux. Ça augmente ses chances de toucher sa cible et de l’exposer à son message : site internet, moteurs de recherche, réseaux sociaux, campagnes publicitaires en display, affiliation…
Même si la personnalisation a une importance en B2C, on cherche avant tout à rendre l’expérience utilisateur fluide et à faciliter le processus pour augmenter les chances de le convertir.
Quel type de contenu créer ?
Tu l’auras compris, une grande partie du marketing digital, c’est de créer du contenu. C’est d’autant plus important si tu souhaites faire du marketing relationnel, de l’affiliate marketing ou de la marketing automation.
Et pour savoir quels contenus créer, il faut tenir compte du niveau de maturité du prospect dans le parcours d’achat. Pour cela, il est important de définir des personas : c’est-à-dire les différents cas de figure dans lesquels vont se trouver chacun de tes prospects.
Selon le besoin et la situation du prospect dans le parcours d’achat, on va alors produire des contenus différents.
1 – Prise de conscience : le prospect découvre le produit/service qui répond à son besoin
On se trouve ici au tout début du parcours d’achat. Le prospect vient de découvrir ton entreprise et se rend compte qu’elle répond à son besoin. Il va donc consommer des contenus qui présentent ta marque sans forcément entrer dans le détail :
- Publicité sur les réseaux
- Publications sur les réseaux
- Articles de blog
- Vidéos
- Infographies
2 – Considération : le prospect considère le produit/service et se renseigne
Après avoir découvert ton produit/service, le prospect va se renseigner plus longuement pour voir si c’est vraiment ce dont il a besoin. Durant cette phase, il va peut-être considérer des alternatives à ton entreprise. Dans tous les cas, il va chercher des renseignements au travers de contenus plus détaillés :
- Articles de blog
- Ebooks
- Webinaires
- Démos du produit
3 – Décision : le prospect décide d’acheter le produit/service
Si les informations trouvées l’ont convaincu, le prospect devrait être quasiment prêt à prendre une décision et acheter le produit. C’est souvent à ce moment-là qu’il va consulter les avis d’utilisateurs ou des études de cas qui vont apporter des réponses aux dernières questions qu’il pourrait encore se poser.
Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats ?
L’avantage de mener des campagnes de marketing digital, c’est qu’on peut mesurer les résultats très rapidement, parfois en l’espace de quelques jours.
Néanmoins, les résultats vont évidemment varier selon la qualité de la stratégie et de sa mise en place. Il faut souvent faire plusieurs essais et des tests avant de trouver la formule gagnante. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut facilement faire des ajustements en s’appuyant sur les données mises à notre disposition.
Pour obtenir de bons résultats, il est conseillé de prendre le temps de définir des personas pertinents, d’utiliser les bons canaux et leviers marketing mais aussi et surtout de s’appuyer sur les statistiques pour s’améliorer continuellement.
Comment mettre en place une campagne publicitaire digitale efficace ?
Pour définir une campagne de publicités efficace, il faut clairement définir le cadre et les objectifs de la campagne. Il faut aussi procéder à un ciblage précis du prospect afin d’exposer le message aux bonnes personnes selon leur progression dans le parcours d’achat. Enfin, il est primordial de bien tenir compte de leurs habitudes de navigation pour diffuser la campagne publicitaire digitale sur les bons canaux.
Le marketing digital, ça coûte combien ?
Tout dépend de ton budget et de tes besoins. Ce qui est sympa avec le marketing digital, c’est que l’on trouve de nombreux outils gratuits pour mettre en place et appliquer des stratégies efficaces :
- Gestion de réseaux sociaux
- Email marketing
- CRM
- Création de site internet
- Productivité
- Landing page
- Analyse des données
- Etc.
Et si tu souhaites mener des campagnes publicitaires, que ce soit sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou via des campagnes de display, tu as généralement un contrôle quasi total sur le budget alloué. Tu peux donc mener des campagnes de marketing digital quel que soit ton budget.
Source: Introduction au marketing digital : définition, stratégies et exemples