J’ai testé Quetext : ce que je pense de ce détecteur de plagiat
- 4 mars, 2024 -
- Classé dans WebMarketing
Dans cet article, je vais tester la fiabilité et les fonctionnalités de Quetext, l’un des meilleurs outils de détection de plagiat.
Avec le boom de l’IA ces dernières années, il me semble très important de vérifier si les textes générés contiennent du plagiat. Et si oui, à quel niveau.
En effet, le plagiat peut avoir un impact très négatif sur la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Les webmasters et référenceurs doivent être particulièrement vigilents sur ce point.
Ces 2 dernières années, j’ai eu l’occasion de tester les outils de détection de plagiat les plus connus du marché et mes recherches ont fini par porter leurs fruits car c’est bien Quetext qui se présente comme le meilleur en [year].
Je vais te montrer les fonctionnalités de Quetext et le comparer à ses compétiteurs pour que tu puisses savoir si cet outil est fait pour toi.
Avantages et inconvénients
Avantages
- Très simple à utiliser
- Analyse très précise et correcte
- Indique les sources plagiées
- Indique le pourcentage total et le pourcentage de similarité d’une partie du texte
- Détection en français et 8 autres langues
- Prix très abordable
Inconvénients
- Pas de plan avec des crédits qui durent plus d’un mois
- Pas de détection à partir d’une URL
- Le détecteur d’IA n’est pas très fiable (à payer en option)
- L’éditeur de texte enlève tout le formatage
C’est quoi Quetext ?
Quetext est un détecteur de plagiat qui va analyser un texte et te donner son score de plagiat dans 9 langues.
Il te suffit de coller ton texte dans l’interface, de choisir une langue et l’analyse se lance. Un rapport prend entre 1 et 5 minutes selon le nombre de mots à analyser.
C’est un outil indispensable si tu travailles avec des rédacteurs ou l’intelligence artificielle (Jasper AI, Rytr, Tugan AI…). Quetext te permet de vérifier si les contenus sont plagiés ou non, et s’ils le sont, quelles sont les sources et leur taux de similarité.
L’interface de Quetext
Une fois que tu es connecté au tableau de bord, l’interface est très simple, et tant mieux. On ne veut pas être perdu dans une myriade de réglages mais juste analyser le plagiat d’un texte.
Sur le panneau de gauche on retrouve :
- « Search » pour analyser un texte
- « Reports » avec l’historique de toutes les analyses
- « Folders » pour organiser les rapports
- « Citations » pour générer des citations
- « Account » pour les réglages du compte
C’est au centre de l’interface que tu rentres un titre pour le rapport (optionnel) et le texte à coller. Tu peux aussi importer le contenu d’un document.
Tu peux voir trois boutons à droite :
- Check Plagiarism
- Check AI
- Check Plagiarism and AI
J’ai un plan qui inclut la détection de l’IA mais tu n’es pas obligé d’y souscrire. Si tu n’as payé que pour la détection du plagiat, seul le bouton « Check Plagiarism » sera cliquable.
Analyse d’un texte
Pour faire un test, j’ai utilisé l’assistant IA rédactionnel Writesonic avec sa fonction AI Article 5.0 qui rédige un article à partir d’une URL.
Pour le choix de l’article sur lequel s’inspirer, j’ai sélectionné la position 0 sur la SERP pour la requête « meilleur détecteur de plagiat » : ridigio.com/blog/logiciel-anti-plagiat-en-ligne-gratuit/
Writesonic m’a rédigé un article 676 mots à partir de cette URL que je vais maintenant analyser.
Après environ une minute d’analyse, le rapport de Quetext sur mon article est que 41% du contenu est plagié. Quetext a bien détecté que la source de plagiat est rigido.com à 100%. Excellente détection car c’est bien l’article que j’avais utilisé avec Writesonic.
Rapport d’une partie du contenu
Pour avoir plus de détail sur le contenu plagié, il te suffit de cliquer sur du texte souligné en orange ou en rouge pour avoir un rapport complet.
Dans mon exemple ci-dessus, la phrase est soulignée en rouge car son taux de similarité est très élevé : 90%.
Quetext t’indique aussi la partie du texte sur le site plagié pour que tu puisses vérifier le plagiat dans son contexte.
Comparaison avec les compétiteurs
Je ne peux pas te présenter mon exemple avec Quetext sans comparé le même texte généré par Writesonic avec d’autres outils de détection de plagiat.
C’est parti !
Scribbr
Je n’ai pas d’abonnement à Scribbr car il est beaucoup plus cher que Quetext :
- Scribbr : 14,95 € pour 1 document jusqu’à 7 499 mots
- Quetext : $12.99 pour 100 000 mots sans limite de textes à analyser
J’ai quand même pu réaliser un test avec leur version gratuite qui ne me donne pas toutes les informations mais c’est quand même suffisant pour faire un comparatif.
Scribbr détecte bien que la source plagiée principale est ridigo.com mais aussi klatenkab.go.id.
Scribbr m’indique aussi que 162 mots sont similiaires.
Pour faire une comparaison plus poussée, j’ai compté le nombre de mots similaires sur Quetext est le résultat est 239 mots.
Donc je dirai que l’analyse de plagiat de Quetext est plus poussée car il détecte 77 mots en plus sur la source plagiée.
plagiarismdetector.net
Bon alors là c’est un 0 pointé pour plagiarismdetector.net qui ne détecte aucun plagiat.
L’outil indique que le contenu est 100% unique alors que je j’ai plagié ridigo.com.
plagiarismcheck.org
Et là aussi pour plagiarismcheck.org c’est un échec total avec encore une fois un plagiat détecté de 0%
Copyleaks
Copyleaks arrive à une détection encore plus poussée que Quetext avec un texte correspondant de 68,8%. La source ridigo.com est bien détectée.
Copyleaks à l’air aussi de faire une meilleure détection de l’IA avec un score de 50,5%.
Par contre je ne peux pas cliquer sur une phrase plagiée pour avoir le texte source exact.
Copyleaks est aussi bien plus cher que Quetext avec un prix qui démarre à $10.99 par mois pour 100 crédits (100 crédits = 25 000 mots).
Donc Copyleaks se débrouille parfaitement pour la détection de plagiat par contre il est 4x plus cher que Quetext.
Originality AI
Originality AI est mon outil préféré de détection de texte généré par l’intelligence artificielle.
Ce n’est pas un spécialiste du plagiat mais l’outil possède cette fonctionnalité. Comme tu peux le voir juste au-dessus, le score plagiat est de 0%, donc complètement inutile.
En revanche, Originality AI arrive à détecter que mon texte est généré par l’IA avec un score de 95%. Ce n’est pas le but de mon article, alors cantonnons-nous au plagiat.
Les tarifs de Quetext
Comme tu as pu le lire dans mon article, les tarifs de Quetext font partie des moins cher sur le marché :
- Gratuit – 500 mots
- Premium – $8.80 / mois pour 100 000 mots
- Enterprise – $8 / mois par utilisateur pour 100 000 mots pour une équipe de 6 minimum
Je n’aime pas trop les outils qui mentent un peu sur leur prix alors voici les vrais tarifs :
En effet, le tarif de $8.80 que je t’ai montré avant est sans taxe et pour un abonnement de 1 an.
Si tu comptes les taxes et un abonnement mensuel, le tarif augmente à $12.99. Cela reste quand même un excellent rapport qualité-prix pour 100 000 mots.
À noter aussi que ce ne sont vraiment que les mots qui sont débités du compte et il n’y a pas de tranche comme avec Copyleaks qui débite par 1 crédit pour 250 mots.
Je ne te recommande pas de choisir l’option pour détecter l’IA car selon mes nombreux tests, l’outil n’est pas fiable.
En comptant une moyenne de 1 000 mots par article, tu peux en analyser jusqu’à 100 tous les mois pour $12.99. Cela ne revient donc qu’à $0.13 par analyse.
Je trouve que la tarification de Quetext est très raisonnable d’autant plus que l’outil est précis et donne un score de plagiat plutôt exact.
Mon verdict final sur Quetext
Après avoir essayé de nombreux outils de détection de plagiat (j’en ai testé bien plus que ceux que je te montre dans mon article), je trouve que Quetext présente le meilleur rapport qualité-prix.
À $12.99 par mois pour 100 000 mots, c’est un investissement qui vaut vraiment le coup pour ne pas publier du contenu plagié sur ton site.
Je pense que les outils utilisés par Google et les autres moteurs de recherche sont encore plus performants. Avoir du contenu plagié sur un site est la quasi-assurance de ne jamais bien ranké dans les SERPs.
Si comme moi tu utilises de plus en plus l’IA pour générer du contenu, je te recommande fortement de passer tous tes articles sous un détecteur de plagiat (et d’IA).
Quetext fait très bien son job et c’est tout ce qu’attend de lui 🙂
Source: J’ai testé Quetext : ce que je pense de ce détecteur de plagiat