Logiciels entrepreneur : les 30 meilleurs outils pour son business web
- 27 novembre, 2023 -
- Classé dans WebMarketing
Pour rencontrer le succès en tant qu’entrepreneur, il faut bien s’entourer. Et dans un monde où le télétravail devient normal, je ne parle pas forcément de personnes. Aujourd’hui, il faut surtout s’entourer des meilleurs logiciels d’entrepreneur.
Quand on se lance dans le business sur le web (ou ailleurs), les solutions qu’on choisit ont une grande influence sur notre quotidien. Il existe de très nombreux outils d’entrepreneur. Mais tous ne sont pas bons à prendre.
Un mauvais choix te fera perdre du temps, de la productivité et, inévitablement, de l’argent. Mais il faut parfois passer par là avant de trouver le combo de logiciels d’entrepreneur qui te mèneront au succès.
À l’inverse, choisir les bons outils a toutes les chances de faire décoller durablement ton activité de businessman du web.
Pour t’aider à constituer ta dream team d’outils d’entrepreneur, je te partage notre liste des meilleures solutions.
Logiciels tout-en-un pour entrepreneur
Pour commencer, tu auras peut-être envie d’un logiciel d’auto entrepreneur qui centralise un maximum de fonctionnalités en un seul endroit.
Même si ce genre d’outil représente parfois un investissement, ça peut te faire gagner un temps fou dans la gestion quotidienne de ton activité. En plus, c’est hyper pratique puisque toutes les données essentielles de ton entreprise se retrouvent au même endroit.
HubSpot
HubSpot est l’un des logiciels entrepreneur les plus connus au monde.
On le réduit souvent à ses fonctionnalités de CRM (qui sont excellentes, soit dit en passant). Mais HubSpot peut booster ta productivité sur un nombre bien plus vaste de sujets :
- Marketing
- Ventes
- CMS (création de site)
- Service client
- Connexion d’applications
HubSpot n’a pas usurpé sa réputation. Et il peut vraiment t’aider à accélérer la croissance de ta micro entreprise. En plus, cet outil entrepreneur propose une formule gratuite : tu n’as donc aucune excuse pour ne pas l’essayer (et peut-être l’adopter).
Monday
Monday est un autre outil entrepreneur génial.
Cette plateforme propose tout un tas de fonctionnalités qui aident les auto-entrepreneurs et les entrepreneurs du web en général à prendre des décisions stratégiques et mener des actions plus efficaces.
Tout comme HubSpot, on parle souvent de Monday pour ses fonctions de CRM mais ce logiciel d’auto entrepreneur propose bien plus que ça :
- Gestion de projet
- Gestion de tâches
- Amélioration de la productivité
- Gestion de portefeuille
- Aide à la prise de décision stratégique
- Gestion des ressources
- Acquisition et gestion de prospects
- Suivi des performances
- Gestion des contacts
- Etc.
Du marketing aux ventes en passant par le développement et même les RH, Monday rassemble en un seul point tout ce qu’on recherche dans un logiciel pour une micro entreprise un une TPE-PME.
ActiveCampaign
ActiveCampaign fait lui aussi partie des logiciels d’entrepreneur qui sortent du lot. Cette plateforme propose un super logiciel de gestion pour auto entrepreneur.
ActiveCampaign aborde tous les sujets qui touchent le business web : marketing, ventes, e-commerce, CRM, automatisations, email marketing, formulaires… Un véritable couteau suisse qui peut totalement transformer ta manière d’appréhender ton entreprise.
ActiveCampaign marque aussi des points au niveau des intégrations. En le connectant à tes applis préférées, il va centraliser efficacement toutes les datas stratégiques et donner un bon coup d’accélérateur à ta boîte : Slack, Stripe, Zoom, Squarespace, Zapier, YouTube, Asana…
Logiciels de facturation et comptabilité pour entrepreneur
L’argent, c’est le nerf de la guerre. Pas vrai ?
Pour consolider ses revenus, surveiller ses dépenses et prendre les décisions qui s’imposent, il faut s’appuyer sur le bon logiciel de gestion pour micro entreprise.
Pas de panique : on a tout ce qu’il faut. Il existe sur le marché quelques pépites qui vont t’aider dans tes process de facturation et dans le monde bizarre et obscur de la comptabilité.
Indy
Indy est l’un des logiciels pour entrepreneur les plus populaires de ces dernières années. Cette startup française propose une solution complète pour aider les indépendants dans leur comptabilité.
C’est un super outil de gestion d’auto entreprise qui permet d’automatiser de nombreux process, notamment la génération de toutes les déclarations. Ça peut donc vraiment t’aider à naviguer dans l’océan de l’administration française, éviter les récifs de la compta et arriver à bon port (c’est-à-dire, avoir une compta ultra sexy).
De la création d’entreprise en passant par la facturation et le suivi de trésorerie, je te recommande fortement de t’intéresser à Indy ou à l’un des logiciels d’entrepreneur suivants.
Abby
On reste en France avec Abby : c’est une plateforme qui aide les entrepreneurs à gérer leur activité plus simplement. Pour ce faire, ce logiciel de facturation d’auto entrepreneur multiplie les fonctionnalités :
- Facturation : gestion de clients, création de devis et de factures
- Déclaration : calcul, déclaration et paiement des cotisations sociales
- Comptabilité : suivi des dépenses et des recettes, génération des livres comptables
- Pilotage de l’activité
En passant par Abby, tu peux donc améliorer ta productivité et gagner pas mal de temps. Quand un logiciel propose des fonctionnalités comme la transmission automatique du chiffre d’affaires à l’URSSAF et la synchronisation bancaire, ça donne immédiatement envie d’en savoir plus.
Evoliz
Evoliz est lui aussi un logiciel de compta pour auto entrepreneur français. Cette jolie plateforme intervient sur tous les thèmes qui donnent de l’urticaire aux allergiques des chiffres (comme moi) :
- Ventes et facturation…
- Achats et gestion des dépenses…
- Connexion, synchronisation et rapprochement bancaire…
- Comptabilité, génération des journaux comptables, Grand livre…
- Génération de rapports et de prévisionnels…
Mais Evoliz met la barre encore plus haute car il se connecte à des dizaines d’applications tierces pour rendre la facturation et la compta encore plus simples : Stripe, Zapier, GoCardless, PrestaShop, PayPal, Dropbox, PayPlug, WooCommerce…
Logiciels CRM pour entrepreneur
Passons maintenant à la CRM ou GRC (pour Gestion de la Relation Client). Quel que soit ton secteur d’activité ou la forme juridique de ton entreprise, tu peux avoir besoin d’un bon logiciel de CRM.
Capter l’attention des prospects, suivre leur parcours, les transformer en client, gérer des projets, générer des devis, suivre les échanges sur plusieurs canaux… Autant de sujets qui peuvent très vite se transformer en casse-tête si tu n’as pas le bon logiciel.
Pour éviter de s’éparpiller, voici une petite sélection de logiciels d’entrepreneur dédiés à la CRM.
Pipedrive
Pipedrive, c’est selon nous le CRM parfait pour les TPE et les PME. Cet outil d’entrepreneur propose plusieurs fonctionnalités puissantes pour développer ton entreprise.
Pour te donner une idée un peu plus précise de ses capacités, voici quelques thématiques sur lesquelles tu peux intervenir avec ce logiciel :
- Création de tunnels de vente
- Suivi de chaque client dans le tunnel
- Création de formulaires web
- Segmentation des prospects
- Gestion de projet
- Historique des échanges avec les prospects sur tous les canaux
- Prévisions des ventes
- Calcul du temps passé
- Analyse et recommandations basées sur l’IA
- Travail en équipe
- Etc.
Toute une ribambelle de fonctionnalités qui font de Pipedrive un excellent outil d’entrepreneur.
Monday Sales CRM
On retrouve Monday avec son logiciel CRM : Monday Sales.
Il permet à l’utilisateur de créer des pipelines de vente mais aussi de gérer tes contacts, qu’ils soient prospects ou déjà clients. Tu peux aussi utiliser ce logiciel de gestion de micro entreprise pour mener à bien des projets parfois complexes.
Monday ne se cantonne pas à ça puisque c’est aussi un logiciel de facturation pour auto entrepreneur. En plus de centraliser tous les échanges avec tes contacts, d’automatiser le processus de vente, il permet aussi de générer des contrats, des devis et des factures.
Bref, cet outil a tout ce qu’il faut pour faire décoller ton entreprise.
HubSpot CRM
HubSpot CRM, c’est sans doute l’outil le plus populaire de sa catégorie.
Comme on l’a vu précédemment, HubSpot propose tout un tas d’autres fonctionnalités mais c’est bel et bien la CRM qui se trouve au cœur de ce logiciel pour auto entrepreneur.
Il s’articule lui aussi autour du pipeline de vente en proposant en temps réel une vue d’ensemble de ton activité. Il fournit donc une aide précieuse pour booster la productivité de ta boîte sur le plan commercial mais aussi la communication et les échanges avec tes clients.
HubSpot CRM opère également un suivi des prospects, des échanges et des transactions pour ne pas laisser passer la moindre info. Tu peux même l’utiliser pour obtenir des notifications en temps réel par email, proposer la prise de rendez-vous à tes clients et installer un live chat sur ton site.
Sachant qu’il propose en plus une version gratuite assez complète, je t’invite vivement à l’essayer pour t’en faire une idée plus précise.
Outils de communication pour entrepreneur
La communication sur le web prend des formes multiples. Avec la démocratisation du télétravail, il est devenu normal de communiquer avec ses clients sans bouger de chez soi ou de son bureau. C’est pourquoi il est devenu indispensable d’avoir un outil qui tienne la route.
Petit florilège des logiciels d’entrepreneur qui vont t’aider à communiquer plus facilement avec tes prospects, clients et collègues sur le web.
Calendly
Calendly est un logiciel pour auto entrepreneur gratuit qui permet de proposer la prise de rendez-vous en ligne. C’est une plateforme qui automatise le processus et qui réduit donc le nombre d’échanges par email ou les longues minutes passées par téléphone pour trouver un créneau.
Le fonctionnement est facile et il donne accès à tout un monde de possibilités. Il faut simplement créer un lien de planification ou une page de réservation sur laquelle tu ouvres des créneaux selon tes disponibilités et tes besoins :
- Appel en visioconférence
- Réunion avec un ou plusieurs collègues
- Webinaire
- Démo client
- Etc.
C’est donc un super logiciel pour une micro entreprise mais aussi pour les TPE, les PME et les grandes entreprises.
Zoom
Qui ne connaît pas Zoom ? Inconnu du grand public avant la pandémie, Zoom est devenu en l’espace de quelques mois le logiciel d’appel en visio le plus populaire au monde.
Même si tu en as peut-être d’abord entendu parler pour un usage privé, Zoom est un super outil pour l’entrepreneur qui a besoin de communiquer souvent en visio.
Mais ce logiciel ne se limite pas à cet usage :
- Réunions virtuelles
- Chat d’équipe
- Appels téléphoniques VoIP
- Tableau blanc en ligne
- Gestion d’emails et de calendrier
- Événements en ligne
- Webinaires
- Etc.
Si ce logiciel pour entreprise de toute taille t’intéresse, je te laisse le soin d’aller le voir de plus près (de zoomer dessus quoi).
Loom
On adore Loom chez Web & SEO.
Ce logiciel permet de facilement enregistrer une vidéo de ton écran et de la partager avec tes collègues, prospects et clients. C’est juste parfait pour créer des tutoriels ou expliquer certaines choses plus facilement qu’en rédigeant un email long comme le bras.
En plus, Loom innove sans cesse et propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Un bon exemple ? L’utilisation de l’IA pour définir automatiquement des titres et des chapitres dans les vidéos et pour optimiser l’audio (retrait des mots inutiles, détection des silences trop longs…).
Outils de productivité pour entrepreneur
La productivité, c’est une composante essentielle pour les entrepreneurs, que tu sois solopreneur ou que tu avances en équipe.
Plus tu es productif, plus tu peux générer des revenus facilement, plus tu peux te dégager du temps. C’est donc un levier important qui peut t’aider à développer encore ton entreprise ou, au contraire, lever le pied pour te dégager plus de temps libre.
Si tu te reconnais dans l’une de ces situations, voici notre liste des meilleurs logiciels d’entrepreneur pour booster ta productivité.
Monday Work Management
Tiens, tiens, tiens… Mais qui voilà ? C’est encore Monday avec son logiciel dédié à la gestion du travail : Monday Work Management.
Encore une fois, Monday propose ici un super outil pour entrepreneur avec plusieurs fonctionnalités puissantes qui vont accélérer et faciliter tes projets, tâches et process :
- Gestion de projet, des tâches et des ressources
- Amélioration des opérations commerciales
- Définition et suivi des objectifs business
- Etc.
Monday peut aussi bien intervenir sur le marketing que la finance, les ventes et le recrutement. Il ne te reste plus qu’à l’adapter à ta situation pour en faire le logiciel de gestion de micro entreprise idéal.
Trello
Trello est un excellent logiciel d’organisation pour entrepreneur. À la fois simple et puissant, il permet d’améliorer la productivité, que tu sois un loup solitaire ou un habitué du travail en équipe.
Dans une interface simple, tu peux mener à bien des projets plus ou moins complexes en définissant les grandes étapes à franchir et les tâches à accomplir. Trello est aussi un très bon outil pour l’entrepreneur qui a besoin de noter ses idées quelque part et d’alléger sa charge mentale.
Alors, si tu penses que tu as la tête un peu trop pleine, tu sais désormais vers quel logiciel d’auto entrepreneur il faut se tourner.
Notion
Notion est un autre très bon logiciel de gestion pour l’auto entrepreneur qui déborde d’idées ou qui a besoin de gérer des projets multiples.
La base de Notion, c’est la prise de notes. Mais cet outil ne manque pas de fonctionnalités puissantes pour faire de la gestion de projet, attribuer des tâches à un collègue, créer des espaces de travail virtuels, créer des wikis, organiser des réunions, réduire les coûts…
Pour certains, Notion est une petite révolution qui permet de réduire le nombre de logiciels d’entrepreneur de sa panoplie. N’hésite pas à l’essayer : tu pourrais avoir une très belle surprise.
Outils de gestion des emails
L’email traverse les époques sans jamais prendre une ride. Le tout premier email a été envoyé en 1971. Aujourd’hui, le nombre de mails envoyés chaque jour se compte en milliards.
Même si tu n’as pas un milliard d’emails à gérer par jour (quoique…), il est super important d’utiliser les bons outils pour ta micro entreprise. Je te partage ici notre sélection des logiciels d’entrepreneur les plus intéressants afin d’exploiter l’email comme un pro.
Google Workspace
C’est le kit indispensable pour gérer ton activité plus efficacement, notamment tes emails.
Google Workspace est une suite d’outils gratuits proposés par le groupe Alphabet qui vont de la gestion d’emails (Gmail) à la gestion de documents (Google Sheets, Google Docs…) en passant évidemment par le Cloud (Google Drive), les formulaires de contact (Google Forms), etc.
Gmail se trouve un peu au centre de cette petite galaxie. Et c’est selon nous l’un des meilleurs outils de gestion d’emails pour les auto entrepreneurs mais aussi pour les entreprises de toutes tailles.
Mailtrack
Mailtrack est un outil pour entrepreneur qui se couple à Gmail et Outlook. C’est le top pour obtenir des infos sur les emails que tu envoies et débloquer de nouvelles fonctionnalités :
- Indicateur d’ouverture de l’email par le destinataire
- Nombre d’ouvertures de l’email et indication des heures
- Suivi d’emails dans les conversations groupées
- Programmation de campagnes depuis Gmail
- Envoie d’un email personnalisé à un grand nombre de contacts
- Envoi de demandes de signatures
- Etc.
En bref, Mailtrack permet de transformer Gmail en un puissant outil d’email marketing.
Hunter
Hunter, c’est l’arme favorite des commerciaux et des chasseurs de tête. Ce petit outil pour micro entreprise est parfait pour débusquer et obtenir en l’espace de quelques secondes les adresses emails de prospects ou de futurs collaborateurs.
Ça sert donc à entrer directement en contact avec le profil qui t’intéresse (le dirigeant ou le responsable du service marketing d’une entreprise, par exemple) en bypassant totalement le standard téléphonique ou l’adresse de contact générique.
Il te suffit d’activer Hunter et de fouiner sur les sites web des entreprises que tu cibles. S’il y a des données et des adresses email à récupérer : ce petit logiciel pour entrepreneur va le faire automatiquement et te faire gagner un temps précieux.
Outils de création et de design
Le visuel, c’est hyper important sur le web. Tout le monde se bat pour capter l’attention de l’utilisateur, du prospect ou du client. Et cette bataille passe bien sûr par le design : les images, les couleurs, les dimensions, les vidéos…
C’est pourquoi il existe pas mal de logiciels pour entrepreneur qui vont te permettre de laisser libre cours à ta créativité et de te démarquer de la concurrence.
Canva
Canva est sans doute l’outil de design le plus populaire au monde. Il s’adapte aussi bien pour un usage particulier que pour les entrepreneurs qui souhaitent travailler sur leur branding.
De la création d’un logo à la réalisation de ta prochaine vidéo TikTok en passant par les stories Instagram et le print, Canva rassemble tout ce qu’il faut en un seul point avec un éditeur en drag and drop très simple à prendre en main :
- Formats de visuels prêts à l’emploi
- Images, stickers et formes libres de droits
- Animations
- Outils de gestion des couleurs
- Ajout de titres
- Filtres
- Etc.
Adobe Express
Adobe Express est un logiciel gratuit pour l’auto entrepreneur qui a besoin de se créer un logo vite fait, bien fait.
C’est super bien conçu. Il suffit de renseigner quelques infos et de laisser le logiciel faire le job :
- Saisis le nom de ton entreprise ou de ta marque
- Choisis un thème
- Génère le logo automatiquement
- Personnalise le logo (ou modifie-le entièrement)
- Ajoute des animations (si besoin)
- Télécharge le fichier au format de ton choix
C’est super pour créer facilement, rapidement et gratuitement un logo au rendu professionnel.
Envato Elements
Envato Elements est une gigantesque marketplace pour acheter des fichiers visuels :
- Logos
- Images
- Vidéos
- Typographies
- Presets de retouche pour Photoshop ou Illustrator
- Collection de textes et de titres animés
- Etc.
Tous ces fichiers sont proposés par des designers et des développeurs de talent. Tout ce que tu as à faire, c’est de faire ton shopping puis d’acheter les fichiers (en choisissant la licence adéquate) pour transformer ton identité visuelle.
Outils d’automatisation
Time is money comme on dit. Et les tâches chronophages sont plus nombreuses qu’on ne le pense. Tu t’en es peut-être déjà rendu compte.
C’est pourquoi il existe aujourd’hui plusieurs logiciels pour aider l’entrepreneur que tu es à automatiser un max de tâches et gagner du temps.
En voici quelques exemples.
Make
Make est un outil d’automatisation bluffant. Il permet d’automatiser un nombre incalculable de tâches sans avoir à coder. De la création de tâches à la connexion de plusieurs applications tierces, la principale limite qu’on rencontre avec Make, c’est souvent notre imagination.
Tu peux t’en servir pour accélérer pas mal de process, que ce soit au niveau du marketing, des ventes ou de l’opérationnel :
- Ajouter les infos d’un client sur Slack dans un fichier Google Sheets
- Envoyer un message par Gmail à un lead identifié vu sur Facebook
- Créer une tâche dans Asana après avoir reçu un virement sur Revolut
- Créer une note dans HubSpot quand un lead clique sur un mail envoyé avec MailChimp
- La liste et les possibilités sont sans fin…
Zapier
Zapier c’est le nec plus ultra de l’automatisation. Parmi les logiciels d’entrepreneur qu’il faut ajouter à sa panoplie, Zapier fait partie des favoris.
Tout comme Make, il permet d’automatiser un nombre très important de tâches et de workflows en associant entre elles des applications externes.
Libre à toi de créer des automatisations simples ou complexes avec ce logiciel de gestion pour micro entreprise. L’outil a tout ce qu’il faut pour facilement faire de l’automation en définissant les solutions, les déclencheurs et les actions à réaliser.
Pabbly Connect
Pabbly Connect est un autre outil d’entrepreneur qui permet de connecter entre elles plusieurs applications tierces et de créer des automatisations. Le but, c’est d’enfin en finir avec les tâches répétitives et de t’aider à te concentrer sur ce qui importe vraiment.
Pabbly te permet de faire ça sans la moindre connaissance technique. Il te suffit de créer le workflow dans l’interface, de sélectionner les applications puis de créer l’action automatique.
Plateformes de freelance
S’il y a bien un type de logiciel de gestion et de facturation pour auto entrepreneur qui peut t’apporter de nouveaux clients, ce sont les plateformes de freelance.
Leur but est de t’aider à décrocher de nouveaux contrats et de sécuriser tes transactions quel que soit ton secteur d’activité : graphisme, développement, web design, rédaction, SEO…
Sachant que les plateformes prélèvent des commissions sur les missions réalisées, c’est à toi de voir si tu souhaites inscrire ces logiciels d’entrepreneur dans une stratégie à long terme, de façon ponctuelle ou simplement pour mettre le pied à l’étrier en décrochant tes premières missions.
Upwork
Upwork est la plus grande plateforme de freelance du moment.
Tu peux t’en servir comme outil d’entrepreneur pour vendre tes services dans le monder entier ou au contraire chercher à sous-traiter des tâches que tu n’as pas le temps de faire ou pour lesquelles il te manque certaines compétences.
C’est parfait si tu es à la recherche d’un logiciel de micro entreprise pour trouver de nouveaux clients et de nouvelles missions.
Fiverr
La plateforme de micro-services Fiverr permettait à l’origine de proposer uniquement des prestations à $5 (d’où son nom, qui vient de five). Aujourd’hui, on peut utiliser Fiverr pour sous-traiter à peu près n’importe quel type de projet auprès d’un freelance.
Si tu as envie de toucher des clients dans le monde entier, alors Fiverr est peut-être la plateforme qu’il te faut. Elle est très populaire auprès des entreprises et tu peux réaliser de belles opérations pour arrondir tes fins de mois, voire te dégager un véritable revenu.
Malt
Malt est actuellement la plateforme freelance la plus populaire en France. On y trouve tous les profils :
- Graphistes
- Traducteurs
- Experts en SEO
- Voix off
- Développeurs
- Réalisateurs
- Photographes
- Etc.
S’inscrire sur Malt, c’est se donner une chance de trouver peut-être LA prochaine mission qui fera décoller ton activité. Malt te fournit tout ce qu’il faut pour créer un profil attractif, communiquer avec les clients, générer des devis et facturer tes missions de façon sécurisée.
Hébergeurs de podcast
Parmi les logiciels d’entrepreneur auxquels on ne pense pas forcément, on retrouve les hébergeurs de podcast.
Le podcast, c’est un super levier de croissance car il permet de se faire connaître, de montrer au monde son expertise et de toucher un nouveau public de personnes, de prospects, de contacts…
Anchor FM / Spotify for Podcasters
Anchor FM est une plateforme pour réaliser et héberger des podcasts dans le but de les diffuser dans le monde entier. C’est aujourd’hui une marque du géant du streaming musical Spotify.
Ce logiciel d’auto entrepreneur est parfait pour les créateurs de contenus audios puisqu’il propose plein de fonctionnalités pratiques et gratuits :
- Hébergement illimité
- Distribution des podcast partout
- Outils d’enregistrements, d’analyse et d’engagement des auditeurs
- Outils de monétisation
- Création de sondages et de Q&R
- Import de vidéos
- Transitions
- Etc.
C’est un excellent logiciel tout-en-un pour ta micro entreprise de podcast.
BuzzSprout
BuzzSprout est un autre hébergeur de podcast qui rassemble dans une interface unique et intuitive tous les outils pour créer et diffuser ses audios.
On peut facilement enregistrer son podcast, monter les fichiers et ajouter des transitions avant de distribuer sa création sur toutes les plateformes. BuzzSprout inclut aussi des fonctionnalités incontournables pour mesurer l’engagement des auditeurs, monétiser ses créations et apprendre de nouvelles compétences.
Bref, c’est un super outil pour l’entrepreneur qui sommeille en toi et qui a envie de faire entendre sa voix.
Castos
Pour terminer ce top des 30 meilleurs logiciels pour entrepreneur : voici Castos. C’est une plateforme pour facilement créer ses propres podcasts et les diffuser sur n’importe quelle plateforme : Spotify, Amazon Music, YouTube…
En plus d’héberger tous tes podcasts, cet outil d’entrepreneur est capable d’ajouter des transcriptions gratuitement et automatiquement en 19 langues grâce à la fonction de reconnaissance vocale. Il fournit aussi tout un tas de fonctionnalités supplémentaires pour mesurer les performances de tes diffusions et monétiser efficacement ton travail.
Logiciels entrepreneur : le mot de la fin
Bon, tu n’as désormais plus aucune excuse pour ne pas choisir les bons outils et atteindre tes objectifs.
Que ce soit pour te lancer dans l’aventure en choisissant dès le départ un outil d’entrepreneur centralisé, améliorer ta productivité, automatiser les process, créer ton branding ou communiquer avec tes clients, les logiciels sont là.
Il ne te reste plus qu’à tester ceux qui te semblent les plus prometteurs et de voir s’ils t’aident dans ton quotidien d’auto entrepreneur.
Comme tu peux le voir, il y a énormément d’outils différents : c’est à toi de voir lesquels devraient faire partie de ta panoplie selon ta manière de fonctionner et tes préférences personnelles.
Et je ne doute pas que tu trouveras ton bonheur. J’espère que ce florilège des meilleurs logiciels d’entrepreneur te sera utile. Rendez-vous dans la section des commentaires ci-dessous pour en discuter !
Source: Logiciels entrepreneur : les 30 meilleurs outils pour son business web