Qu’est-ce que l’e-business : définition et guide pratique
- 19 février, 2024 -
- Classé dans WebMarketing
L’ebusiness désigne et englobe toutes les différentes actions, stratégies, technologies et outils numériques de l’information et de la communication qui permettent aux entreprises d’améliorer leurs processus de vente sur internet.
Le terme « ebusiness » (qui peut aussi s’écrire « e-business ») est la contraction de « business électronique » ou, plus précisément, de « electronic business », en anglais. On l’utilise parfois à tort, notamment pour parler du ecommerce. Souvent confondus, ils sont pourtant bien différents puisque l’ecommerce ne représente qu’une seule des nombreuses facettes de l’ebusiness.
Pour t’aider à y voir plus clair, voici une définition claire et précise du ebusiness.
Définition de l’ebusiness
Le ebusiness est l’intégration par les entreprises de tous les outils basés sur les nouvelles technologies de la communication et de l’information dans le but de les rendre plus performantes et compétitives.
Plus simplement, le e-business est un système qui revient à utiliser l’ensemble des solutions basées sur internet dans le but de développer une entreprise, que ce soit au niveau de son organisation, de son offre, de son marketing et de sa communication ou encore de ses actions commerciales.
Qu’est-ce que l’ebusiness et son rôle dans l’économie moderne
L’ebusiness vise à améliorer l’efficacité des processus commerciaux à tous les niveaux de l’entreprise en s’appuyant sur le canal web. Tous les maillons de la chaîne de création de valeur de la société et de ses partenaires sont donc concernés.
L’ebusiness intervient de la communication à la logistique en passant par l’organisation interne, l’articulation de l’offre de produits ou services, les actions de prospection et de vente ou encore la rationalisation des coûts de revient.
Il permet également d’étendre la zone de chalandise d’une entreprise et de toucher plus facilement de nouveaux clients ou marchés à moindre frais. L’ebusiness permet ainsi de rendre l’entreprise plus efficace dans ses efforts de prospection, de communication et dans ses relations avec les prospects et les clients.
Une entreprise souhaitant faire de l’ebusiness peut utiliser un large éventail de technologies pour se développer :
- ERP et progiciels de gestion
- Logiciels de gestion de contenu (CMS)
- Outils de e-commerce
- Solutions de marketing
- Outils de CRM
- Messageries instantanées internes ou externes
- Utilisation des réseaux sociaux
- Applications mobiles
- Amélioration du référencement sur les moteurs de recherche
- Création de campagnes publicitaires sur le web
L’ebusiness a donc permis à un très grand nombre d’entreprises de se développer et de toucher de nouveaux marchés. Il a aussi ouvert la voie à de nombreux nouveaux concepts, innovations et modèles économiques entièrement basés sur les dernières technologies.
L’histoire de l’ebusiness et son évolution
Le terme ebusiness apparaît pour la toute première fois le 7 octobre 1997. On le doit à l’entreprise IBM. Ce jour-là, le géant américain de l’informatique publie un essai de plusieurs pages dans le Wall Street Journal.
Dans cet essai, l’entreprise s’interroge sur les changements apportés par l’émergence du web. Elle y utilise pour la première fois le mot « eBusiness » afin de désigner l’évolution des processus d’affaires stratégiques au sein des entreprises et les défis imposés par l’arrivée d’internet : une technologie qui a totalement métamorphosé et mondialisé l’économie mondiale.
C’est à peu près à la même époque que Bill Gates a lui-même publié un essai dans lequel il s’interrogeait sur le futur de l’économie de l’information face à l’avènement d’internet. C’est dans cet essai qu’il prononça pour la première fois la célèbre maxime : « le contenu est roi » (« content is king« ).
Aujourd’hui, l’ebusiness s’est largement répandu, en même temps que la démocratisation d’internet. Toutes les entreprises des pays développés font désormais du ebusiness, parfois sans même le savoir.
Comprendre les concepts clés de l’ebusiness
Pour bien comprendre la définition de l’ebusiness, il faut intégrer un certain nombre de concepts que l’on regroupe en 3 grandes familles :
- L’information
- La communication
- Les mouvements financiers
Les informations transitent rapidement grâce aux technologies de communication ce qui a pour effet de faciliter les transactions commerciales. Une entreprise et ses différents partenaires (fournisseurs, clients…) se transmettent des informations diverses et variées de façon fluide ce qui conduit à une accélération des actions commerciales et des mouvements financiers.
C’est là qu’entre en scène le concept de « Net Economy« .
La Net économie désigne l’ensemble des réseaux qui permettent la transmission et la communication de données électroniques. Elle a donc une influence directe sur les 3 grands piliers de l’e-business désignés ci-dessus (information, communication et mouvements financiers).
L’avènement d’internet ayant profondément changé notre société, notre économie et la manière de fonctionner des entreprises, la Net économie se caractérise aujourd’hui par une utilisation généralisée et systématique de la technologie pour collecter et utiliser des informations. C’est la capacité des entreprises à efficacement utiliser et transmettre ces informations qui leur permet de gagner en compétitivité dans des marchés toujours plus concurrentiels.
La Net Economy est aujourd’hui omniprésente et fonctionne en parallèle de l’économie traditionnelle.
Les différents types de modèles d’ebusiness
L’ebusiness étant présent dans toutes les entreprises ou presque, il faut connaître les différentes parties prenantes afin de bien comprendre le concept dans son ensemble.
On en distingue 3 :
- Entreprises
- Clients / Citoyens
- Administrations publiques
Ces 3 types d’acteurs englobent l’ensemble des parties prenantes qui interviennent au sein des marchés et de l’économie. Selon le marché, ils ont chacun un rôle plus ou moins important qui peut être amené à changer selon les évolutions de leurs environnements respectifs.
C’est de là que proviennent les types de modèles d’ebusiness dont tu as peut-être déjà entendu parler :
- BtoB (ou B2B) : Business To Business, une relation commerciale entre deux entreprises
- BtoC (ou B2C) : Business To Consumer, une relation commerciale entre une entreprise et un client particulier
- BtoA (ou B2A) : Business To Adminisation, une relation commerciale entre une entreprise et un organisme public
- AtoC (ou A2C) : Administration To Consumer, une relation entre un organisme public et un consommateur ou un citoyen
- AtoA ou (A2A) : Administration To Administration, une relation entre deux organismes publics
Tous ces différents cas de figure de l’ebusiness existent dans la Net économie actuelle. Leur but premier étant de créer de la valeur électronique par la communication d’informations, souvent pour encourager ou faciliter les transactions.
Terminologie de l’ebusiness
La fonction première de l’ebusiness, c’est de créer de la valeur ajoutée. Plus spécifiquement, de la valeur ajoutée électronique.
Le processus de création de valeur ajoutée électronique est une composante essentielle de l’ebusiness. Ça passe par la collecte d’un grand nombre de données et un traitement efficace des informations qui en sont extraites. Le but est d’en tirer un produit que l’on peut ensuite transmettre ou vendre auprès de ses clients : site internet, e-book, logiciel SaaS, blog…
Cette valeur ajoutée électronique peut prendre différentes formes :
- Valeur ajoutée : c’est la forme la plus courante. Elle apparaît lorsqu’une entreprise propose une offre sur internet qui réunit plus efficacement que les autres les conditions pour répondre aux besoins de ses clients.
- Valeur de communication : facilite la communication entre les clients, les entreprises et les administrations.
- Valeur transactionnelle : permet à une entreprise de faciliter et de fluidifier des transactions et des mouvements financiers.
- Valeur de coordination : permet de coordonner plus efficacement plusieurs entités afin d’apporter d’améliorer leurs services respectifs.
- Valeur structurante : structure et organise efficacement une quantité d’informations importante.
- Valeur de sélection : permet de sélectionner et d’extraire des informations précises depuis une base de données.
Au travers de logiciels et d’outils numériques, chaque entreprise peut améliorer ses propres processus et proposer une valeur ajoutée électronique à ses prospects dans le but de les convertir en clients.
Avantages et limites de l’ebusiness
Le ebusiness présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients.
Avantages compétitifs de l’ebusiness pour les entreprises
- Facilite le développement des entreprises
- Rend la collecte d’informations plus facile et plus rapide
- Peut être adopté par tous types d’entreprises, quels que soient leurs moyens financiers ou leurs besoins
- Améliore l’ensemble des processus organisationnels et commerciaux des entreprises
- Ouvre la voie à l’innovation technologique sur internet
- Facilite le processus de création de valeur ajoutée pour les entreprises
Inconvénients potentiels et risques à prendre en compte
- Évolue rapidement ce qui pousse les entreprises à des remises en question constantes
- Met les entreprises face à une concurrence forte et globalisée
- Implique des changements rapides et parfois brutaux des marchés
- Provoque parfois des dérives dans la collecte, le traitement et l’utilisation des données personnelles
Quelle est la différence entre l’e-commerce et l’ebusiness ?
L’ecommerce se limite aux actions qui permettent à un vendeur (un e-commerçant) de vendre des produits ou des services à des clients sur internet. Il ne représente donc qu’une petite partie de l’ebusiness.
Car l’ebusiness englobe quant à lui l’ensemble des actions et des outils de l’information et de la communication sur internet pour améliorer le développement commercial d’une entreprise.
Contrairement au ecommerce, l’ebusiness intervient à tous les niveaux, du moment qu’il y a un traitement et une transmission d’information en ligne. C’est pourquoi on le retrouve aussi bien au niveau de la communication que de l’organisation de l’entreprise en passant par la définition de l’offre de produits et services, la prospection ou encore la rationalisation des coûts.
Les meilleurs business en ligne à lancer en [year]
Source: Qu’est-ce que l’e-business : définition et guide pratique