Qu’est-ce que WordPress ? Présentation du célèbre CMS
- 26 février, 2024 -
- Classé dans WebMarketing
WordPress est le logiciel le plus populaire au monde pour créer un site internet. Ce CMS open source offre énormément de liberté aux web designers, entrepreneurs, blogueurs et e-commerçants car il est capable de s’adapter à tous les besoins, même les plus fous.
Mais alors, WordPress c’est quoi exactement ? Comment l’utiliser ? Et pourquoi le choisir plutôt qu’un autre CMS ? Et puis, c’est quoi un thème ? Un plugin ? Un domaine ?
Je vais répondre à toutes ces questions et plus encore ci-dessous. WordPress n’aura bientôt plus aucun secret pour toi.
Qu’est-ce que WordPress ?
Alors c’est quoi WordPress ? WordPress est ce qu’on appelle un système de gestion de contenu (plus couramment désigné « CMS » pour Content Management System).
Autrement dit, c’est un logiciel qui permet de créer des sites internet. Sites vitrines, blogs, boutiques en ligne, portfolios, CV en ligne, forums, réseaux sociaux, sites de formation en ligne…
Bref, on peut vraiment tout faire avec WordPress.
La particularité de WP, c’est que c’est un CMS open source. C’est-à-dire que tout le monde a accès au code source du logiciel et peut le modifier pour développer de nouvelles fonctionnalités. C’est pourquoi on trouve autant de thèmes et de plugins en parallèle du logiciel WordPress (qu’on appelle aussi « noyau » ou « cœur »).
Car si le cœur du logiciel permet déjà de créer un site WordPress, c’est au travers des thèmes et des plugins que l’on peut véritablement rendre notre création unique.
Les différences entre WordPress.org et WordPress.com
Il ne faut pas confondre WordPress.org et WordPress.com. Si les deux CMS partagent une base commune et deux interfaces très similaires, ils sont différents dans leur mode de fonctionnement.
- WordPress.org : c’est la version open source qui donne à l’utilisateur un accès total à toutes les fonctionnalités du CMS. Sur le site wordpress.org, on peut télécharger le logiciel et créer son site en partant de zéro. Cela implique de choisir un hébergement web et d’installer le CMS sur un serveur avant de pouvoir créer le site.
- WordPress.com : c’est la version SaaS (Software as a Service) du CMS. Cette plateforme propose une formule gratuite et plusieurs formules payantes. Elle permet de créer un site WordPress mais les fonctions disponibles dépendent de la formule choisie. Le système présente donc des limitations en comparaison de WordPress.org mais il a l’avantage d’être bien plus simple à configurer (pas besoin de s’embêter avec les questions d’hébergement et de configuration du CMS).
WordPress.org s’adresse donc aux personnes qui ont besoin de créer un site en ayant accès à toutes les fonctionnalités du CMS mais qui disposent aussi des connaissances techniques pour choisir et configurer un hébergement web.
WordPress.com s’adresse plutôt aux personnes qui souhaitent créer un site web relativement simple mais qui n’ont pas envie de s’embêter avec les questions les plus techniques, quittes à faire l’impasse sur certaines fonctions.
Qui a inventé WordPress ?
On doit l’invention de WordPress à deux passionnés du web : Matt Mullenweg et Mike Little. C’est en 2003 qu’ils ont commencé à développer la célèbre plateforme de blogging open source.
Matt Mullenweg est par la suite devenu très populaire au sein de la communauté d’utilisateurs de WP, notamment après avoir créé Automattic, la société qui est à l’origine de WordPress.com.
Dès le départ, le projet avait pour but de proposer un logiciel permettant au plus grand nombre de créer un blog. Et le choix de créer un outil open source a eu un effet considérable dans le développement de la plateforme qui est passée de simple outil de blogging à un CMS capable de tout faire.
Aujourd’hui, WP continue de se développer et de proposer de nouvelles fonctionnalités, notamment grâce à la contribution d’un très grand nombre d’utilisateurs convaincus et passionnés.
Qui sont les utilisateurs de WordPress ?
Tout le monde peut utiliser WP. Du simple particulier qui souhaite créer un blog ou un forum à la multinationale souhaitant lancer une plateforme e-commerce en passant par les organisations gouvernementales.
Sachant que le CMS peut s’adapter à tous les types de sites, il n’est pas surprenant de voir de nombreux profils très différents s’en servir pour leurs projets respectifs.
Les grandes entreprises et organisations qui utilisent WordPress
Le site Webandseo.fr (que tu es en train de consulter actuellement) est propulsé par WP. Mais ce n’est pas le seul puisque WordPress occupe plus de 65% des parts de marchés de CMS. Plus de 42% des sites du monde entier ont fait le même choix. Ça représente des millions de sites web (peut-être même des milliards).
Voici quelques exemples d’organisations et personnalités connues qui ont choisi de créer leur site ou leur blog avec WordPress :
- La Maison Blanche
- LVMH
- Le Groupe Renault
- Le New York Times
- Sony Music
- Vivendi
- Toyota
- Le Canada
- La Suède
- Wired
- TechCrunch
- The Sun
- Vogue
- AMC
- Microsoft Studios
- Snoop Dogg
- Sylvester Stallone
- Walt Disney Company
Les avantages de WordPress pour les petites entreprises et les blogueurs
WordPress est un excellent choix de CMS pour les TPE-PME mais aussi pour les blogueurs.
Car malgré ses nombreuses évolutions, le blogging reste au cœur du logiciel. Le CMS s’articule entièrement autour de la création de contenu et le partage d’informations sous forme de pages ou d’articles de blog. On peut facilement rédiger des articles et les organiser en catégories. Et WP propose une interface idéale pour améliorer le référencement de ses textes sur les moteurs de recherche (SEO).
Pour ce qui est des petites entreprises, c’est aussi un bon choix de CMS peu importe les besoins ou le budget. Avec un peu de patience, on peut créer soi-même un site ou le faire faire par un professionnel.
WordPress permet de créer plusieurs accès à un même site : c’est donc adapté au travail en équipe. Et grâce aux nombreux thèmes et extensions, on peut assez facilement obtenir un site répondant parfaitement aux besoins de sa TPE-PME.
Pourquoi choisir WordPress ?
Si tu te demandes encore pourquoi tu devrais choisir WordPress, voici quelques raisons qui pourraient finir de te convaincre.
WordPress est un CMS gratuit et open source
WordPress.org permet de tout faire et on n’a même pas besoin de payer quoi que ce soit pour l’obtenir. Les frais inhérents à la création d’un site WP se limitent à l’hébergement, à l’achat du nom de domaine et aux éventuelles licences pour les thèmes et plugins premiums.
L’open source est une autre grande force de WordPress. Le logiciel étant accessible à tous, il rassemble une grande communauté d’utilisateurs et de développeurs passionnés. Ça veut dire qu’on peut facilement obtenir de l’aide et des ressources et ajouter ou développer de nouvelles fonctions.
La flexibilité de WordPress pour la création de tout type de site web
Si WordPress était au départ un logiciel entièrement dédié au blogging, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le logiciel est en effet ultra flexible et peut répondre à tous les besoins possibles et imaginables.
Tu peux tout aussi bien l’utiliser pour créer un petit site vitrine avec un formulaire de contact que pour lancer une plateforme e-commerce avec des milliers de produits.
Il existe même des thèmes et des plugins pour transformer un site WordPress en réseau social, vendre des formations, partager des webinaires, créer un forum, faire de la prise de rendez-vous ou envoyer des newsletters.
La facilité d’installation et d’utilisation de WordPress
Ce qui peut faire peur à un utilisateur débutant, c’est l’installation du CMS. Mais c’est assez simple en réalité.
Une fois que tu auras choisi un hébergeur, tu pourras dans 99% des cas installer WordPress directement sur le serveur en l’espace de quelques clics et de quelques minutes. Suite à cette installation, tu obtiens les accès pour te connecter au tableau de bord WordPress pour commencer à créer ton site à proprement parler.
Une fois qu’on a compris la logique, l’utilisation de WordPress est plutôt simple et évidente. On rencontre des différences dans les fonctionnalités selon le thème qu’on choisit d’installer, mais la base reste la même.
Les fonctionnalités de WordPress
Tout ça, c’est bien beau. Mais comment utiliser WordPress concrètement ? Eh bien, une fois que tu as installé le CMS sur ton serveur, tu y accèdes en visitant la page suivante : www.url-de-ton-site.fr/wp-login.php
Pour t’aider à mettre le pied à l’étrier, voici les principales fonctionnalités d’un site WP.
Le tableau de bord et les réglages
Le tableau de bord WordPress affiche un certain nombre d’informations qui peuvent changer selon les extensions installées (je t’en parle un peu plus loin). On y trouve des raccourcis pour créer des pages, suivre l’activité et l’état de santé du site, connaître les prochains événements de la communauté WordPress, etc.
Avant de créer quoi que ce soit, mieux vaut passer par l’onglet des réglages. C’est là que tu vas par exemple configurer le titre, le slogan, l’URL, l’adresse e-mail d’administration, la page d’accueil, les commentaires, la structure des permaliens…
L’éditeur de contenu
L’éditeur de contenu WordPress permet à l’utilisateur de créer des pages et de rédiger des articles de blog. Par défaut, il fonctionne selon un système de blocs de contenu qui sont indépendants les uns des autres. C’est le célèbre éditeur Gutenberg.
Voici quelques exemples de blocs de contenu :
- Titre
- Paragraphe
- Image
- Bouton
- Séparateur
- Espacement
- Tableau
- Colonnes
- Etc.
Chaque bloc est personnalisable. Et on peut tous les déplacer pour organiser les infos sur la page comme on l’entend.
La personnalisation des thèmes
Le thème est le module qui permet de personnaliser le site. Chaque site WordPress a donc au moins un thème actif. Par défaut, WP utilise un thème gratuit.
Il existe des dizaines de milliers de thèmes pour WP, certains sont gratuits, d’autres sont payants. On peut les trouver sur le catalogue officiel de WordPress ou sur des plateformes externes comme Themeforest.
Le choix du thème est extrêmement important. Chacun a sa propre manière de fonctionner et des fonctionnalités plus ou moins avancées. Il faut donc prendre le temps de choisir le bon thème.
Voici quelques exemples de thèmes WordPress populaires et fiables :
Les extensions / plugins
En plus du thème, on peut ajouter des extensions à WordPress. On parle aussi de « plugin ». Les deux termes désignent la même chose : des modules additionnels qui permettent d’ajouter des fonctionnalités.
Il existe des dizaines de milliers d’extensions gratuites ou payante. Si le cœur de WordPress ne te permet pas de faire ce que tu veux, il existe sûrement une extension pour te venir en aide.
Voici quelques exemples de fonctionnalités qu’on peut obtenir en installant un plugin WordPress sur son site :
- Formulaire de contact
- Référencement naturel
- Analyse du trafic
- Mise en cache
- Optimisation des performances
- Suivi des clics
- Sécurisation
- Prise de rendez-vous en ligne
- Optimisation des images
- Création de boutique
- Paiement en ligne
Les différents types de sites web que tu peux créer avec WordPress
On peut créer à peu près n’importe quel type de site internet avec WP. Voici les cas d’usage les plus courants.
Des blogs personnels et professionnels
Historiquement, WordPress était une plateforme dédiée au blogging. Elle fournissait aux utilisateurs tous les outils nécessaires pour créer et animer un blog, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel.
C’est encore le cas aujourd’hui : même si WordPress a évolué, le cœur du CMS n’a pas vraiment changé et propose toujours les fonctions essentielles pour parler de ses passions ou partager des actualités.
Des sites e-commerce
De base, WordPress ne permet pas de faire du e-commerce. Mais il suffit d’installer l’extension WooCommerce pour transformer n’importe quel WP en boutique en ligne.
Ce plugin gratuit permet à l’utilisateur de créer des fiches produits avec des descriptifs, des photos, des tarifs… Il intègre même les processeurs de paiement Stripe et PayPal pour gérer des transactions et effectivement vendre des produits ou des services avec WP.
Des sites d’entreprise
Quelle que soit la taille d’une entreprise, on peut utiliser WordPress pour créer un site professionnel. De la TPE au grand groupe, tous les types de sociétés peuvent obtenir leur propre site vitrine avec ce CMS.
Il permet en effet de créer des pages pour présenter les services, montrer l’expertise de l’entreprise sur son marché, mettre en avant l’équipe ou bien collecter des informations sur ses prospects via des formulaires de contact.
Des sites portfolio
Enfin, les artistes et profils créatifs peuvent aussi utiliser WP pour se créer un portfolio. Que tu sois photographe, graphiste, mannequin, développeur, designer ou vidéaste, tu pourras présenter ton travail sous son meilleur jour avec le célèbre CMS open source.
Les avantages et les inconvénients de WordPress
Les avantages de WordPress
- CMS le plus populaire au monde
- Convient à tous les projets de création de site : blog, vitrine, e-shop…
- Entièrement personnalisable avec les thèmes et les plugins
- Rassemble une grande communauté d’utilisateurs passionnés
- Relativement facile à utiliser (une fois qu’on a compris son fonctionnement)
Les inconvénients de WordPress
- Difficile à appréhender pour les débutants
- Besoin de trouver un hébergeur au préalable
- Installation qui peut sembler compliquée quand on n’a pas l’habitude
Le mot de la fin
Si tu te demandais à quoi sert WordPress, je pense qu’on a maintenant fait le tour de la question. C’est selon moi le CMS le plus complet et le plus versatile au monde. Ce n’est pas le plus simple à prendre en main, mais une fois qu’on a compris son fonctionnement, on se rend compte à quel point ce logiciel est puissant.
Source: Qu’est-ce que WordPress ? Présentation du célèbre CMS