Top 10 des meilleurs plugins de cache et performance
- 11 décembre, 2023 -
- Classé dans WebMarketing
On a tous envie que notre site web soit beau. On aimerait qu’il provoque un effet waouh à tous les internautes pour marquer leurs esprits. Mais voilà, l’apparence ne fait pas tout. Il faut aussi qu’un site internet soit rapide. C’est là que les plugins de cache et de performance font leur entrée.
Il est tout à fait possible d’avoir un site web performant sans installer de plugin de cache. Mais ces extensions donnent un coup de boost indéniable pour réduire la vitesse de chargement. Tant et si bien qu’ils sont aujourd’hui incontournables pour proposer une expérience de navigation fluide à l’utilisateur et faire plaisir aux robots de référencement.
Les internautes n’hésitent pas à bouder un site qui se charge lentement. Sur internet, 1 seconde peut faire toute la différence entre succès et échec. Si ton site se charge ne serait qu’un peu plus lentement que celui de ton concurrent, il ne faut pas se faire d’illusions sur ce qui va se passer.
Pour éviter que ton site ne soit un désert, installer un plugin de performance est selon moi incontournable. Et je vais te partager notre top 10 des meilleurs plugins de cache pour WordPress ci-dessous.
A quoi sert un plugin de cache ?
Les plugins de cache WordPress ont 2 objectifs principaux :
Réduire le temps de chargement
À chaque fois qu’un internaute visite un site, il demande en réalité à se connecter à un serveur via son navigateur web (Chrome, Firefox, Edge, Safari, etc.). C’est ce qu’on appelle une requête. Le serveur doit donc répondre à chaque requête et livrer le plus rapidement possible les données demandées.
Dans le cas d’une visite de site, les données demandées sont l’ensemble des éléments qui composent une page : images, textes, vidéos, boutons, menus, JavaScript, CSS…
Le processus se fait en 3 étapes :
- L’internaute envoie une requête au serveur
- Le serveur reçoit la demande et la traite
- Le serveur renvoie les informations demandées à l’internaute
Si ton site contient beaucoup d’éléments, ça peut durer un moment. Pour éviter que l’internaute ne se fasse la belle, ces 3 étapes doivent donc se faire en l’espace de quelques millisecondes.
Les plugins de cache WordPress interviennent justement à plusieurs niveaux pour réduire au maximum ce temps de chargement.
En quelques mot, la mise en cache consiste à stocker les informations les plus fréquemment demandées par les internautes. Un cache, c’est un ensemble de données stockées temporairement. Autrement dit, ce sont des données qui vont être enregistrées pour être livrées le plus rapidement possible à l’internaute.
Pour activer la mise en cache sur WordPress, ce n’est pas compliqué : il suffit d’installer un plugin. Plutôt cool, non ?
D’autant plus que les plugins de cache ne se limitent généralement pas à ça. Ils proposent souvent des fonctionnalités pour booster les performances du site (et donc améliorer encore la vitesse de chargement) :
- Compression et minification des codes HTML, CSS et JavaScript
- Activation du Lazy Loading pour les images et les iframes
- Activation d’un CDN (Content Delivery Network)
- Optimisation des polices
- Optimisation des bases de données
- Etc.
Bref, il n’y a que des avantages à utiliser un plugin de cache WordPress.
Améliorer le référencement naturel (SEO)
Réduire la vitesse de chargement, ça a plusieurs intérêts :
- L’internaute (impatient et zappeur par nature) a moins de chances de se barrer avant la fin du chargement
- Naturellement, le taux de rebond va baisser (nombre d’internautes qui quittent le site immédiatement)
- Les robots d’indexation de Google et ses potes vont pouvoir crawler ton site plus facilement
Car Google et les autres moteurs de recherche tiennent compte du taux de rebond et de la vitesse d’un site dans leurs classements.
Plus un site se charge rapidement, plus il a de chances d’être bien référencé. Plus le taux de rebond est bas, plus ça veut dire que le contenu est pertinent. Le but des moteurs de recherche, c’est donc de pousser les éditeurs de sites à créer des pages web performantes, d’améliorer l’expérience de navigation de tous les internautes et de créer du contenu pertinent.
À l’inverse, un site web lourd qui met du temps à se charger va faire perdre du temps à tout le monde et consommer plus de ressources. Même s’il a un contenu hyper intéressant. On dit souvent que le contenu est roi mais ça ne fait pas tout.
Maintenant qu’on a planté le décor, on va s’attaquer à ce qui nous intéresse vraiment : les 10 meilleures extensions de cache et de performance en [month] [year].
Top 10 des meilleurs plugins de cache pour WordPress en [year]
1. WP Rocket
Beaucoup considèrent WP Rocket comme LE meilleur plugin de cache WordPress. On en fait partie.
Cette extension a tout ce qu’il faut pour plaire. À commencer par une interface simple à utiliser et de nombreuses options. Pas besoin de connaissances techniques. WP Rocket va booster ton site à plusieurs niveaux dès son installation.
Si tu es prêt à mettre la main au portefeuille (rassure-toi, ce n’est pas hors de prix), alors WP Rocket est sûrement le meilleur choix de plugin de performance.
De l’optimisation des fichiers critiques au Lazy Loading des images en passant évidemment par la mise en cache, WP Rocket a vraiment tout ce qu’il faut pour booster ton site et le transformer en voiture de course.
Je conseille WP Rocket à celles et ceux qui veulent utiliser un plugin de cache performant, avec un service client (français) efficace et réactif.
Fonctionnalités de WP Rocket :
- Mise en cache
- Préchargement de cache
- Compression GZIP
- Compatible avec tous les CDN
- Optimisation du CSS et du JavaScript
- Optimisations pour le e-commerce
- Lazy Loading pour les images, les vidéos et les iframes
- Optimisation de la base de données
- Réduction du poids des fichiers
- De nombreux add-ons pour intégrer Cloudflare, Sucuri, Varnish…
Prix : à partir de 49 € / an
2. FlyingPress
FlyingPress se présente comme un plugin tout-en-un qui rassemble tous les outils de mise en cache et d’optimisation au même endroit.
Après avoir installé ce plugin sur ton site, tu vas pouvoir l’optimiser depuis un tableau de bord externalisé. Je précise que tu n’as besoin d’aucune compétence technique pour t’en servir. Et l’activation des différentes optimisations ne prend que quelques minutes.
Parmi les grandes fonctionnalités de ce plugin de cache, on retrouve… eh bien, la mise en cache qui permet de générer des fichiers statiques des pages HTML pour les livrer plus rapidement aux internautes, directement depuis le serveur web. On peut aussi optimiser les différents fichiers et différer leur chargement.
Sans oublier les fonctions d’optimisation d’images et de Lazy Load.
Mais cette extension apporte aussi des features innovants que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Notamment le préchargement de liens qui consiste à charger le contenu d’une page web avant même que l’internaute ne clique sur un lien hypertexte ou un bouton.
Fonctionnalités :
- Mise en cache des pages
- Préchargement du cache
- Préchargement des liens
- Chargement différé des fichiers
- Suppression du CSS inutilisé
- Optimisation du CSS et JS
- Optimisation des bases de données WP
- Lazy Load des images
- Optimisation des polices
- Priorisation des ressources pour accélérer le rendu
Prix : à partir de $60 / an
3. 10Web Booster
10Web Booster est l’un des meilleurs plugins de cache du marché. Il permet notamment de corriger toutes les erreurs qui remontent dans les tests de Google PageSpeed Insights. Le but ? Enfin valider les Core Web Vitals.
Pour atteindre cet objectif, 10Web Booster peut activer automatiquement des optimisations ou laisser l’utilisateur tout paramétrer manuellement.
Ça passe par toute une série de fonctionnalités puissantes : minification et compression du HTML, du CSS et du JavaScript, optimisation et Lazy Load sur les images, les vidéos et les iframes, mise en cache des pages, optimisation des polices de caractères…
10Web Booster est aussi 100% compatible avec le CDN Cloudflare pour améliorer encore les perfs et la sécurité de ton site face aux attaques DDoS (grâce au pare-feu intégré). Enfin, ce plugin peut optimiser les images automatiquement selon l’appareil utilisé par l’internaute.
Fonctionnalités :
- Amélioration automatique des résultats PageSpeed et des Core Web Vitals
- Mise en cache complète du site
- Sécurité augmentée
- Intégration de Cloudflare CDN
- Optimisation des images
- Optimisation des fichiers
- Lazy Load sur les images, les vidéos et les iframes
- Conversion des images au format WebP
- Chargement différé des fichiers non-critiques
Prix : gratuit ou à partir de $6 / mois
WEBANDSEO
4. NitroPack
NitroPack est un plugin WordPress qui fonctionne en SaaS. C’est-à-dire qu’une fois l’extension installée sur ton site, tu vas tout gérer depuis une interface externe, sur nitropack.io. Cette solution centralise tout le nécessaire pour optimiser ton site.
En commençant par la mise en cache. NitroPack propose des fonctionnalités avancées pour précharger le cache, créer des caches spécifiques aux appareils mobiles et des caches navigateurs.
Avec ce tableau de bord, on accède aussi à toutes les fonctionnalités pour optimiser les images. C’est-à-dire que tu peux compresser les images en définissant le ratio gain de poids / qualité. Mais tu peux aussi activer le Lazy Loading, redimensionner automatiquement les images et les convertir au format WebP.
En plus de ça, NitroPack intègre un CDN (Amazon Web Services).
Bref, il ne manque rien pour optimiser la vitesse de ton site.
Fonctionnalités :
- Mise en cache des pages
- Préchargement du cache
- Mise en cache selon l’appareil
- Compression d’images
- Conversion automatique des images au format WebP
- CDN intégré
- Minification et compression de HTML, CSS et JavaScript
- Préchargement du CSS critique
Prix : à partir de $21 / mois
WPPerformance10%OFF-10% de réduc
5. WP Optimize
Parmi les autres bons plugins de cache WordPress, il y a WP Optimize.
C’est une extension qui permet, entre autres :
- De mettre en cache les pages web (préchargement du cache, cache par appareil, mise en cache navigateur…)
- D’optimiser les images (compression d’images jusqu’à 64MB, compression de fichiers en masse, avec ou sans perte de qualité)
- De compresser et de réduire les codes CSS et JS
- D’optimiser les bases de données WP
Bref, c’est une solution tout-en-un qui va sensiblement améliorer les performances de ton WordPress.
Contrairement à la plupart des autres extensions, WP Optimize permet d’activer la mise en cache mais aussi d’optimiser les bases de données de WP. Ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais tous ne proposent pas autant de fonctionnalités ce qui fait de WP Optimize, l’un des meilleurs plugins de cache du moment.
WP Optimize propose aussi plusieurs petites outils très utiles comme le retrait automatique des images trop lourdes ou inutilisées, le Lazy Load, l’intégration de Cloudflare, et la désactivation de la mise en cache pour des pages précises…
En plus, il est disponible en version gratuite. Les utilisateurs avec des besoins plus importants pourront passer à WP Optimize Premium. Sachant que l’interface est simple à utiliser, il n’y a aucune raison de se priver.
Fonctionnalités :
- Nettoyage et optimisation de bases de données WP
- Compression et optimisation des images
- Mise en cache
- Minification de CSS et JS
- Compression GZIP
- Mise en cache par utilisateur
- Préchargement de données prioritaires
- Support multisite
- Compatible avec WooCommerce
Prix : gratuit ou à partir de $ 49 / an
6. LiteSpeed Cache
LiteSpeed Cache est un plugin de cache un peu différent des autres.
Pour fonctionner, il faut que ton site WordPress soit installé sur un serveur LiteSpeed. C’est un système d’exploitation qui accélère les perfs au niveau du serveur justement. Cette technologie permet d’encaisser un trafic plus important tout en réduisant la consommation de ressources et en améliorant la vitesse de chargement du site.
Je te recommande les 3 hébergeurs suivants pour utiliser LiteSpeed Cache :
Pour en revenir à LiteSpeed Cache, il permet d’optimiser les contenus dynamiques sur les pages web. Cette extension propose des fonctionnalités de mise en cache avancées, en stockant une copie du site sur le serveur pour répondre aux futures requêtes des internautes.
Mais cette extension ne se limite pas à la mise en cache. Elle propose aussi des fonctionnalités d’optimisation pour les pages et les images (réduction du poids, compression avec ou sans perte de qualité, sauvegardes automatiques, compatibilité avec le format WebP…).
LiteSpeed Cache peut aussi intervenir sur les différents fichiers de ton site pour réduire leur taille (CSS, JS, HTML). Le plugin est aussi compatible avec les CDN les plus importants et peut optimiser les bases de données WordPress.
En résumé, c’est un excellent plugin de performance WordPress qui comporte toutes les fonctionnalités dont on puisse rêver. Il faut simplement s’assurer au préalable d’avoir un serveur LiteSpeed.
Fonctionnalités :
- Mise en cache avancée
- Minification du CSS, du JavaScript et du HTML
- Optimisation des images
- Lazy Load des images
- Optimisation de base de données
- Compatible avec les CDN
Prix : Gratuit ou à partir de $10 / mois
7. Hummingbird
Hummingbird est un très bon plugin de cache pour WordPress. Développé par WPMU DEV, c’est une suite complète d’outils pour améliorer les performances de ton site. On accède à un tableau de bord pour monitorer, analyser et optimiser les performances de WordPress.
Hummingbird permet par exemple d’activer la mise en cache sur les pages, les images, le CSS et le JavaScript. On peut aussi s’en servir pour compresser les fichiers HTML, JS et CSS puis de différer leur chargement. Il est aussi possible d’activer la compression GZIP.
Un simple clic permet d’activer ces différentes options. Ce qui est cool avec Hummingbird, c’est qu’il est possible de faire des tests de performance directement depuis le tableau de bord : pas besoin d’aller sur Google PageSpeed Insights.
Cette extension de performance est aussi compatible avec un CDN disposant de plus de 110 serveurs répartis dans le monde entier.
Fonctionnalités :
- Tableau de bord complet
- Mise en cache de tous les éléments
- Optimisation d’images
- Lazy load des images
- Minification et compression des fichiers
- Compression GZIP
- CDN (compatible avec Cloudflare)
Prix : $3 / mois
8. WP Super Cache
Avec plus d’un million d’installations actives, WP Super Cache est l’un des plugins de cache les plus populaires de WordPress. Il permet de générer des fichiers HTML statiques à partir de ton site ou blog. Le but est de livrer ces fichiers statiques aux internautes plutôt que de compiler toutes les données à chaque nouvelle requête d’un internaute.
Comme ces fichiers statiques sont déjà chargés et qu’ils peuvent être livrés à des milliers de visiteurs, c’est un moyen hyper efficace d’améliorer les perfs de WordPress.
WP Super Cache propose 3 modes de configuration : Expert, Simple ou WP-Cache. Selon le mode choisi, l’optimisation sera plus ou moins avancée. Mais il faut savoir que le mode Expert demande quelques connaissances techniques (d’où son nom).
- Expert : cette méthode contourne totalement le PHP d’origine du serveur pour livrer des fichiers statiques plus optimisés. C’est utile pour alléger la charge de ton serveur en cas de pic de trafic. Mais il faut utiliser un module spécial « Apache mod_rewrite » et modifier le fichier .htaccess pour utiliser ce mode. En cas de fausse manip sur le .htaccess, ton site peut se crasher.
- Simple : c’est la méthode recommandée pour configurer l’extension. C’est bien plus facile puisqu’on n’a pas besoin de toucher au fichier .htaccess.
- WP-Cache : ce mode est utilisé pour activer la mise en cache pour les utilisateurs reconnus par le système, autrement dit, des utilisateurs connectés (administrateurs, clients, abonnés…).
Fonctionnalités :
- Mise en cache avancée
- Génération de fichiers HTML statiques
- Plusieurs modes de configuration
- Options de mise en cache personnalisée
- Suppression automatique des fichiers les plus anciens
- Compatible avec tous les CDN
Prix : gratuit
9. WP Fastest Cache
Encore un plugin de cache gratuit pour WordPress !
WP Fastest Cache fonctionne un peu de la même manière que WP Super Cache (le plugin précédent). Il permet de mettre en cache l’ensemble des pages d’un site pour alléger la charge du serveur et générer les résultats plus rapidement auprès des internautes.
Cette extension est simple à configurer. Pas besoin de toucher au fichier .htaccess soi-même puisque le plugin s’en charge à ta place.
En plus de ça, WP Fastest Cache peut intervenir sur les différents fichiers HTML et CSS pour réduire leur taille avec ses fonctions de minification et de compression GZIP. On peut aussi combiner les fichiers CSS et JS pour grapiller encore quelques millisecondes de chargement.
En passant à la version payante, on débloque des fonctionnalités avancées : mise en cache pour mobile, mise en cache des widgets, chargement différé du JavaScript, optimisation des images, conversion des images au format WebP, nettoyage de base de données, Lazy Load des images…
Fonctionnalités :
- Mise en cache des pages et des widgets
- Mise en cache pour les mobiles
- Compression et minification du HTML, CSS et JS
- Chargement différé du JS
- Optimisation des images
- Nettoyage de base de données
- Lazy Load des images
Prix : gratuit ou à partir de $49 à vie
10. W3 Total Cache
W3 Total Cache, c’est le choix de plus d’un million d’utilisateurs WordPress.
Cette extension de performance propose tout un tas de fonctionnalités intéressantes. Certains éditeurs de site trouvent même qu’il y a trop de fonctionnalités. En effet, ce n’est pas le plugin le plus adapté aux débutants car la configuration n’est pas des plus simples.
Mais ce plugin de cache compense largement tout ça par ailleurs :
- Il est gratuit
- Open source
- Adapté aux mobiles
- Propose toutes les fonctionnalités pour booster WordPress
W3 Total Cache permet en effet d’améliorer considérablement ton SEO, les Core Web Vitals et l’expérience utilisateur. Ça passe par une compatibilité avec tous les types d’hébergement (mutualisé ou dédié), tous les CDN, la technologie AMP et les certificats SSL.
Mais aussi plusieurs fonctionnalités comme la mise en cache (pages, articles, fichiers, bases de données, catégories, tags, commentaires, pages de résultats WordPress…), la compression des fichiers CSS et JS, le chargement différé du CSS non-essentiel, le Lazy Load…
W3 Total Cache affirme être en mesure de rendre ton site 10x plus rapide avec la bonne configuration.
Fonctionnalités :
- Compatible avec tous les CDN
- Mise en cache pour mobiles
- Mise en cache de tous les éléments du site
- Compatible avec AMP
- Minification et compression des fichiers HTML, CSS et JS
- Minification des articles
- Chargement différé des fichiers non-essentiels
- Lazy Load des images
- Regroupement des fichiers JavaScript
- Outils de sécurité
Prix : gratuit ou à partir de $99 / an
Quels sont les plugins de cache les moins chers ?
Pour t’aider à faire un choix parmi tous ces excellents plugins, je te partage ci-dessous un tableau comparatif des différents prix.
Plugins de cache | Prix | Plan gratuit |
---|---|---|
WP Rocket | À partir de 49 € / an 👛 -20% en cliquant ici | ❌ |
FlyingPress | À partir de $60 / an | ❌ |
10Web Booster | À partir de $6 / mois 👛 -20% : WEBANDSEO | ✅ |
NitroPack | À partir de $21 / mois 👛 -10% : WPPerformance10%OFF | ❌ |
WP Optimize | À partir de $49 / an | ✅ |
LiteSpeed Cache | À partir de $10 / mois | ✅ |
Hummingbird | $3 / mois | ❌ |
WP Super Cache | Gratuit | ✅ |
WP Fastest Cache | À partir de $49 à vie | ✅ |
W3 Total Cache | À partir de $99 / an | ✅ |
Comparatif des fonctionnalités des meilleurs plugins de cache
Le prix, c’est important. Mais ce qui importe encore plus, ce sont les fonctionnalités.
Comme tu as pu le voir dans ce top des 10 meilleurs plugins de cache, on retrouve souvent les mêmes fonctionnalités d’une extension à l’autre. Pour t’aider à y voir plus clair, voici un tableau qui compare les principales fonctionnalités des 3 solutions les plus intéressantes.
Fonctionnalités | WP Rocket | FlyingPress | 10Web Booster |
---|---|---|---|
Mise en cache | ✅ | ✅ | ✅ |
Optimisation CSS, JS et HTML | ✅ | ✅ | ✅ |
Optimisation d’images | ❌ (cf. Imagify) | ❌ | ✅ |
Lazy Loading | ✅ | ✅ | ✅ |
Optimisation de BDD | ✅ | ✅ | ❌ |
Préchargement du cache | ✅ | ✅ | ❌ |
Préchargement des liens | ❌ | ✅ | ❌ |
Compatible CDN | ✅ | ✅ | ✅ |
Conversion WebP | ❌ | ❌ | ✅ |
FAQ sur les plugins de cache WordPress
Prêt.e à faire un choix parmi ces plugins de cache ?
Voilà ! Tu connais désormais tous les meilleurs plugins de cache WordPress. Comme tu peux le voir, il y en a pour tous les goûts.
Pour faire un choix, je te conseille de te concentrer sur les fonctionnalités, le prix mais aussi et surtout l’interface. Il faut que le plugin de ton choix soit simple à configurer et à utiliser au quotidien.
N’oublie pas non plus de faire des tests avant et après l’activation du plugin pour voir les changements en termes de performances. Parfois, il te faudra faire plusieurs tests avant de trouver la configuration la plus efficace.
Si tu penses qu’il existe d’autres plugins de performance WordPress, n’hésite pas à venir en parler dans la section des commentaires ci-dessous. On serait ravis d’en discuter avec toi !
Source: Top 10 des meilleurs plugins de cache et performance