Vacances au Vietnam ! Le bilan en mode blogueur voyageur ;)

Vous l’aviez surement remarqué, depuis quelques semaines, le blog tournait quelque peu au ralenti.

La raison est dans le titre du billet : j’étais en vacance au Vietnam avec la petite famille.

Pour fêter nos retrouvailles, laissez-moi arborer, le temps d’un billet, ma plume mal taillée de blogueur voyageur histoire de vous narrer mon périple.

Allez en route!

 

Good Morning Vietnam!

Les plus anciens lecteurs du blog viennent sans doute de se faire la réflexion : après Hong Kong l’an dernier, on s’est (re)fait le Vietnam cette année. Oui, ma femme et moi sommes branchés « Asie » ces derniers temps.

Bien sûr, le Canada, les Etats-Unis… ou l’Île de la Réunion sont au programme dans un futur plus ou moins proche (et des finances plus ou moins clémentes) mais pour l’instant, on « termine le boulot » en Asie où nous avons déjà visité la Thaïlande, Hong Kong… et le Vietnam donc!

En fait, pour tout vous dire, la raison de notre entêtement manifeste à squatter avec insistance ce recoin du globe est encore plus simple puisque dûe au fait que ma moitié est originaire de ce pays qu’elle a quitté très très jeune, il y a près de 28 ans.

Voilà, vous savez tout (ou presque).

 

Alors le Vietnam, c’était bien?

Nan, ‘fin en tout cas, nous on est pas trop fans. On en était déjà revenu il y a 5 ans assez déçus et même si l’impression générale est quand même vachement plus positive cette fois, on peut toujours pas dire qu’on a été emballés…

vietnam toilettes

Au Vietnam, la cagagne, ça vous gagne !

Pourquoi on y va alors? Ben pour faire la bise à la famille et se reposer un peu. C’est déjà pas mal non?

Quoiqu’il en soit, en guise de bilan, le petit a dégueulé 5 fois, s’est fait mitrailler par les moustiques, a eu la crève la moitié du séjour à cause de la clim’ et s’est explosé l’arcade sourcilière le dernier jour… mais ayons la « Personal development’ attitude » et voyons le côté positif de la chose : il a vu un bout de ses racines et a brillament évité la chiasse (ndlr : contrairement à sa mère). Et c’est déjà bien.

A noter que moi non plus je n’ai pas eu la cagagne puisque j’étais protégé par mon statut de « blogueur star »… vu que les stars ne font pas caca. CQFD.

 

Le Vietnam, ça vaut vraiment pas le coup alors?

Meuuuuhhhhh non, j’ai pas dit ça. Vu que la plupart des gens qui en reviennent sont emballés, force est de constater et d’admettre que le pays a tout de même de beaux atouts à offrir au routard. Et de jolis coins de paradis soit dit en passant.

Si je devais te conseiller 3 trucs à voir absolument sur place, voilà ce que je te dirais de faire dans l’ordre décroissant :

 

1. La baie d’Halong :

Ca fait vachement « touriste de base » de le dire mais oui, la Baie d’Halong est clairement un « must see » du Vietnam. Pas pour rien que le lieu est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore élu comme l’une des 7 merveilles naturelles du monde quand même.

Optez pour les 3 jours en jonque traditionnelle et vous en reviendrez emballés à coup sûr. Un cadre magnifique, des paysages à couper le souffle et des photos de ce lieu unique plein le reflex.

Vietnam baie d'halong

Baie d’Halong

 

2. L’ïle de Phu Quoc :

On a découvert le lieu cette année et on s’est promis de se le refaire une prochaine fois en mode « découverte » sur 4 à 5 jours minimum.

Phu Quoc (prononcer Phou Wouc) c’est une petite île avec une bonne partie des routes en terre et des coins sauvagement sauvages dignes des plus belles cartes postales.

Le meilleur souvenir sur place? Un petit resto en bois les pieds dans l’eau, sur une plage désertiquement déserte, qui nous a proposé du poisson grillé et des coquillages pêchés du jour par la famille tenant l’établissement. Ca oui, c’était beau et ça restera à n’en pas douter « l’image » des vacances.

ile de phu quoc

L’ile de phu quoc

 

3. Hue :

La ville fortifiée et pleine de cachet au centre du pays qu’on avait visité la fois précédente. Une vraie belle étape qu’on avait bien apprécié ma femme et moi et où les gens nous avaient paru bien sympathiques (ou plus commerçants, c’est selon) par-dessus le marché.

ville de hue vietnam

La ville de hue au Vietnam

Et après? Ben en ce qui nous concerne, mis à part Dalat qui est vachement jolie aussi, c’est à peu près tout. Attention, je dis pas que j’ai tout vu sur place. Loin de là surement et il reste à coup sûr quelques perles à découvrir. Je n’en doute pas.

Mais de notre côté, ce sera difficile de faire évoluer notre avis sur ce pays qu’on estime avoir déjà bien silloné du sud au nord (Ha Tien – Cam Tuon – Ho Chi Minh – Ba Gia – Phu Quoc – Dalat – Nha Trang – Hue – Hanoi – …) .

 

T’es un peu dur avec le Vietnam alors Sylvain non?

Oui surement puisque la plupart de mes connaissances qui ont passé quelques semaines là-bas en reviennent le sourire niais jusqu’aux oreilles et nous abreuvent à l’envie de « oh que c’est beau » et de « que les gens sont gentils… » au beau milieu de soupirs nostalgiques à connotation post-orgasmiques.

Mouais.

Pour le pays qui est beau, je dirais que même si certains décors valent le détour, c’est loin d’être de partout la même chose. Faut pas déconner non plus. Et c’est la même chose pour tous les pays de la planète entre parenthèses.

T’es pas d’accord? Alors cite moi un pays magnifique en tout point de vue. Vas-y. Rien? Ah tu vois que c’est pas possible.

Ce que les gens appelle « beau » à mon avis, c’est le fait d’être en vacances dans un endroit complètement dépaysant et différent de ce qu’on a l’habitude de voir au quotidien, ça surement. J’avais moi-même trouvé Hong Kong « belle » l’année dernière. Mais est-ce qu’un amat de tours en béton et des millions de tonnes de bitume concentrés sur 2km² peuvent raisonnablement et objectivement être qualifiés de « beaux », franchement?

Peut-être aussi qu’on a tendance à vouloir trouver « beaux » d’une manière générale les endroits pour lesquels le billet d’avion nous a couté la peau des roubignoles histoire de nous rassurer sur le fait qu’on en a eu pour notre argent?

 

Ensuite, « Les gens sont gentils », OK mais par rapport à qui? à quoi?

Les gens au Vietnam sont comme les gens en Thaïlande, en Italie, en Finlande, au Pérou ou en France : ils ont leurs humeurs, leur culture, leurs qualités et leurs défauts.

Vouloir faire croire ou se persuader que parce qu’on fait plus de 10 000 bornes on rencontre forcément des gens gentils et adorables relève surement d’un léger manque de recul ou d’une petite carence en réalisme (pour rester poli).

Pour nuancer tout ça, je dirais que cette fois-ci les locaux nous ont tout de même paru beaucoup plus avenants que lors de notre premier séjour. Faut dire aussi qu’on avait voyagé à 2 à l’époque et qu’on me prenait surement au premier coup d’oeil pour un gros porc d’européen avec sa prostituée locale…

C’est vrai que je peux concevoir que ça donne pas vraiment envie de faire de grands sourires et des courbettes ce genre de rencontre. Je le conçois.

Mais ça, c’était avant. Cette fois, avec le petit dans un bras et le doudou dans l’autre, on faisait sans doute plus crédibles et surement un tantinet plus sympathiques je pense 🙂

 

Le Vietnam, un pays en pleine croissance :

On le voit quand on se promène dans les villes, au détour de chaque rue : le pays est en plein essor. Ca bouillonne, ça transpire le progrès, le Dragon (c’est la forme du pays) est en train de se réveiller et va pas tarder à cracher du feu.

Mais on ne s’emballe pas (encore)…: l’accès à la richesse reste (pour le moment?) très inégalitaire.

Les berlines de luxe cotoient avec arrogance (et à grands coups de klaxon dans la tronche) les vendeurs ambulants sur le bord de la route avec leur cariole toute rouillée; l’unique fond de commerce de toute leur vie…

Ca fait peine à voir mais que faire de concret pour se rendre utile? REELLEMENT utile?

Comme tous les couillons de touristes à l’abris du besoin, je me contente de leur donner un pourboire généreux ou quelquefois un petit billet et je me dis que si j’avais des moyens, des vrais, je monterais une sorte de « restos du coeur » là-bas… en sachant pertinamment au fond de moi (et tout en essayant simultanément de me le cacher) que ça n’arrivera jamais.

Mouais, triste constat d’un monde incohérent où quand certains se morfondent parce que leur clim’ est en panne d’autres raclent le fond du canniveau pour essayer de faire vivre leur petite famille… Et encore, je suis surement encore bien loin d’avoir tout vu, au Vietnam ou ailleurs entre nous soit dit.

 

Finalement c’est peut-être avec ça, ce sentiment de « plaisir coupable » face à une certaine misère que j’ai le plus de mal. Mais ça permet d’ouvrir les yeux aussi et ça nous évite, du moins pendant quelques semaines (le temps que le naturel revienne tranquillement au petit trot) de nous plaindre pour des futilités si jamais l’envie nous prenait une fois rentrés à la maison.

A noter que j’avais un peu eu le même sentiment en Thaïlande il y a quelques années de ça d’ailleurs…

 

Quoiqu’il en soit, je suis de retour, bien décidé à (re)croiser la plume et complètement revigoré comme après chaque périple de ce genre d’ailleurs. J’attends juste que les derniers neurones restés sur place veuille bien se donner la peine de revenir et ce sera parfait.

Content de partir et heureux de rentrer finalement 🙂

Alors à très vite les zamisssss 😉

 


partager sur les réseaux sociauxAvant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)



Tu veux réussir ta vie? Alors suis moi sur Twitter en cliquant ici.

49 commentaires pour “Vacances au Vietnam ! Le bilan en mode blogueur voyageur ;)”

  1. Ludo dit :

    Salut Sylvain,

    Super Sylvain pour le retour…

    Bon ben, j’annule mon voyage au Vietnam alors.
    Je devais partir… demain ! 🙂

    A+
    Ludo

    • Sylvain dit :

      Salut Ludo 🙂

      Ca faisait un bail!

      Ben pourquoi tu veux annuler? 🙂
      Tous les goûts sont dans la nature et j’ai pas dit que c’était pas à voir non plus le Vietnam.

      Juste en fait que j’ai du mal à m’extasier à chaque fois que je voyage. Même si j’adore ça 😉

      Cordialisme sincèrement cordial

  2. Bon retour alors, Sylvain. Vivent les blogueurs voyageurs, qui jouent-à-paraître-chez-eux-quand-ils-bloguent-alors-qu’ils-sont-en-fait-les-doigts-de-pied-en-éventail-sur-une-île-super-lointaine-ou-les-pieds-dans-le-caniveau-s-ils-sont-moins-chanceux lol.
    Pratique, ces bureaux mobiles, n’est-ce pas ?
    Bon, j’arrête de te jalouser et je te dis bravo, c’est toujours génial de découvrir d’autres pays, comme tu dis avec leurs humeurs, leurs gentillesses, leurs beautés et leurs crasses (dans tous les sens du terme)
    Au plaisir et bon retour au pays des râleurs ^^
    Marjorie

    • Sylvain dit :

      Nan, suis pas blogueur voyageur moi 🙂
      Juste que de temps en temps j’aime bien raconter là où je pars histoire de faire croire que ma vie est trépidante 😀 😀

      Pour le reste, oui, je confirme, je préfère voir le pays pour ce qu’il est et dire les choses comme ça vient plutôt que de tomber dans la béatitude chronique dès que je pose un orteil hors de nos frontières…

      Merci cordialement sincère à toi 🙂

  3. Yves Weber dit :

    Phu Quoc -> Pho Quuc c’était moins deux… jolis vacances quand même 🙂

  4. Ouaiiiiiiiiiiiiiiiis il est revenuuuuuu !!! 🙂

    Alors, je kiffe de ouf grave trop ce que tu écris!

    Moi aussi ça me gonfle d’entendre constamment « les gens sont plus gentils là-bas » … FAUX. Mais bon, je fait mine de dire « oui oui » parce que quand tu dis l’inverse, tu passes pour une dingue …

    D’ailleurs, je ne veux pas faire ma casse-bonbon mais, d’abord, des personnes gentilles, il y en a partout (comme des moins gentilles) quel que soit le pays (bordel!). Ensuite, il ne faut pas non plus oublier qu’un sourire n’est pas toujours sincère (surtout à destination d’un étranger) mais bon, ça, c’est un long débat et bien entendu, il ne faut pas généraliser, je sais, mais pour avoir pas mal vadrouillé et vécu en Asie, j’en connais un petit rayon.

    Bref, ton bilan me plaît bien parce qu’il est loin des récits de voyages qui se ressemblent à base de « c’était génial » « c’est magnifique » « c’était le paradis » bla bla bla … J’aime bien les bilan réalistes où tout n’est pas rose bonbon.

    Sinon, j’aime l’Asie (de ce que j’en ai découvert) et il y a du bon et du moins bon, comme partout. Pas encore mis les pieds au Vietnam mais ça viendra 🙂 !

    PS: Dur, l’épisode « gerbouse-chiassouille » … Enfin, plutôt mou/liquide je veux dire … Ok, je sors …

    • Cynthia Castelletti dit :

      Euh, désolée pour les fautes :
      *je faiS mine
      *J’aime bien les bilanS réalistes

    • Sylvain dit :

      100% d’accord!

      « Mais bon, je fait mine de dire « oui oui » parce que quand tu dis l’inverse, tu passes pour une dingue… »
      Je ne peux que plussoyer. Et je dirais même que tu passes plus pour un aigri qu’un dingue m’enfin bon 🙂

      Sinon effectivement, la gentillesse n’a pas de frontières et les sourires peuvent avoir pleins de significations différentes.
      Après, c’est vrai que c’est quand même plus agréable de se faire traiter de con avec le sourire 😀 😀

      • Cynthia Castelletti dit :

        Oui voilà, tu passes pour quelqu’un d’aigri et pourtant, t’es certainement mieux placé pour en parler que le touriste du dimanche qui voyage en « all inclusive » pendant les vacances scolaires … Hum.

        Euh par contre, même avec un sourire, ça fout quand même les boules de se faire prendre pour un pigeon 😀 !

        Enfin, on se comprend 🙂 .

        PS: t’as les neurones tellement en vrac que tu cop/col ma grosse faute sans la corriger : « je fait » … #malauxyeux lol

        • Sylvain dit :

          Ben des fois on en croise des touristes comme tu dis.
          On les reconnaît facilement vu qu’ils sont toujours au moins 12 et accompagnés de leur guide local qui les maintient dans leur bulle « all inclusive ».

          Après, il faut de tout pour faire un monde mais c’est vrai qu’on est rarement d’accord sur tout quand on échange quelques mots entre compatriotes 🙂

  5. Salut Sylvain, ça fait un bail…

    Arrête de te plaindre quand même ! Il y en a qui n’ont jamais été en vacances de toute leur vie ! lol

    Sinon, bravo pour ton article, tu as raison sur beaucoup de points, il y a des vérités dans ton contenu. 😉

    Daouda

  6. Philippe dit :

    Quel retour en fanfare !

    Quel superbe récit de ton voyage au Vietnam, une escapade asiatique qui ressource à coup sûr.

    La baie d’Halong reste impressionnante de beauté et je te conseille le Cambodge, moins touristique (pour l’instant) mais tout aussi sublime.

    • Sylvain dit :

      Merci Philippe et bienvenue ici puisqu’il me semble que c’est ton premier commentaire 🙂

      c’est vrai que la baie d’Halong est carrément magnifique. En plus on avait eu un temps super aussi!
      Pour le Cambodge, beaucoup de personnes nous ont dit tout le bien qu’elles pensaient de ce pays…

      Ya encore tellement de trucs à voir, je sais pas si c’est faisable sur une vie 🙂

  7. Mickael dit :

    Salut Canard 😉

    Ben pour un chti gars du Sud de la France que le jaune rend malade c’est quand même vachement étonnant.
    Petite nature va Pfff 😉

    Les paysages d’Asie sont époustouflants de beauté, ceux de Vịnh Hạ Long font partis aussi de mes préférés…
    Le mariage parfait entre la couleur turquoise et le vert

    J’espère au moins que tu as profité de cette escale pour te goinfrer de Bánh cuốn et de Bún thang hum miam miam 😉

    Pour la suite de tes escapades en famille je te conseille d’exploiter la prochaine fois, du petit vert, du petit gris, Groom Lake (Nevada) est l’endroit rêvé pour en croiser et/ou en croquer, crois moi ton petit canard va adorer 😉

    Beau récit, tout dans la dérision comme tu sais merveilleusement bien le faire. Certes, un peu « salasse » mais bon, fréquentant régulièrement ta si belle petite plume depuis tes débuts c’est toujours un véritable plaisir pour moi de te lire 😉

    Allez zou…
    Très bonne continuation à toi mon canard
    Amicaleries Sincères Attitudes.
    @+++
    Bye, bye..
    Mickael.

    • Sylvain dit :

      Ah ben même mon cher Mickou est là aussi! 🙂
      Je devrais partir en vacances plus souvent moi 😉 😉

      Ah mais tu as mal lu, moi j’ai pas été malade l’@mi!

      Sinon, c’est vrai que les banh cuon sont sympas. J’avoue.
      Perso je préfère les crêpes frites à la crevette et au nuoc mam (non pas les banh xeo, les autres).

      Je note pour le Nevada et Groom Lake, ça tombe bien, j’adore l’Irlande 😀 😀 😀 (ça va je rigole 😉 )

      Merci d’être passé en tout cas, c’est toujours un véritable plaisir pour moi (aussi) de te lire ici 😉

      Cordialiseries sincèrement amicales
      Sylvain

      • Mickael dit :

        Mais Non mon canard, je n’ai pas « mal lu »
        Mon commentaire résumait plus une situation « globale » 😉
        En général quand ton petit est malade ou à mal, le papa ou/et la maman le sont tout aussi 😉

        Je ne savais pas que Groom Lake représentait aussi le nom d’un flic irlandais un peu BD 😉

        @+++
        Cordialeries Sincérium
        Mickael.

  8. Serge dit :

    Bonjour Sylvain.

    Et le coût de la vie là-bas ? Tu as logé où ? Famille, hôtels ?

    Donc finalement c’est en France que es le mieux ?

    Amicalement
    Serge

    • Sylvain dit :

      Salut Serge,

      Cette fois, chez la famille mais le coût de la vie n’est pas cher du tout.
      En gros, divise tout par 10 par rapport à la France vu que l’équivalent du SMIC là-bas doit être de 120 à 150 euros (à vérifier).

      Manger une soupe dans un restau : 1 euro
      Te faire couper les cheveux : 2 euros
      Un café au bar : 30 centimes
      etc…

      Après ya toujours plus cher selon les endroits et la fréquentation touristique… Mais si tu vis « à la locale » c’est pas cher du tout.
      Par contre, si tu veux faire comme à la maison, ça chiffre vite. J’ai même vu des Vaches Kiri dans une vitrine cadenassée avec un antivol à Saigon la dernière fois 😀 😀 😀

      Pour ce qui est de la France, je me rends compte qu’on s’en plaint beaucoup, tous autant qu’on est, mais qu’on a un petit côté « enfants gâtés » des fois quand même sur les bords…

      Même si c’est loin d’être parfait, c’est la réflexion que je me fais à chaque fois que pars quelques semaines hors de nos frontières (enfin pas les tiennes 😉 )

      • Mickael dit :

        [Mode Humour Taquin]

        « Te faire couper les cheveux : 2 euros »

        Rhooo Sylvain …La fine allusion bien placée …

        Quel moqueur tu es franchement Arf!! 🙂 🙂

        Comme si tu ne savais pas que notre Bababiz national (non international suis-je bête 😉 ) s’acharnait depuis des lustres à trouver LA potion magique à vendre pour favoriser la repousse de poils sur haut du crâne 🙂 🙂

        Et puis « Trader » en haute fréquence n’arrange rien, bien au contraire 😉

        [Fin du Mode Humour Taquin]

        • Sylvain dit :

          Ben écoute franchement j’y ai pensé sur le moment et je me suis dit « Allez, je vais pas la faire »…
          Même si c’était le bon vieux temps tout ça 😉 😀

          Mais c’était sans compter sur le fait que tu rodais dans les parages et qu’effectivement toi, t’en rates pas une! 😀 😀 😀

  9. Nick dit :

    Joli le retour, je me demandais aussi où tu étais passé…
    On avait un peu discuté avec Cyn sur l’attitude du touriste qui revient de vacances à l’étranger (comprendre : qui a déboursé sévère pour un billet d’avion), et qui doit réfléchir à ce qu’il dit s’il ne ne veut pas être pris pour un poseur ou un aigri…

    J’ai tendance à penser que de toutes façons, le « c’était mieux avant » est une composante de base du tourisme : dès que le filon touristique est exploité, c’est mort. D’où la course pour certains à vouloir être les pionniers, histoire de dire qu’ils y étaient quand le pays n’était même pas encore cité dans un guide de vacances.

    Merci pour ce compte-rendu qui ne donne pas dans l’extase. Le plus proche où je sois allé c’est la Thaïlande, il y a 18 ans. J’avais beaucoup apprécié. Sauf les touk-touk qui te font faire le tour des industries locales en échange de bons d’essence : même quand tu comprends, et que tu veux bien « leur faire plaisir » à faire le bon touriste qui semble intéressé par les poteries, les éventails peints à la main ou les bijoux en argent, il y a ce moment gênant où tu incarnes ton rôle 100% cliché de vache à lait qui a comme tu le dis 100 fois plus de revenu, alors tu la ferme, par respect, compassion, ou par pitié ? C’est un moyen pratique pour se donner un peu bonne conscience.

    Idem quand il s’agit de marchander une ceinture en cuir à Chiang Maï, à un moment donné, tu le vois de l’extérieur, le jeu de dupes : tu marchandes un article, c’est un jeu, tu sais tout comme le vendeur que tu as largement de quoi lui acheter 10 articles sans faire de salamaleks, mais tu joues quand même, et chacun a respecté sa position…

    • Sylvain dit :

      Ah ben t’y es allé ya 18 ans en Thaïlande? Moi ça fait seulement 6 ans mais le truc n’a pas changé apparemment 🙂

      Là où je te rejoins pas trop par contre, c’est pour les touk-touk : Si tu leur dis que ça t’intéresse pas, ils insistent pas (plus?). Par contre on s’était régalé avec ma femme à se déplacer de cette façon dans Bangkok. Le slalom entre les gaz d’échappement, les bus et les taxis est un truc à faire au moins une fois.

      Je me souviens même que je filais toujours un peu plus que convenu si le chauffeur taquinait bien le volant 😀 😀 😀

      Pour la question du marchandage, je dirais pas que c’est pour jouer le jeu : juste pour éviter d’avoir la sensation d’être pris pour un jambon et payer le truc 5 fois son prix normal.

      Mais je comprends, j’apprécie et je rejoins ta vision globale sur tout ce forclore 😉 🙂

    • Sylvain dit :

      Sinon Nick, petite parenthèse mais je viens d’aller jeter un œil à ton blog et je sais pas quelle police tu utilises mais c’est complètement illisible chez moi 🙁

  10. tab-ukulele dit :

    Super bon ça.

    Tu me donnes des envies de vacances là, pas pour le côté petit malade, mais pour les paysages.

    En tout les cas bon retour.

    ukutchuss

  11. Nick dit :

    Sylavin,

    Merci pour ton retour (et ta curiosité !), je ne suis pas du tout satisfait du look de mon blog et me suis promis d’améliorer tout ça… un jour !

    Pour le touk-touk, je suis peut-être mal tombé, mais à chaque fois il m’aurait vraiment vraiment vraiment fallu insister pour ne pas être « trainé » dans ces usines… Je pense que depuis ils ont du avoir quelques remontrances ou alors les patrons d’usine leur ont expliqué qu’ils n’auraient plus de coupons essence vu qu’aucun touriste « un peu forcé » n’achetait… (surtout que, franchement, quand j’y suis allé, j’avais à peine 25 piges, alors acheter des poteries ou des éventails > mauvaise segmentation non ?)

    Tiens je viens de lire cet article juste auparavant, ça m’a fait me sentir coupable vu que j’ai fait le trip packagé « trek + dos d’éléphant + descente en radeau de bambou »…
    http://www.sethetlise.com/article-faire-de-l-elephant-en-thailande-ce-qu-on-cache-aux-touristes-123067764.html

    • Sylvain dit :

      La vache, je viens de lire l’article sur les éléphants… Je l’avais fait moi aussi à Chiang Maï 🙁
      Et je me souviens bien du gars assis sur la tête de l’animal et qui portait aussi ce fameux bâton.

      Mouais… Pas fameux ni très glorieux tout ça. Merci pour le lien en tous les cas.

      Pour en revenir à ton blog, je me permettrais pas de juger le design (ya qu’à voir la tronche du mien), je dis juste que je peux absolument pas lire les articles.
      J’ai simplement des signes qui ressemblent à des hiéroglyphes à la place des lettres 🙁

      J’ai surement pas la bonne police de caractères installée chez moi. Mais si je suis dans ce cas, peut-être que d’autres le sont aussi 🙂

      Bonne continuationnerie à toi 😉

  12. ça me donne envie de vacances tout ça… en tout cas, cela tranche avec ce que l’on peut généralement lire sur les blogs, merci pour cet avis sincère 🙂

  13. yuyazz dit :

    hello blogueur voyageur..
    On est un peu pareil, et tu as sans doute tendance commme beaucoup à vouloir relativiser quand certains reviennent de ces pays avec un sourire de débile comme tu l’entends..
    Seulement certains autres, comme moi, pour avoir voyagé et vécu dans 30 pays , je peux t’assurer que les asiatiques dans leur ensemble sont moins orgueilleux, moins fiers, moins égoistes que les « blancs » d’europe et d’Amérique..tu peux penser le contraire, car surement comme la majorité tu voyage depuis que tu es adulte..certains autres comme moi, voyagent depuis qu’ils ont un an..du coup l’approche n’est vraiment pas la meme..quand un francais comme toi qui a grandit toute sa vie dans un pays, part voir ce qu’il se passe ailleurs, c’est avec son point de vue européen..quand d’autres voyagent depuis l’enfance, ils ont un regard beaucoup plus universel, moins francais, moins local, moins étriqué.
    donc, si tu ne l’a pas percu, tu verra beaucoup plus de sourire en Asie, en Afrique et Amérique du Sud qu’en France par exemple..si tu n’es pas d’accord, je te suggère de continuer à voyager.
    et c’est faux de dire que les gens la bas sont pareils, oui l’etre humain est ce qu’il est et oui il y a des cons partout..mais il y a des différences entre les peuples, j’espères que ca au moins tu le reconnais..le peuple francais est fier, sale,(non tu ne me crois pas??viens sentir le métro parisien) le peuple arabe, agressif, mal éduqué dans son ensemble..les roumains…no commment..
    a coté de ca les suédois, les allemands, les japonais, sont loin, loin devant….désolé, mais on ne se ressemble pas tous..enfin ca n’est que le point de vue d’un autre voyageur.et au final,j’ai raison, de mon point de vue, et tu as raison de ton point de vue…d’ou l’inutilité totale de donner son avis parfois..Par contre je suis entièrement d’accord avec toi quand tu dis qu’il faut pas s’emballer et que l’ambiance vacances y est pour beaucoup..
    bon bref..désolé j’ai squatté ton site..n’hésite pas à pourrir les miens!!
    en Asie , quand on regarde des gens en souriant, la plupart du temps, le sourire nous revient..En france, particulièrement en Ile de France, la première reaction des gens, en majorité , c’est un mouvement de tete arrière de grans yeux ouverts comme pour dire ‘mais qu’est ce qu’il a celui la »..

    voila la différence..l’europe s’essoufle, et la balance est encore de leur coté.les européens qui viennent en Asie, repartent content , en général..les étrangers debarquant en France, repartent décu, en général.
    tu savais qu’il y a un psychologue japonais qui traite à Paris les dépressions des voyageurs japonais?parce que pour un japonais, le fossé qu’il y a entre l’image que renvoie encore la france, et la réalité est trop énorme..ici, une petite japonais se fait dépouiller par des roumains, se fait insulter par des arabes, se fait marcher dessus par des renois, et la petit blanc bec de francais, la regarde sans broncher..
    voila l’image que me renvoie la france.Et la vraie image de la france commence enfin à s’exporter..tu l’as bien vu en Thailande non, les hordes de racailles débarquant pour se ruiner la tete et baiser des putes..
    t’en vois beaucoup des vietnamiens venir en france se taper des putes et se droguer,??

    donc il y a bel et bien un grosse différence entre les peuples..ce n’est pas qu’une question de contexte économique.il y a des cons partout , oui, mais il y en a beaucoup plus ici..c’est une réalité..tu devrais le voir ca quand meme..
    bon ne m’en veux pas, jsuis virulent, je m’emporte, mais ca me tiens à coeur de rectifier les choses.La bas, les gens sont en général plus gentils qu’ici, point barre..
    allez salut

    • Sylvain dit :

      Waooouhhhh en voilà un pavé qu’il est intéressant ! 🙂
      Déjà, merci de ce commentaire bien développé et basé sur ta propre expérience, c’est toujours intéressant de lire l’avis (ou « la vie ») des autres 😉

      Bon, ça part un peu dans tous les sens quand même et j’aurai du mal à te répondre sans citer certains passages en particulier.
      C’est donc ce que je vais faire (même si j’aime pas trop ça) :

      « je peux t’assurer que les asiatiques dans leur ensemble sont moins orgueilleux, moins fiers, moins égoistes que les « blancs » d’europe et d’Amérique »
      Mouais, mais là qu’est-ce que tu veux que je te dise…? Généraliser « les asiatiques dans leur ensemble » avec les « blancs d’Europe et d’Amérique » ça veut carrément rien dire cette moyenne. Dans ce billet je parle du Vietnam, ça serait bien qu’on reste dans le sujet.

      Parce que dans les asiatiques ya effectivement des viets mais aussi des Hong-Kongais (tu y es surement déjà allé) et tu avoueras que les mentalités n’ont pas grands choses en commun hein.

      « (…) quand d’autres voyagent depuis l’enfance, ils ont un regard beaucoup plus universel, moins francais, moins local, moins étriqué. »
      Là, je suis 100% d’accord avec toi par contre, c’est certain que je juge par rapport à ma vision de français. D’ailleurs, mon blog est écrit en français et est lu par des français. J’ai pas la prétention de servir une étude des civilisations à la terre entière. Simplement à raconter, avec ma vision de Français plus ou moins de base, ce que j’ai pensé de mes vacances 🙂

      « donc, si tu ne l’a pas percu, tu verra beaucoup plus de sourire en Asie »
      Ouais mais là on continue sur cette histoire de moyenne. « En Asie »… Je m’occupe pas de faire la moyenne de tous les pays d’Asie.
      Par contre si tu me dis que les Thaïlandais sont aussi souriants que les Vietnamiens, je te dirai un grand « NON ». Et les gens au Vietnam ne sont pas particulièrement souriants.

      « c’est faux de dire que les gens la bas sont pareils, oui l’etre humain est ce qu’il est et oui il y a des cons partout..mais il y a des différences entre les peuples, j’espères que ca au moins tu le reconnais »
      Bien évidemment que les peuples et les cultures sont quelquefois complètement différents. Ce que je veux dire, c’est que chaque peuple a son lot de cons, ses petits travers, ses qualités et ses mauvaises habitudes. J’espère qu’on est deux à le reconnaitre ça quand même. Je suis en désaccord total avec ceux qui veulent faire croire que certains « peuples » n’ont que des qualités là où d’autres (les français par exemple) n’auraient que des défauts…

      « le peuple francais est sale »
      C’est sûr que si tu me parles du métro Parisien on est pas rendu… 🙂
      Après, je reconnais que les français sont loin d’être les plus propres. Surtout quand on compare à certains voisins comme la Suisse.

      Par contre, pour en revenir au métro, j’ai été frappé par la propreté et la tranquillité du métro Hong-Kongais. Jamais j’aurais cru trouver ça là-bas.

      « et au final,j’ai raison, de mon point de vue, et tu as raison de ton point de vue…d’ou l’inutilité totale de donner son avis parfois.. »
      Là par contre, je te suis pas trop? Pourquoi ce serait inutile? Tu donnes ton avis, je donne le mien, on échange tranquillement et c’est plutôt intéressant de discuter de cette façon non?

      « En france, particulièrement en Ile de France, la première reaction des gens, en majorité , c’est un mouvement de tête arrière de grands yeux ouverts comme pour dire ‘mais qu’est ce qu’il a celui la ».. »
      Heureusement que tu rajoutes le « particulièrement en Ile de France »… 😉
      Parce que je peux te dire que c’est pas partout la même chose. Mon cher sud est n’est pas un exemple non plus mais va faire un tour dans le sud ouest ou en Corse (malgré ce qu’on nous raconte de cette île), tu verras des gens aimables et très souvent prêts à te rendre service avec plaisir du moment que tu les respectes (ben oui, ça va souvent ensemble). J’y suis jamais allé mais le Nord a l’air pas mal non plus dans le genre.

      D’ailleurs, j’ai un peu l’impression que tu connais pas trop la France finalement non? T’as fait 30 pays certes, mais combien de départements français??? 😉

      « les étrangers debarquant en France, repartent décu, en général »
      Ouais bien d’accord, et c’est bien malheureux. On vit sur nos acquis, sur notre image, notre lustre d’antan et notre soi-disant « raffinement à la Française… » Mouais.

      « Tu l’as bien vu en Thailande non, les hordes de racailles débarquant pour se ruiner la tete et baiser des putes.. »
      Ah ben oui je l’ai vu, difficile de les rater, racailles ou pas d’ailleurs. Sans compter qu’on m’a quelquefois mis dans le même sac… 🙁

      « t’en vois beaucoup des vietnamiens venir en france se taper des putes et se droguer,?? »
      Bien sûr que non, mais je t’assure que s’ils avaient les moyens, ils feraient comme les copains… Ne faisons pas d’angélisme avec certains tout en diabolisant les autres. Les vrais raisons sont souvent très simples 😉
      D’ailleurs en consommation de « relations tarifées », je m’amuserais pas à faire un classement des peuples mais je pense pas que les Français soient forcément les « number one » de la planète.

      « il y a des cons partout, oui, mais il y en a beaucoup plus ici… c’est une réalité… tu devrais le voir ca quand meme… »
      Pas forcément. Moi ce que je vois, c’est que le français est râleur certes, pas forcément toujours très aimable mais que le pays reste l’un des plus solidaires de la planète. Tu vas me dire oui mais ça c’est le pays, pas le peuple. Peut-être mais c’est le « peuple » qui casque pour faire tenir tout ça.
      Donc on a beau critiquer la France et les Français, il n’en demeure pas moins que beaucoup dans le monde nous envient.

      Fais parti de la classe populaire et tombe gravement malade en Amérique du nord ou en Asie, tu verras que la France n’a pas que des défauts non plus. Et grâce à l’argent de ces râleurs de Français qui plus est 😉

      « La bas, les gens sont en général plus gentils qu’ici, point barre.. »
      Faudrait voir si par « gentillesse » on parle de l’attitude physique ou des sentiments finalement 🙂

      Merci à toi pour cette discussion 😉
      Repasse quand tu veux,

  14. yuyazz dit :

    Hello l’ami, je reviens, la, je suis désolé, n’ayant pas d’abonnement sur ces commentaires, je n’avais jamais vu ta réponse, et en me relisant je me dis que j’exagère un peu parfois( ou que je suis un peu con!!) ..en tout cas, parti pour refaire un tour sur cette planète, je m’apercois que oui, les locaux en Asie (et la encore c’est une généralité, mais quand meme souvent vérifiable) sont souvent corrompus, c’est à dire qu’au quotidien ils sont souvent pénibles, que ce soit en Thailande, indonésie malaisie vietnam ou ailleurs, parce qu’évidemment en bon touriste on ne croise que des cons qui en veulent à notre argent..mais aussi j’observe une chose, pour en revenir à notre discussion, t’as du le remarquer, l’incroyable manque de respect des touristes »blancs » on va dire (pour regrouper russe, anglais francais, etc…), d’une grande majorité de filles qui trainent à poil la ou les locales sont couvertes des pieds à la tete, de mecs qui se bourrent la gueule, qui gueulent dans la rue ou les guest house, qui trainent torse poil la ou aucn local ne le fait..bref..d’un coté comme de l’autre, on est finalement obligé d’avancer avec des œillères, ne pas préter attention a ces touristes sans gene, ni à ces locaux qui veulent t’entuber en permanence..
    j’ai vécu recemment plusieurs exépriences qui me prouvent que le mauvais comportement des touristes, influent directement et immédiatement sur le comportement des locaux..Je suis passé derrière de gros connards touristes, et le local a voulu me faire payer deux fois plus, car lui aussi fait des généralités.., s’ils croise 10 touristes cons dans la journée, et bien tous ceux qui suivront le seront aussi à ses yeux…et on paye tous, le mauvais comportement de ceux qui sont passés avant nous..donc le sourire sincère à la base devient une facade pour mieux t’entuber..les vietnamiens, on les a bombardés, torturés,donc normal que certains ne nous aiment pas..

    • Sylvain dit :

      Et un an et demi après, il revient! 😉
      Sympa d’être repassé pour relancer cette discussion depuis longtemps endormie.

      De mon côté, je dois dire que ta dernière intervention cadre plus avec ce que je pense (à quelques exceptions près, faut pas déconner non plus :)).

      Il est clair que chacun paye (touristes et locaux) la mauvaise attitude du gros con qui l’a précédé, et c’est bien malheureux je trouve.

      J’en ai croisé moi aussi des gros porcs sans respect, juste là pour faire ce que tu as très bien décrit (avec tact, délicatesse et doigté) dans tes interventions 😉

      Par contre, je ne peux m’empêcher de tiquer sur ta dernière phrase…: « les vietnamiens, on les a bombardés, torturés, donc normal que certains ne nous aiment pas..

      Là non, je suis pas de cet avis. Personnellement, j’ai bombardé ni torturé personne (à part mes lecteurs peut-être, des fois, avec quelques jeux de mots bien pourris 😀 :D).

      Je rajoute que personnellement, je n’en veux pas aux allemands d’aujourd’hui, dont les ancêtres ont mitraillé mon grand-père dans le dos il y a plus de 70 ans de ça. Je ne leur en veux pas non plus de lui avoir causé une blessure qui l’a bien affaibli tout le reste de sa vie et qui l’a empêché de pouvoir lutter à armes égales quand le cancer est venu l’emmerder. D’ailleurs, à mon grand regret, je ne l’ai jamais connu mon grand-père : il est mort un an et demi avant que je naisse.

      Bref, tout ça pour dire que si je n’en veux pas aux Allemands d’aujourd’hui, je comprendrais sans problème que d’autres peuplades ne m’en veuille pas à moi non plus pour des merdes que je n’ai personnellement pas commises.

      Voilà mes 2 centimes sur la question 🙂
      Repasse quand tu veux l’@mi.

      • Et bien puisque c’est comme ça, moi aussi je (re)participe! 🙂

        Bonjour à tous les 2 yuyazz et Sylvain (c’est trop bon d’avoir de tes nouvelles 😀 mais tu reviens quand???)

        Alors, depuis mon dernier commentaire, je suis finalement allée au Vietnam (en juillet dernier). J’y ai passé un mois, en moto, et du coup, j’ai bien envie de partager mon avis avec vous! 🙂

        @yuyazz: je te rejoins sur ce que tu penses mais, comme Sylvain, je ne suis pas d’accord avec ta dernière phrase. En fait, je suis allée au Vietnam sur un coup de tête alors que j’étais au Cambodge. J’entendais que du mal de la part des voyageurs que je croisais alors je me suis dis « et bien je vais aller découvrir cet endroit moi-même pour me faire ma propre idée ». Alors je ne sais pas si ma vadrouille a fait une différence mais sur mon mois de voyage là-bas, j’ai toujours été agréablement accueillie et aidée par les vietnamiens.
        D’ailleurs, c’est facile de dire qu’ils sont faux-culs ou désagréables si, effectivement, le con de touriste est irrespectueux!

        Il faut aussi voir plus loin que le bout de son nez!
        Beaucoup de gens ne respectent pas la culture des pays qu’ils visitent et pourtant, ça commence par là pour que les choses se passent bien.
        Aussi, c’est dommage de toujours utiliser de vieilles histoires comme prétexte pour aimer ou détester quelqu’un. Je ne sous-estime pas les guerres et la souffrance que nos grands-parents et que les vietnamiens ou allemands ont subi.
        Ce que je veux dire c’est qu’il est quand même plus intéressant et agréable d’apprendre, de partager et de découvrir ce que chacun a vécu ou est en train de vivre au lieu de racler les fonds de tiroir pour se trouver des excuses à éprouver de la haine.

        Il ne faut pas juger sans savoir.

        Petite anecdote: quand j’étais au coeur des montagnes vietnamiennes, avec ma moto et mon allemand (un autre voyageur en moto aussi), on s’est arrêtés pour déjeuner. Manque de bol pour nous, sur les routes de montagne, les points de ravitaillement sont rares… Bref, on tombe sur une femme qui semble fermée et désagréable de prime abord. Elle tient une sorte d’épicerie de dépannage pour ce minuscule village de montagne. On a tellement la dalle qu’on ne lâche pas l’affaire mais tout en restant respectueux et polis.
        Au bout d’un moment, elle nous dit de prendre place sur cette grosse table en bois où se trouve 2 couverts (le sien et celui de son mari complètement ivre).
        On se sent un peu mal à l’aise car on sent la tension entre la femme et son époux… Il préfère boire sa bière plutôt que de manger le repasé préparé par son épouse.
        Elle nous sert à manger et du thé puis elle commence petit à petit à nous sourire. Bref, on est reconnaissants et on la remercie. On essaye de discuter, difficilement, mais on fait tous des efforts pour essayer de partager quelque chose et quelques anecdotes. Son mari est saoul, il a l’air triste et ne quitte pas la main de mon allemand. La femme, elle, semble être à bout et ne pas savoir quoi faire de son mari. Malheureusement, on ne peut pas faire grand chose alors moi, je mime comme je peux de les inviter à faire la paix en faisant un coeur avec mes doigts… Hum…

        Bref, ce que je veux dire c’est qu’on ne connaît pas l’histoire de cette femme ni de cet homme. On ne sait pas ce qu’ils ont vécu ou sont en train de vivre alors certains auraient pu s’arrêter sur la première impression désagréable donnée par la dame mais finalement, avant de partir, elle nous a longuement serré la main en nous regardant partir (presque) avec tristesse. Comme si notre passage leur avait fait du bien (j’en sais rien).

        C’est trop facile de dire qu’un vietnamien est un con parce qu’il a l’air désagréable! C’est tout aussi facile de dire qu’un français est un con parce qu’il a l’air désagréable! Maintenant, il ne faut pas oublier qu’on vit tous des choses différentes et qu’on a tous nos lots de joies et de tristesses.
        Alors, plutôt que de se détester ou de s’insulter à tout va, ce serait pas mal de commencer par comprendre qu’il ne faut pas juger quiconque sans connaître son histoire.
        Bon ok, il y a des cons qui sont tous simplement cons mais c’est nul de généraliser et il y en a partout!

        En France aussi on veut l’argent des touristes! C’est le tourisme, c’est comme ça et les Vietnamiens ne sont pas plus fautifs que les Français! 🙂

        Bisous à vous 2

        PS: Sylvain, tu vas réécrire des articles un jour? Ou un livre je sais pas? Ça manque de te lire!!! J’espère que tout va bien pour toi en tout cas!!!!!!!

  15. Sylvain dit :

    Et voilà Zetravelerz qui re-pointe le bout de sa plume! Alors là, si je m’attendais à ça!

    En tous les cas merci pour ton bon gros commentaire qui me rappelle les grandes heures de mes humbles tranches-de-marketing. Des lecteurs, sympas, francs et culturés, le tout dans une ambiance saupoudrée de bonne franquette tout en restant dans le vrai. Bref, ça me fait (bien) plaisir.

    Pour ce qui est du retour aux affaires, l’idée me chatouille depuis quelques semaines mais le temps me fait défaut. Et pas qu’un peu. 🙁

    Si ça se fait, ce sera sans pression de production littéraire ou autre connerie Brandingo-bloguesque, juste pour le plaisir en somme. Et ce sera déjà pas mal.

    Merci en tout cas pour tes encouragements qui me vont droit dans les chevilles 🙂

    Pour en revenir à ton commentaire, je me souviens d’avoir lu ton billet sur la question à l’époque de sa publication (parce que oui, je continue à vous suivre les gars 😉 ) et je m’étais fait la réflexion que chacun a son vécu et son propre ressenti des choses. En gros, j’aime pas les généralités et apprécie de lire des idées qui viennent filer un soulier au cul des miennes.

    Encore un grand merci cordialement sincère pour ton rédactionnage de commentaire sur TdM. Promis, si je reviens, je vous fais signe.

    En attendant, une bonne continuation et le meilleur pour les fêtes de fin d’année et même pour 2016 tant qu’on y est!

    PS : Oui merci, tout va très bien de mon côté, j’espère que c’est pareil pour toi!

  16. Cynthia Castelletti dit :

    Et oui, je suis toujours en place t’as vu! Wesh wesh, si si, la famille gros! 🙂
    Ah les bons gros pavés c’est mon truc, tu le sais depuis le temps! 😉

    J’espère que le temps finira par te permettre de revenir!
    Hahaha tu as toujours ton sens de l’humour, c’est trop bon!!!

    Alors là, je suis méga trop grave super extra CONTENTE que tu me suives encore!!!!!!
    Bon et bien en attendant ton retour, prends bien ton pied à faire ce que tu es en train de faire (non je ne veux pas savoir quoi, enfin ça dépend, enfin t’as compris quoi!!) et le jour où tu reviendras, je serai là! Sortez les mouchoirs! 🙂 non sans déconner, à bientôt du plaisir de te lire de nouveau!

    MERCi et tout pareil pour toi!!!
    A très vite!

  17. yuyazz dit :

    Hello a vous deux, ou plus je sais pas, merci de ton retour, évidemment quand on écris ou quelque chose, rien n’indique qu’on n’en pense pas plus ou moins..en fait ma dernière phrase vient tout droit de l’anecdote d’une touriste francaise croisée au Mont Bromo en Indonésie: elle nous raconte qu’elle et sa copine au vietnam se font fait montrer du doigt et insulter par des viet, qui leur montraient un gros cratère dans la terre en disant « you french, amercian, your fault, this!! your fault!! »..en gros comme vous l’avez compris, de vieux campagnards encore amer de la guerre passée, se souviennent ou ne veulent pas oublier que les francais ou d’autres, étaient leurs énemis..elle ne m’a pas raconté ses rencontres avec des intellectuels vietnamien,elle a du en faire aussi et eux évidemment, comme nous savent faire la part des choses..comme vous dites il y a des cons partout..
    et juste derrière un couple de canadien qu’on a croisé, super sympa, avec tellement d’expérience (plus de 50 ans tous les deux et dont la femme est une vraie globbe trotteur, vu le nombre de pays qu’elle a parcouru) nous ont décrit leur vision du vietnam : pays magnifique avec des gens adorables…donc oui chacun son idée, selon le moment, l’epoque ou on y va, en fonction aussi de ce qu’on degage soi meme et comment on est percu..
    le problème, vous l’avez bien compris, c’est que ceux qui ne pensent qu’a leur gueule, les « mauvais touristes » qu ne sont autre que des mauvais humains, repartent contents de leur voyage, tandis que d’autres, comme nous,souriants et polis, on paye indirectement leur connerie.on va y aller au vietnam d’ici quelques mois, je reviendrai dire ce que j’en pense, en tentant d’etre objectif.
    PS: je suis sur une ile musulmane en thailande, et je viens de revoir une francaise en slip dans un seven eleven..voila..tout est dit..ceux qui detestent la burqua en france, se mettent à poil chez les muslims asiat..peut etre est ce volontaire j’en sais rien…le couple de canadien qu’on a retrouvé ici aussi, eux ont vu carrément deux meufs en string seins nus sur la plage…en asie…en terre d’islam..mais elle ne veulent pas de burqua chez elles sans doute..

  18. Cynthia Castelletti dit :

    Oui, on se comprend en effet!
    De toutes façons, ça reste et restera un grand débat mais c’est vrai qu’il faut de tout pour faire un monde…
    Tiens-nous au courant pour le Vietnam! Je suis curieuse de connaître tes impressions! 🙂
    A bientôt et bons voyages!

Laisse une réponse

Powered by WordPress | Designed by: Download Premium WordPress Themes | Thanks to Premium Themes, Domain Registration and All Premium Themes