C’est quand même bizarre ça mais tous les ans, à la même époque, je suis frappé du même mal qui me pousse à ne plus rien glander sur mon blog idoine.
Un peu comme si l’air printanier me motivait d’avantage à aller voir ce qui se fait de beau dehors plutôt que de m’inciter à rester devant le PC, mon cul moite posé sur la chaise.
Dans cet article d’une gravitude et d’une solennité sans pareille, il sera donc question de vous annoncer le… (frisson d’effroi) devenir immédiat de ce blog !
« Bloguer ? Jamais au mois de mai ! » (vieux proverbe campagnard)
L’année dernière j’avais prétexté l’entretien de mes plants de tomates et l’élevage de mes poulettes pour justifier ma prise de recul bloguesque, tu te souviens ?
L’année d’avant, en 2012, les plus anciens lecteurs n’ont pas oublié que j’avais voulu jeter l’éponge. Je m’étais retrouvé complètement en panne d’inspiration et d’envie et j’avais paniqué au point de tout plaquer pendant quelques mois (le temps que ça revienne comme par magie et à ma grande surprise).
Cette année, c’est la même chanson, non pas que je vais vous faire le coup du « je vous quitte » avec les larmes dans la plume et les sanglots dans la voix mais bel et bien que je vais laisser le blog de côté jusqu’à tant que ça revienne. Et ça prendra la temps que ça prendra.
La blagou’net du mois va la mettre en sourdine et les gifs du lundi vont s’éteindre dans le courant du mois d’août (le temps que les derniers programmés s’épuisent). Une période où j’adore passer du temps dehors en plein cagnard même si ça me fait transpirer comme un saucisson dans une boîte à gants.
Certains me diront que je suis complètement con, que le référencement de mon blog va en prendre un coup sévère dans le cigare voire même dans le cornet.
J’en ai rien à cirer. Non mais sans déconner, t’as vu le positionnement des Tranches de Marketing sur Google sérieux ??? Tu crois que c’est ma préoccupation majeure ça franchement ?! 😀
Nan, peu importe que Google me déclasse, j’en ai même rien à cirer. Si je dois contacter mes lecteurs, je le fais par ma newsletter et ça me suffit amplement. D’ailleurs, si t’y es pas encore inscrit(e), ça serait peut-être le moment de le faire (allez clique ici va et inscris-toi va) 😉
« Ne jamais dépendre de Google » qui disait… Hé bien je suis 100% d’accord l’ami !
Grâce à la newsletter je sais que je peux contacter à tout moment mes fidèles lecteurs. Si je lance un nouveau projet censé me rendre riche, c’est avec ça que je vais amorcer le truc, si j’ai une nouvelle importante à communiquer, c’est aussi par ce biais que je vais procéder.
Bref, je le dis et le redis mais la newsletter vaut 1000 fois un bon réf.
Bon et la suite alors ?
Ben je sais pas. Et franchement, j’ai pas envie de savoir. Je m’en cogne complètement pour tout t’avouer.
Si l’inspiration et l’envie de déconner revient sauvagement, hé bien tu me verras repointer le bout de mon nez sur le blog.
Si ça revient ailleurs, ben je te ferai signe par la newsletter (oui j’insiste, allez inscris toi merde)
Si ça revient jamais, ben je vais pas payer quelqu’un pour écrire à ma place quand même. Faut pas déconner non plus.
Et la communauté alors ?
Je continuerai à lire avec attention tous les blogueurs et blogueuses que je suis. La plupart interviennent souvent ici d’ailleurs. Ca c’est certain.
Je vais pas vous sortir que vous allez me manquer, puisque j’ai qu’à me connecter sur votre blog pour savoir ce que vous êtes en train de trafiquer.
Bref, comme tu vois, je me fais pas de soucis. Ca reste du blogging. Et puis, j’ai encore quelques articles en stock que je balancerai bien volontiers de temps à autres.
C’est simplement la pompe à inspiration qui est à sec. Voilà tout.
Bonne continuation à tous !
Si certaines et certains veulent occuper l’espace le temps de ma retraite estivale habituelle, les portes du blog leur sont bien évidemment ouvertes. Si l’article proposé vaut le coup, je ferai tourner à ma newsletter et sur mes comptes sociaux avec grand plaisir !
Ben oui, moi je la mets en veilleuse mais c’est pas une raison pour ne pas vouloir que d’autres fassent le travail à ma place hein. Ben quoi.
Allez, je vous laisse, bonne fin de semaine à toutes et à tous et à très bientôt (surement).
De toutes façons, les abonnés à la newsletter sauront tout avant tout le monde si jamais ya du nouveau de mon côté (mais tu vas finir par t’inscrire bordel !!!!! ;D)
Avant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)
C’est chaud, je commençais à peine à réussir ma vie en lisant ton blog et tu arrêtes brutalement ; je pense aussi à tous les entrepreneurs (millionnaires) du web qui risquent d’être désœuvrées pendant quelques mois en attendant ton hypothétique retour.
Nan j’arrête pas. Pas forcément 🙂
Je la mets en veilleuse, ça fait pas de mal des fois.
Après, c’est vrai que de nombreux blogueurs ont moins de chances de devenir millionnaires si je ne dispense plus mes conseils avec autant de régularité… 😀 😀 😀
Alors là, j’avoue, c’est du grand art, comme par exemple je cite « (…) ça me fait transpirer comme un saucisson dans une boîte à gants. » C’est très visuel comme expression et je rigole bêtement depuis 20 secondes.
Bon sinon je suis déjà inscrite à la newsletter alors je vais attendre gentiment (ou pas) que tu reviennes nous gratifier de ta plume savoureuse.
Bonnes balades sous le soleil exactement.
Merki Josiane 🙂
Moi aussi j’adore ce genre d’expressions imagées et originales 😀
Tu es inscrite à la newsletter? Alors tu es surement quelqu’un de bien 😉
Bonne continuationnerie à toi aussi
« Bloguer, jamais au mois de mai !! »
C’est vrai, c’était déjà le dicton préféré de mon arrière grand-père.
Par contre, je vais te soumettre une réflexion qui va pulvériser ta théorie, et je m’en excuse d’avance.
Alors, voilà, tu dis qu’une newsletter vaut un bon référencement, certes, certes, mon bon Sylvain, mais qui t’a amené les personnes qui se sont inscrites à cette newsletter, hein ? qui ?
Là c’est direct un crime de lèse googlesquerie.
Pour la peine, en pénitence, tu me feras 2 inscriptions sur annuaire et 3 articles sur un blog libre. Amen
Mon grand-père aussi me l’a souvent dit. A l’époque, il bloguait sur des tablettes d’argile 😀
Sinon, pour ta réflexion pulvérisatrice, je t’avoue que le réf ne pèse rien chez TdM.
Les inscrits à la news l’ont été suite à des opérations de guest blogging, grâce au(x) forum(s) et quelques échanges de recos bien pensés.
Bien sûr, certains d’entre eux ont surement du arriver par le biais de Google, mais si tu voyais mon analytics et la part du trafic naturel tu rigolerais pendant que moi je pleurerais 😀 😀
J’ai 2-3 articles qui drainent un peu de trafic, le reste c’est peanuts 🙂
Aujourd’hui j’ai (enfin) compris pourquoi mon réf est une ruine mais c’est pas grave, sur TdM, c’est la (petite) communauté du blog qui compte le plus 😉
@plusseries sincèrement fayotées
Sylvain
Hello Sylvain,
Je te comprends bien, quand les rayons du soleil commencent à atteindre la peau blanche du blogueur, il est souvent temps de profiter de l’extérieur et c’est l’extérieur qui insuffle souvent l’inspiration.
Alors profite bien de ta pose créative et vivement ton prochain billet.
ukutchuss
Salut Benji,
Je crois qu’en fait, dès qu’on blogue un tant soit peu depuis quelque temps, on comprend le sens de mon billet : la fameuse « panne du blogueur » 🙂
Et je suis 100 d’accord avec toi sur l’inspiration qui revient quand on s’expose au soleil.
Pour ma part, le sport marche bien aussi pour faire tourner les cellules grises 🙂
Ukutchussement cordial à toi 😉
Rooo je suis déçu même si je te comprends entièrement. J’ai aussi ce genre de soucis de temps à autre.
Tu es l’un de mes rédacteurs préféré. Tes articles sont si plaisant à lire 😀
C’est aussi grâce à ton style que je finalise actuellement mon blog. Oui oui, mon blog, made by me ! Pourquoi installer un WP lorsqu’on peut tout recoder soi-même. Ca prend plus de temps pour un résultat quasi identique pour l’utilisateur. Que du plaisir 🙂 Puis le « Made by me » va être tellement plus jouissif à mettre en bas de page 😀
En lisant tes 3 liens vers l’inscription de la newsletter, j’ai fini par craquer ( c’était trop drôle 😀 ). Puis ça peut servir si tu préfère envoyer de la news par ce moyen.
Bonne continuation et à bientôt !
Salut Bruno,
Bon courage pour ton blog, en plus si tu me dis que je suis l’un de tes rédacteurs préférés et que je te motive à finaliser, tu vas finir par me faire exploser les chevilles 😀
Nan mais sérieux, ton commentaire me fait bien plaisir et puis si t’es inscrit maintenant j’ai de quoi te recontacter en cas de news cordialement croustillante 😉
Pas mieux. (en fait bloguer ça ne m’intéresse pas si ça ne rapporte rien, donc c’est peu probable que je reprenne, mais je fais comme si ^^)
Et oui, tu vois, au final je les lis quand même ces newsletters que tu envoies tous les 36 du mois 😀 😀
Bah, je vais t’avouer quelque chose : depuis que t’as raccroché ta plume, je crois que c’est ça en fait qui m’a démotivé 😀 😀
Non mais sérieusement, que ce soit pour se faire plaisir ou pour la tune, peu importe tant qu’on y trouve son compte. Là, pour le moment j’y trouve plus grand chose de mon côté.
Donc autant aller se reposer à l’ombre.
Bonne couragerie pour la suite 😉
Ha mince 😮 🙁
Entre toi et la campagne de soutien de Stéphane paranormal je vais finir par croire que Kaféine Marketing est indispensable au fonctionnement de la blogosphère en France 🙂 😀
Ecoutez, si mes écrits sont tellement importants pour vous je me dois de trouver une solution. Je ne voulais pas le faire, mais parce que c’est vous je suis prêt à mettre en place un mastermind dédié, au sein duquel je vous délivrerai mes perles de savoir kaféiné, pour un prix ridiculement bas en comparaison de la valeur que vous en tireriez: 4997 € la séance si vous vous inscrivez avant ce soir minuit, une offre tout simplement inratable 😀 😀
Qu’en dites-vous?
4997 euros? En plus tu brades ton savoir dis donc! 😮
A ce prix, perso, j’hésite pas une seule seconde : je sors la carte bleue (qui risque de voir rouge).
Salutations kaféïnement cordialisées,
Salut Sylvain,
Bah voilà, je m’absente quelques temps et te voilà déjà barré! C’est fou ça!
Blague à part, je ne sais pas comment je vais faire pour gagner des millions du coup … Je suis bien embêtée …
Blague à part (pour de vrai ce coup ci), moi aussi je ralentis le rythme mais je détaillerai tout ça dans un prochain article … quand j’aurai le temps :-).
Sur ce, j’espère bien avoir des tes nouvelles parce que bon, je ne vais pas t’oublier comme ça, j’te l’dis moi!
Profite de ton temps libre et dans tous les cas, je te serai toujours fidèle 🙂 !
Amicalementations distinguitionnées!
Merci pour ce commentaire plein de sympathiquerie.
Je lirai avec attention la suite de tes aventures savamment teasés depuis quelques semaines 🙂
Pour le temps libre, je vais profiter, et quand je reprendrai du service, je serai tout neuf 🙂
cordialages sincères
Ta façon d’écrire unique, sylvainesque, me manquera, même si je ne te connais que depuis quelques semaines ; heureusement que je suis inscrite à ta niouze !
Tu as raison de suivre ce que te dicte ton intérieur (et ta peau qui réclame visiblement sa dose de soleil et de sueur !) Moi aussi j’adore le soleil, la chaleur, j’adore transpirer comme une truie, sans déc, donc je plussoie ta décision 🙂
Allez, profite, et au plaisir de tes nouvelles quand tu seras prêt…
Salut Marjorie,
Alors voilà encore un commentaire qui me fait cordialement plaisir 🙂
Content aussi de savoir que quelques lecteurs apprécient les bafouilles que je m’amuse à publier ici!
Merci pour ton commentaire sincèrement plein de cordialitude,
Faut que je file, le soleil ma pelle (et mon rateau) 🙁 😀 😀
Bonjour Sylvain !
Bravo et je ne peux que te féliciter de ces sages résolutions ! Bienvenu au club des vacanciers éternels ! Franchement, tu vas y gagner (héhéhé)et t’imagines même pas combien !
En tout cas, je suis un peu l’illustration de ton billet ! Car depuis un certain temps, j’me disais : « mince, faut qu’j’envoie des news à Sieur Sylvain avec tout ce que je ponds dans mes sites » (enfin, tout c’est relatif, hein… j’suis loin d’une production pro ! hihihi mais j’aime bien, c’est là le plus important).
Et voilà que je te vois réapparaître dans ma boite mail ! Alors oui, ce contact humain (que l’on appelle la newsletter), personnalisable à souhait et parfaitement gérable si tu fais confiance à ta capacité d’empathie, oui, c’est ça qui fait tourner une boutique !
Quoi dire de ces visiteurs éphémères qui viennent juger ton contenant sans regarder ton contenu de peur de se faire chipper la vedette ? Comme tu dis : RAB !
Au fil des jours chômés et si remplis qui passent, c’est tellement plus plaisant de parler à de vrais personnes qui prennent le temps plutôt qu’à des moteurs sans affectifs qui ne savent que compter (et encore) !
Et franchement, ce temps « off », c’est un boulot colossal que tu abats. La preuve, t’as vu le truc que j’ai monté là : http://802pasteur.fr/atelieture/adieu-air-vicie-bonjour-air-pur/ ! Oh, c’est une grande tranche de rigolade, en partenariat avec mon co équipier favori et puis des rencontres d’internautes surprenantes ! Mais vraiment, j’ai eu l’impression de prendre la navette pour Neptune en m’embarquant dans ce truc ! Et peu importe le résultat.
L’important c’est quand tu démarres ta journée, tu sois bien dans tes pantoufles et que même si ta liste est fournie, tu sais que faire une des choses inscrites dessus, c’est déjà super. Déjà, le fait même de dresser une liste et zou, t’as ton quota !
Alors bon repos ! J’ai comme l’impression que tu fais partie de ces personnes qui une fois rencontrées, on peut pas les perdre de vue !
Tu serais pas ascendant « seccotine » ?
Fais gaffe aux coups de soleil, c’est pas bon pour la peau ! et puis si t’as rien à faire, viens chercher la recette de cheese-case sur mon site ! ça t’occupe une journée de le confectionner et quand tu le manges… Bah Bah Bah ! Quel plaisir !
Bises et à +
Agnès
P.S. : bon j’ai encore raconté ma vie, mais tu l’as dit : on peut venir ici librement 😉
Salut Agnès,
Encore un bon gros pavé mais qui fait bien plaisir aussi à lire,
N’en jetez plus, mes chevilles vont exploser si ça continue!
Comme tu dis, inutile de se prendre la tête, la vie est tellement courte et déjà assez compliquée à la base pour qu’en plus on s’emmerde en s’imposant des trucs qui ne nous correspondent pas.
Donc le blogging, pour l’instant, c’est en stand-by et quand ça reviendra, ben… ça reviendra! Simple non? 🙂
Cheese-cakement vôtre,
Sylvain
Salut,
Je peux comprendre ce mal qui s’empare de toi à l’arrivée des beaux jours. Perso le blog est aussi un pense-bête face à la montagne de connaissances à posséder mais mon blogging est surtout technique alors c’est peut-être encore autre chose.
Du coup le blog en tant que base de données publique ^^
Après chacun sa vision, qui sait, peut-être que les rois du marketing ont raison, que finalement autant faire des sous avec son blog, faire de contenus quasi publicitaires et pourquoi pas de temps en temps balancer son coup de gueule ou sa vision de l’affaire.
Qui prétend avoir la recette magique? Le seul élément de réponse que j’ai a apporté c’est : la sincérité.
Je veux dire si tu n’as pas envie d’écrire ou si tu ne trouves pas l’inspiration je préfère que tu n’écrives rien, en tant que lecteur fidèle du blog j’apprécie.
Bonne bronzette 😉
Parfait Julien,
Je vois qu’on se comprend 🙂
Si on n’a pas forcément envie d’écrire, autant ne pas se forcer et s’enfermer dans des contraintes de cadence de publication quand ça devrait rester du simple plaisir.
Moi non plus, je gagne que dalle avec mon blog, donc aucune pression.
Continue comme ça l’@mi, même si je pige toujours pas le quart de ce que tu écris, ça fait plaisir cette façon de voir les choses 😉
cordialisme sincèrement sincère,
Sylvain
Bonjour et oui! Ce coup de « blues » nous arrive chaque année et majoritairement à l’approche de l’été… L’envie de lever la tête de son pc et d’aller voir ailleurs! Au plaisir de te revoir bientôt après un plein d’énergie et d’inspiration!
Ah ben ça me rassure alors si je suis pas le seul à souffrir de ce mal annuel 😀
@ un de ces quatre, au retour de la pluie et du froid alors 😉
Et voila. Un brin de notoriété, un soupçon de talent pour la justifier, juste ce qu’il faut d’égocentrisme pour oser montrer ta plume à tout le monde sur le net, et tu te mets à jouer les divas.
Pfffff. Tu nous fais quoi là ? On dirait un Charles Aznavour qui annonce ses adieux à la scène tous les ans. Ou plutôt qui vient quémander quelques sollicitations enamourées de fans brutalement soumis à l’éventualité d’une disparition de leur idole.
« Aaaaaarrrrrgggghhhhh !!! Nââââââân ! Hiiiiiiiiiii !!!! Sylvaaaaiiin, on t’aiiiiiime ! Pars paaaaas !!! »
Là, tu ne me vois pas mais je mime la groupie en socquettes qui se jette sous les roues de ta twingo 4×4 pour t’empêcher de partir ou, à défaut, pour mettre un terme à ma triste vie qui n’aurait plus de sens sans tes bons mots.
‘Spèce de Castafiore, va !
Bon, ceci dit, je comprends ton sentiment mais il faut peut-être relativiser. Pour qui as-tu commencé à écrire des conneries sur le net ? Pour toi ou pour les gens ? Si c’est pour toi, alors c’est ton droit d’arrêter, à condition d’être vraiment sûr que tu n’as vraiment plus envie d’écrire. Mais si c’est (aussi) (un peu) (surtout) pour être lu alors, tant qu’il y aura quelqu’un pour venir lire ta prose, tu n’as pas le droit d’arrêter, car ce serait renier la raison première de ton implication.
Tu as moins de lecteurs ? Ils réagissent moins ? Ils t’envoient moins de photos de leur corps nu ? Et alors quoi ? Ceux qui restent malgré tout sont moins intéressants, ils ont moins de valeur à tes yeux ? Leur admiration, leur frémissement à chacune de tes nouvelles saillies d’obsédé textuel, leurs sourires aussi, tout cela ne signifie donc rien pour toi ?
Crois-en mon expérience, écrire est une forme de don de soi, mais du genre qui ne te dépossède pas pour autant ni qui te prive de ta substance. Tu ne te vides pas du plaisir que tu donnes aux autres (ouais, alors bon, je vois arriver les jeux de mots graveleux, mais tant pis…). Au contraire, tu t’enrichis chaque jour un peu plus de cet exercice qui consiste à faire ressentir des choses à travers les mots. Tu es comme un acteur, un romancier ou un chanteur qui se produit pour être bien dans sa peau mais aussi pour donner un peu de joie à ceux qui l’écoutent, le regardent ou le lisent.
Sauf que tu as peut-être été contaminé par le virus du deupoinzérotisme, lequel amène peu à peu le malade à se convaincre qu’il n’existe plus qu’à travers les backlinks, les likes et autres commentaires kikoulolesques de ses « followers ». Qu’un billet ait le malheur de susciter plus de réflexions que de réactions et voila notre artiste persuadé d’avoir fait un bide. Pensez donc, les gens ne causent plus instinctivement (et surtout immédiatement !) dans le poste à la suite de mes articles ; on dirait qu’ils réfléchissent, qu’ils s’émeuvent, qu’ils RESSENTENT !!!
Mais c’est pas rentable ça, le sentiment, l’émotion ! Ca fait pas le buzz !
Bref, je ne vais pas te supplier de ramasser ton étoile de sérif (ouais, je sais…) qu’un bref moment de dépit t’a fait jeter dans la poussière. Après tout, tu es libre de reprendre ta route en nous laissant aux mains des pistoleros de la blogosphère qui continuent allègrement à mépriser à la fois la langue française et notre intelligence. Tu peux t’éloigner dans le soleil couchant en sifflant une triste ritournelle reprise en choeur par les coyotes et les chanteurs de Twin-Twin.
Mais tu peux aussi te dire qu’après tout, si certains prennent leur pied dans l’empaillage de musaraignes, la reproduction de monuments historiques en coquillages ou encore la collection de petits sapins désodorisants pour la bagnole, alors pourquoi tu devrais arrêter de t’éclater avec les mots ? Hmmm ?
Enfin moi, ce que j’en dis…
Alors ça, c’est du commentaire cher @mi!!!! 😀 😀
Bruno ou l’art de manier les mots comme personne.
Pour répondre à l’une de tes questions, je dirais qu’à la base, j’ai lancé ce blog autant pour moi que pour les lecteurs.
J’ai pris pas mal mon pied à pondre mes conneries sur le blogging et le oueb mare-quêting au fil des mois mais j’ai aussi connu quelques bas.
Là, je suis en plein dedans. Comme chaque année d’ailleurs. Le truc, c’est que ça fait un petit plus longtemps que ça dure.
En gros, avant de partir en vacances au Vietnam, ça avait déjà commencé. Et là ça continue…
J’attends de voir la suite, c’est pour ça que je m’emballe pas non plus.
Et puis, j’ai pas signé pour une cadence de publication pré définie, donc c’est zéro pression en fait 🙂
Pour ce qui est des réactions de lecteurs en baisse, oui j’ai constaté un peu moins d’implication ces dernières semaines mais d’un autre côté, c’est moi qui ai commencé le premier à me faire de plus en plus rare sur TdM donc bon… 😀
Après, comme je disais dans le billet, les VRAIS lecteurs fidèles (et pas ceux de passage) sont inscrits à la news ou me suivent sur Twitter ou sont abonnés à mon flux RSS donc ceux-là, je suis certain de les retrouver un jour ou l’autre quand j’aurai de nouveau des fourmis dans les doigts et une envie irrépressible de tapoter joyeusement sur les touches de mon clavier.
Bref, je vais profiter de mes vacances bloguesques, d’ailleurs, pour l’anecdote, ce soir je plante les tomates tiens 😀 😀 😉
Cordialitude sincèrement sincère,
Sylvain
Bonjour Sylvain,
je me suis bien amusé en lisant ton article (apparemment je ne suis pas le seul).
Que ta pause soit agréable et que beaucoup de personnes bossent à ta place!
amicalement,
Pascal
Merci à toi Pascal,
Et je précise que je me fais aucun souci sur le côté « agréable » de ma pause 😉
Cordialitude amicalement teintée,
Sylvain